Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par Pote Gui »

Hi everybody !

J'avais, il y a déjà quelque temps, récupéré un vieil ampli Cinel grâce à un gars du forum (j'en profite au passage pour le remercier à nouveau) qui prenait la poussière dans un coin, faute de savoir qu'en faire.

En regardant les specs des transfos d'alim et de sortie, j'en suis arrivé à la conclusion que je devrais pouvoir en faire un Twin 5F8 avec seulement deux tubes de sortie pour une puissance déjà amplement suffisante.

Je me suis attelé à la tâche et le résultat est plutôt satisfaisant. Le truc marrant a été de s'affranchir du châssis habituel pour la série Tweed et organiser le tout dans un nouvel espace. La principale curiosité de ce châssis est que les tubes sont placés côté face avant, donc côté potars. Les transfos sont derrière, du côté puissance. Les entrées sont situées à l'arrière également, mais à l'opposé (encore heureux). Tout cela tient dans un format compact de 390 x 170 x 70, et ça c'est pas nul. Enfin, pour parachever le côté rétro, j'y ai collé des 6L6G de chez Tung-Sol qui tiennent 500V sur anode et g2, au lieu des 5881 prévus initialement (c'est quasi la même chose).

Comme le transfo de sortie est à cosses, je pense, après tests, ajouter un sélecteur 4 positions à l'arrière pour choisir entre les 3 prises du secondaire (3/6/9 ohm) ou pas de CR du tout, ce qui fait un truc progressif pas inintéressant du tout (de très ouvert à très spongieux).

J'ai dû adapter un poil vu que je n'avais que 5 potars au lieu des 6 prévus pour cet ampli. Comme je me fous d'avoir un canal bright, et que je n'aime pas gâcher, j'ai mis les 2 triodes de la 12AY7 d'entrée en parallèle et j'ai câblé deux jacks d'entrée selon les conseils de Blencowe (un Clean et un Fat) pour avoir les deux parfums et pouvoir comparer l'effet de la mise en parallèle. Le résultat est très probant : on a une entrée boostée sur l'ensemble du spectre avec peut-être moins d'aigus ou plus de bas medium, et une entrée normale donc.

J'ai un peu flippé avec le chauffage qui passait sous les potars, mais non, pas un bruit. J'ai mis des 6N2P-ev en guise de 12AX7 parce que d'une part j'en ai plein :mrgreen: , et d'autre part parce que le chauffage se fait entre 4 et 5, donc plus facile à câbler !

J'ai utilisé une 5U4GB en lieu et place de la GZ34 pour calmer la tension de mon transfo qui sortait 355V à vide. J'ai ajouté une résistance 47R/10W en amont du condo de tête pour parachever le tout, c'est-à-dire assurer une montée de la tension tranquille et ôter quelques volts supplémentaires. J'ai polarisé à un peu moins de 20W de dissipation environ avec 400V sur les anodes et 397V sur les g2. J'ai 45mA par tube environ et 6,4V aux filaments. Donc je table sur une conso globale de 100mA environ.

Les photos :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/saba.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/g1x5.jpg
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par louphil »

Bravo Guillaume ! Beau boulot ! Cables tirés au cordeau ( on se demande même s'il y en a assez ! ;-) ), composants bien alignés, etc ! Chapeau ! Je suis incapabable de ranger mes cables de la sorte : chez-moi ça ressemble souvent à un plat de spaggettis !!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par Pote Gui »

Merci Philippe 8-) ! Il faut dire qu'une bonne partie des câbles est sous la plaque de montage, d'où l'aspect un peu dépouillé.

Pour ce qui est du câblage au cordeau, il faut tâcher d'anticiper le passage des câbles avant de se lancer, et puis utiliser les éléments disponibles (vis, écrous, potar, etc...) pour se faciliter la tâche en s'appuyant parfois dessus.

Enfin, je lisse mes fils avant de les souder, histoire de les rendre le plus droit possible, et j'essaye ensuite de suivre leur torsion naturelle plutôt que de la contraindre.

Et puis aussi, ne pas hésiter à torsader ensemble ce qui peut l'être afin de donner une rigidité supplémentaire sur des parcours de fils un peu longs qui auront sinon tendance à vriller.

