Traynor yba-1

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Traynor yba-1

Message non lu par Pote Gui »

Je vais me lancer dans la réalisation de cet ampli basse et il s'avère qu'il existe diverses moutures pour la partie alimentation.
J'aurais souhaité recueillir vos avis et expériences avant de faire mon choix (j'ai déjà une idée). L'une est plus simple et moins coûteuse, l'autre plus complexe et plus coûteuse... Certes, cela a son importance; mais tant qu'à faire des amplis, autant les faire le mieux possible!

La première version, la plus ancienne, comporte un rail classique avec cellule CLC en tête, suivie de deux cellules RC :
Bassmaster yba1.pdf
(159.13 Kio) Téléchargé 152 fois
La seconde version est plus récente et est reprise dans le yba-4, avec des cellules RC classiques :
traynor_bassmaster_yba4.pdf
(157.58 Kio) Téléchargé 165 fois
Et pendant que j'y suis, EL34 ou 7027 en tubes de sortie?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Traynor yba-1

Message non lu par vitriol82 »

Maintes fois j'ai expliqué qu'un C/L/C n'a aucun intérêt Il existe donc 2 variantes:
- capa de tête
- self de tête
Ensuite il faut voir la polarisation des tubes et quelle stabilité en tension tu veux obtenir
Le coup de la compression liée au sag est à mon sens une bonne excuse pour justifier les alim pompes à vélo

Ce n'est qu'un simple avis....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Traynor yba-1

Message non lu par Pote Gui »

Yes, merci vitriol pour tes conseils avisés!
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Traynor yba-1

Message non lu par chanmix51 »

vitriol82 a écrit : 01 juil. 2018, 21:38 Maintes fois j'ai expliqué qu'un C/L/C n'a aucun intérêt
Ah … mince ! J’ai trouvé ça utile ;)

Le filtre L en tête possède des avantages intéressants comme une tension de sortie élevée, un bruit résiduel réduit mais comporte aussi des inconvénients comme les surtensions à l’allumage et l’extinction, une fréquence de résonance qui fait osciller la tension d’alimentation lors de brefs appels de courant ou encore le courant permanent qui réduit son efficacité.

Voyons la scène au ralenti :
schema_alim_self_tete.png
schema_alim_self_tete.png (2.47 Kio) Vu 6526 fois
sortie_alim_self_tete.png
On distingue ici très nettement la surtension de démarrage (440V) et la chute de tension en régime permanent avec seulement 300V en sortie, bon ce n’est pas très optimisé mais c’est pour comparer. Voyons ce que donne la réponse à un échelon d’intensité, que ce passe-t-il si notre guitariste se lance dans « shine on you crazy diamond » ?
reponse_echelon_self_tete.png
On voit clairement la tension de sortie d’alimentation osciller à très basse fréquence et mettre près d’une demi seconde à se stabiliser.

Que se passe-t-il maintenant si on ajoute une petite capa de 10µF devant la self pour contrer ces effets ?
schema_CLC.png
schema_CLC.png (3.33 Kio) Vu 6526 fois
scham_alim_self_tete.png
scham_alim_self_tete.png (2.47 Kio) Vu 6526 fois
440V en sortie ! Ce n’est pas la même alim et la réponse à l’échelon d’intensité est parfaitement amortie, de plus le ripple qui était perceptible avant ne l’est plus du tout.

J’ai également fait la simu avec un CRC pour voir, le ripple est plus élevé, la tension de sortie moindre, l’amortissement reste le même.

Conclusion rapide : les alim self en tête oui bien sûr mais elles sont à l’aise dans des montages où l’intensité est constante de façon à garantir leur efficacité ( push en classe A) avec alim shunt éventiellement. Sinon une petite capa chimique en tête permet d’amortir la terrible réactivité de la self … un « presque self en tête » en somme ;)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Traynor yba-1

Message non lu par chanmix51 »

Il apparaît que les images se sont mélangées … je poste ici la réponse à l’échelon du presqu’LC

Amicalement,
Grégoire
Fichiers joints
reponse_echelon_CLC.png
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Traynor yba-1

