Tyrion ! Push pull à cascodes!

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

Mise à jour
Le schéma mis à jour >
Tyrion.png
Premier post du 15 avril 2020 :
il aura fallut plus de 4 ans entre l'idée et la réalisation... :SM: M'enfin on y est enfin arrivé. :hardos:
Utiliser 2 cascodes montées en Push Pull pour avoir un G1 survitaminé.

Comme certains le savent sans doute, la cascode est un montage particulier de 2 triodes en cascade.
Image
La particularité sonore de ce circuit est qu'il "transforme" votre double triode en "pentode". Les courbes caractéristiques ressemblent terriblement à celles d'un pentode.
Image
Le son est donc vraiment proche d'une pentode avec un gros avantage, la réduction du bruit/microphonie, mais un inconvénient, un headroom limité...
Ce genre de circuit est souvent utilisé en hifi, un peu en guitare (firefly), mais dans tous les cas, toujours dans le préampli.



Et c'est là que j'ai voulu essayer en étage de sortie. Comme c'est en générateur de courant et non de tension que l'étage de puissance fonctionne, le problème du headroom limité de la cascode disparait! 8-)

Voici le schéma de base

Comme vous pouvez le voir, je suis en fixed bias sur les grilles de V3. J'ai tenté une autre méthode (grid-leak bias) mais je n'arrivais pas à avoir les tensions voulues, même en faisant varier la résistance de "leak". Je restais autour de 20V, ce qui me faisait fonctionner comme une triode...

Et voici les courbes caractéristiques sur lesquelles je me suis basé.

Comme on peut le voir, j'ai choisi une tension de 120V pour Ugv3 afin d'avoir une droite de charge qui passe sous le "coude" et ainsi bénéficier du son "pentode".

Alors venons en au fait, ça fonctionne et ça sonne !! :banana:
C'est vraiment cool. On a un grain au niveau du PP qui est top. J'ai aussi testé en shuntant V1b et le tone stack (d'ailleurs encore à modifier) histoire d'avoir le son le plus "brut" possible, façon Vox AC30, et ça sonne terrible pour faire du blues :banane:

Question puissance, je n'en sais rien du tout... Je n'ai pas mesuré, mais ça sonne "gros" je trouve. Plus qu'un G1 stock? Aucune idée...

Et maintenant, des samples. Ils ont été enregistrés avec ma Les Paul montée en SP Custom (HeatCrusher+split en bridge/Charlie Christian en neck). Ils sont tous master à fond, comme sur les vieux bouzins.
- Le 1er > micro simple > gain à 7h30 puis 9h00, puis 12h00. On est principalement sur de la satu de puissance (à 12h00, on a 30% préamp/70%puissance)
- Le 2nd > micro double > gain à 12h00
- Le 3ème > micro double > gain à fond

Enjoy
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par bilbo_moria »

Bravo Théo !!!

On veut des samples ! (et que tu mesures la puissance !)

:banana:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par McColson »

C'est énorme, c'est top ! Bravo !
Oui idée de la puissance serait top !
Et des samples mais bon fait comme tu peux !

Ps : two notes offre une licence gratuite à vie du plugin vst wall of sound avec qq enceintes en prime !!! Je dis ça je ne dis rien !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par Pote Gui »

Et vive le confinement qui permet de réaliser des projets vieux de 4 ans, ouaiiiiiiiis!!!!!!!!!
martin_rotsey
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 161
Enregistré le : 05 juin 2015, 10:56

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par martin_rotsey »

Superbe réalisation, bravo ! :good:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par McColson »

Theo, il ne reste plus grand chose de l'adn du G1, tu ne voudrais pas lui donner un petit nom à lui et qu'on lui fasse la place qu'il mérite. C'est tellement original qu'on va lui faire un forum à lui. Ça te dit ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par Rimlock »

Excellent idée, bravo ! Juste une question : normalement le cascode ne devrait-il pas être dans le même tube ? Aucune idée si ça a une importance....

G1-Cascodes.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par Lemontheo »

Merci à tous pour vos retours!!

