Ampli IMG Stage LIne - problème sur EL34

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Ampli IMG Stage LIne - problème sur EL34

Message non lu par lachrimologie »

Bonjour à tous (et toutes),

J'avais dans l'idée de balancer ma guitare dans 2 amplis en simultané, mon habituel Orange TH30 et un vieux combo ressorti du grenier d'un ami : 1 IMG Stage LIne GAT1250-R.
Le grain est sympa mais les 50W annoncé par 2xEL34 ne sont vraissemblablement pas là. Je remplace donc les 2 Electro-harmonix par 2 RUBY EL34-BHT flambant neuves. Pendant 1 seconde, ça a marché du feu de dieu puis... pchit! plus rien, fusible secteur cramé.

(je joins le schema : https://goo.gl/photos/4AQQngFYFDwe5ebZ9)
Je me suis évidemment plutôt attardé sur la partie puissance. Au lieu de mesurer 432V ou 444V comme au plan, je suis à 510V... premier problème
Et une chose que je ne comprends vraiment pas :
- sur les EL34 :
-- G1 est en position 5
-- G2 est en position 4
-- G3 est en position 1
- sur le plan (respecté sur le PCB) :
-- G1 est en position 1
-- G2 est en position 5
-- G3 est en position 4

Si quelqu'un pouvait m'orienter, merci.
Lachrimo
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli IMG Stage LIne - problème sur EL34

Message non lu par Pote Gui »

Bon, première chose, ta lecture du schéma concernant l'ordre des différentes grilles des EL34 est erronée. On a bien G1 en 5, G2 en 4 et G3 en 1.
Ensuite, il faudrait que tu mesures la tension aux bornes de R107 et R108 pour connaître le courant de repos de polarisation (bias). On pourra affiner ensuite à l'aide de VR3. En effet, il est probable que tes tubes tirent moins de courant que les précédents à polarisation équivalente, d'où le surcroît de tension présent aux anodes.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ampli IMG Stage LIne - problème sur EL34

Message non lu par Celmo »

Juste une question, rapport au schema IMG, je ne comprends pas bien le rôle du IC4, op amp dans le circuit de contre réaction...Si qq a saisi, je suis preneur, rien que pour pas mourir idiot! (simulation de réactance?...)
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
lachrimologie
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 64
Enregistré le : 01 nov. 2007, 1:00
Localisation : SAILLY - dans les Zardennes

Re: Ampli IMG Stage LIne - problème sur EL34

Message non lu par lachrimologie »

Merci Pote Gui pour ton analyse,
Effectivement, le schema semblait convenable si on se fiait aux numéros de pin, mais je ne comprenais pas leur emplacement dans le symbole du tube. Si tu me dis que tout est bon, c'est qu'on peut faire un peu ce qu'on veut dans le symbole, si ça permet de ne pas avoir de fils qui se croisent... j'ai bon?
Alors, si tout est bon, voici quelques tensions :
- R107 : 49,8mV --> OK
- R108 : 48,7mV --> 49,7mV après ajustement des résistances variables

La tension en amont de R106 et R113 (432V sur le schema) est de 480V avec les tubes, pour une tension secteur de 233V.

Lachrimo
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli IMG Stage LIne - problème sur EL34

Message non lu par a-wai »

Celmo a écrit : 19 mars 2017, 16:00Juste une question, rapport au schema IMG, je ne comprends pas bien le rôle du IC4, op amp dans le circuit de contre réaction...Si qq a saisi, je suis preneur, rien que pour pas mourir idiot! (simulation de réactance?...)
Ça ressemble à un gyrator, vraisemblablement utilisé pour simuler une inductance dans ce cas.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli IMG Stage LIne - problème sur EL34

Message non lu par Pote Gui »

Et quel en est l'intérêt dans ce cas-là?
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ampli IMG Stage LIne - problème sur EL34

Message non lu par Celmo »

On s'éloigne un peu du sujet originel, mais en général, dans l'audio, les gyrator sont utilisés dans les circuits correcteurs, en simulation de circuits LC résonants, pour booster ou atténuer diverses gammes de frequences, sans utiliser de bobines ou selfs. Mais là ou il est placé, je ne vois pas bien l'interet, surtout avec les valeurs indiquées...pour booster les tres basses frequences peut etre?

http://sound.whsites.net/articles/gyrat ... ers.htm#s1
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Répondre