Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Ethan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010, 2:00

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Ethan »

merci Mikka, bon j'ai commandé trop tôt on verra bien :)

Edit :
je fais une pause d'un mois ou deux dans le projet, le temps de me monter une pédale style wampler 65
Modifié en dernier par McColson le 09 mars 2013, 23:12, modifié 2 fois.
Raison : nettoyage du post par l'administrateur, merci pour la compilation.
Avatar du membre
Ethan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010, 2:00

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Ethan »

Ah le déterrage ....

bonjour à tous,
j'ai donc réalisé ce preamp dans un boitier acier.

le son a une dynamique excellente, il crunch à peine avec des humbuckers et ça me va ;)
J'ai mis des jupiter et je le joue en entrée du preamp de puissance du tubemeister.

En revanche, j'ai une ronflette et je ne sais pas comment m'y prendre.

La ronflette n'est pas dépendante du gain plus je met fort le niveau de sortie plus je l'entends. Sa fréquence varie un peu quand je joue avec le treble.

Si vous avez une idée de par quoi commencer. J'ai vérifier les soudures.

A plus,
Ethan
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Pote Gui »

Ben c'est toujours un peu la même chose : ronflette = pb routing câbles secteur si 50Hz; pb filtrage+routing des câbles d'alim+routing des masses si 100Hz...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Mikka »

Du continue qui passe là où il ne doit pas ... regarde si les condos du tonestak ne fuiraient pas ?
Avatar du membre
Ethan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010, 2:00

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Ethan »

Bonsoir,
j'ai mesuré la fréquence du ronflement à 150 Hz.
Je verifirailes condos ce we, la je suis trop fatigué pour faire ça bien.

En revanche pour la masse j'en ai mit que une sur la vis qui tient le transfo en son centre, c'est peut être pas super malin ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Pote Gui »

Tu as ramené toutes les masses de ton circuit à ce point-là? Si c'est le cas, alors le problème ne vient probablement pas de là...
Avatar du membre
Ethan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010, 2:00

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Ethan »

Bonjour,
voici 2 photos :
Image
Image
Je pense que j'ai 2 problèmes majeurs en rélisant le manuel du g5 :
mon chauffage du filament n'est pas référencé à la masse : est ce indispensable ?
Je n'ai pas relié la messe du jack input ni la partie preamp à la masse générale (en fait je n'ai qu'un point de masse :( .... j'ai honte
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par McColson »

Oui ça vient de là !
Tu dois absolument relier la masse de la partie préamp à la masse générale ! Idem pour le jack input et output d'ailleurs.
De plus la 68k qui attaque V1a doit être soudée directement sur le support noval, il est très important que ce câble soit blindé avec la masse bien reliée que d'un seul côté !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par ChopSauce »

Des conseils bons à rappeler. Je note, surtout pour le cable blindé...
Ethan a écrit : 29 mars 2017, 20:52 Bonsoir,
j'ai mesuré la fréquence du ronflement à 150 Hz.
Je verifirailes condos ce we, la je suis trop fatigué pour faire ça bien.

En revanche pour la masse j'en ai mit que une sur la vis qui tient le transfo en son centre, c'est peut être pas super malin ?
Effectivement, j'ai lu un truc sur le fait de ne pas entourer les transformateurs toriques d'une boucle conductrice. Peut-être le fil fin minimise l'induction dans la boucle extérieure, mais il paraît que ça n'est pas bon. Je le donne comme je l'ai lu (de bonne source.)

Pour ce qui est de la masse, je retiens ce fil - viewtopic.php?f=5&t=4252 - et surtout le fait que le chassis peut-être conçu comme une grosse étoile de masse. En gros tu te brancherais n'importe où en faisant attention à éviter les boucles (et encore... les bus de potentiomètres sont un bon contr'exemple.)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Pote Gui »

J'ai relu le fil suggéré par ChopSsauce et j'avoue que ce serait quand même bien d'arriver à poser une théorie du câblage des masses qui puisse justifier toutes les pratiques citées et nous laisser enfin libre de câbler nos amplis sans stress!
Il faudrait savoir si l'on peut considérer le châssis comme un plan de masse en soi, du même ordre que ce que l'on fait avec des pcb. Et dans quelle mesure obtient-on des boucles de masse bruyantes. Ce n'est certainement pas en bouclant tout simplement, car des boucles peuvent exister sans forcément générer des parasites.
C'est quand même dingue de ne pas parvenir à obtenir une bonne fois pour toutes l'explication qui va bien!
Avatar du membre
Ethan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010, 2:00

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Ethan »

Merci beaucoup à vous tous, désolé pour la perte de temps du coup.

Donc :
Je refais mes masses
Je positionne correctement la résistance au support en V1a, je câble la suite en blindé

Dernière question : puis-conserver la masse générale sur la vis de fixation du transfo ?

En tout cas c'est moins dégelasse que mon dumble ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Pote Gui »

Je ne vois pas d'objection à garder la masse générale à cet endroit. Au pire, tu la changes si ton problème persiste.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par ChopSauce »

Pote Gui a écrit : 30 mars 2017, 14:21 J'ai relu le fil suggéré par ChopSsauce et j'avoue que ce serait quand même bien d'arriver à poser une théorie du câblage des masses qui puisse justifier toutes les pratiques citées et nous laisser enfin libre de câbler nos amplis sans stress!
Il faudrait savoir si l'on peut considérer le châssis comme un plan de masse en soi, du même ordre que ce que l'on fait avec des pcb. Et dans quelle mesure obtient-on des boucles de masse bruyantes. Ce n'est certainement pas en bouclant tout simplement, car des boucles peuvent exister sans forcément générer des parasites.
C'est quand même dingue de ne pas parvenir à obtenir une bonne fois pour toutes l'explication qui va bien!
Comment veux-tu ?

Avec des amplis - même de bon gain - raisonnablement silencieux malgré des bus de masses soudés sur les couvercles de potentiomètres, & qui créent autant de boucles de masse qu'il y a de potentiomètres (si je ne m'abuse.)
(et des membres de ce forum qui témoignent avoir eu de la ronflette avec une masse en étoile :wink: )

La théorie est battue en brêche à peine exposée :!:

Dans le doute, ma religion est la suivante. Je pondérerai les affirmations d'AIken (au sujet de la masse en étoile) à l'observation des montages existants (à commencer par les Dumble avec des masses partout sur le chassis) mais...

... en regroupant un peu par catégorie. Genre la masse du jack d'entrée loin de celle de l'alim.

Je m'abstiendrai également de souder un bus sur les couvercles de potentiomètres.

Et pour le reste, je croise les doigts :?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Mikka »

Personnellement, après avoir monté des dizaines d'ampli et en suivant la règle de la masse en étoile - sachant qu'il faut bien respecter l'ordre de fixation de chaque arrivée (cosses) sur la vis qui reçois la masse en étoile et bien la positionner sur le châssis - je n'ai jamais eu le moindre buzz, ni hum, ni souffle anormal !
De mon expérience et de mon point de vue, si les règles sont correctement appliquées, le principe de masse en étoile est à mon sens la meilleure méthode.
Avatar du membre
Ethan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010, 2:00

Re: Tubemeister et preamp type fender de blacksnake

Message non lu par Ethan »

Image

du coup on parle bien de R4 a relier sur V1A au plus près ?
Répondre