Pour les samples, je m'en occupe. J'ai Wall Of Sound de Two Notes depuis plusieurs années et je fais toutes mes prises avec !
bilbo_moria a écrit : 03 avr. 2020, 20:59 (et que tu mesures la puissance !)
Alors, je n'ai pas d'oscillo ni de voltmètre RMS, donc ça vaut ce que ça vaut... J'ai mesuré 2,2V sur une charge de 8R, donc 2,2²/8=0,6W!!! :crazy

Je ne sais pas si ça vaut quelque chose du coup...
Rimlock a écrit : 04 avr. 2020, 11:51 Excellent idée, bravo ! Juste une question : normalement le cascode ne devrait-il pas être dans le même tube ? Aucune idée si ça a une importance....

G1-Cascodes.jpg
EN fait, il n'y a aucune obligation. Mais je les ai mises en // pour l'appairage du Push Pull.
McColson a écrit : 04 avr. 2020, 9:01 Theo, il ne reste plus grand chose de l'adn du G1, tu ne voudrais pas lui donner un petit nom à lui et qu'on lui fasse la place qu'il mérite. C'est tellement original qu'on va lui faire un forum à lui. Ça te dit ?
Pour ne pas utiliser le nom du G1, pas de problème. En revanche, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de faire un forum dédié... :oops: C'est vous qui voyez!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par McColson »

Lemontheo a écrit : 04 avr. 2020, 12:39 Pour ne pas utiliser le nom du G1, pas de problème. En revanche, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de faire un forum dédié... :oops: C'est vous qui voyez!
Mais si !!!
D'ailleurs comme le nanotweed, je pense que ça totalement sa place en tant que projets du site !
Faut faire ressortir les créations originales du site et leur donner plus de visibilité !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : 04 avr. 2020, 12:39 Alors, je n'ai pas d'oscillo ni de voltmètre RMS, donc ça vaut ce que ça vaut... J'ai mesuré 2,2V sur une charge de 8R, donc 2,2²/8=0,6W!!! :crazy
Alors ça, ça m'épate !
Au sens où (sans flagornerie aucune) tu te démerdes super bien pour des montages hallucinants, du coup ça doit parfois te manquer, non ?

Tiens, ce serait une idée de partager ses réglages WOS (perso, je suis une quiche, je n'arrive pas à des résultats très probants).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Première mondiale!!!!! G1 Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!cascodes!!!!

Message non lu par McColson »

bilbo_moria a écrit : 04 avr. 2020, 17:55

Tiens, ce serait une idée de partager ses réglages WOS (perso, je suis une quiche, je n'arrive pas à des résultats très probants).
Y'a des presets aussi gratos en ce moment !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit : 04 avr. 2020, 17:55 Alors ça, ça m'épate !
Au sens où (sans flagornerie aucune) tu te démerdes super bien pour des montages hallucinants, du coup ça doit parfois te manquer, non ?
C'est pas faux. L'oscillo surtout. Jusqu'à présent, j'ai toujours préférer mettre le fric dans des pièces pour monter que dans les outils. Mais j'espère faire changer ça rapidement!!!
McColson a écrit : 04 avr. 2020, 18:45
bilbo_moria a écrit : 04 avr. 2020, 17:55

Tiens, ce serait une idée de partager ses réglages WOS (perso, je suis une quiche, je n'arrive pas à des résultats très probants).
Y'a des présents aussi gratos en ce moment !
ici
McColson a écrit : 04 avr. 2020, 14:04 Mais si !!!
D'ailleurs comme le nanotweed, je pense que ça totalement sa place en tant que projets du site !
Faut faire ressortir les créations originales du site et leur donner plus de visibilité !
Ok d'accord. Super !! :banane:
Par contre, il faut trouver un nom...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par Pote Gui »

L'idéal serait de faire une version avec plus de watts en utilisant des ECC99 par exemple. Et une fois qu'on aura déterminé sa réelle puissance, on pourra le nommer G2 ou G/2 selon :dance:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par louphil »

Bravo Theo ! Au moins, y en a qui savent tirer profits des situations de prisons à domicile !!! Des samples bientôt ?
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par Rimlock »

Pote Gui a écrit : 05 avr. 2020, 11:47 L'idéal serait de faire une version avec plus de watts en utilisant des ECC99 par exemple. Et une fois qu'on aura déterminé sa réelle puissance, on pourra le nommer G2 ou G/2 selon :dance:
Ou peut-être même avec des 6336A ! :banana:

GE6336Atube.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre