Un 2ème G5, on passe à la basse !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Un 2ème G5, on passe à la basse !

Message non lu par Backlucarius »

Salut à tous !

Alors voilà, j’ai emménagé dans mon nouveau chez-moi il y a un peu plus d’1 an, et il a fallu récemment que je récupère toutes les affaires qui étaient resté chez mes parents. Dont ma première fabrication DIY, cette enceinte 4x10’’ bass-reflex pour l’ampli basse que j’avais fait en DUT.
Pas une bête de course, c’est en fait une pâle copie, au niveau des dimensions, d’une enceinte Hartke VX410. Parce que c’est ce que j’ai pu avoir sous la main pour prendre des côtes au moment de la construction, et dont je pouvais me procurer assez facilement des HP de remplacement. Mais il avait bien fait le taff quand je l’utilisais, avant d’acheter d’abord de l’Ampeg puis un stack EBS.

Image

La connectique des enceintes de mon ampli basse actuel est en Speakon, du coup, je n’avais pas pu essayer le G5 pour la basse. Je me suis donc empressé de rattraper ça une fois le 410 arrivé chez moi.
Et ça sonne ! Alors c’est sûr, il faudrait peut-être améliorer 2-3 trucs, adapter le tone stack notamment, mais en l’état c’est déjà franchement convaincant. Un peu brouillon avec la 5ème corde (Si grave), mais je n’exclue pas une responsabilité du cab là-dedans.

Je ne joue plus en groupe depuis quelques mois, et comme je n’ai rien d’autre en vue je commençais à penser à me séparer de mon EBS pour récupérer un peu de liquidités.
De là à envisager un nouveau G5 pour le remplacer, il n’y a qu’un pas, vite franchi !
Les grandes lignes du projet sont les suivantes :
- Adaptation du kit G5 à la basse, avec :
- Alim en C/L/C de Vitriol82, lampe de puissance KT88
- Modifications du Tone Stack
- Master volume
- Bias ajustable
- Sélecteur d’impédance, avec peut-être une résistance de protection à 8 Ohms/25W
- Sweep remplacé par un potentiomètre
- Recyclage du 4x10’’ en 2 enceintes 2x10’’
- Montage du G5 en mode Flip-Top dans un des cabs.

Après un coup de Paint sur le schéma, ça donne ça (schéma non définitif):

Image

Les quelques premières questions :
- Au niveau puissance, le G5 Bass de Julien85 est monté avec l’alim modifiée, permettant d’aller taquiner au-delà de 15W. Se posait la question des valeurs de R22, mais le point technique n’avait pas été éclairci. Du coup, vaut-il mieux conserver la valeur de 22k, ou bien descendre un peu ?
- Toujours au niveau de l’alim, j’ai conservé la résistance R13 et la diode D5, qui ne figurait pas dans les schémas de Julien85. Est-ce compatible avec ce design d’alim ?
- La résistance R15 était proposée à 150Ohms, je peux laisser cette valeur ?
- J'ai trouvé un schéma du préampli de l'Orange AD200 MKIII (le schéma de Bernard D'UUR), qui est ma seule référence en termes d'ampli basse à lampes, sur lequel l'équaliseur se trouve après la 2ème triode, et non avant comme sur le G5, qu'est-ce que ça apporte ?
- J'ai simulé cet équaliseur avec l'outil de DuncanAmps et comparé avec celui du G5, et il me parait plus approprié pour la basse, est-ce que je peux le transposer tel quel ?
- Pour le sélecteur d’impédance, je pars sur un switch 1 pôle – 3 positions, j’ai bon ? J'ai lu ailleurs qu'on pouvait utiliser un 4 pôles - 3 positions, mais j'ai du mal à voir comment le câbler.

Merci d'avance pour vos éclairages !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un 2ème G5, on passe à la basse !

