Tyrion ! Push pull à cascodes!

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 05 avr. 2020, 11:47 L'idéal serait de faire une version avec plus de watts en utilisant des ECC99 par exemple. Et une fois qu'on aura déterminé sa réelle puissance, on pourra le nommer G2 ou G/2 selon :dance:
Ah ah, grillé par Guillaume !
A voir la puissance : j'ai un PP de ECC99, avec le TT50 je tire 5W - A nuancer toutefois avec le système cascode expérimenté par Théophile, il y a peut-être des limitations intrinsèques
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Bravo pour la réalisation ! :good: ça donne des idées !

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par Lemontheo »

Ça y est, il y a des samples dans le premier post!!
Pote Gui a écrit : 05 avr. 2020, 11:47 L'idéal serait de faire une version avec plus de watts en utilisant des ECC99 par exemple. Et une fois qu'on aura déterminé sa réelle puissance, on pourra le nommer G2 ou G/2 selon :dance:
C'est un peu l'idée. Mais comme on peut mettre des tubes différents en bas et en haut (ECC82 en bas, ECC99 en haut), il faudrait déjà tester ça! À savoir que la triode qui chauffe le plus est celle du haut. En même temps, celle du bas est alimentée à 140V, donc tranquille...
Rimlock a écrit : 05 avr. 2020, 12:15 Ou peut-être même avec des 6336A ! :banana:
C'est quoi ces monstres :shock: 5A de chauffage en 6.3V > 30W de chauffage!!!!! autant mettre des EL34!
bilbo_moria a écrit : 05 avr. 2020, 13:31 A voir la puissance : j'ai un PP de ECC99, avec le TT50 je tire 5W - A nuancer toutefois avec le système cascode expérimenté par Théophile, il y a peut-être des limitations intrinsèques
J'en sais foutrement rien. Je pensais quand même en tirer au moins le double du G1, et......non. La moitié :olo:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par Pote Gui »

Bon ben on a trouvé le nom alors : G/2
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par McColson »

Super les samples !!!
1/2 = 🍺
OU five hundred loud mW 🤣
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par Lemontheo »

Tyrion ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : 03 avr. 2020, 18:52 - Le 1er > micro simple > gain à 7h30 puis 9h00, puis 12h00. On est principalement sur de la satu de puissance (à 12h00, on a 30% préamp/70%puissance)
- Le 2nd > micro double > gain à 12h00
- Le 3ème > micro double > gain à fond
Je surkiffe le 1 et le 2 : vraiment mortels ! Un peu moins le 3 (faudrait plus d'aigus à mon goût, ou couper des basses ;-) ).

Sans oscillo, comment détermines-tu le taux de disto préamp Vs puissance ?
('tin Théo, ton prochain achat, c'est un oscillo !!! :mrgreen: )

L'enregistrement est très bon, c'est quoi ta chaîne d'enregistrement ? Tu sors sur une résistance de charge puis bidouille puis WOS ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par Pote Gui »

Tyrion
Mais grave !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ouais !!! Pas vu la série mais lu les bouquins, et Tyrion est mon préféré !!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par Pote Gui »

Super samples ! Je plussoie Gilles sur le côté qui manque un poil de tranchant au dernier sample et peut-être trop de bas qui fait des abeilles pas utiles en arrière plan.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par Lemontheo »

On est bien d’accord pour le dernier plan! C’est pourquoi je disais que le preamp n’était pas encore fini!
Je suis déjà à 2n2 en couplage... mais je vais revoir l’eq!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par McColson »

Pote Gui a écrit : 05 avr. 2020, 18:43
Tyrion
Mais grave !
Énorme 😂 carrément !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par Lemontheo »

:lol:
Je rebaptise le topic!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit : 05 avr. 2020, 18:53 On est bien d’accord pour le dernier plan! C’est pourquoi je disais que le preamp n’était pas encore fini!
Je suis déjà à 2n2 en couplage... mais je vais revoir l’eq!
Après, on touche (selon moi) au limite du compromis "beau son clean crunch" (où il faut son content de basses présentes) Vs "grosse saturation idéalement non baveuse" (où il faut virer des basses comme un porc) ayant abouti (toujours selon moi) aux amplis à 2 canaux (pas la seule raison, mais bon).
Et donc descendre la capa de couplage (ou capa de cathode) jusqu'à ce que le son "grosse saturax" devienne tranchant se traduit souvent par un son "carton" de la corde de mi grave quand on repasse en clean-crunch (la corde mi grave sonne un peu "sklouk" à vide alors qu'on aimerait un "boooooooommmmp", voyez ? :-) ).

Pas facile, ou alors faut ajouter un switch ou deux ... mais même dans ce cas où l'on bascule d'une capa à une autre, plus faible, on peut se heurter à un autre souci : capa plus faible => moins d'énergie dans le signal => le gain baisse. Rââââââh !

Toute la beauté de la recherche du "voicing" !

Théo, tes paramètres WOS ont l'air sympa, tu pourras décrire comment tu règles le bazar ? (Bilbo, Président à vie des gros nullos en réglages WOS :banana: )
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Tyrion ! Push pull à cascodes!

Message non lu par Lemontheo »

bilbo_moria a écrit : 06 avr. 2020, 8:35 Après, on touche (selon moi) au limite du compromis "beau son clean crunch" (où il faut son content de basses présentes) Vs "grosse saturation idéalement non baveuse" (où il faut virer des basses comme un porc) ayant abouti (toujours selon moi) aux amplis à 2 canaux (pas la seule raison, mais bon).
[...]
Toute la beauté de la recherche du "voicing" !
On est bien d'accord.
Je viens de refaire des tests "tout à fond" :hardos: en conditions réelles (directement dans un HP) et en fait les basses sont comme il faut.
Je pense que c'est le réglage de Wall of Sound qui n'était pas optimal pour le High Gain... Comme quoi, un test en réel est toujours mieux...
bilbo_moria a écrit : 06 avr. 2020, 8:35 Théo, tes paramètres WOS ont l'air sympa, tu pourras décrire comment tu règles le bazar ? (Bilbo, Président à vie des gros nullos en réglages WOS :banana: )
Là j'ai appliqué un des Presets offerts pas Two Notes > "Jimi Hendrix Clean".
Répondre