Shasha a écrit : 22 août 2018, 6:17Pour le vibro champ, il faut que je me renseigne sur le son, parce que j'ai cru comprendre qu'il n'est pas aussi bon que le princeton, meme a faible volume.
Ça dépend de quels modèles on parle... D'une part, la révision du schéma : un champ 5F1 est simplement un princeton 5F2 sans potar de tonalité, donc si tu mets le tone de ton 5F2A à fond, tu as le son d'un champ 5F1.
Ensuite, et c'est lié, l'époque de production de l'original : 50's (révision du schéma commençant par 5, les "tweed") ou 60's (révision de type "AA764", les chiffres donnant le mois et l'année de conception, ce sont les fameux "blackface" et "silverface"). Il y a aussi des modèles commençant par 6, certains sont encore dans l'esprit tweed (princeton 6G2), d'autres se rapprochent déjà des blackface même si on sent que ça reste "expérimental" et sans réelle unité entre les modèles (pro 6G5, bassman 6G6).
Le 1er point est donc de savoir vers quel type de son tu t'orientes : le tweed comme ton 5F2A (rond et chaud, juste volume et tone, très chargé en mediums, c'est plus brut et bluesy) ou un blackface (assez creusé dans les mediums donc moins chaud, mais toujours rond, et surtout un clean très cristallin, le son des ballades quoi).
Ensuite vient le choix de la puissance, qui déterminera le modèle de base : en 5W tweed, c'est champ 5F1 ou princeton 5F2A ; en 5W blackface, tu pars vers le champ AA764 ou le bronco AA764 (un champ avec tremolo), voire un vibro-champ AA764 (identique au bronco à l'exception d'une toute petite capa sur la 6V6).
(Note : en blackface, le princeton est un 20W avec 2 6V6 en PP)
Bref, if faut choisir le type de son, la puissance, les réglages/options (tone ou pas, EQ 2/3 bandes, tremolo...), et ensuite fouiller dans les schémas fender pour trouver celui qui te conviendra. Ou alors, partir d'un modèle de base (genre champ ou deluxe selon la puissance désirée) et aller ensuite piocher dans les autres schémas les upgrades voulus.
Pour info, tu as à peu près tous les schémas fender
ici.
Shasha a écrit : 22 août 2018, 6:17Apres, A-wai, qu'est-ce qui m'empeche de monter un princeton non reverb de cette facon la (non reverb donc plus simple), a savoir, sans tremolo au depart, puis le rajouter par la suite?
Aucun soucis, le choix du modèle exact n'est à mon sens pas déterminant dès lors qu'on veut se laisser la possibilité de customiser.
Shasha a écrit : 22 août 2018, 6:17Pour le G1, ca a l'air cool, le nanoplexi sonne super, il faut que je me penche sur le schema. La partie puissance est en PP?
Mais je me demande si une plus forte puissance avec VVR/master post-PI n'est pas un poil plus versatile. Tu peux avoir un minimum de cleans sur le nanoplexi?
C'est du PP oui, en 1W il faut oublier le clean (possible à très faible volume seulement), mais avec une ECC99 (5W) en puissance c'est largement jouable (mais on perd la possibilité d'overdriver le poweramp à un volume acceptable).
Si tu veux un ampli dédié entièrement au crunch, un petit 1W est très bien, si tu veux garder la possibilité de l'utiliser en clean il vaut mieux effectivement partir sur du 10-20W avec VVR/PPIMV