[Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

D'ailleurs, pour la décharge, je pense que c'est (presque) bon, j'ai la lampe qui continue de fonctionner un long moment après avoir débranché (j'ai pas mesuré mais c'est pas loin de la minute), du coup il doit rester quelques dizaines de volts, c'est rassurant pour décharger :p. À ce propos, le coup d'y mettre une ampoule 230v c'est suffisant ? (ou alors je fais comme en cours de physique, où le prof met le condo en court-circuit en se protégeant les yeux... XD ça va que la charge n'était jamais énorme...)
bilbo_moria a écrit :Ah non, c'est bien de poser des questions !
'faut pas me dire des trucs comme ça, sinon vous avez pas fini ! :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par Pote Gui »

Mettre le condo en court-circuit ça va encore pour des capacité et des tensions faibles. Sinon hormis les étincelles, tu peut endommager le condo ou en tout cas provoquer une usure prématurée qui lui sera fatale un jour en fonctionnement (genre à l'allumage, au hasard), et là il y a aura de la fumée en plus des étincelles!
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Je plaisantais hein ! Je vais pas claquer volontairement la seule partie à peu près fonctionnelle de l'ampli :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, je "shunte" le condo avec une résistance de 220kΩ (bon, avec quelques précautions opératoires, hein ? ;-) )
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Et vérification au voltmètre après je suppose ? (ce que j'aime bien avec la lampe à éclairer, c'est que tu vois l'effet, mais je ne saurais dire si le condo aime ça ou pas...)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par bilbo_moria »

Ben, le condo peut présenter une tension de 300 ou 400V, je ne sais pas si la lampe va aimer ... et oui, dans 99% des cas, je vérifie au voltmètre ...
Bon, ce matin, c'était le 1% des cas : j'ai démonté le PCB d'un ampli (grrr, un PCB) alors que la prise était branchée, du coup châtaigne et compteur général disjoncté ;-)
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Ah bah bravo ! Encore heureux, t'as un bon disjoncteur, sinon c'est l'hôpital... :/

Tiens, y'a vraiment une guerre PCB/turretboard/montage-en-l'air :-D ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par Pote Gui »

C'est pas la guerre, mais les pcb sont la plupart du temps pas très amusants à dépanner...

@Bilbo : p'tain, ça m'arrive aussi encore d'oublier de débrancher le secteur; la châtaigne se charge de te rappeler à l'ordre (avant l'ultime rappel vers ton créateur :mrgreen: )!
ArchLoy
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 09 mai 2016, 18:23

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par ArchLoy »

Ah oui ça je suis d'accord, et encore, quand ils sont pas trop encombrés ça peut aller, on s'y retrouve, mais j'essaie de trouver la panne à mon oscillo (il a le trigger décédé) une panne courante apparemment très souvent liée à un faux contact, mais pas moyen de trouver, et va suivre le schéma T-T. (c'est dommage, parce que sinon il fonctionne super bien)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par bilbo_moria »

Pas de guerre de religion, mais disons qu'un composant cramé sur plaque à cosses ou turrets, c'est 5 min à changer, sur PCB faut tout démonter, ça ne sort pas aisément du châssis, tu tords des trucs, c'est l'enfer, tu mets une plombe et à la fin, y a une LED carrée à la c* qui n'est pas en face du bon trou, tu dois tout redémonter, rhâââââ !
Hum, bon ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par Pote Gui »

Ouais mec, c'est ça le pcb!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par bilbo_moria »

Les fumiers !
:mrgreen:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Pour l'histoire de décharge du condo, si j'ai bien compris on parle de ceux de l'alim. Si tel est le cas, câble une résistance 220k avec une puissance adaptée de façon ferme et définitive. Ca ne posera pas de soucis en fonctionnement, et quand tu éteins l'ampli, en peu de temps (que tu peux calculer T=R*C), tes capas sont vides. Simple efficace, pas cher et securit. ;)

A bientôt!
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par Pote Gui »

Je dirais t=5RC plutôt. En effet, RC est la constante de temps; mais il faut compter environ 5 fois cette valeur pour que la décharge du condensateur soit presque totale. Soit pour un condo de 22µ et une résistance de 220k un temps de décharge d'environ 25 secondes.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [Tentative] Projet ampli 2/3W ECL82

Message non lu par McColson »

Myn Donos a écrit : 15 sept. 2017, 12:01 Bonjour,

Pour l'histoire de décharge du condo, si j'ai bien compris on parle de ceux de l'alim. Si tel est le cas, câble une résistance 220k avec une puissance adaptée de façon ferme et définitive. Ca ne posera pas de soucis en fonctionnement, et quand tu éteins l'ampli, en peu de temps (que tu peux calculer T=R*C), tes capas sont vides. Simple efficace, pas cher et securit. ;)

A bientôt!
C'est d'ailleurs le rôle de la 220K +la led dans le G5 ;-)
Répondre