micro HS d'un coup

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

micro HS d'un coup

Message non lu par charpy »

bonjour à tous

j'ai eu une désagréable surprise en ressortant une strat de sa caisse qu'elle n'avait pas quitté depuis 5/6mois : le micro neck était naze. c'est arrivé d'un coup alors qu'il marchait parfaitement bien la dernière fois que je l'ai jouée :?

ça vous est déjà arrivé?

le son est tout étriqué, la résistance infinie, donc le fil s'est pété qq part. j'ai refait les soudures des petits fils du bobinage sur ses oeillets et nada ça en change rien. comme il n'est pas waxpoté je vais essayer de débobiner délicatement d'un tour ou 2 au cas ou le fil extérieur s'est cassé mais j'y crois pas trop.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: micro HS d'un coup

Message non lu par Carole »

Tu as des souris bouffeuses de bobines??

La seule panne que j'ai eu c’était sur un double bobinage, la résistance variait en fonction de la température, si :lol: .
Quand j'ai démonté le micro, la liaison entre les deux bobines n’était pas soudée mais simplement twistée.
Du pure 70's de chez le fils de Gib.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: micro HS d'un coup

Message non lu par franfranky »

à mon avis ce n'est pas la bobine qui est coupée, tu n'aurais plus de son du tout...
Possible également que l'isolant se barre (plain enamel ou heavy FM?) et que le fil s'oxyde, en particulier au contact des plots (dans la bobine bien sur...). Possible que le cuivre du fil et l'aluminium/nickel/cobalt des aimants forme un couple redox avec l'humidité ambiante qui finit par bouffer le bobinage (un peu comme les plaques anti corrosion des bateaux)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: micro HS d'un coup

Message non lu par McColson »

Tu as des enfants ? :lol:
Sinon je suis du même avis que franfranky.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: micro HS d'un coup

Message non lu par Celmo »

franfranky a écrit : 14 févr. 2017, 9:08 à mon avis ce n'est pas la bobine qui est coupée, tu n'aurais plus de son du tout...
Ben... Si justement, avec une bobine coupée, il peut rester un petit peu de son, tout aigrelet, mais on l'entend... Ca dépend à quel endroit la bobine est coupée.
Je suppose qu'il doit y avoir un phenomene de transmission par capacité à l'interieur du bobinage. Comme s'il y avait deux demi bobinages en serie avec un condo.
C'est vrai que ça surprend un peu, mais c'est un fait!
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: micro HS d'un coup

Message non lu par Pote Gui »

Je confirme : on peut avoir du son (peu) avec une bobine de hp nase.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: micro HS d'un coup

Message non lu par charpy »

résistance infinie c'est que la bobine est coupée. la connection est bonne du pickguard jusqu'à la soudure du fil de bobinage (je j'ai reprise au passage pour être tranquille).

effectivement un couple redox + un peu de transpiration ça peut faire de gros dégâts... le fil extérieur est propre (pas de trace de vert de gris) meme au niveau de la soudure ou il a pourtant du se faire décaper. mais c'est peut être au contact de l'aimant que ça se joue :evil:

je vous dirais quand j'aurais tenté un petit coup de débobinage. j'aime pas ça le fil est super fragile et bien galère à ressouder
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: micro HS d'un coup

Message non lu par louphil »

J'ai eu le soucis sur ma vieille firebird ... C'est réparable avec un peu de patience et beaucoup, beaucoup de délicatesse, en gardant le fil d'origine ... Les deux bobines étaient coupées en plusieurs endroits pour l'une ... Pour faire ça, faut prévoir un support pour enrouler le fil lors du débobinage, une loupe, une lame de rasoir pour gratter le vernis au endroits des épissures à souder très vite (sinon, le fil fond ), et du vernis à ongle pour les isoler après épissure ... Puis rembobiner ... Pour moi, ça fait plus de 15 ans que l'opération a été faite, et ça sonne toujours très bien ... Mais vrai qu'il y avait encore du son, mais pas celui attendu : tout petit, fin et aigrelet, comme l'a décrit Cemlo
Répondre