Ampli récup zazman

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

blacksnake a écrit :Qu'est ce que le blocking distortion ?
c'est quand la grille est polarisé en positif par une alternance trop grande (signal > tension de bias) la grille perds sa propriété de haute impédance (peu de courant drainé) et ca vide le condo de couplage dans le tube.

c'est "long", il faut qq ms pour que le condo se recharge par la grille (qui revient rapidement négative, donc haute impédance, donc intensité disponible trés faible) et pendant ce temps le tube est mal biasé car le courant de bias est "absorbée" par la recharge du condo et ca fait un son pourri (une belle exponentielle = recharge de condo) au lieu de suivre le signal audio.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

HOP HOP; j'ai eu le temps de relire le topic, et je reviens sur l'alim pour recadrer les possibilités du TP:
70mA c'est en alternatif; n'espérez pas les retrouver en continu, max 50 mA si on fait un L/C en filtrage.

350 - 0 - 350 + EZ80 + self + capa donnerait à vue de nez un A+ à 300V

ça laisse de quoi entrevoir une EL84 ou une 6V6, les 2 grains sont sympas.

et pourquoi pas un double support et basculer de l'une à l'autre.
On pourrait vérifier l'impédance de l'OT, la méthode est décrite dans le forum.
Pour moi ce serait un 5k pour 3.5 Ohm de charge, soit un rapport de 5000/3.5=1428
Pour obtenir 7k, faut une impédance de hp de 4.9 Ohm (7000=4.9 x 1428), chose qui n'était pas rare à l'époque.

Mais s'il s'avère qu'il fait bien 5k, c'est top pour les 2 lampes pressenties, sous 4 Ohm, on ne va pas pinailler en tubey guitare, ça pourrait être interessant.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 359
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

Merci pour vos suggestions et votre intérêt :
j'ai des EL84 en rab, la seule chose qui me manquerait serait une EZ80
(pourquoi ne pas essayer la 1883 d'origine ?)
PS : je pourrais jouer sur le cavalier primaire 220v/240v pour abaisser ou remonter mon secondaire, non ???

Des capa en 450v suffiraient ou faut-il les monter en pontage série
pour accroitre le Voltage supporté?

Une 6L6 Biasée froid irait-elle aussi question impédance avec l'un ou l'autre des OT ?

Vitriol, tu as raison, je pense, le premier OT fait à mon avis 5k/3,5
(c'est ecrit 5000 3.5 dessus)
et je me suis rendu compte que ce n'était pas celui monté dans cette radio
au vu du schéma de la lampe de puissance EL3N, qui réclame un primaire à 7K en 250v, c'est la photo du second OT (excusez-moi pour la confusion des deux OT). pour résumer j'ai 2 OT :

- 5k/3,5Ohms -> (c'est ecrit 5000 3.5 dessus)
- 7k/ 4 Ohms ? -> c'est écrit 7 4 dessus

Pourquoi pas un ampli avec deux SE, 2 OT et 2 HP :wink:
(marshall a fait ça, je crois bien ou alors 2 PP)... ben zut, non, il faudrait
2 alims....

mais ton idée de switch de SE, sympa, vitriol...
Par contre, je risque de laisser le projet quelques temps en suspend jusqu'à ce que j'ai terminé mon préampli (Autre topic).

Merci.
Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ce n'est pas un switch auquel je pensais, mais un peu comme Mc ou ma plateforme, tu as les 2 supports en //, à toi de poser la lampe avec laquelle tu veux jouer.

Oublies la 6L6, tu n'as rien qui aille, puissance HT, l'OT, etc en plus il faut un OT plus puissant en courant de bias avec un primaire en 2k5.

Pour ta 1883 j'y jetterai un oeil , là pas possible

Mais une EL84 à 300V, ça le fait, même bien j'adore le crunchy de cette lampe, la 6V6 en fin j'ai le modèle russe la 6P3S-E ou plutot la 6P6S (je ne l'ai pas devant les yeux) ben c'est un autre son.

Tu as une architecture qui pourrait te permettre le test du DC4, je n'ai pas encore fini le mien :cry: mais j'espère avant la fin de l'année.

Si tu veux en avoir le coeur net avec tes OT, balances 50 ou 100V / 50 Hz au primaire et mesures à vide la tension au secondaire, je te donnerai leur rapport d'impédances exacts et donc leurs caractéristiques , le rapport d'impédance est le carré du rapport de tension, tout simplement.

Pour les capas à vide tu obtiendras 495V, je jouerai la sécu avec des F+T en 500V plutot, à moins de me donner les caractéristiques exactes du transfo mais on devra sacrifier quelques précieux mA pour limiter le tansion à vide à 450V en chargeant le secondaire.

