Avant de me lancer ...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
psaiii
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 15 oct. 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par psaiii »

vitriol82 a écrit :Bon dans la V3 on recommande quand meme un pcb, mais cherchez où! :wink:
Humm j'ai pas tout suivi. Un PCB sera proposé pour la V3 ? C'est bien ça ?
Je ne suis pas pressé et de toute façon je pense attendre la sortie de la V3 pour me lancer dans un G5.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Bonsoir à tous,

Au sujet du pcb vs turret, parenthèse personnelle sur mes bidouilles du moment.
Y'avait un préamp assez chargé, et sur une tentative avec le maximum en l'air et sur plaques à cosses, c'était assez ignoble vu mes 10 pouces gauche. Mais ça envoyait :D
Sur autre chose, un circuit imprimé classique ça me plaisait bof, pas moyen de bricoler facilement.
Alors pourquoi pas un circuit imprimé avec les pistes (grosses, étamées, toussa) coté composants...comme ça c'est assez propre, bidouille possible sans tout péter, et la fiabilité...ben, j'vois pas ce qui pourrait lacher. Faut juste pas laisser trainer ses doigts :?

Ca parait pas orthodoxe, j'ai jamais vu ça, mais en pratique ça le fait bien. Pour l'instant je garde ce plan pour des prémps "compliqués".

Pour les alims, y'a pas photo : un CI. Y'a rien qui dépasse, ça fait "sécurité" et ça marche. Un bon gros CI avec TCI, avec des pistes énormes et 2mm d'étain (bis!) miam !

Skot - racontage de vie OFF
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Skot , pas besoin de 2 mm d'étain pour véhiculer 150mA, voyons, en cuivre de 70 µ d'épaisseur tu passes 1A au mm de largeur de piste, on est pas en transo, à puissance égale P=UI, mais tu passe de 500 à 50V (c'est un exemple)

les pistes coté composants? oui faut cabler du CMS (composant monté en surface, les espéces de mini cachous indépannable) :lol:

Moi les spaghettis c'est dans l'assiette pas dans le chassis.
Le turret a un gros avantage malgré tout: le prototypage . et en plus ça marche.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Message non lu par jp »

"""Je serais tenté de penser que ce sont des supports octal "long leads" comme ceux que l'on peut trouver sur TT, le PCB est vissé sur le chassis, par le biais d'une entretoise, avec le support octal dont les (long) pins sont soudées sur le PCB et qui se retrouve en contact avec le chassis, fixé donc par en dessous.

Les Blues/Hotrod Deluxe/deville/junior semblent montés pareils, on peut voir les layouts sur la même webpage de fender.""""""

Sur le hot rod les lampes du préamplis sont sur des supports plastiques directement sur le pcb; les 6L6 sont sur des supports prenant appui sur une entretoise métalique du chassis qui sont parallèles à un pcb qui est 1,5 à 2 cm plus haut, avec en effet des longues pins qui relient le support au pcb.
Tout est parfaitement en face les uns des autres, les trous du pcb, le trou de l'entretoise et le support lampe.... facile dans l'industrie mais en diy ???
jp
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

vitriol82 a écrit :Skot , pas besoin de 2 mm d'étain pour véhiculer 150mA, voyons...
Oui, bien sur, juste une manière éxagérée de dire que j'en mets une belle couche partout.
D'autant que dans mon coin, pas moyen de faire tirer des plaques en 70u...si des gens des environs de Rouen ont de bonnes adresses pour ça...

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

jp a écrit :Tout est parfaitement en face les uns des autres, les trous du pcb, le trou de l'entretoise et le support lampe.... facile dans l'industrie mais en diy ???
jp
c'est clair que c'est LE probleme. Le positionnement des trous des supports doit pouvoir accepter une erreur de 0.5mm, surtout qu'on peut les faire un poil plus grands. Par contre pour les trous des vis, faut être beaucoup plus précis, mais ils peuvent aussi être faits un peu plus grand pour avoir de la marge. Je pense que ça doit être jouable avec une bonne perçeuse à colonne avec étau, monter le diamètre des forrets progressivement, et coller une photocopie du PCB+composants+trous direct sur le chassis, plus quelques limes de bijoutier pour fignoler... ça doit être casse c**lle, mais ça doit pouvoir se faire.

Pour un G5 qui n'a qu'une lampe de puissance, c'est pas plus compliqué que dans le cas d'un turret où on est de toute façon obligé de perçer pour passer les supports.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et bien on arrive à se que je disais: faut trouver le meilleur compromis:

Je préfère quelques cm de cable entre le pcb et le support qu'essayer d'avoir une précision de 0.2mm de tolérance d'entraxe, à moins de faire poinçonner numériqement mon chassis, pas le but à cause du prix.

Messieurs, c'est vous qui voyez!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre