Fender Hot-Rod Deville - Diodes sur push-pull

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Fender Hot-Rod Deville - Diodes sur push-pull

Message non lu par louphil »

J'ai tjs eu un problème avec les diodes ... Bon, ce doit être psychosomatique ...

En attendant, j'ai un problème de compréhension quant à la présence des 3 diodes sur le push-pull du Hot-Rod Deville . J'imagine qu'elles ont une fonction securitaire, mais je vois pas bien comment elles protègent l'ensemble ... Si quelqu'un a une explication, je suis preneur ... Il s'agit des diodes CR4 et CR5, connectées aux anodes des 6L6, et de CR3 connectée en parallèle de la resistance de controle du biais, sur les cathodes des 6L6 ...

Bon, pour CR3, je suppose qu'elle garantit une liaison cathodes/masse au cas bien improbable ou R66 grillerait ? Mais pour celles d'anode, je vois pas bien leur utilité , même si je vois pas non plus l'interêt de CR3 ...

ici, le schéma : https://www.thetubestore.com/lib/thetub ... ematic.pdf
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Hot-Rod Deville - Diodes sur push-pull

Message non lu par Pote Gui »

Alors voici mon avis : ce sont effectivement des diodes de protection.

Les deux aux anodes sont les classiques qui évitent que la tension devienne négative à cet endroit (sinon, zou : tout le courant à la masse), comme lorsque des condos se déchargent ou bien une pêche en provenance de l'OT (ça reste une bobine après tout). Protection des tubes et de l'OT donc.

Celle à la cathode se mettra à conduire si Vk devient égale à 0,7V et évitera que les tubes s'emballent encore plus puisque la diode va maintenir la tension de cathode à 0,7V (effet clamp quoi). Bon, ça veut dire que les tubes vont quand même débiter 700mA à eux deux, donc en terme de protection, c'est un peu moyen... Donc, là je suis moins sûr de moi quand même...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Fender Hot-Rod Deville - Diodes sur push-pull

Message non lu par louphil »

Merci Pote-Gui pour cet eclairage, notament sur les diodes d'anodes ... Du coup, ça m'embrouille un peu concernant celle de cathodes : je visais le cas ou la resistance de controle de biais venait à griller ( couper la liaison ) ... Dans ce cas, la diode prendrait le relais pour une fonction de continuité vers la masse, assortie de cette fameuse tension de 0,7V ... En cas d'absence de cette diode, dans le cas evoqué, comme il n'y aurait plus de reférencement des cathodes à la masse, ce serait plus safe, non ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Hot-Rod Deville - Diodes sur push-pull

Message non lu par bilbo_moria »

En plus, c'est cool ces diodes de protection : s'il y en a une qui devient passante, ça grille l'OT. Bon, c'est peut-être un risque théorique, peut-être qu'une diode qui grille ça devient "ouvert" et donc c'est bon. Je me dis que si c'était aussi génial que ça, tout le monde en mettrait, mais bon.

Le plus fun, ce sont les Music Man avec diode ET condensateur : là, c'est sûr qu'un condo en court jus flingue l'OT (vécu).

Les bonnes idées de tonton Léo.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Hot-Rod Deville - Diodes sur push-pull

Message non lu par Pote Gui »

ce serait plus safe, non ?
Oui, mais ça veut dire que la R de 1 ohm a grillé et qu'il faut la changer. J'imagine qu'un système de protection digne de ce nom, évite tout dégât aux composants.
s'il y en a une qui devient passante, ça grille l'OT.
Oui, en théorie c'est possible. Reste à savoir réellement dans quel but ces diodes sont placées là. Peut-être n'est-ce que pour protéger les tubes lors de phases d'allumage et d'extinction de l'ampli...?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Hot-Rod Deville - Diodes sur push-pull

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, il me semble que c'est pour ça, les pics etc.

Bon, je ne suis pas convaincu (mais j'ai peut-être tort ...)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Fender Hot-Rod Deville - Diodes sur push-pull

Message non lu par louphil »

Ben moi non plus ... Je pense qu'une oblitération du stand-by serait plus efficace en terme de suppression des pics ... Mais bon, on va ré-ouvrir un topic qui fait le point sur les avantages et inconvénients d'un stand-by ... ;-) ...

Par contre celle concernant les cathodes me pose davantage problème du coup, me laissant croire que j'ai pas tout pigé quant au fonctionnement d'un push-pull . A savoir : il est sensé amplifier une partie positive du signal d'un coté, et la partie négative du signal de l'autre, avec addition des signaux par l'intermédiaire de l'OT ... Mais cette condition est-elle respectée lorsqu'il n'y a plus de réferencement à la masse par les cathodes ? Je veux souligner par là qu'une tension équivalente à celle d'anode sur la cathode, par rapport à la masse, impliquerait un courant cathode/masse nul dans les cas ou la liaison cathode/masse serait coupée ? Donc safe autant pour les tubes que pour le transfo, à priori ... Par contre, qu'en serait-il pour le courant cathode Va/cathode Vb pour un push-pull a/b ??? Un court circuit mettant en danger transfo et tubes ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Hot-Rod Deville - Diodes sur push-pull

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, je ne suis pas à l'aise avec ces histoires de diodes à l'anode (autant d'explication et de pour / contre sur les forums, entre ceux qui indiquent que ça protège tubes et OT et qu'en cas de problème c'est le fusible HT qui saute, et ceux qui disent que c'est l'OT qui se sacrifie pour sauver le fusible :mrgreen: )

Je ne comprends pas non plus la diode à la cathode : elle est dans le sens passant, mais sur un HotRod, le bias fait qu'au niveau de la résistance de mesure 1Ω on a 60mV (ce qui est super froid, btw) bien en dessous des 0,6V (600mV) à partir de laquelle la diode laisse passer le courant (bon, si elle se comporte en diode honnête ;-) ).

Alors cette diode à la cathode est une 1N5062 dite "avalanche" (un peu comme une Zener) donc il y a peut-être une astuce de la mort, mais vu que Fender utilise également ces diodes dans le redressement de l'alim, pas sûr qu'il y ait une astuce mais peut-être qu'ils ont eu des prix canon chez le marchand ...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Fender Hot-Rod Deville - Diodes sur push-pull

Message non lu par louphil »

Bon, ouaip ... Donc qu'elles y soient ou pas, ça change pas grand-chose ...

Bref, ça resoud pas mon problème de panne sur ce foutu push-pull, dont je pensais que peut-être ces foutues diodes perturbaient le fonctionnement ... Je vais donc reprendre toutes les mesures, et revenir si besoin ...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Fender Hot-Rod Deville - Diodes sur push-pull

Message non lu par Rimlock »

J'avais lu qquepart que la diode en // sur la 1R c'est pour court-circuiter l'alternatif qui apparaît aux bornes de la 1R et diminuerait le gain... Les diodes aux anodes, jamais compris et....... je n'en mets jamais !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Hot-Rod Deville - Diodes sur push-pull

Message non lu par bilbo_moria »

Je suis sur un Music MAn 150 : c'est la totale !

Capa et diodes en // entre anodes des 6L6 et la masse
+ une 470k entre le chauffage (pin 2) et la cathode

Wéééééé !

En plus, la datasheet de la 6L6 nous indique 500V max sur les anodes et tonton Léo leur met 800V dans la tronche ... (la routine)

Il a quoi comme problème, ton Hot Rod, Louphil ? (j'en ai eu avec les Rg2 cramées => à vérifier)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Hot-Rod Deville - Diodes sur push-pull

Message non lu par Pote Gui »

c'est pour court-circuiter l'alternatif qui apparaît aux bornes de la 1R
Ça ne me semble pas raisonnable du fait qu'il faudra quand même atteindre une tension de 600mV aux bornes de la 1R pour que la diode conduise, alternatif ou pas, soit un courant de 600mA... De plus, la contre-réaction locale engendrée par un 1R doit être ridicule ; il serait donc inutile de tenter de la neutraliser par un dispositif quelconque.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Fender Hot-Rod Deville - Diodes sur push-pull

Message non lu par louphil »

Ouaip, je pensais aussi à ce fameux seuil de 0,6V pour contrer des tensions alternative, surtout en // de 1R ... Ca me laisse très dubitatif ...

Le problème sur mon PP, c'est qu'il est muet ou presque ( il chuchote quelque peu saturé ) . L'OT était mort , le changt de ce dernier ne lui rend pas la voix ... Prévu de reprendre toutes les mesures en fin d'aprem ... Et je penserais à vérifier les Rg2 avant remonter les tubes de puissance ...;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Hot-Rod Deville - Diodes sur push-pull

Message non lu par Pote Gui »

Tu as testé le HP j'imagine ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Fender Hot-Rod Deville - Diodes sur push-pull

Message non lu par louphil »

Problème résolu ... encore un truc très con : le jack à double coupure !!! pfff ... Je branchais mon cab d'essais dans le mauvais jack Oops ... Par contre, je suis assez étonné du resultat, car un cab 8R sur une sortie 4R, ça devrait marcher qd même, normalement ... ? Bon, OK, pas de façon optimale mais j'aurais du avoir du son, non ?

Je vais pouvoir ressouder les diodes, du coup ... et voir si ça me fout pas le blintz ...
Répondre