Un titan...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Un titan...

Message non lu par francoix »

Salut les loulous!
Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé! Mes excuses pour ce long silence.

Alors voilà ce que je viens raconter: j'ai intégré un nouveu groupe avec du gras dedans. Mon petit PP de 6v6 orienté rock trouve ses limites.
Je reprends donc d'anciens projets pour les remanier. Mon préampli 4 canaux des débuts entre autres.

J'ai testé le module de pilotage midi vendu par tube-town. Alors ça ouvre des perspectives géniales, à la hauteur des emmerdes dans lesquelles je vais me fourrer! En gros, on monte des contacteurs momentanés qui commandent individuellement une fonction dans l'eprom. Une fois qu'on a switché, on peut mémoriser les fonctions sélectionnées sur un canal midi qu'on rappellera avec un pédalier midi. MAIS on peut aussi équiper un pédalier avec des switchs momentanés et contrôler directement l'engin avec ça. Alors c'est un peu cher mais pour moi, ça e simplifie tellement la vie (pour mémoire, j'avais du faire de la programmation de PIC pour un projet précédent, et c'est pas mon métier...)
Deux eprom sont dispos: une programmée pour 4 canaux (un switch C2 désactive C1 par exemple) + 4 fonctions ou une eprom 8 fonctions (pour monter un looper midi 8 E/S par exemple).

Mon projet s'appelle ATLAS (parce que pour moi c'est titanesque et que c'est aussi le nom du groupe).

C'est un ampli 4 canaux. (mais quel con pourquoi je fais ça??!!) avec un PP d'el34 fixed bias très ordinaire, un peu de CR.

Le module midi permet, en plus de switcher le plus simplement du monde les 4 canaux, d'apporter quelques options sympathiques (4 options au max).
J'ai choisi d'intégrer 2 Master Volumes switchables, et 2 boucles séries switchables.
Le style des canaux est assez "conventionnel", avec quelques légers raffinements: les deux premiers canaux (clean crunch) comportent des switchs rotatifs 4pdt pour gérer une pré equa qui joue à la fois sur des capas en bypass pour le "bright" mais aussi sur le premier condo de liaison (genre ce qu'on trouve dans les matchless).
Les deux canaux "lead" (respectivement 4 et 5 triodes) intègreront un potard supplémentaires pour déplacer le creux médium. Ca permet d'éviter l'effet de masque des deux guitares jouées ensemble.

EDIT: C'est moi ou les tarifs ont explosé chez ESO! Plus de 300€ le devis...

-Transformateur d'alimentation:
230V // 280v@750mA / 50V@40mA / 12.6V@ 1.1A / 9V@500mA/ 6.3V@3.6A --> 159€ (nu sur étrier sorties fils)

-Transformateur de sortie
50W PP el34 primaire 3.8kohms, secondaires 4, 8, 16 ohms --> 179€

-->gloups!


J'ai dimensionné mon alim pour demander un devis transfo chez ESO. A-wai Arnaud, on doit être dans le même jus ou presque que ton 3-wai XL.
Au passage Arnaud, tu passes par BNP lasers pour les faceplates? Ca te revient combien? Je passais d'habitude par schaeffer, mais je voudrais tasser un peu le budget.

Je posterai quelques photos mais le schéma par contre... hum hum... Illisible, à la main sur des bouts de nappes, incomplet... Bref comme d'hab...

Si ça se trouve, un jour y'aura du son qui sortira! La bise les gens, et merci pour tout, depuis le début!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un titan...

Message non lu par McColson »

Cool te lire francoix, je vais suivre ça, ton projet est énorme mais formateur ! J'ai hâte d'entendre ça.
C'est vrai que les tarifs ESO sont ... costauds, mais tout augmente depuis les débuts du site. C'est dingue !
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Un titan...

Message non lu par francoix »

Salut Matthieu,
Ca va me prendre du temps, ne serait-ce que pour des raisons financières. Je vais être obligé de faire quelques concessions... La réalisation des faces par exemple. Je vais peut-être opter pour un truc très artisanal, genre "à la main".
Du coup, effectivement, vu le devis ESO, je me tâte aussi de ce côté! J'ai sous le coude un cadavre de jcm900DR. Je vais faire quelques mesures pour envisager de lui piquer ses transfos.

Sinon, j'ai vu un transfo d'alim torique chez TT qui pourrait correspondre, et je peux aussi voir chez audiophonics (environ 80€) mais je ne connais pas assez les transfos. Je relis quelques post de Jojo vitriol82 mais je n'arrive pas encore à comprendre totalement l'influence du courant magnétisant à l'allumage de 6,66 fois supérieur et si il y aura une différence de comportement notable (quoiqu'un rapport de 6,66 dans un ampli qui devra jouer du Iron Maiden, c'est peut être bon signe!!).

Au fait, un bon outil sous ubuntu pour les schémas?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Message non lu par ChopSauce »

Sous Debian, j'utilise jschem pour les schémas - via wine. En MP si besoin. Ca le fait bien. Pour les layout par contre... Inkscape ?

Pour les transfos, tu as vu inmadout ? Ou les slovaques... ou -
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un titan...

Message non lu par McColson »

Oui jschema est mutiplateforme. Sinon tu as webschematic sur le site mais c'est vrai que pour un gros schéma ça va etre compliqué peut-etre.
http://www.projetg5.com/webschematic
InMadeOut pourrait etre un bon compromis.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re:

Message non lu par francoix »

ChopSauce a écrit : 05 juil. 2017, 11:48 Sous Debian, j'utilise jschem pour les schémas - via wine. En MP si besoin. Ca le fait bien. Pour les layout par contre... Inkscape ?

Pour les transfos, tu as vu inmadout ? Ou les slovaques... ou -
Ah oui, jschem sous wine, ça va le faire. Pour le layout, pas sûr que j'en fasse un à l'ordi. Ca risque d'être à la main.
Merci pour les adresses de transfos. je ne connaissais pas inmadout.
J'ai mes petites habitudes, mais je peux faire autrement. Par exemple, j'alimente généralement le chauffage de l'étage de préamp avec du 12.6V avec un enroulement séparé de l'étage de puissance en 6.3V.

J'ai un peu de temps devant moi pour peaufiner ça mais je sais déjà que j'ai tout intérêt à ne pas opter pour des tranfos traversants. Je vais avoir besoin de place dans le chassis: y'a 8 12ax7... et 2 el34; une grosse carte pour le pilotage des canaux, une grosse tartine de relais, une turret board longue comme le bras rien que pour la section préamp, et 26 potards en façade!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un titan...

Message non lu par a-wai »

Hello francoix !

Comme le dit Mc, pas besoin de wine pour jschem, il suffit d'avoir java, un exécutable pour les unix est fourni sur le site.
Perso j'ai switché depuis un moment sur kicad : la prise en main demande un temps d'adaptation, mais au final l'outil est nettement plus puissant, et présente l'avantage de pouvoir fire du PCB en se basant directement sur le schéma (bon, ça demande du temps pour maitriser le workflow, et aussi pour router un PCB correct, mais ça vaut le coup de s'y mettre, surtout pour ce genre de gros projet !)

Niveau transfos, ESO ne me parait pas si cher que ça, pour 1 set OT+PT pour SE 5W je m'en tire globalement au prix du set G5 chez TT...
Les toriques je préfère éviter, surtout sur de grosses puissances, notamment en raison des taux de régulation pas fameux.

Enfin, côté faceplates, je fais tout faire chez TT depuis un moment maintenant, le résultat est bon, et c'est assez rapide et sans douane !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Un titan...

Message non lu par ChopSauce »

Je dois avoir un souci avec Java, alors - si ça fonctionne directement, tant mieux. Je vais voir à améliorer mon install. Merci de l'info.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Un titan...

Message non lu par francoix »

Salut Arnaud,
C'est vrai qu'il y a TT qui fait de la faceplate maintenant. Ça parait plutôt bon marché cette affaire. Je vais y songer je pense. Je vais aussi m'inspirer de ton taf sur le 3wai xl pour ma section de puissance et l'alim, même si je ne vais pas utiliser de Master post pi.
EDIT: tu utilises inskape pour préparer tes faceplates?

J'ai pas trouvé de paquet fonctionnel de jschem, ça va encre se finir au crayon de bois cette affaire!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un titan...

Message non lu par bilbo_moria »

Je me permets : perso, je fais faire mes faceplates chez TT et j'utilise Inkscape, ça le fait plutôt bien.

2 défauts assez horripilants sur Inkscape : 1/ je suis sous Mac, et parfois quand j'ouvre une ancienne faceplate, on me dit que le fichier est corrompu (genre Erreur zboub à la ligne 10112) et là, grand moment de solitude (je suis toujours arrivé à m'en sortir avec une sauvegarde voire en passant sous Windows ou Linux, mais c'est super flippant et 2/ (chiant mais on s'en sort) : les cercles (trous pour potards par exemple) ont leur point de coordonnées en bas à gauche et non au centre du cercle, mine de rien c'est gavant (plusieurs m'ont dit y arriver en partant du centre, mais quand ils m'ont expliqué, ça a foiré)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un titan...

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, c'est carrément casse-bonbon le positionnement des éléments sur Inkscape. Faut pas chercher à être trop précis... Perso, j'utilise la règle pour les mesures délicates, et l'alignement. Au final, c'est jouable mais pas ergonomique pour un sou! Sinon, qqun connaît-il un truc pour les graduations/chiffrement des potars?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un titan...

Message non lu par McColson »

Perso j'utilise frontdesigner 3.0 avec une imprimante pdf, et ça fait le job.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un titan...

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit : 06 juil. 2017, 10:27Sinon, qqun connaît-il un truc pour les graduations/chiffrement des potars?
La trigo ?
(chiant, certes, mais tu le fais une fois pour toutes)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Message non lu par ChopSauce »

Pour les faceplates, vous êtes tous fans de plexi, on dirait :wink:

Pour jschem, il n'y a pas de paquets. L'exécutable est là : http://dhost.info/jschem/JSchemUnix.bin

Tu l'enregistres où tu veux, par exemple dans /opt/bin, tu le rends exécutable (pour toi et ton groupe, par exemple : "chmod 775 JSchemUnix.bin") et tu n'as plus qu'à l'appeler en ligne de commande (./JSchemUnix.bin, depuis le répertoire où il est), voire faire un raccourci... tu vois ?

Je ne sais pas pourquoi je passais par wine, mais bon ça fonctionne aussi - si Java est là 8)
(alors tu as le choix)

L'avantage de jschem est qu'il y a déjà pratiquement tout les composants dont on a besoin. Et le souci des trucs à la main c'est que tu - enfin je - finis souvent avec un truc griffoné, que j'ai la flemme de mettre au propre, alors qu'il suffit d'un copier-coller, avec l'outil informatique.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Un titan...

Message non lu par francoix »

Salut salut!
Merci pour votre aide!
Je ne vais pratiquement pas être connecté pendant 2 mois, mais je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure. Il faut que je trouve des astuces pour essayer d'économiser du fric. Par exemple, en fouillant mes tiroirs, je constate que je pourrais monter la section préamp et la section puissance avec deux alims séparées: j'ai un transfo dispo de mon ancien préamp (un petit torique) et le transfo du cadavre de jcm900. J'ai pas encore réfléchi aux problèmes que ça pourrait poser.
Répondre