Logiciel CAO

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par Pote Gui »

Merci les gars pour vos encouragements :good:

En fait, mon problème n'est pas que je ne parviens pas à assigner un congé à une arête, mais que lorsque je place des congés sur des arêtes successives d'une face, il en applique automatiquement à l'arête perpendiculaire au plan de la face en question. Autrement dit, si je place des congés un par un sur les arêtes de la face de dessus, il va automatiquement en placer sur les arêtes de la hauteur... J'espère m'être fait comprendre :D
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Logiciel CAO

Message non lu par a-wai »

Ok, je viens de faire le test : en faisant les congés un par un sur des arêtes adjacentes, j'ai le même comportement.
Si tu fais tous tes congés d'une même face en une seule opération (sélection des différentes arêtes en maintenant la touche CTRL enfoncée puis utilisation de l'outil congés pour tout faire d'un coup) ça devrait fonctionner ;)

(je suppose que par défaut, il applique le congé à l'arête sélectionnée et à toutes celles qui sont dans la continuité de celle-ci, ce qui est le cas de la perpendiculaire après avoir réalisé le 1er congé ; difficile à confirmer sans plonger dans le code, et à priori impossible à modifier facilement)

EDIT: @bilbo, fais voir un screenshot de ton arbre de construction stp, c'est sans doute un problème de visibilité : en gros, ta forme de base, sur laquelle tu as appliqué le congé, doit être en visibilité forcée (icone colorée) alors qu'elle devrait être cachée (icone grise), seul le dernier élément étant visible (en l'occurrence, un truc certainement appelé Fillet)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par Pote Gui »

J'ai testé la méthode d'a-wai pour les congés et ça fonctionne au poil! Donc, merci Arnaud :good:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Logiciel CAO

Message non lu par a-wai »

Avé plaisir :)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit : 12 mars 2018, 13:22 EDIT: @bilbo, fais voir un screenshot de ton arbre de construction stp, c'est sans doute un problème de visibilité : en gros, ta forme de base, sur laquelle tu as appliqué le congé, doit être en visibilité forcée (icone colorée) alors qu'elle devrait être cachée (icone grise), seul le dernier élément étant visible (en l'occurrence, un truc certainement appelé Fillet)
Bon, faut déjà que je comprenne la question pis je posterai (si je trouve une réponse ;-) ) !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Logiciel CAO

Message non lu par a-wai »

Oui pardon, je suis peut-être allé un peu vite !
Vérifie dans la partie gauche de la fenêtre, ce que donne l'arbre de construction :
arbre.png
Ici, seul Fillet001 possède une icone en couleur, il est donc visible et les autres éléments (les pièces "intermédiaires" on va dire) sont cachées. La visu donne ça :
conge1.png
conge1.png (8.91 Kio) Vu 5920 fois
Si maintenant je rend visible Pocket (via clic droit -> toggle visibility), mon arbre ressemble à ça :
arbre2.png
arbre2.png (10.32 Kio) Vu 5920 fois
Et ma pièce est moche, puisque je vois une superposition de la pièce avant et après la réalisation du congé :
conge2.png
conge2.png (3.09 Kio) Vu 5920 fois
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par bilbo_moria »

Ah merci, c'est plus clair, mais ce n'est pas ça : j'ai un peu trop joué avec "refine" et je me retrouve avec un refine pad qui fout la zone avec ses coins carrés qui recouvrent le congé ... (le "refine", c'était pour virer des traits de construction, dans un tuto que j'avais suivi ça marchait bien mais j'ai dû faire une c*ie)

(ce n'est pas grave, c'était un crobar fait à l'arrache, pas un vrai projet ... et vu que j'ai fait des trucs sans trop réfléchir, peu étonnant que le résultat soit un peu zarb ...)
refine.png
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Logiciel CAO

Message non lu par vitriol82 »

Petite attention, en tôlerie, à chaque pli il y a un facteur nommé "k" qu'il faut appliquer
Il est de l'ordre de 0.5 car en mode déplié, une base de 400 plus un retour de 100 ne donne pas 400+100 = 500, il y en aura moins, de quelques dizièmes certes, mais pas 500. tout dépendra de l'épaisseur de tôle

Si vous simulez un pliage avec des congés externes, ne pas oublier de faire les congés internes dont le rayon minimal sera au moins égal à l'épaisseur de la tôle
EX : tôle de 2 mm
Rayon interne = 2 mm
Rayon externe = 4 mm

Ce sera plus réaliste

Perso j'utilise le module tôlerie de Solidworks pour des plans de pièces pliées
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par bilbo_moria »

Thanks Jojo.
Bon, Solidworks, quand on n'y entrave que pouïc, c'est loin d'être intuitif ;-)
Avatar du membre
gorets08
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 53
Enregistré le : 30 avr. 2008, 2:00
Localisation : Matton-Clemency [08]
Contact :

Re: Logiciel CAO

Message non lu par gorets08 »

petite info sur le facteur K, dans la majorité des cas (donc des machines), il est judicieux de partir sur K=0,83 (à la fibre neutre, quoi)...
quand à Solidworks, le fait de faire les tutorials livrés avec, et en une paire d'heure, ça va tout seul...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par Pote Gui »

Ce qui va moins tout seul, c'est peut-être son prix, non?
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: Logiciel CAO

Message non lu par ChopSauce »

Non, ça ne va pas vraiment tout seul, je trouve. Si tu veux t'en convaincre par toi-même, je dois pouvoir arranger ça 8)
(la version que j'ai ne doit pas dater d'hier - NB)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par Pote Gui »

Bon, alors j'ai eu le devis (enfin) du tôlier, et voici ce que ça donne.
Pour une série de 5 pièces pour un châssis type Princeton Reverb (180x463x45mm) en acier 1mm, 8 plis sans soudure : 38,62€ HT la pièce, ce qui nous fait le lot de 5 à 193,10€ HT, soit donc 231,72€TTC (pour ceux qui ne récupèrent pas la TVA). Ramené à l'unité, on est à 46€ environ, soit le même prix que celui pratiqué chez TAD! J'économise juste les frais de port (pas négligeable).
Pour des séries plus importantes, le prix sera dégressif bien entendu. Pour ceux qui ont déjà travaillé avec des tôliers, que pensez-vous de ce tarif?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Logiciel CAO

Message non lu par McColson »

Percé ou pas ?
Sinon ça me parait pas hallucinant.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Logiciel CAO

Message non lu par Pote Gui »

Oui, oui, percé, bien sûr!
Répondre