Message non lu par bilbo_moria »

Backlucarius a écrit : Les quelques premières questions :
- Au niveau puissance, le G5 Bass de Julien85 est monté avec l’alim modifiée, permettant d’aller taquiner au-delà de 15W. Se posait la question des valeurs de R22, mais le point technique n’avait pas été éclairci. Du coup, vaut-il mieux conserver la valeur de 22k, ou bien descendre un peu ?
Je te conseille de descendre pas mal, genre 3k3 afin de ne pas avoir trop de compression (et puissance qui s'écrase) via la consommation de Ig2
Backlucarius a écrit : - Toujours au niveau de l’alim, j’ai conservé la résistance R13 et la diode D5, qui ne figurait pas dans les schémas de Julien85. Est-ce compatible avec ce design d’alim ?
Yes sir, mais tu peux placer R13 / D5 en amont de Csupp (celui de 22uF) ; cela dit, c'est plus "esthétique" qu'autre chose, là où R13/D5 sont sur le schéma, ça doit bien fonctionner aussi ...
Backlucarius a écrit : - La résistance R15 était proposée à 150Ohms, je peux laisser cette valeur ?
Perso, sur un SE KT88, j'ai une 470R ... je ne sais plus où je suis allé pêcher ça ... les résistances de grille 2 font parfois l'objet de débat pas forcément très conclusifs ...

Pour le Tone Stack, si tu as joué avec TDSL, ça doit le faire (je n'ai pas regardé en détail)
Pour le sélecteur d'impédance, 1 pôle - 3 positions c'est très bien. On peut utiliser un 4 pôles-3 positions si on ne trouve que ça, mais dans ce cas, on ne câblera qu'un seul pôle / 3 positions

Enfin, je vois sur ton schéma un potard ou rhéostat à la cathode de la KT88, gaffe qu'il y a de la puissance là (genre faut du 5W pour être tranquille), donc soit une résistance 5W, soit un rhéostat qui tient le choc

Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un 2ème G5, on passe à la basse !

Message non lu par a-wai »

bilbo_moria a écrit :
Backlucarius a écrit : Les quelques premières questions :
- Au niveau puissance, le G5 Bass de Julien85 est monté avec l’alim modifiée, permettant d’aller taquiner au-delà de 15W. Se posait la question des valeurs de R22, mais le point technique n’avait pas été éclairci. Du coup, vaut-il mieux conserver la valeur de 22k, ou bien descendre un peu ?
Je te conseille de descendre pas mal, genre 3k3 afin de ne pas avoir trop de compression (et puissance qui s'écrase) via la consommation de Ig2
Hmmm, si l'alim est bien dimensionnée ça ne devrait pas jouer, ou alors à la marge, les pics de courant étant fournis par le condo ! À la rigueur je blinderais bien C9 en le passant à 47µ pour être sur, mais sans modifier R22 (qui fixe Ug2, dont la charge nécessaire au primaire de l'OT dépend)
bilbo_moria a écrit :Perso, sur un SE KT88, j'ai une 470R ... je ne sais plus où je suis allé pêcher ça ... les résistances de grille 2 font parfois l'objet de débat pas forcément très conclusifs ...
Idem, sur une pentode je mets du 470R pour limiter le courant de g2 à forte puissance, on n'est jamais trop prudent (ça apporte un peu de compression, mais pour la basse, une légère compression, c'est bien, non ? :mrgreen: )

Petite remarque sur l'ensemble R6/R21 : en valeur équivalente, tu vas varier de 0k à 50k dans cette config, ce qui est vraiment bof, surtout à la basse (en dessous de 25/30k, ça dégueule de bas mids, c'est inexploitable, même pour faire du gros stoner/sludge hyper gras).
Il vaudrait mieux passer R6 à 22k et mettre R21 en série, ça te donnerait un range 22-120k beaucoup plus intéressant !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un 2ème G5, on passe à la basse !

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit :
bilbo_moria a écrit : Je te conseille de descendre pas mal, genre 3k3 afin de ne pas avoir trop de compression (et puissance qui s'écrase) via la consommation de Ig2
Hmmm, si l'alim est bien dimensionnée ça ne devrait pas jouer, ou alors à la marge, les pics de courant étant fournis par le condo ! À la rigueur je blinderais bien C9 en le passant à 47µ pour être sur, mais sans modifier R22 (qui fixe Ug2, dont la charge nécessaire au primaire de l'OT dépend)
Ah oui, éclairage intéressant.
Perso, je me base sur la mesure de puissance max, avec géné BF et observation à l'oscillo : là, on voit bien que la grille 2 pompe pas mal de courant, et que la chute de tension est assez drastique aux bornes de la résistance d'alim (3k3 dans mon cas, 22k sur le schéma que compte utiliser Backlucarius), c'est assez imparable !