Avec un peu de patience et d'habitude, on finit par faire de jolies choses !
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par Rimlock »

Oui, c'est beau vu de dessous, on dirait presque un Bouyer :lol:

Dommage que tu n'aies pas mis une 5C3S Svetlana en redresseuse, t'aurais eu un tout lampe russe ! En plus elles ne sont pas chères !

https://www.ebay.fr/itm/1-x-5C3S-5U4G-5 ... SwYXBbPoIj
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par bilbo_moria »

Super propre, et le look face avant est délicieusement retro !

En plus, le 5F8A est un fantasme de longue date (Keith !!!) mais jamais eu le temps de développer un projet sur cette base.

Qu'appelles-tu "lisser les fils avant de les souder" ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par Pote Gui »

Merci Gilles ! Eh oui, pareil : sonner comme le grand Keith, le rêve !

Ben je les étire entre deux doigts pour casser les angles formés par le stockage en sachet plastique... De cette façon mon fil n'est pas droit comme un "i" mais "lisse" (je trouve pas mieux comme terme). Ensuite, il faut jouer avec la courbure naturelle résiduelle du fil pour lui donner son orientation, le plaquer au châssis et lui imprimer une direction de telle sorte que ça ait l'air fluide.

Avant, je faisais différemment : je tordais mes fils pour leur donner la bonne direction. Mais au final, ils finissaient tous plus ou moins par rebiquer, et c'était moche. En plus les angles droits, ça fait psychorigide, j'aime pas !

Merci Rimlock, c'est un chouette compliment ! J'ai des 5C3S en stock, mais d'une part, ça aurait fait trois tubes avec une enveloppe de type "coke bottle" (moins joli) et je ne suis pas sûr que la 5C3S soit équivalente à la 5U4GB malgré ce qu'en disent les vendeurs ! Surtout sur la valeur max de la capa de tête (il n'est mentionné que 4µF). Si tu as une datasheet plus complète que celle que j'ai réussi à trouver, je veux bien.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par McColson »

Ouaip, beau boulot, bien joué Guillaume !
Il a une bonne bouille vintage cet ampli !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 02 mai 2020, 10:10 Ben je les étire entre deux doigts pour casser les angles formés par le stockage en sachet plastique...
Tu utilises quoi comme fil ? Chez TT ?
Perso je prends du cloth wire chez TT parce que je trouve ça joli et en monobrin on arrive à peu près à lui faire garder la forme voulue (mais c'est un poil cher)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par Pote Gui »

Merci Matthieu !

J'étais monobrin aussi avant, pour le côté rigide justement, puis j'ai eu des problèmes de section du cuivre sous la gaine - donc invisible à l’œil nu, sinon c'est pas drôle -, de fil qui rebique et qui vibre contre la plaque de montage. Donc ça m'a gonflé et j'ai changé pour du multibrin. En plus, je n'arrivais pas à couper cette p**ain de gaine en tissu correctement : ça s'effilochait irrémédiablement et ça, c'est franchement rédhibitoire pour moi !

Après avoir fait dans le multibrin à gaine TPE, j'ai changé contre ceux en silicone pour la tenue en température de la gaine (tu peux chauffer, ça fond pas), et pour la facilité du dénudage (le silicone, ça s'enlève tout seul avec un ongle solide).

J'ai refait quelques tests en son clean et c'est un très bon ampli. J'aime bien cette version du tone stack Fender dont je ne suis pas d'ordinaire un grand fan. Bon, j'ai diminué la capa de treble à 120p au lieu des 250p car je sais d'expérience que ça ne me convient pas, mais tout est très réactif et la présence vient agir dessus comme un contrôle de l'ouverture globale du son.

Je pense que les transfos sont de bonne facture car aucun bruit de ronflette ou de vibration, et aucun signe de chauffe. Si vous tombez sur un ampli Cinel AC30 (prédestiné le truc quoi) en brocante, faut pas hésiter ! Les tensions de chauffage sont un peu hautes (6,46V et surtout 5,6V sur la redresseuse) malgré que l'ampli soit sur 245V au primaire. D'ailleurs je ne sais pas si c'est grave que la double diode soit chauffée à plus de 10% de sa valeur nominale. Rimlock, peut-être, sait quelque chose à ce sujet ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par McColson »

Je sais qu'un fabricant très connu d'amplis, et que même il est sur ce forum, utilise des fils multibrins semi-rigides !
Ça existe ! et ça permet de donner au multibrin la forme que tu veux 😉 et faire de beaux layouts de malade !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour le retour Guillaume (ah ah le tissu qui s'effiloche parfois ;-) ). Du TPE, j'en ai utilisé pour les clones de Hiwatt DR103 (un doute sur la tenue en tension des cloth wire) et ceux en silicone, j'en ai un peu en stock (mais je ne dois pas avoir le coup de main, chez moi ils font des spaghetti).

