Eko prince reverb

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Eko prince reverb

Message non lu par Pote Gui »

Si ton ampli part en oscillation, c'est qu'il y a problème qqpart et le hp n'y est pour rien (sauf à accentuer ou atténuer le phénomène).
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Eko prince reverb

Message non lu par superchouf »

ca m'étonnerait que ton problème vienne du hp...
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Eko prince reverb

Message non lu par martin_rotsey »

Je suis bien d'accord avec vous, puisque le HP maintenant fonctionne correctement sur un autre ampli et que 2 autres HP ont eu le même comportement sur pRINCE rEVERB.

Je penche pour un problème au niveau de l'OT.

Je vais peut-être lui adjoindre un filtre conjonctif au primaire.

C'est vrai qu'il a tendance à vite être criard, comme tu disais Superchouf, mais de retirer le bright cap, je trouve les aigus moins jolis.

J'aime pas les bright-caps sur les mélangeuses, ni le 470pF avant le déphaseur.

Edit :

En rédigeant le message, j'ai pensé à un truc du genre... inverser les fils au secondaire sur l'OT.... :boulet:

Bon, sinon le fait de passer de 470pF à 1nF avant le déphaseur, ça change le timbre un truc de dingue. On passe de "limite-criard" à "sombre". :shock:

Je vais tester une valeur à mi-chemin.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Eko prince reverb

Message non lu par bilbo_moria »

martin_rotsey a écrit : 01 avr. 2019, 21:01 En rédigeant le message, j'ai pensé à un truc du genre... inverser les fils au secondaire sur l'OT.... :boulet:
Tu peux également dessouder la contre réaction (2k2 // 2nF) temporairement pour voir si l'oscillation disparaît. Mais si l'oscillation est vraiment due à "trop d'aigus" (et trop de gain par rapport au câblage), je ne pense pas que ça vienne de la contre réaction ; quand l'oscillation apparaît, tu peux tenter de bouger certains fils avec une baguette en bois afin de voir si cela module (voire fait disparaître) l'oscillation (c'est ch*ant, les oscillations !).

Voire tenter un 47pF / 1kV sur le phase inverter (entre les pin 1 et 6), comme sur les Marshaux ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Eko prince reverb

Message non lu par Rimlock »

Allez, branche le Hameg et injecte du carré ! Tu verras si t'as des sur-oscillations sur les paliers horizontaux des crénaux... Si elles apparaissent seulement sur les montées et pas les descentes (ou l'inverse) ça peut indiquer un fort déséquilibre du push pull... Repasse en sinus pour voir si l'écrêtage est symétrique ou non. Vérifie également la symétrie en sortie de déphaseur (mode bicourbe).
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Eko prince reverb

Message non lu par martin_rotsey »

Pas besoin de déranger l'oscillo (il est très occupé ailleurs :ange: ),

Le Prince Reverb est dans sa boite !!! :banana:

Les sifflements ont disparu. En Inversant les fils au secondaire du transfo de sortie, tout est rentré dans l'ordre.
[non mais quel boulet je fais]

Pour le côté criard, finalement, la capa devant la grille du PI a une influence énorme et il suffit de l'augmenter un chouïa pour que ça fasse moins crin-crin.
Du coup, j'ai remis le bright-cap sur le volume.

Pour le trémolo, il ne fonctionnait pas correctement avec une ECC81. J'ai remis une ECC82 et il ronronne nickel (j'adore le trémolo de cet ampli).

Enfin, avant de le remettre dans sa boîte, j'ai nettoyé le switch on/off, en espérant que ça évitera les plocs.

D'ailleurs, Superchouf, si tu passes par là, 2 questions :

1) As-tu constaté ces plocs à l'étaignage (il est joli, ce mot) sur tes amplis EKO ?

2) as-tu remarqué que le tone-stack des 2 canaux était différemment câblé ?


Je l'ai testé brièvement ce matin ... pendant une heure et demi et c'était littéralement fantastique !

Je suis tombé définitivement amoureux de mon Prince Reverb.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Eko prince reverb

Message non lu par superchouf »

Super que tu aies trouvé le problème, j'aurais parié pour ça.
Je ne me souviens pas particulièrement de gros plocks à l'aiteignâje mais meme si c'était le cas je ne m'en souviendrais pas je crois :D
Pour le tone stack par contre de mémoire c'était le meme d'un canal à l'autre.
Bien joué pour la capa avant le PI.
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Eko prince reverb

Message non lu par martin_rotsey »

1ère sortie aujourd'hui pour le PR à l'occasion d'une scène ouverte !
IMG_0942a.JPG
J'en ai profité pour tester en pontant les canaux.

Les tone stack sont bien différents, ça ressort de façon flagrante en pontant les 2 canaux. Par contre, faut sous-mixer le canal 2 pour pas étouffer le trémolo. En tout cas, ça donne une variété de réglages impressionnante. :crazy

J'ai toujours un léger ploc à l'extinction, mais moins désagréable qu'avant d'avoir nettoyé le switch on/off.

Un musicien l'a joué avec sa Télé et le rendu n'était pas phénoménal (les aigus !).
Je l'ai joué ensuite avec ma strat et là... waouh quand même.
J'ai eu des super vibrations.

C'est marrant, le trémolo est super discret, même à fond et vitesse max. Je dirais qu'il est "feutré".
Tout l'inverse de la réverbe "cathédrale".
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Eko prince reverb

Message non lu par bilbo_moria »

Pour les "plocs", je mets une capa 47nF/400V (ou 2 pour les interrupteurs doubles modernes) sur le switch et en général ça vire les plocs ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Eko prince reverb

Message non lu par Pote Gui »

Oui, ou un "snubber" avec une résistance en série avec le condo, le tout en parallèle du switch. Ou sinon, la même chose mais en parallèle de la charge à commuter. Les valeurs ne sont pas critiques : 47n/100R, 100n/47R, etc... Tu testes et tu affines (comme le St Félicien).
diag49.gif
diag49.gif (2.19 Kio) Vu 4046 fois
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Eko prince reverb

Message non lu par Rimlock »

Ou t'attends le passage à zéro de la sinus secteur pour éteindre :banane: :hardos: :groupe: :boulet:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Eko prince reverb

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 05 avr. 2019, 11:14 Ou t'attends le passage à zéro de la sinus secteur pour éteindre :banane: :hardos: :groupe: :boulet:
Ouais, c'est le plus économique ! :dance:
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 163
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Eko prince reverb

Message non lu par martin_rotsey »

J'ai horreur des plocs à l'éteignage !

Je vais tester la méthode Bilbo, la plus simple. Et si ce n'est pas suffisant, je me pencherai sur les solutions plus complexes :mrgreen:

Et j'attends toujours le passage à zéro de la sine secteur pour éteindre ! Je suis quelqu'un de sérieux ! 8-)
Répondre