Ampli DIY - vibration du transfo

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Ampli DIY - vibration du transfo

Message non lu par Manuben37 »

Hello,

J'ai un souci de vibration sur le transformateur d'alimentation de mon amplificateur.

Petit descriptif du montage avant tout:
C'est un push-pull, ici câblé en full classe A, de KT66 drivées par une 6SL7. La préamp est à base de 12AX7 pour l'étage d'entrée et 12AU7 pour la boucle d'effet (switchable).
L'alimentation est basée sur un transfo torique 139VA de chez Tube-Town. Point milieu à la masse, redressement double alternance avec deux diodes, puis capa 100+100µF (JJ), inductance Hammond 159M, capa 47+47µF (JJ), puis des cellules RC de découplage pour chaque étage. Classique en somme!

Le problème est que le transformateur d'alimentation vibre anormalement, et ça s'entend beaucoup à mon goût (pas quand je joue, mais quand tout est à zéro). Je précise, le bruit vient du transfo, pas du HP. Cependant, quand je mets le master à fond, le même bruit de vibration s'entend dans le HP.

J'ai fait plusieurs tests pour essayer de localiser le problème. Il en résulte le bruit parasite est présent même quand le bus de tension est déconnecté de la préamp, ou même de la puissance (transformateur de sortie, j'entends).
Quand rien n'est connecté après le filtre CLC post-redressement, le vibration s'entend lors de la charge des deux condensateurs de filtrage, puis il s'estompe.
Il semblerait que le moindre petit courant consommé sur le bus HT fasse vibrer le transformateur. A un moment, j'ai oublié de déconnecter les G2 des KT66 (il n'y avait alors que ça de connecté sur le bus HT) et ça vibrait déjà. Une fois déconnectées, plus de vibrations à part sur la phase de charge des capas à l'allumage...

Quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait venir? Un dirait que le courant de charge des capas de filtrage, aussi faible soit-il, fasse chanter le transfo...
Je n'avais jamais vu ça encore.

Pour info, les masses sont câblées en étoile directement sur le chassis proche des deux grosses capas de filtrage, la terre y est raccordée également. J'ai déjà fait un check des boucles de masses, mais ça m'étonnerait que ça viennent de là vu les symptômes. que j'ai décrit.
Dernière info, au micro + FFT sur mon téléphone, je mesure bien des harmoniques 50Hz.

J'uploaderai des schémas dans la soirée ainsi que des photos de l'ampli.

Merci d'avance :)

EDIT: les schémas! La partie ampli est coupée en deux, j'ai pas pu mieux faire. Sur la préamp, le deuxième tone stack c'est pour la v2 de l'ampli pour mon pote, c'est donc normal ;)

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Manuben37 le 19 juin 2018, 18:49, modifié 4 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli DIY - vibration du transfo

Message non lu par bilbo_moria »

Il est bien fixé, ledit transfo ? (question un peu bête, je sais ;-) )

Il a peut-être un pète au casque, ce transfo ...
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: Ampli DIY - vibration du transfo

Message non lu par Manuben37 »

C'est pas une question bête! J'y ai également pensé, mais même dévissé du châssis et pas en contact avec, on l'entend vibrer quand même :/

J'ai tout le matos en double car je me monte le même ampli (le premier c'est pour un pote), donc je vais tester le second transfo d'alim pour voir.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli DIY - vibration du transfo

Message non lu par bilbo_moria »

AH ouais, ça c'est un chance d'accélérer le debug !

Tiens-nous au courant (si je puis dire, ah ah ah, hum, bon)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Ampli DIY - vibration du transfo

Message non lu par vitriol82 »

Transfo d'alim ou de sortie?

je ne pige pas bien là
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: Ampli DIY - vibration du transfo

Message non lu par Manuben37 »

Oups je corrige, j'avais pas relu le début du mon post. Je parle bien du transformateur d'alimentation ! Et je vais en profiter pour upload le schéma.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Ampli DIY - vibration du transfo

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Je ne suis pas un expert, loin de là, mais pour moi un transformateur qui vibre, c'est qu'il en prends trop dans les dents, ou qu'il a un défaut de conception quelque part. As tu mesuré les tensions sur chaque enroulement à vide pour voir si cela colle avec les spécifications à tout hasard?

A bientôt!
François
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: Ampli DIY - vibration du transfo

Message non lu par Manuben37 »

Myn Donos a écrit : 20 juin 2018, 11:04 Bonjour,

Je ne suis pas un expert, loin de là, mais pour moi un transformateur qui vibre, c'est qu'il en prends trop dans les dents, ou qu'il a un défaut de conception quelque part. As tu mesuré les tensions sur chaque enroulement à vide pour voir si cela colle avec les spécifications à tout hasard?

A bientôt!
C'est ce que je me disais aussi, mais même à très faible charge il vibre (par exemple, sans connecter l'étage de sortie entier, seulement la préamp).
Je ferai un relevé des tensions à vide ce soir peut-être, je n'ai pas eu le temps d'avancer en ce début de semaine... ;)
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: Ampli DIY - vibration du transfo

Message non lu par Manuben37 »

Bon, ben c'est résolu !
Au lieu de mettre les deux secondaires en série pour créer le point milieu et utiliser deux diodes pour le redressement, j'ai câble les secondaire...en parallèle :mrgreen:
Une fois câblé correctement, plus aucune vibration parasite !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli DIY - vibration du transfo

Message non lu par Pote Gui »

C'est quand même curieux parce que le transfo est prévu pour être câblé en série avec CT... il faudrait faire remonter le problème à Tube Town.
Et tu as remplacé les deux diodes par un pont je suppose?
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 37
Enregistré le : 01 mars 2014, 13:44

Re: Ampli DIY - vibration du transfo

Message non lu par Manuben37 »

Je me suis mal exprimé !
Quand je pensais avoir branché les deux secondaires en série avec CT et deux diodes de redressement, ils étaient en réalité en parallèle. Donc ça déconnait : points froids reliés ensemble et connectés à la masse et les deux points chauds reliés ensembles via deux diodes en cathode commune.

A force de triturer les secondaire je me suis rendu compte de l'erreur. Après j'ai simplement branché un pont de diodes que j'avais sous le coude (à la place des deux diodes) avec les deux secondaires en parallèle.

Je n'ai pas encore testé le câblage que je souhaitais au départ, càd secondaires en série avec CT et redressement avec deux diodes. Mais nul doute que ça fonctionne, si cette fois-ci je branche correctement les secondaires sans me tromper dans les couleurs :mrgreen:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli DIY - vibration du transfo

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, j'avais mal lu-compris le premier message; erreur de câblage donc...
Répondre