[Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Aceditnanar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2016, 11:53
Localisation : 69

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par Aceditnanar »

Alors j'ai repris vos retours et j'ai modifié certaines choses :
- Suppression de rb3 et rb4
- Ajout des résistance de Shunt sur Rb1 et 2 : Je ne sais pas si c'est ce qu'on entend par résistance de shunt... si je me suis trompé, pas taper :)...
- Dimensionnement des controles Fat1 et 2
- Dimensionnement du Depp + Ajout de la résistance R44 qui précède comme suggéré par A-wai... Aie aie aie... je ne sais pas si c'est bon...
- Ajout du depart et retour du toto gate.
- Modification des valeurs des R25, C19 et R25 Bis sur la cathode suiveuse.. mais je ne suis pas sûr de moi (peu d'info trouvée par rapport au montage vu sur le dumbletor)...
- Ajout de la R 1Ohms de mesure de Bias, suppression de l'option EL84 pour le moment, modif du pont de diode aussi ;). Mais la partie ampli sera a revoir en entier dès que le préamp sera au top :).
- VR5, tu fais comment sans Jack_Vasseur ? Avec le Gain et le Master Volume ?

Voici le schema, si vous avez des remarques, des indignations, etc , je prends :).
http://www.zupimages.net/up/17/01/f0nf.png
En attente de remarques / validations de mes choix pour avancer :).

Autre point, je suis tombé sur une option d'amplification qui me parait vraiment pas mal ! En fait sur le papier. Comme je souhaitais un SE simple ou parallèle pour plus de puissance au cas où... Je suis tombé sur le principe de SE / PP avec une sélection. Ca semble pas mal, mais ca rajout une 12AX7 en plus...
http://www.ampmaker.com/infocentre/thread-140.html

http://www.ampmaker.com/store/P1800-plexi-amp.html


Sinon pour les 12AX7E Elite ECC83 TELEFUNKE, je ne sais pas trop ce que je vais faire à 30 euros le tube.

Merci à vous !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par a-wai »

Dans l'ensemble ça me parait pas mal, hormis C19 qui n'a pas bougé ;)
Pour les Fat, je mets généralement un 100K en série avec une R de 15 à 22k, ça offre la plage de réglages la plus intéressante à mon gout...
Aceditnanar a écrit :- VR5, tu fais comment sans Jack_Vasseur ? Avec le Gain et le Master Volume ?
Oui, c'est largement suffisant pour un canal clean.
Aceditnanar a écrit :Autre point, je suis tombé sur une option d'amplification qui me parait vraiment pas mal ! En fait sur le papier. Comme je souhaitais un SE simple ou parallèle pour plus de puissance au cas où... Je suis tombé sur le principe de SE / PP avec une sélection. Ca semble pas mal, mais ca rajout une 12AX7 en plus...
Moui, pour avoir déjà tenté le coup, je ne suis pas fan... Ça demande une bonne connaissance des 2 topologies pour ne pas faire d'erreur de conception, et ça n'a que peu d'intérêt comparé à un PP avec master post-PI (mais je n'aime pas franchement le son d'un SE qui sature, ce qui explique aussi en partie mon opinion)
Aceditnanar a écrit :Sinon pour les 12AX7E Elite ECC83 TELEFUNKE, je ne sais pas trop ce que je vais faire à 30 euros le tube.
Perso je passerais... Il y a déjà de quoi faire avec la production récente, et pour la moitié ou le tiers du prix.
Après, je pense aussi en tant que fabricant, notamment avec le facteur "fiabilité de l'approvisionement", donc si tu veux vraiment tester, libre à toi ;)
Aceditnanar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2016, 11:53
Localisation : 69

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par Aceditnanar »

OK. Merci pour tes retours.
Tout (en rouge tout du moins) est ok pour toi alors, ca c'est une bonne news pour moi :). Je ne savais pas trop où mettre le send et return du totogate.
Et pour R25, j'avais peut d'avoir mis quelque chose de déconnant ;).

J'ai modifié en effet C19 (ca n'avait pas enregistré la modif). J'ai supprimé VR5 et la liaison à la masse entre le potar et la masse qui n'est plus nécessaire.

Aie aie.. si faut maitriser un peu niveau puissance pour un sélecteur SE / PP, je vais m'abstenir :(. Dommage.
Pour le montage je vais donc rester en SE... SE en parallèle je pense si je peux...Mais pour trouver un schéma c'est difficile. car je trouve rien de précis explicite :(...
J'ai également essayé de trouver sur le net un comparatif SE et PP en disto pour comparer, mais je n'ai rien trouvé pour faire un comparatif son :(.

Pour les Tube NOS, je vais peut être en prendre une pour des essais.

Je vais essayer de m’attaquer à la partie ampli si je trouve des schémas de SE parallèle.

