[PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Le Pistorsion System, permet de profiter de la saturation du déphaseur sur un préampli.

Quelle taille du boitier privilégier ?

Le sondage s’est terminé le 05 mars 2019, 18:24

1590BB
0
Aucun vote
1590BB2
1
20%
1590STPC
0
Aucun vote
1590TRPC
0
Aucun vote
1590XX
0
Aucun vote
Pupitre 515-0910
1
20%
Autre (précisez)
3
60%
 
Nombre total de votes : 5

Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Rimlock »

C'est bien gras comme son, parfait ! on se prend à regretter que le sample soit si court :shred:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Bon j'avais oublié le 47pf entre les anodes du Pi, et hop un vieux céramique du stock du grand père et c'est mieux je trouve ! C'est bien crémeux comme disto ! Les gars je crois qu'on tient un truc vraiment top !

On pourrait même pousser la disto (en mode boost) un peu plus loin, avec ma strat en tout cas, j'ai une config HSS, on pourrait baisser R11, en basculant R19 en parallèle de R11 avec un DPDT. J'ai essayé, et c'est une piste à creuser, en augmentant un peu R19 pour limiter l'écart entre les deux modes.

Brancher dans la carte son, ça marche nickel et la réserve de niveau est agréable pour limiter le gain sur la carte son. (Par contre sans simulHP c'est crin-crin, c'est violent, c'est là qu'on voit l'apport du HP dans le son).

Du coup a-wai, on merge ?
J'ajouterais la simulHP surlaquelle j'avais rebossé et qui pourrait être un plus si on arrive à tout faire rentrer dans le boitier.
Et j'ai tjs ces PCM2906 qui traîne sur le bureau...mais là ça va être un chausse pied qu'il va falloir ou du CMS !

EDIT : vous croyez qu'on pourrait faire une sortie HP avec la 100R/1K en coupure sur un jack sortie HP. On doit pouvoir trouver un astuce pour jouer avec les secondaires du 125A pour avoir les deux possibilités... :think:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

Si on branche un HP 8R sur les broches 2 et 3, on obtient 96k de charge pour chaque branche.

-soit on change le branchement de la sortie ligne (de 3-5 à 3-2) et on passe R16 à 8R, on baisse l'impédance de sortie et tout devient facile
-soit on reste dans cette config, et on a la chance qu'entre les deux, une broche soit commune (la 3), et on se débrouille facilement en mettant les points chauds sur la broche 3, et en utilisant des jacks stéréos avec la masse sur une pin et la broche restante sur la seconde pin.
du coup, si je branche une sortie ligne, le jack fait conducteur entre la broche 5 et la masse, mais quand je débranche, elle est en l'air, et quand je branche un HP, le jack fait conducteur entre la broche 3 et la masse, mais quand je débranche, elle est en l'air.

Après, ça doit sortir 0,2W à tout casser... c'est peut-être ridicule de rajouter des composants...

En revanche, j'ai module classD de 40W qui est minuscule et qui fonctionne en 24V. Donc si on met les filaments des lampes en série, on peut faire un préamp à lampe avec ampli intégré... :hardos:
ClassD 40w
ClassD 40w
Quand à la place, le boitier 1590D est quasiment identique en taille à celui du G1, donc monté sur PCB, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Sinon, vous avez-vu ce châssis? > https://www.tube-town.net/ttstore/Chass ... :6805.html

En voici le scan d’une page de Blencowe sur le bias du ltp.
Blencowe bias LTP
Blencowe bias LTP
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Rimlock »

Fender biase plutôt chaud ses PI avec Rk=470R mais par ailleurs, il l'attaque par un "petit" condo de 500 pF, ce qui limite le risque de blocking disto...
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Pote Gui »

En revanche, j'ai module classD de 40W qui est minuscule et qui fonctionne en 24V. Donc si on met les filaments des lampes en série, on peut faire un préamp à lampe avec ampli intégré...
C'était l'idée d'a-wai il me semble bien...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

En fait, c’est pour son ampli basse, il comptait relier son preamp à lampes à un ampli basse classd, à savoir une tête de chez TC.

