Un cab agressif / trop aigu

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah ah, sous ce titre bizarre se cache un réel souci : j'ai fabriqué une tête d'ampli + son cab, de volume volontairement un poil restreint (mais il y a pire) à la demande d'un client.

Je poste ici en retour d'expérience (en espérant arriver à améliorer le bidule)

L'ampli, pas de souci : perso, je trouve qu'il sonne vraiment extra sur tous les baffles dont je dispose (qu'ils soient 1x12 un poil généreux à 45litres ou 2x12).

C'est au niveau du cab que ça se complique : 35litres, 1 HP 12", open back : peu de basses, son agressif etc. Le premier HP que j'ai posé est un WGS Green Beret (parfait pour cet ampli dans un cab plus gros. Trop agressif, j'ai remplacé par un WGS Reaper 55 que j'avais en stock : mieux (un peu plus de basses) mais toujours pas satisfait.

Alors, plusieurs pistes :
- Rodage du HP (j'ai oscillé entre 50Hz et 200Hz hier, pendant 2 plombes, prise de tête à cause du son sourd ;-) ) : pas encore testé, je verrai ce matin,
- Passer en close back : à tester (mais fait ch. : le cab est terminé, tweedé, vernis etc. rhâââ bon, je serai encore plus en retard sur la livraison ! )
- Calmer certaines fréquences grâce à un filtre : autant j'ai des résistances et des capas, autant je n'ai pas de self ... à creuser

A suivre, je vous dirai ce qu'il en est ;-)



EDIT : résultat des courses :

1/ Le rodage a probablement bien aidé pour les basses, c'est bien mieux. Je dis "probablement" car je considère que, selon l'humeur du moment, on trouve que ça sonne ou non et ce matin, ça sonne plutôt très correctement ;-)

2/ Test en closed back : bof - on perd en transparence / clarté, le cab devient très "boxy" (relatif faible volume)

3/ Filtre : je n'ai pas de self, j'hésite à me lancer dans ce truc

Conclusion : ça va mieux, je laisse comme ça, et puis il ne faut pas tester l'ampli sur un "gros cab" puis revenir sur le "petit" sous peine de désillusion épicétou ;-) - Si j'avais le temp et le matos, j'aurais bien testé un 10" : côté basses, ça n'aurait pas forcément beaucoup aidé, mais le côté "boxy" serait probablement bien atténué !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par McColson »

Ouaip c'est pas tjs évident, et tu veux vraiment pas ajouter un petit trebble switch qq part sur l'ampli ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par bilbo_moria »

Je préfère éviter (j'adore l'ampli en lui-même). Et puis, je trouvais le cab un poil agressif, ça s'est amélioré avec le rodage ... désormais, je le trouve un poil "boxy", une treble switch n'aidera pas.

J'aimerais tester un 2 x 10", un de ces 4 ;-)
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par ChopSauce »

Juste curieux : un dos façon Dumble, avec une ouverture (semi-)circulaire juste derrière le HP - ça sonne comment ?

Dans mon imagination c'est un compromis possible mais ... ce n'est qu'une croyance :?

Je pose la question avec d'autant plus d'intérêt que j'ai prévu un mini-cab avec un HP (12") moi aussi - quoique pour un ampli de puissance (très) très modeste. C'est dommage que je n'ai pas d'ampli. pour tester, j'ai le cab déjà fini, quasiment (il n'y a plus qu'à visser le dos.) Il est à Palaiseau ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par bilbo_moria »

Aucune idée de comment ça sonnerait. Il y aurait pas mal de tests à faire : ouvrir un peu plus, peut-être, ou alors un 10'', ou encore changer le bois (au lieu du CP bouleau, passer au pin, suite à une discussion avec Louphil qui expérimente pas mal sur les cabs) etc.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par Pote Gui »

En guise de retour d'expérience, je suis passé d'un cab en pin ouvert fait artisanalement (i.e. à la maison) et un cab TT en CP de 18, et avec le même ampli et le même hp, j'ai eu le même ressenti, à savoir nettement plus agressif. Je n'y ai pas cru tout de suite, mais je pense que c'est une réalité. D'ailleurs, j'avais prêté cet ampli à un pote guitariste pro (pour dire que le gars a de l'oreille), et si tout était au poil avec le premier cab, il m'a aussi rapporté cette bosse dans le haut-médium lors d'un second prêt avec le cab TT. On peut donc tirer un conclusion au moins empirique sur le matériau utilisé!
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par louphil »

Enfin reussi à me reconnecter ! Merci Bilbo !