Matthieu, tu as une ref pour le multibrin semi-rigide ? Si c'est le bon compromis, ça peut être bien cool !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par Lemontheo »

McColson a écrit : 02 mai 2020, 22:24 Je sais qu'un fabricant très connu d'amplis, et que même il est sur ce forum, utilise des fils multibrins semi-rigides !
Ça existe ! et ça permet de donner au multibrin la forme que tu veux 😉 et faire de beaux layouts de malade !
En plus, il est pré-étamé!! Moi aussi j'aimerais bien avoir la référence!!
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par Rimlock »

Tu as mis une 5U4 qui tire 3A sur le 5V et malgré ça tu as 5.6V ? Ça va monter à 6V avec une GZ34 de 2A :lol: :lol: :lol: La redresseuse va bien tenir 500 h quand même !

Le fil coton, tu coupes avec une bonne pince coupante et tu repousses le coton pour laisser sortir le fil nu, c'est propre. Et surtout tu étames dès que tu as le fil nu qui dépasse de 3 mm, ça fait légèrement fondre la 1re gaine blanche sous le coton qui me semble en nylon... Ça fond et ça colle le coton qui ne s'effilochera pas. Je n'ai jamais eu de casse interne, mais il faut éviter de maltraiter le fil une fois soudé en place !
En regardant les specs des transfos d'alim et de sortie, j'en suis arrivé à la conclusion que je devrais pouvoir en faire un Twin 5F8 avec seulement deux tubes de sortie pour une puissance déjà amplement suffisante.
Je n'avais pas fais gaffe, mais en fait, tu as fais un..... Bassman 5F6-A :banane: ... A part la CR de 27k au lieu de 56k... ce sont les même schémas !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par Pote Gui »

À mon avis ce fil multibrin étamé magique vient de chez les ricains parce qu'il me semble que les transfos de MM ont leur fils de sortie de cette sorte.

Ben ouais quoi, c'est dingue ! Je m'inquiétais plutôt de l'inverse, à savoir ne pas avoir mes 5V avec une 5U4, ne connaissant pas le courant dispo sur cet enroulement, mais là...

Sinon, je vous fais un petit retour sur l'ampli en lui-même et particulièrement sur la 12AY7 d'entrée que j'ai monté en parallèle (voir plus haut dans le 1er post). Il y a assez peu de littérature sur ce montage, et j'ai donc puisé dans Blencowe qui préconise de faire comme d'hab' sauf que le courant est double. Or en laissant la 100k à l'anode, j'avais une grosse chute de tension (normal, courant double, etc...), mais qui n'était pas envisagée par Blencowe dans son bouquin. Or qui dit chute de tension à l'anode, dit point de repos différent (ce qui n'est pas rien).

J'ai donc tracé les droites de charges pour m'apercevoir (je vous la fais courte) qu'il faut, et ça semble logique, pour obtenir une charge et un fonctionnement "équivalent" diviser la résistance d'anode par 2 par rapport à un design en simple triode. Soit dans notre cas, 47k au lieu des 100k. En gardant les 100k tels que préconisés par Blencowe, on aurait en fait un tube chargé avec une 200k.

Ce n'est pas étonnant donc que l'étage d'entrée du Matchless avec sa 12ax7 montée en parallèle et chargée avec une 220k donne un rendu énorme ! On a une 12ax7 chargée à 440k !!

Pour récapituler, en ce qui concerne le design de triodes en parallèle, on part du design classique avec une seule triode et on divise Ra et Rk par deux (vous noterez au passage que lorsque on utilise une Rk commune à deux triodes, c'est déjà le cas ; ça fait donc sens de procéder de même pour la Ra. Et j'ajoute pour finir que c'est d'ailleurs la base du design pour des tubes de puissance en parallèle : on divise la charge vue au primaire par deux par rapport à un tube en SE).
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Recyclage ampli Cinel en Twin 5F8-A

Message non lu par Rimlock »

Aurais-tu lu Blencowe un peu vite ? :lol: Il dit bien de diviser Ra par deux...
Triodes parallèles.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Répondre