DPDT sur le secteur ou pas?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

DPDT sur le secteur ou pas?

Message non lu par Pote Gui »

Salut tout le monde!

Je suis en train de monter un Champ 5F1 avec ma fille et je me pose une grave question existentielle (comme d'hab'). À savoir le bien fondé de l'interrupteur secteur en amont du primaire du PT.
Comme je suis un convaincu du standby, je me disais que :
_primo, il existe des tas d'appareils que tu branches direct sans inter sur le secteur (un fer à souder par exemple et au hasard),
_secundo, que le switch accolé au potar de 1 Meg de chez CTS ne tient que 125Vac en commutation pour 3A (bon ça devrait tenir quand même nos 230Vac vue la conso de cet ampli, mais bon : il me fallait bien un prétexte :mrgreen: )
_tertio, comme il n'y a pas de place pour un switch de plus sur la façade du châssis (ou alors ça ferait moche), je pourrais commuter le 5V, 2A du chauffage de ma 5Y3 à la place du secteur, et comme ça, j'ai mon standby chéri :D !

Des avis sur la question?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: DPDT sur le secteur ou pas?

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah, une bonne question existentielle comme on les aime !
Perso, je ne sais pas (sans raison argumentable, je trouve l'idée un peu flippante, mais après tout, pourquoi pas ?)
En tout cas, le sujet m'intéresse !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: DPDT sur le secteur ou pas?

Message non lu par Pote Gui »

Alors Blencowe, dans son dernier bouquin sur la hi-fi nous dit qu'il faut, d'après la norme BS EN UL 60065, obligatoirement un switch qui commute ligne et phase sur tout appareil muni de façon permanente d'un cordon d'alimentation. De façon permanente, c'est-à-dire qui ne peut pas être ôté. Ce qui veut dire que lorsque l'on utilise une prise IEC à 3 pôles vissée sur le châssis, et permettant de débrancher le cordon d'alim de l'appareil, il n'est pas obligatoire légalement de placer un switch.
En gros, il faut qu'il y ait d'une façon ou d'une autre moyen de couper le lien avec le secteur...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: DPDT sur le secteur ou pas?

Message non lu par Lemontheo »

J'avais fait un ampli sans interrupteur secteur, seulement un standby. Le seul problème, c'est pour la décharge des condos...
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: DPDT sur le secteur ou pas?

Message non lu par Skot »

Salut,

Je ne comprends pas, tu as bien une redresseuse sur cet ampli ?
Tu veux virer le switch général pour y mettre un standby ?
Mais pourquoi un standby avec une redresseuse ?

Vous pouvez répéter la question ? :-)

edit :
Je viens de te relire...parce que !
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: DPDT sur le secteur ou pas?

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit :J'avais fait un ampli sans interrupteur secteur, seulement un standby. Le seul problème, c'est pour la décharge des condos...
Tiens, pourquoi ?
Si Guillaume place un standby sur le chauffage de la 5Y3, la HT sera coupée avec le standby, non ? (d'autant plus s'il débranche le secteur ...)
Ce sont les lampes qui déchargeront les capas et rien n'empêche de placer une 220k en // avec la 1ère capa ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: DPDT sur le secteur ou pas?

Message non lu par Lemontheo »

Oui, tu as raison, pardon... j'ai répondu trop vite...

PS : je me souviens pourquoi. C'était un problème de conception, le stand-by était après la capa de réservoir...
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: DPDT sur le secteur ou pas?

Message non lu par franfranky »

Sinon si tu veux a la fois un stand by et la mise sous tension en un seul switch il y a ça: https://www.tubedepot.com/products/carl ... ff-stby-on
J'avais vu ça sur un Bogner et j'avais fais le montage sur un peavey classic 30, ça marche plutot bien.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: DPDT sur le secteur ou pas?

Message non lu par Pote Gui »

Oui, j'en ai utilisé un sur un clone de vox ac15, mais le châssis du Champ ne dispose pas d'un emplacement pour un switch (le switch est disposé au cul du potar de volume et actionné par celui-ci). J'avais la possibilité d'utiliser l'emplacement du porte-fusible et de mettre un porte-fusible à l'intérieur, mais j'ai préféré garder l'esthétique originale (y'a des puristes...).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: DPDT sur le secteur ou pas?

Message non lu par McColson »

Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: DPDT sur le secteur ou pas?

Message non lu par Pote Gui »

Pas complètement idiot cela dit! Faut juste penser à l'indiquer sur l'ampli : "L'utilisation sans multiprise blanche munie d'un interrupteur lumineux nuit au bon fonctionnement de l'appareil."
Comme ça, dans 50 ans, lorsque mes amplis seront passés à la postérité et qu'ils seront cotés sur ebay dans la catégorie "vintage" à des prix dépassant l'imagination, on pourra lire sur les forums dédiés de longues discussions sur la nature de la multiprise qui fait sonner l'ampli "creamy" ou "harsh" selon que c'est une Legrand, ou une pâle reproduction chinoise, une 16A ou une 32A, une 3 prises ou une 6, à gaine PVC ou silicone. Les éditions NOS se vendront à prix d'or et les sites DIY proposeront tous un kit de montage clef en main d'une multiprise aux specs les plus proches des multiprises de l'époque (surtout pour le petit luminion de l'inter dont le scintillement a, à coup sûr, quelque chose de spécial sur le plan sonore).
On ne se rend jamais assez compte des implications que peuvent avoir nos actes même les plus légers sur le cours de l'Histoire...
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: DPDT sur le secteur ou pas?

Message non lu par Carole »

:lol: :mrgreen: :lol:
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: DPDT sur le secteur ou pas?

Message non lu par bilbo_moria »

Les multiprises qui sonnent seront vendues 2 à 3k€ ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: DPDT sur le secteur ou pas?

Message non lu par vitriol82 »

Mets un socle IEC avec interrupteur dans ce cas

Même mieux; socle + fuse + inter + voyant et tu ne changes rien en façade
http://fr.rs-online.com/web/p/connecteurs-iec/2111001/
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: DPDT sur le secteur ou pas?

Message non lu par Pote Gui »

Ouaip, j'y ai aussi pensé. Mais, d'une il faut découper le châssis à la scie et je suis pas un grand fan de l'opération, de deux la place sur un châssis de Champ est sauvagement réduite au minimum. Enfin, l'accès à l'interrupteur une fois le châssis installé dans sa boîte est délicat...
Boarf, c'est pas grave : j'ai collé au schéma, on verra à l'usage.
Répondre