PS : j'ai cherché pour le standby automatique avec un condo et je crois un transistor. Mais je ne retrouve plus le montage sur internet. j'avais vu ca en francais et bien expliqué en plus... mais je ne retoruve pas depuis 1h :(
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par bilbo_moria »

SE //, en gros c'est comme un SE sauf qu'on divise l'impédance au primaire du transfo par 2.

Par exemple, si un tube doit être chargé à 5kΩ, pour les 2 tubes en // (et appairés), il faut 2k5 au primaire de l'OT ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par a-wai »

Aceditnanar a écrit :J'ai supprimé VR5 et la liaison à la masse entre le potar et la masse qui n'est plus nécessaire.
Hmmm, attention, comme en sortie de V2A, une R de référencement serait souhaitable pour éviter les plocs au switching ;)
Aceditnanar a écrit :J'ai également essayé de trouver sur le net un comparatif SE et PP en disto pour comparer, mais je n'ai rien trouvé pour faire un comparatif son :(.
En gros, essaie de trouver un comparo Fender Champ / Deluxe (tous 2 en Tweed) : le Champ est en SE, le Deluxe en PP
Aceditnanar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2016, 11:53
Localisation : 69

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par Aceditnanar »

Merci pour vos retours.

J'ai mis une résistance R45 là où j'ai enlevé le potar de volume du canal Clean. :)
Je pense que la partie Préamp n'est plus à toucher. Je vais peut être ajouter un Présence Master. avec un potentiometre push pull peut etre pour le debrayer...
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/02/qtsf.png

Sinon, peut-être serez vous où je peux trouver le schéma d'un standby automatique. C’était un schéma à base de transistor et capa, qui permettait de déclencher le standby au bout de 30s/1minute de mémoire et qu'en on coupait l'ampli, ca permettait également de décharger les condensateurs etc (sécurité, tout ca...). Mais impossible de retrouver sur le net ce schema... J'ai trouvé un "standby Mosfet", mais ce n'etait pas le meme article que j'avais lu. Est ce vous sauriez où trouver ce montage par hasard ?

Sinon, j'ai toruvé ces 2 videos :
https://www.youtube.com/watch?v=vcQo9p-OHtM
https://www.youtube.com/watch?v=r0hcyCT3tLk

Il semble bien que ce soit les 2 amplis dont a-wai parlait. En effet, le champ est un peu plus criard je trouve.
Du coup, soit je passe en PP comme beaucoup sur ce forum j'ai l'impression, soit je me tente le montage décrit plus haut qui avait l'air de fonctionner et d'offrir les deux sons au final... Mais bon... Ca a l'air un peu costaud et si le son en SE est pas top top... :(. Là je ne sais pas trop.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par Pote Gui »

Ton standby automatique n'est autre qu'une temporisation HT. Tu peux trouver des tas de schémas sur le net à base de Mosfet ou d'aop. Par contre, méfiance! Il circule aussi des schémas pas toujours bien ficelés, où l'on te fait croire qu'avec un condo, un transistor et deux résistances ça va rouler. Le net regorge de pseudo ingénieurs en électronique qui, pour goûter une gloire éphémère, sont prêts à tout. N'oublie pas que tu vas switcher de la haute tension (enfin, presque) et des appels de courant assez importants. Donc, le design de ton standby automatique doit être rigoureux si tu ne veux pas le voir partir en fumée.
Enfin, entre Champ et Deluxe (j'ai les deux à la maison), il ne faut pas perdre de vue non plus que l'un s'exprime à travers un HP de 8", tandis que l'autre prend ses aises avec un 12". Certes, le Champ est moins chaleureux que son aîné, mais toujours moins criard qu'un Blues Deluxe à la noix dont on vante les soi-disant mérites sur le net à tout bout de chant. Pour ce qui est du débat PP/SE, c'est surtout une question d'étage de puissance overdrivé à mon sens. Parce que sinon, c'est pas vraiment sur le son clair que tu vas entendre la différence (à moins que tu n'arrives à discerner distinctement les harmoniques paires et impaires). Le SE a l'avantage de ne pas nécessiter d'appariement des tubes, mais exige un transfo de sortie bien construit. Inversement pour le PP.
Aceditnanar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2016, 11:53
Localisation : 69

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par Aceditnanar »

Merci je vais regarder ce que je trouve sur ces montages. C'est le softstart en audio en somme. J'avais vu un truc simple et efficace.. mais impossible a retrouver :(...

Merci pour ton retour sur les amplis et la difference de techno. Je vais creuser sur le SE en parallèle ou pas (avec un switch je pense et non alimenté biensur le switch). Ca permettra de jouer avec des et appairés ou pas.
Aceditnanar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 01 avr. 2016, 11:53
Localisation : 69

Re: [Etude]Projet 3 voies + options pour Guitare et basse

Message non lu par Aceditnanar »

Hello par ici, juste pour signaler qu'avec une fulltitude de choses à coté, je n'ai pas eu le temps de m'y mettre... mais je ne désespere pas de m'y mettre... mais sans doute l'année prochaine ;).

Musicalement votre ;).
Répondre