Pour ma part, j’imagine carrément le petit module ci-dessus intégré dans la châssis du preamp.
J’ai un copain qui a un Carvin Quadpreamp et qui le branche directement dans ce module au format pédale, le tout dans un Cab 1x12, et ça sonne du feu de Dieu.
Je peux vous donner le schéma et partager des pcb si vous voulez. J’en ai quelques-uns à la maison.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par bilbo_moria »

Hors sujet :
Rimlock a écrit : 02 mars 2019, 9:51 Fender biase plutôt chaud ses PI avec Rk=470R mais par ailleurs, il l'attaque par un "petit" condo de 500 pF, ce qui limite le risque de blocking disto...
J'ai lu qq part (peut-être chez Rob Robinette ...) que les 500pF sont également pour ré-équilibrer les têtes par rapport aux cab fermés qui présentent pas mal de basse. Pour un combo, à modèle équivalent (Bandmaster par exemple), on aurait trouvé 1nF. Cela me paraît logique, même si je n'ai pas recroisé l'info ...
Fin du hors sujet ;-)
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par warteko »

...hors sujet pas fini :

https://robrobinette.com/AB763_Model_Differences.htm

"The head cab AB763's, the Tremolux, Band-Master and Showman, use 50% smaller 500pF coupling caps leading to the phase inverter compared to the other amps' 1000pF (.001uF). This was done to reduce bass frequencies into the Fender closed back extension cabs which exhibit extended bass response compared to open back combo cabs. The smaller cap also tends to tighten up the overdrive tone."
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Lemontheo a écrit : 02 mars 2019, 15:28 Pour ma part, j’imagine carrément le petit module ci-dessus intégré dans la châssis du preamp.
J’ai un copain qui a un Carvin Quadpreamp et qui le branche directement dans ce module au format pédale, le tout dans un Cab 1x12, et ça sonne du feu de Dieu.
Je peux vous donner le schéma et partager des pcb si vous voulez. J’en ai quelques-uns à la maison.
Allez je suis partant ! ça serait parfait en ampli dans mon chassis de proto. Je te prends un PCB, tu me dis combien je te dois pour l'envoi et le pcb, je te fait un virement paypal.
Et pour le préampli, on peut soit l'inclure au PCB principal si on a la place, on en carte add-on pour plus de modularité.

D'ailleurs j'ai pas mal réfléchi à ça dernièrement, on pourrait avoir un pcb avec des potar alpha angled PCB (10.7mm entre le contact avec le chassis et le pcb) ça ferais un pcb assez proche du boitier, et laisserait environ 40 mm pour monter des cartes perpendiculaires au pcb principal :
- une carte pour supporter les 2x12AX7 où l'on pourrait aussi greffer le module NCH6100HV dessus.
- une autre pour la simulhp et la sortie DI
- Une dernière pour le 40W class D.

Il faudrait juste choisir des condo pas trop épais (exit les wima ou les OD716) pour pouvoir les câbler en priorité entre le PCB et le boitier (je pensais au vishay tubulaire ou au mallory 150).

Vous voyez comment l'intégration dans le boitier vous ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par bilbo_moria »

warteko a écrit : 03 mars 2019, 11:44 ...hors sujet pas fini :

https://robrobinette.com/AB763_Model_Differences.htm

"The head cab AB763's, the Tremolux, Band-Master and Showman, use 50% smaller 500pF coupling caps leading to the phase inverter compared to the other amps' 1000pF (.001uF). This was done to reduce bass frequencies into the Fender closed back extension cabs which exhibit extended bass response compared to open back combo cabs. The smaller cap also tends to tighten up the overdrive tone."
Ah, merci, c'est bien ça.
Et hors-sujet fini cette fois ;-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Myn Donos »

J'ai qu'une chose à dire: :banana:
François
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Ça te branche myn donos ?
Tu vois des choses à rajouter (déconne pas y'a plus de place dans le boîtier lol)?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par a-wai »

McColson a écrit : 03 mars 2019, 14:01D'ailleurs j'ai pas mal réfléchi à ça dernièrement, on pourrait avoir un pcb avec des potar alpha angled PCB (10.7mm entre le contact avec le chassis et le pcb) ça ferais un pcb assez proche du boitier, et laisserait environ 40 mm pour monter des cartes perpendiculaires au pcb principal :
- une carte pour supporter les 2x12AX7 où l'on pourrait aussi greffer le module NCH6100HV dessus.
- une autre pour la simulhp et la sortie DI
- Une dernière pour le 40W class D.

Il faudrait juste choisir des condo pas trop épais (exit les wima ou les OD716) pour pouvoir les câbler en priorité entre le PCB et le boitier (je pensais au vishay tubulaire ou au mallory 150).