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est aussi ce que je me disais : avec la chute de tension importante en cas de L en tête, pour obtenir mes 450V en sortie, je vais devoir trouver un transfo d'alim qui sort une haute tension très élevée... Je n'avais jamais remarqué cette oscillation à très basse fréquence, donc merci! Et il me semblait aussi que le ripple était meilleur avec une self (bon, le PP est aussi là pour annuler ces variations, mais bon).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Traynor yba-1

Message non lu par vitriol82 »

1- Pic de tension = couple L/C mal accordée self trop forte ou capa trop faible, au choix

Testes avec une self de 2,5 H 75R et tu verras la différence
En L/C les valeurs ont une grande importance

Là où tu dois te poser la bonne question est I BR1 (courant en sortie du pont) je te laisse le soin d'exposer les résultats et tes commentaires, je serais là pour te donner les implications au niveau des caratéristiques du transfo
Fichiers joints
psud1.jpg
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Traynor yba-1

Message non lu par chanmix51 »

Hello Vitriol82,

Oui les valeurs sont critiques, les selfs que j’ai font plutôt 10 ohms pour 2 ou 3H et là ça nécessiterait des capa de plus de 470µF pour amortir la self. Ajoute 10µF en tête de l’alim que tu proposes, tu vas sortir 440V au lieu de 330V avec un ripple considérablement réduit (<0,5Vcc)
sortie_CLC_2.png
En rouge on voit l’intensité qui traverse le pont et donc qui sort du transfo. Les valeurs à l’allumage sont toujours impressionnantes : un pic de près de 3A, ça ne se passe évidemment pas comme ça dans la vraie vie car le transfo d’alim sature et le courant d’appel est limité par la CTN coté primaire. Les pics intermédiaires existent bel et bien ( entre 500mA et 800mA ). Si on compare ces intensités avec le LC “pur” elle sont plus du double ! Est ce ça que tu voulais montrer ?

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Traynor yba-1

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Comme je trouvais bizarres les valeurs et les formes de courant simulées par PSUD, j'ai dégainé LTSpice et effectivement, les résultats sont un peu différents. Le mode permanent reste le même en termes de ripple et tension de sortie d’alim mais le transitoire est amha plus proche de ce qu’il se passe “dans la vraie vie”.

Nota : le mécanismes des pièces jointes ne fonctionne pas avec la prévisualisation, on perd toutes les images sauf une ( la dernière ) quand on re-soumet qu'il refuse d’effacer ensuite et qui apparaît tout en bas du post. J’abandonne l’idée.

J’ai donc modélisé le circuit suivant : un géné 330Vac (30Ω), 4×1N4148 une self 2,6H 75Ω, un condo 220µF (2Ω) et une charge qui consomme progressivement de 0 à 80mA en 1sec puis brusquement 120mA pendant 1 seconde.

On obtient un peu moins de 360V en sortie d’alim à froid, 330V pour 80mA et 280V pour 120mA. Les appels de courants sont de l’ordre de 200mA @ 100Hz. L’allumage tire près de 1,6A pendant 0,1s. Les pics de tension en sortie de pont sont très élevés du fait de la réactivité de la self : on dépasse 830V ! Attention à la tension de claquage des diodes. Cette tension va augmenter si on augmente l’inductance de la self. Ces pics diminuent quand la consommation augmente. J’ai simulé un ampli froid qui ne consomme rien à l’allumage le temps que les ampoules chauffent et cette tension n’est pas plus élevée. Le ripple en pleine charge (120mA) est de 2,5Vcc.

Le même schéma cLC avec 10µF (2Ω) en tête. On obtient 440V en sortie à froid, 425V @ 80mA et 405V @ 120mA avec le même pic de 1,6A au démarrage mais les pics de tension sont de l’ordre de 470V. Le ripple en pleine charge est de 0,25Vcc à 400V permanents.

Qu’est ce qui change réellement entre les deux alims ?
  1. La tension de sortie d’alim : 425V en presqu’LC contre 330V en LC pour une consommation nominale de 80mA
  2. Les pics de tension en sortie de pont : 470V en cLC contre 830V en LC
  3. Le ripple est 10× plus élevé en LC qu’en cLC, ce n’est pas embêtant sur un push de pentodes, ça l’est beaucoup sur un SE de triode.
  4. La forme d’onde du ripple est défavorable au cLC avec des sinusoïdes tronquées qui indiquent un spectre harmonique riche difficile à filtrer surtout si l’alimentation sert des étages où on traite des petits signaux (micros).
Contrairement à ce que je pensais initialement, un courant continu s’établit dans la self sur le cLC (logique après tout, elle est entre deux condo) il vaut 48mA pour 80mA de charge et 90mA pour 120mA de charge : pas du tout anodin ! Cette intensité va saturer le noyau de la self et va diminuer drastiquement son inductance et donc l’efficacité de son filtrage. Les valeurs d’intensité continue max sont souvent données avec les selfs, plus l’intensité est élevée et plus la self est grosse, lourde et chère. Raison de plus pour rester avec une capa de tête de petite valeur et une petite self. En revanche quand il n’y a pas de condensateur en tête, l’intensité traversant la self peut s’annuler ce qui est un problème aussi à cause de l’hystérésis. Il y a tout un chapitre sur les alimentations ( dont L en tête ) dans la bible des 2 Gérard et ils disent comme règle de pouce que la valeur de l’inductance en Henry doit être supérieure ou égale à la charge en kOhm. Dans ce cas ( et dans ce cas seulement ) un petit courant continu se forme dans la self et les formes d’onde de filtrage sont excellentes ( sinusoïde ), l’intensité du primaire du transfo d’alim est en phase avec la tension. Ça impose que la charge reste à peu près constante pour l’alimentation ce qui n’est pas évident.

Je réserve ce genre d’alim aux étages de puissance de push de pentodes un peu péchus, juste un cLC et basta. Le filtrage est très efficace, l’amortissement aux variations d’intensité est excellente et le déchet en tension reste faible même pour une self de petite taille (EI66, 2H, 8Ω) … pas un bruit dans les enceintes.

Amicalement,
Grégoire
Fichiers joints
LTS_sortie_CLC.png
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Traynor yba-1

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais en terme de transfo, quelles caractéristiques optimales donnerais tu au dit transfo pour un filtrage L/C vs CLC

Guillaume, donnes nous la polarisation de ton poweramp, et de chaque côté on fera l'étude de la HT et caractéristiques du transfo
On confrontera nos résultats avec Grégoire s'il est d'accord
Cela pourra être un exercice didactique
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Traynor yba-1

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors si je me base sur le schéma du YBA-4, j'ai 435V à l'anode et 430V sur les g2. La polarisation est quant à elle fixée à -36V.
Il semble qu'il y ait environ 13mA qui parcourt les deux G2, soit 6,5mA par G2. Le courant dans les anodes n'est pas connu mais peut être estimé entre 80mA et 90mA, soit entre 40mA et 45mA par tube.
Merci de votre aide!
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Traynor yba-1

Message non lu par chanmix51 »

vitriol82 a écrit : 03 juil. 2018, 23:38 Oui mais en terme de transfo, quelles caractéristiques optimales donnerais tu au dit transfo pour un filtrage L/C vs CLC
Hello Vitriol82,

J’avoue mon ignorance ici, il semblerait d’après ce que je comprends qu’il y ait un autre impact que le cos fi ( intensité \ tension ) sur le transfo d’alim mais je ne le connais pas.
vitriol82 a écrit : 03 juil. 2018, 23:38 On confrontera nos résultats avec Grégoire s'il est d'accord
Évidemment que je suis d’accord pour apprendre des trucs 8)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Traynor yba-1

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, on va suivre avec attention, sympa l'étude de cas !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Traynor yba-1

Message non lu par vitriol82 »

Bon alors on va poser les bonnes questions:
Ia repos = 45 mA / tube
Ig2 repos = 6,5 mA/tube
il manque;
Ia max
Ig2 max afin de connaitre l'excursion en courant, tout datasheet serait la bienvenue, voire une petite étude de droite de charge

Une fois que l'on connaitra l'excursion en courant, on observera ce qu'il se passe en prenant un transfo de 2kVA et on jugera de ce dont a besoin en terme de capacité dynamique au secondaire (HT)
On définira ensuite les caractéristiques du transfo idéal et donc la puissance HT optimisée (ce qui fait le prix de l'équipement en ferraille)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Traynor yba-1

Message non lu par bilbo_moria »

La vache, d'entrée 2kVA o.O !
Répondre