Gibson GA-100 Bass Amp

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par Pote Gui »

Pour mon dernier montage du confinement, j'ai choisi cet ampli qui a la particularité de posséder un compresseur à lampe (dont j'ai déjà parlé ici) avec des tubes peu communs (6BD6 et 6FM8) et un panneau de contrôle tout ce qu'il y a de plus dépouillé (Volume, Treble, Bass). Je ne pouvais pas décemment laisser passer ça !

J'ai pris les transfos chez InMADOut (je ne passe plus que par chez lui). Celui de sortie est celui qui est initialement prévu pour un JTM45 avec sa grosse inductance au primaire (540H@50Hz) et son impédance de 6k6.

Il y a initialement un tube régulateur (OA2) qui fait chuter de 78V la tension entre anode et g2. Comme c'est rare à trouver et que ça ne doit pas apporter grand-chose au son, je l'ai troqué contre un VVR à pont diviseur fixe.

Le circuit de tonalité est originellement muni d'un 2Mrev introuvable. J'ai donc mis un 3Mrev et adapté la valeur du condo de 1n que j'ai passé à 680p.

L'étage de sortie envoie un peu plus de 30W au max et ne clippe jamais grâce (ou pas) au compresseur qui s'enclenche sur l'entrée LO à mi-course. Ça s'écrase quand même un peu si on lui bourre la gueule vilain, mais sinon ça reste bien droit jusqu'au bout.

Seul petit bémol mais dont je suis seul responsable, il y a un poil de hum à 100Hz et à l'oscilloscope une oscillation basse fréquence (genre 1 ou 2Hz) qui apparaît lorsque je mute le compresseur et que l'ampli est débridé et qui se surimpose au signal (ça me fait un vibrato quoi !). Je pense que le problème vient de mon rail d'alim : j'ai changé les valeurs des cellules RC après simulation sous PSUD et il se peut que cela vienne de là. Je vais creuser...

Les photos :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/pfch.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/j1b5.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/v6nw.jpg
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par bilbo_moria »

P'tin, c'est beau !

Le compresseur est débrayable ou toujours en marche (argl !)

Tiens, faudrait que je creuse un peu cet aspect inductance au primaire de l'OT, je suis une bille sur ce sujet particulier ! (heu, sur bien d'autres aussi, remarque, mais bon)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par Pote Gui »

Thanks mate !

Oui, le compresseur est dégrayable avec un switch qui mute les entrées des 6FM8. Mais comme je le disais, le compresseur entre en action alors que le son est déjà fort pour un appartement. Donc, on peut le débrayer lorsqu'on joue fort parce que sinon ça n'a pas d'intérêt.

De ce que j'en ai compris, plus l'inductance au primaire est élevée, mieux les basses sont retranscrites par le transfo. Comme c'était pour un ampli basse, ça m'a semblé approprié !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par bilbo_moria »

Well done !!!
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par Rimlock »

C'est beau ! Et certains pourraient prendre exemple sur le câblage :banana:

540H, t'es sûr ? Les data de Inmadout donnent 43.76 H pour le, TUJTM45... Mais avec une F min de 16 Hz ! Largement suffisant. J'avais fais u clone du B-25 avec le transfo du SLO50 mais c'est quasi les mêmes data.

La 6AT6 très courante semble être très très proche de la 6FM8.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par Pote Gui »

Merci Rimlock pour le compliment :oops:

Je joins la datasheet du transfo qui m'a été envoyé pour plus de détails.

Eh, eh, oui, bonne idée que cette 6AT6 ! En plus, ça simplifie le câblage puisque toutes les cathodes sont déjà reliées entre elles comme il se doit. Merci Rimlock pour cette correspondance plus courante :good:
Fichiers joints
TUJTM45 InMADOut.pdf
(31.65 Kio) Téléchargé 142 fois
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par Rimlock »

Hum... c'est bizarre, sur la feuille jointe à mon TUSLO50 j'ai aussi 500H primaire alors que sur son site ça indique 43.76 H :think: :mur: :crazy
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par McColson »

Mon dieu que c'est bo à l'intérieur 😍
Bravo Guillaume !
Ça doit envoyer du pâté 💪
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par Pote Gui »

Merci Mc ! Oui, ça envoie des grosses basses et c'est pas dégueu du tout avec une basse justement !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par Lemontheo »

J'avais pas vu!! C'est beau! et chouette câblage! Bien joué Guillaume!

Mais t'arrêtes pas!! ça doit regorger d'amplis de partout chez toi!!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par Pote Gui »

Merci Théo ! J'avoue que l'aspect esthétique de l'intérieur devient pour moi aussi important que celui de l'extérieur voire même du son.

Eh oui, ça encombre un poil (j'en ai 15 en tout). J'essaye de faire des têtes et pas des combos pour gagner de la place, mais viendra le jour où je vais devoir penser à une autre solution, comme un local dédié ! Mais encore faut-il trouver les sous pour se payer un local. C'est d'ailleurs un truc qui m'intrigue : comment font tous ces artisans qui se trouvent des locaux en début de carrière ??? Les banques financent sûrement, mais encore fautil pouvoir rembourser le prêt ! avec ce que je me tire comme salaire de mon activité, je peux aller me rhabiller...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1139
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par Rimlock »

Je me demandais si on pourrait jouer sur le taux de compression en remplaçant la 22M entre les R de fuite de grilles par un potard... J'ai trouvé au max 5M lin, avec 15M en série on aurait déjà un peu de marge pour diminuer la tension de compression injectée sur les grilles.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par McColson »

Et avec un opto ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par Pote Gui »

C'est une 2M2 pas une 22M a priori (y'a un point entre les 2 qui n'est pas visible).

Mais en fait, le couple RC situé à cet endroit ne gère pas le taux de compression mais l'AR (Attack/Release). Donc, pour la compression, il faudrait plutôt mettre un potar à la sortie de la jonction des anodes des diodes et avant le couple RC (2M2/50n) afin de gérer la tension DC qui arrive aux R de grille.

Mais bon, ce n'est pas non plus un effet violent (pas de pompage a priori), la compression est plutôt souple et progressive.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Gibson GA-100 Bass Amp

Message non lu par Yeepe »

J’avais eu sur un simili g5 (alim modifiée) un effet « tremolo » ressemblant à ce que tu décris, grosse oscillation qui venait de l’alim. J’avais augmenté la valeur de la résistance d’une cellule RC et ça avait disparu.
Si jamais ça peut aider...
:)
Répondre