Pour appuyer les dires de Bilbo concernant le materiau à utiliser, effectivement il y a une différence audible ( notament avec les cabs "tweedies", avec lesquels j'ai pu faire 1 ou 2 tests comparatifs ) . Le pin ( cas comparé au CP bouleau 15mm ) semble rendre un son plus riche avec plus d'harmoniques et de basses, mais semble aussi limiter le sustain et donc le seuil de larsen qui arrive plus tard qu'avec le CP bouleau, aux dires de l'harmonisciste qui jouait les tests .

Ce constat a ete fait en comparant 2 5E3 (un fender reissue / un cab maison ) et 2 5F6 ( de façon plus poussée, à savoir : seul le "chassis" du cab est different : l'ampli, le bafle et les HP ont ete transféré d'un cab à l'autre ...), et les résultats sont similaires . Une petite video est d'ailleurs en cours de montage pour ce dernier test ... ;-)

Cependant, d'autres cabs, comme le Weber qui équipait mon 18W en CP Bouleau, donnait d'excellent résultats tant pour les harmoniques que pour ses basses superbes . Par contre, le CP bouleau utilisé dans ce cas n'etait que de 10 mm en épaisseur !!! Donc est-ce un prob de nature du materiau ou de son epaisseur ? Je pense juste un probleme de rigidité ...
Je suis d'ailleurs encours de montage d'un cab identique en dimensions, mais en 15 mm pour voir si ce critère est déterminant ou non ... Mais pas encore pour demain ...

Franchement, dans ton cas, Bilbo, le premier essais que je ferai, serais d'y caser un 10" au lieu du 12", pour voir, surtout si t'en a un sous la main ... Ca devrait pas prendre trop de temps à adapter avec une contre plaque ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par Pote Gui »

J'abonde sur l'argument de l'élasticité/rigidité.
J'ai fait un cab en CP de peuplier 15mm pour mon Vox. Et le fait est que le son est très chaleureux et riche. Le peuplier me semble un bon compromis puisque on a la robustesse du CP et la souplesse d'un bois peu dense et tendre.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par louphil »

Et en plus c'est léger !!!

Edit : le montage video a été plus rapide que prévu :
Bon, après revisionnage, la difference n'est pas enorme, même si on al'impression que le son est plus "ouvert" et plus "chaud" avec le pin ...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par Dagda »

C'est toujours d'actualité ?
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par warteko »

Je plussoye : je découvre ce post aujourd'hui, et je trouve la différence flagrante sur la vidéo !
D'autres retours d'expérience entre CP et massif ? J'utilise avec mon groupe essentiellement des cabs TT en CP et ne m'était jamais posé de question...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par bilbo_moria »

Déjà, il y a CP et CP. Les cabs de TT sont en CP de pin, il faudrait comparer à du CP de bouleau (sans présumer que ce sera meilleur, moins bon ou simplement différent ...)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par Dagda »

La vidéo me semble problématique ... La prise de son semble différente.
Il y a une nette différence entre les deux cab, mais trop nette pour être, à mon sens, valable.
Dans ce genre de comparatif, il faudrait faire une mesure et/ou une prise de son dans les mêmes conditions pour que ce soit valable.
Il faut bien se dire que si il y a une différence de son audible, ça se verra avec une mesure, même sans avoir d'outils calibrés, mais juste en utilisant les même conditions et outils.

Pour ce qui est du sujet, si le cab est trop agressif, l'adjonction d'une self en série permet de calmer les haut médiums et aigus (valeur à ajuster).

Après pour ce qui est du choix du matériau de construction, il faut plus pensé en terme "d'élasticité" du matériau ... ça oriente le choix.

D.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par Pote Gui »

Et donc? En fonction de l'élasticité, que devient le rendu sonore?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Un cab agressif / trop aigu

Message non lu par louphil »

@Dagda : non la seule différence possible de la prise de son pourrait eventuellement venir de la position de l'ampli qui aurait pu varier de quelques mm . j'avais bien repéré l'emplacement entre le moment ou l'on prend le cab en CP bouleau et celui ou c'est le tour du cab en pin . L'erreur en tous cas est largement inférieure au cm ... Ce moment correspond au temps passé à transferer bafle ( en CP bouleau ) équipé des HP et l'ampli d'un "chassis bois" à l'autre ... Aucun réglage n'a bien entendu été touché . L'enregistreur audio/video ( Olympus LS20-M) était situé à environ 3 m de l'amp sur un pied qui n'a pas bougé ... ;-)

@Pote Gui : Le sujet de l'elasticité me semble être quelque peu abordé ( superficiellement, certes ) dans le lien que tu as posté dans ce topic, il me semble
viewtopic.php?f=6&t=5614
Je dis "il me semble", parce que mon anglais étant loin d'être parfait, j'ai peut-être mal pigé ce qui y était dit ...;-)
Répondre