Ce sera pour la prochaine étape
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 359
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

OK, je suis preneur pour une EL84, j'en ai deux neuves qui ne font rien...
je n'ai pas de 6v6, donc, ce n'est peut-être pas nécessaire de faire un montage en parallele...
Si tu veux en avoir le coeur net avec tes OT, balances 50 ou 100V / 50 Hz au primaire et mesures à vide la tension au secondaire, je te donnerai leur rapport d'impédances exacts et donc leurs caractéristiques , le rapport d'impédance est le carré du rapport de tension, tout simplement.
100v ac, ça va pas être facile, j'ai pas de générateur de tension ajustable,
par contre, j'ai un transfo 220/2x24v, cela me fournirait 48v ac, c'est suffisant pour le test ? je te donnerai les résultats des mesures et de la formule.
Tu as une architecture qui pourrait te permettre le test du DC4,
Je viens de jeter un oeil sur le projet DC4, pourquoi pas, cela semble
sympa et correspondrait effectivement à ma recup... Peux-tu me dire si, le DC4 a un son bien crunchy, et jusqu'à quel point ?
J'ai lu que tu préconisais dans le projet un ampli SE avec 2 canaux :
un clean G5 et un canal DC4 : ce préampli avec les 2x2 triodes en //
permetrait-il d'avoir un canal overdrive, pour switcher entre un jeu rytmique/solo ?

En fait, j'elargis un peu la question pour savoir si cela pourrait être intéressant de monter (aussi) le préampli DC4 en amont de la partie puissance de mon JTM60 (PP EL34) à la place de mon préampli Dumble, qui me satisfait en canal clean, mais qui est beaucoup trop compliqué à débuguer en overdrive, l'étage overdrive étant en cascade du canal clean, avec l'équalo en commun... galère a cause du bright tant recherché en clean (et on peut pas tout avoir !)

L'idée serait un préampli 2 canaux,
clean typé fender/ overdrive typé DC4/vox topboost

(Cf le son de Jean-Michel Brézovar dans les premiers albums de ANGE)
-> jouait sur vox ac30 :wink:

Du coup, je vais peut-être commencer par me faire un montage de test du prémpli DC4 sur une plaque
à cosses, ça me permettrait de le tester avec 2 plates-formes de puissance différentes.... 4w et 60w. Tu préconises plutot
des condos de liaison/equalo type mallory ou orange drop pour le son DC4 ?? (et silver mica pour les Pf..?), si cela me botte, je ferai le PCB.

j'imagine que sur le projet DC4, la EL84 joue un role dans le son crunchy,
surtout avec 4watts... ça permet de la faire saturer, je me doute qu'un préampli DC4 avec un master volume et 60 watts lampes derrière, c'est difficilement comparable....

Merci.

COMPIL MODO

MAJ du 8/10/06 :
J'ai pris les tensions des deux transfos de sortie (cf test Vitriol82) :
(le 2x24 ne délivre que 39 v)
T1 (5000/3,5 ?) : 38,93 V ac en entrée : 1,056 V en sortie

rapport de tension :
38.93 / 1.056 = 36.86 ? ou 1.056 / 38.93 = 0.02712561007 ?

rapport d'impédance = 36.86 au carré soit : 1358,66 ?
ou 0.02712561007 au caré soit : 7,3579872167 ?


T2 (7000/4 ?) 38,90 V en entrée : 0,732 V en sortie.
rapport de tension :
38.90 / 0.732 = 53.14207650273
rapport d'impédance = 53.14 au carré soit 2824,08

ou alors 0.732 / 38.90 = 0.01881748072
rapport d'impédance = 3,541

Question subsidiaire : un des deux transfos collerait-il pour driver
un tank de reverb acutronic de fender twin, plutot lequel ?

Merci de votre aide.
Modifié en dernier par Zazman le 08 oct. 2006, 17:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Le rapport de tension est bien Ue/Us donc
T1 = 36.86 , là dessus tu retire 10% car tu fais une mesure à vide

-> 36.86 x 0.9 = 33.17

au carré tu as le rapport d'impédance
-> 33.17² = 1100 ce qui veut dire que tu as 1k1 env au primaire pour 1 ohm de charge à la sortie
ça fait donc 4k4 / 4 ohm

On fait pareil pour T2:
T2 = 53.14 x 0.9 = 47.82
47.82² = 2287 disons 2250 soit 9k/4 ohm

Le premier est opérationnel pour une EL84

Pour un tank reverb tout dépend de la lampe d'attaque et l'impédance d'entrée du tank

Fender utilise des 15k/8 Ohm, mais en cherchant bien tu pourrais adapter un tube d'attaque soit à 8k8 avec T1 ou 18k avec T2

http://cgi.ebay.fr/Fender-Reverb-Driver ... dZViewItem


PS je supprime le post précédent
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 359
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par Zazman »

Merci Vitriol pour les infos. J'y vois plus clair sur la méthode
de calcul.

Tu pars du résultat 1.1k/1 Ohm et tu essayes de te rapprocher d'une valeur standart d'impédance de sortie d'une lampe, d'une part et d'une valeur d'impédance de HP d'autre part (4k4 -> 4 ohms) avec une sortie à 4w, je pense mettre une résistance de 8 ohms /5w en // d'un HP de 8 Ohm pour descendre à 4 ohms... cela devrait se comporter comme 2 hp 8ohms en // ??

Je vais conserver le T1 pour faire un ampli à base de EL84 et
essayer d'adapter un driver de reverb pour attaquer le T2 à 18k d'impédance. J'ouvre un autre topic pour demander de l'aide
sur le calcul d'un driver de reverb à base d'une 12ax7 ou 12at7.
Répondre