Vous voyez comment l'intégration dans le boitier vous ?
Les potars angled ça me parait pas bête en effet, au niveau du montage des tubes ça serait un peu comme sur mon préamp j'imagine ? Avec les tubes dans le boitier à l'horizontale ?
Au niveau des jacks/footswitch/alim tu verrais ça comment ? Tout sur le PCB principal, vers l'arrière comme chez techniguitare (en tous cas comme leurs V1 ;) ), ou en déporté ? (l'idéal serait que tout soit sur PCB à mon avis, mais ça risque d'être un petit casse-tête à gérer)

Concernant les condos j'avoue que ma préférence va aux Wima pour ce genre de projet, quitte à mettre les potars sur l'autre face du PCB, mais les tubulaires peuvent aussi le faire, c'est vrai. À noter qu'à part le tone stack, il ne devrait pas être nécessaire de mettre des condos HT sur le PCB principal, tout devrait pouvoir rentrer sur le PCB tubes.

Avec le projet de Théo, on pourrait même envisager de se passer du NCH6100HV et mettre directement une alim "maison" sur le PCB tubes.

Enfin, je suis moyennement chaud pour intégrer le 40W classe D, ça risque d'être plus compliqué à intégrer (et s'il faut souder le CI soi-même, bof bof, il y a surement pas mal d'allergiques aux CMS par ici, moi le premier :mrgreen: ).
Mieux vaut laisser le poweramp en dehors de ça à mon avis, peut-être simplement prévoir 2 pastilles pour pouvoir se raccorder à un PCB de poweramp qui serait au choix de l'utilisateur.
J'aime bien l'idée de pouvoir utiliser le "PI" comme étage de puissance en revanche, à priori on serait < 100mW, mais si tu as 2 minutes pour tester la sortie du transfo sur un cab ça pourrait être marrant, au moins pour voir si ça serait utilisable ;) (pins 2 & 3 => 8Ω, comme proposé par Theo)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par Lemontheo »

Pour les condos, les Wima 250v sont très biens et tout petits. J’en utilise sur mes pédales HT. Avec la chute de tension des R d’anodes, ça passe tout seul.

En ce qui concerne le module HT, je pense qu’il faudrait partir sur une version à tension fixe (pas de pot de réglage) pour éviter les conneries.
Je pense qu’avec une tension de l’ordre de 250v, on est déjà bien, et donc pas besoin de doubleur.

En ce qui concerne l’ampli, je n’ai aucune aversion à souder du cms. Donc si il faut préparer les plaques avec la puce déjà soudée, je veux bien m’en charger.
Si on part tout de suite sur une alim en 24v avec câblage en série des filaments, on peut facilement intégrer le module ( sur broche, comme les arduino) ensuite.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: [PREAMP] Nouveau projet : préampli G5

Message non lu par McColson »

Je suis loin du proto jusqu'à dimanche, je suis en stage intensif de fondue et raclette. ;-)
J'essayerais ça en rentrant.

J'ai regardé les datasheets, et je pensais, mettre tout sur le pcb, sortie vers l'arrière comme les vielles tc electronic. Avec les potars et le maximum de composants sur la face B du pcb (celle qui regarde le boitier, face A regardera le couvercle), histoire de ne pas gêner les cartes filles qui pourrait être perpendiculaires sur toute la surface du pcb sans être gênées par les composants du pcb principal.
Les jack neutrick à enjoliveur (en utilisant les rondelles à l'intérieur elles permettent le montage à ras du boitier à l'intérieur et donc ne rajoute pas une contrainte mécanique supplémentaire) et jack DC sur la face A du pcb avec les départs pour les cartes filles (pcb avec les tubes et carte simulhp et peut etre carte ampli classe D) avec des pin à 90°comme sur ton fat bastard.
On peut envisager de souder la puce avec les petites pattes pour ceux qui sont rétissants au CMS (surtout que tout le reste est en traversant), pour une commande groupée.
Pour le choix des condos, faudra faire le tour des datasheets pour voir ce qui pourrait permettre de les monter sur la face B. Si on a le choix ça sera déjà bien ! (je note pour les wima 250v)
J'essayerais de faire vite fait une simulation sous freecad dimanche prochain.

Je réfléchi pour le transfo, je cherche une idée pour éviter de fixer le transfo avec des vis sur le boitier... :
- soudée sur le pcb ? il est pas très lourd, si le 3PDT est relié au pcb principal (mais pb de hauteur entre le alpha angled pcb et les switch 3PDT... ça rigidifiera le tout)
- ?
Répondre