Un titan...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Un titan...

Message non lu par ChopSauce »

Deux transfos ? Pouruqoi pas - après, je n'ai pas trop d'expérience en matière d'ampli à lampe, mais vu le temps que j'ai passé et les problèmes inattendus soulevés par la recherche du moindre coût, j'y réfléchirai à deux fois, la prochaine fois. J'ai accumulé trop de merdouilles - dans le sens pas complètement satisfaisantes - invendables, au final.

Après, c'est sûr, on doit faire avec ce que l'on a 8)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Un titan...

Message non lu par francoix »

Sinon, pour l'instant, après un petit schéma d'implantation par groupe, autant dire un tétris level 8000, je ne trouve pas de châssis à la bonne taille...
Idéalement, il me faudrait un châssis type d'ampli 100W, genre 59cm de long, mais en plus profond, la plupart font 19-20cm, il m'en faudrait 27-30... sans compter une façade de 7,5cm pour le confort. Bref... Pas trouvé encore!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un titan...

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, un titan donc!
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Un titan...

Message non lu par francoix »

En fait, avec des transfos non traversants, ça tiendrait dans un 59*20 standard qu'on trouve chez TT. Ca m'oblige à investir dans les transfos...
Carte préamp: 30x6cm (TS montés en l'air sur les potards.=
Carte alim: A priori 10 x 5,5cm
Carte midi: 12cm x5.5
Ca fait déjà pas mal de place, il reste les cartes relais et l'encombrement des éléments à considérer (switchs, sockets, fusibles...)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Un titan...

Message non lu par ChopSauce »

Si tu montes les cartes verticales, tu peux gagner de la place - peut-être ?
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Un titan...

Message non lu par francoix »

Pas énorme, les composants prennent de la place en hauteur aussi.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Un titan...

Message non lu par francoix »

Bon, avec le tel portable pour se connecter, pas facile, mais voilà déjà le brouillon du schéma de la section préamp. Jschem n'a pas voulu démarrer suite à une erreur java. Mais j'ai trouvé un truc hi-tech: apparemment, ça s'appelle un KréYon! C'est top!
Je n'avais plus de place pour les TS, mais en gros, sur les canaux saturés, on a des TS made in A-wai avec un réglage switchable de "fat".
schéma titan préamps.jpg
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un titan...

Message non lu par McColson »

Salut françoix,

Alors je pige pas trop tes entrées, à part celle du milieu où le son passera, les autres (1 et 3) le signal ne passera jamais ?!!
Ensuite je vois plusieurs switch à des endroits où tu pourrais avantageusement mettre un switch SPDT (ou relais si ce soint des relais), comme à l'entrée du cathode follower en bas à droite de ton schéma.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un titan...

Message non lu par a-wai »

Effectivement, d'ailleurs je pense qu'il vaut mieux éviter de switcher le signal d'entrée, c'est là qu'il est le plus sensible...

Pour le reste, il y a encore quelques points qui me chiffonnent :

1. Le diviseur 3M3/220k sur le canal clean : pourquoi ? C'est quelque chose qu'on retrouve sur les fender équipés de reverb, car le signal wet est faible par rapport au dry, donc ça sert à équilibrer les choses ; sur ton schéma je ne vois pas de reverb, donc tu peux t'en passer (et ainsi économiser une triode, et si tu vires aussi celle en parallèle de la triode d'entrée de ce même canal, tu gagnes une 12AX7)
Sur ce même canal, la triode suivant le TS peut être polarisée avec une seul résistance non découplée de plus forte valeur (autour de 4K7), ça équilibre plus facilement les niveaux entre les canaux ; avec une 1K8 découplée tu te retrouveras certainement avec le volume clean à 1-2 pour être au même niveau que les autres canaux avec le volume à 5-6

2. Tes switches 4PDT n'en sont pas : au mieux, s'ils sont tous indépendants, ce sont des SP4T (donc des rotoswitches 4 positions), et s'ils sont tous liés ce serait un seul 4P4T (qui n'est pas vraiment trouvable facilement, à ma connaissance, on trouve soit du 4P3T, soit du 3P4T)

3. La mise à la masse des canaux inutilisés gagnerait à être faite au plus près de l'entrée (pour le canal lead, ce serait entre les 2 1ères triodes, typiquement)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Un titan...

Message non lu par francoix »

Yop! Merci les gars de vous être penchés dessus!

Alors oui Matthieu, effectivement, j'ai oublié un trait sur les entrées 1 et 3 et certains switchs sont en fait des relais qui travaillent ensemble et que je n'ai pas marqués.
Ensuite, pour le clean, j'ai déjà testé ce que tu dis Arnaud (la suppression de la dernière triode), mais j'avais trouvé que ça sonnait moins bien à l'époque. Pour l'équilibrage des canaux, je fais ça après le potard de volume avec un pont diviseur. J'aime bien le son de ce canal quand le gain est à fond, donc, polariser la deuxième triode comme tu suggères enlève cette possibilité, mais dans un 4 canaux, ça se tient. Je vais étudier ça parce que ça gagnerait à être simplifié!!
Les switchs sont liés par deux (un pour le canal 1 et 1 pour le canal 2. Rotoswitchs à 4 positions.
Ok pour les mises à la masse, j'ai testé plusieurs options mais je ne me souviens pas de la meilleure...
Le switching en entrée, j'ai trouvé ça sur le schéma d'un préamp de chez bogner. Tu suggères de faire autrement?

A part ça, j'étudie toujours le problème "économique" et du coup, je réfléchis sur l'ergonomie aussi.
Vous pensez quoi de la mise en commun d'un seul TS pour les canaux 2-3-4? (le F.A.C. serait conservé sur le canal 2 et le potard "fat" est switchable.)
Et un simple tone sur le clean en plus du rotoswitch? (je cherche à réutiliser le cadavre d'un jcm900DR: chassis et transfos)?

Merci encore pour les conseils! Y'a encore du taf mais y'a moyen que ça sonne :P
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un titan...

Message non lu par a-wai »

francoix a écrit : 17 juil. 2017, 23:32Le switching en entrée, j'ai trouvé ça sur le schéma d'un préamp de chez bogner. Tu suggères de faire autrement?
Il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté, et limiter au max les composants sur le trajet du signal tant qu'il n'a pas été amplifié ; concrètement, ça veut dire rien du tout entre le jack d'entrée et les grilles des 1ères triodes de chaque canal, si ce n'est un cable blindé et une 68k ;)
(signal faible + haute impédance avec une composante capacitive et une composante inductive = on essaie de pas trop y toucher, surtout quand il y a du high gain dans l'équation)
francoix a écrit : 17 juil. 2017, 23:32Vous pensez quoi de la mise en commun d'un seul TS pour les canaux 2-3-4? (le F.A.C. serait conservé sur le canal 2 et le potard "fat" est switchable.)
Et un simple tone sur le clean en plus du rotoswitch? (je cherche à réutiliser le cadavre d'un jcm900DR: chassis et transfos)?
Les 2 options ne sont pas déconnantes (cf. mon 3XL : TS commun aux canaux crunch et lead, le fat n'étant actif que sur le lead)
Pour le clean, le simple tone est jouable, mais j'y mettrais un tone de big muff (en adaptant les valeurs, bien sur), qui a l'avantage de creuser les mediums un peu comme un "vrai" TS.
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Un titan...

Message non lu par francoix »

Bon alors voilà, après avoir suivi les conseils, une V2 des préamps, avec certaines simplifications dans l'optique de réutiliser la carcasse du JCM (occis par mes soins!
titan preamp v2.jpg
Répondre