Par contre, ce n'est pas très représentatif de la vraie vie (une sinusoïde constante, à burnes, hum ...) et donc, effectivement la capa suffit peut-être à fournir l'énergie en cas de grosse bourre quand c'est un vrai humain qui joue et non un géné BF ;-)
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: Un 2ème G5, on passe à la basse !

Message non lu par Julien85 »

a-wai a écrit : Petite remarque sur l'ensemble R6/R21 : en valeur équivalente, tu vas varier de 0k à 50k dans cette config, ce qui est vraiment bof, surtout à la basse (en dessous de 25/30k, ça dégueule de bas mids, c'est inexploitable, même pour faire du gros stoner/sludge hyper gras).
Il vaudrait mieux passer R6 à 22k et mettre R21 en série, ça te donnerait un range 22-120k beaucoup plus intéressant !
Je vais profiter de ce post pour donner un retour sur le G5 bass. Avec le tone stack présenté dans viewtopic.php?f=1&t=4995:
- le potard "bass" fait quasi office de volume,
- le potard "medium" et le sweep ont peu d'impacts,
- le potard "aigu" apporte beaucoup dans la personnalité de l'ampli,
- le potard "volume" est à manipuler avec précaution car la disto arrive assez rapidement (avec l'entrée HIGH GAIN).

Je pense donc que la proposition de A-WAI est plus adaptée. Elle augmentera l'efficacité du potard "medium".
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un 2ème G5, on passe à la basse !

Message non lu par a-wai »

bilbo_moria a écrit :quand c'est un vrai humain qui joue et non un géné BF ;-)
Voilà, c'est là qu'est la subtilité ;)
(à moins évidemment de jouer en permanence à burne avec le poweramp en grosse satu)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un 2ème G5, on passe à la basse !

Message non lu par Pote Gui »

à moins évidemment de jouer en permanence à burne avec le poweramp en grosse satu
J'avoue que ça a dû m'arriver plus souvent qu'à mon tour :mrgreen:
Avatar du membre
Backlucarius
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2008, 2:00
Localisation : Le Mans

Re: Un 2ème G5, on passe à la basse !

Message non lu par Backlucarius »

Hello !

1 an quasiment tout pile après l'initiation du projet, pas mal de choses ont changé.
D'abord, j'ai perdu mon taff, du coup je n'ai pas commandé le kit, préférant garder mes € pour des jours moins bons.
Etant au chômage, j'ai eu le temps de refaire un peu de musique, j'ai donc intégré un nouveau groupe. Du coup, je n'ai pas vendu l'EBS.
Je pensais quand même monter le kit pour le fun, j'ai démantelé le 4x10 et commencé à faire les nouveaux cabs en 2x10.
Et puis récemment, comme ça me gonflait de ne jamais trouver un son qui me plaise sur les amplis des salles de répètes, j'ai amené mon G5 pour voir ce que ça pouvait rendre.
Ca sonne toujours comme il faut sur un cab basse, en montant les graves et en baissant les médiums et les aigus, et sans se prendre la tête très longtemps avec les potentiomètre. En fait, ça sonne comme j'aime, ça gronde, c'est soutenu mais dynamique.
Le points négatif, c'est que pour couvrir la batterie, il faut jouer FORT. Et là le G5 montre ses limites, ça sature. Beaucoup. Ca sonne suffisamment fort pour être entendu avec la batterie et la guitare, mais ça sature. C'est pas laid comme son, mais pas adapté à ce que je joue dans le groupe.
Mais ça donne grandement envie de jouer sur un ampli à loupiottes :mrgreen:

Du coup, retour à la case départ. Le G5 modifié pour sortir 15W, j'y crois un peu moins, j'ai peur que ça reste juste en puissance dans l'optique de pouvoir profiter de l'ampli en groupe (mon G5 est monté avec une EL34, donc sort déjà près de 10W).
Donc sauf si vous me confirmez que je pousser l'ampli à fond et en tirer 15W de son clean, je pense m'orienter sur un projet un peu plus puissant...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un 2ème G5, on passe à la basse !

Message non lu par bilbo_moria »

Ben ... pour la basse, faut des watts, et sortir des watts avec un classe A, c'est quand même vite limité (même avec une KT88 ...)

Faudrait envisager un push pull classe AB avec 2 x EL34 et un OT adapté (quitte à repartir de la base G5 et son PT en calculant pour voir si ça passe ...)
Répondre