Choix transformateurs 5e3

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, c'est sûr ! On ne discute pas de sa doc pour "bêtement casser" (hélas, c'est trop fréquent sur les forums internet), mais par intérêt, pour comprendre, pour en parler et (tenter de) progresser !

;-)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par chanmix51 »

Hello Bilbo,

Je sais bien et j'aime ce que vous faîtes :) Je dois avouer que la science des transfo reste encore un peu de la magie pour moi et par conséquent cela veut dire un tas de connaissances à défricher et de certitudes à mettre en doute, je n’ai pas de problème avec ça, au contraire.

Pour celles / ceux que Pst intéresse, tout est disponible dans ce dossier ( je n’ai pas d’actions Dissident Audio Corp. :lol: )

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1263
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit : 07 déc. 2017, 18:38 Oui, c'est sûr ! On ne discute pas de sa doc pour "bêtement casser" (hélas, c'est trop fréquent sur les forums internet), mais par intérêt, pour comprendre, pour en parler et (tenter de) progresser !
Tout à fait d'accord avec Bilbo et Chanmix, le doc vaut sûrement mieux que ce que laisse penser son préambule confus (tensions et courants efficaces joyeusement confondus avec des valeurs crête)

Pour info et rester dans le sujet , j'ai reçu un transfo de chez Ampmaker pour remplacer mon OT Hammond 1750PA défectueux dans mon clone d'Orange Tiny Terror : et bien ça le fait !

Isolant papier. Bonne bande passante y compris dans les basses jusqu'au Mi grave. 2100 ohms en classe B sur chaque enroulement au primaire pour 8 k PP donc OK.
Le point remarquable est qu'il existe un facteur de presque 5 sur la résistance DC des enroulements : 675 ohms PP pour le Hammond contre 150 ohms PP pour le Carnhill (le fabricant de ces transfos qui est situé à quelques kms de AmpMaker au voisinage de Cambridge). Ceci voudrait-t'il dire que le fil utilisé sur le Carnhill serait beaucoup plus gros que celui du Hammond ? Ou alors on aurait fait une économie sur le nombre de tours ? Peu probable (il faudra absolument :? lire le doc communiqué par Chanmix ). En tout cas j'ai testé une demi-heure en régime permanent à 15 W et le transfo ne chauffe pas du tout, ce qui laisse penser que du gros fil a été utilisé.

( j'ai édité mon précédent message : pour les transformateurs bobinés le plus simplement possible : le primaire bobiné d'un seul tenant autour de lui-même , les derniers tours sont plus longs que les premiers donc l'enroulement "extérieur" présente une résistance DC plus forte que "l'intérieur" .
  • Pour le Hammond :675 ohms répartis en 356 + 319
  • Pour le Carnhill : 150 ohms répartis en 85 + 65 ohms
Pour l'impédance c'est sans importance car seul le nombre de tours compte)

Et l'anglais sonne au moins aussi bien que le Hammond !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par a-wai »

Pour info, Carnhill est assez réputé dans le monde du studio, ils sont notamment bien implantés chez les fabricants de préamp micro...
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1263
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par jptrol »

a-wai a écrit : 08 déc. 2017, 16:46 Pour info, Carnhill est assez réputé dans le monde du studio, ils sont notamment bien implantés chez les fabricants de préamp micro...
Merci pour l'info A-waï.

On voit en effet au résultat que ce ne sont pas des manchots. D'après le site AmpMaker ils ont pris la succession de Danbury comme fournisseur suite au départ en retraite du patron de Danbury. Le problème est que la gamme pour Ampmakers est limitée à deux ou trois modèles d'OT.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Choix transformateurs 5e3

Message non lu par ChopSauce »

Merci (beaucoup) pour le retour, en tout cas :good:

J'avais déjà lu du bien des transfos vendus par Ampmaker. On dirait bien que ce n'est pas usurpé et - s'il faut choisir : il vaut peut-être mieux moins de choix mais de la qualité :wink:
Répondre