[PREMIER PROJET] PP 6L6GC + 12AX7

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Simsem35
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 17 juin 2020, 15:43
Localisation : Cergy, France

[PREMIER PROJET] PP 6L6GC + 12AX7

Message non lu par Simsem35 »

Bonjour,
je suis en école et vu que les stages à l'étranger cet été étaient un peu compromis un de mes prof me chapotte pour concevoir et fabriquer un ampli à lampes. Une esquisse d'ampli traînait dans les locaux de l'asso de robotique de mon école depuis un petit moment donc les transfos viennent de ce projet. Comme tout était monté sur plaques PCB pré-percées je repars de 0 et ça me permet d'apprendre un maximum comme ça. 8-)

Donc on a sous la main :
- PT : hammond 373BX (360-0-360)
- OT : hammond 1650H (6600 Ω)
- inductance hammond 193L (5H 300mA)
- Une paire de 6L6GC
- une paire de 12AX7 (plus une autre paire chinoise que mon prof m'a donné)

Pour mettre à profit un max de compétences l'idéal serait que je sorte ça sur un PCB si j'ai le temps.

Donc je m'y met en commençant par l'étage de puissance, pour ça j'applique bêtement la datasheet en fixed bias avec un potard par tube pour le réglage de bias.

Pour le PI je suis parti sur un Schmitt car d'après le site de Franck Doucet il est très adapté aux lampes à grand gain comme les 12AX7 http://franck.doucet.pagesperso-orange.fr/index.htm

Pour le préamp je partirais sûrement sur une copie de orange graphic (le réglage F.A.C. à l'air assez sympa :biggrin: ) mais je verrai ça plus tard.

Pour l'alimentation je sèche un peu, j'ai sous la main des capas de 220u 400V mais en simulation sous pSpice je garde 15V d'oscillation sur B+, mais pour les tubes de puissance je ne sais pas si ça joue beaucoup. Et j'ai peur de griller pour inductance en la mettant en amont (300mA) sachant qu'il y'a le PI et le préamp qui tireront aussi dessus. :? Donc en gros quelle amplitude de bruit peut-on se permettre d'avoir sur l'alimentation de l'étage de puissance?

Bref, je veux bien des corrections/commentaires avant de me lancer :ange:

le schéma (j'espère que ça passe avec drive) : https://drive.google.com/file/d/149PMz8 ... sp=sharing

L'alimentation : https://drive.google.com/file/d/1i49QDG ... sp=sharing

Merci d'avance! ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREMIER PROJET] PP 6L6GC + 12AX7

Message non lu par Pote Gui »

D'après ce que je vois, le PT ne fait que 350-0-350 (tâchons d'être précis). Dans ta simulation spice, tu indiques une tension de 370V, ce qui me semble peu. Tu indiques aussi 300V pour le préamp, mais y'a aucune chance que tu aies 300V avec juste une self de 57ohm entre l'étage de puissance et le préamp + PI vu la tension de départ.

Tu nous parles de la datasheet des 6L6GC mais tu ne nous parles pas des conditions statiques (DC) de ton étage de puissance (quelles tensions, quelle polarisation, tout ça, tout ça). As-tu pu trouver une datasheet pour un fonctionnement en UL ?

Bref,tu dois commencer par poser ton étage de puissance avant tout, et pour cela tu dois déterminer quelle puissance tu veux (peux) sortir sachant que ton OT ne fait que 40W max et ne supporte que 200mADC par branche. Tu traces ta droite de charge et ensuite tu pourras t'apercevoir si ton transfo d'alim est cohérent avec ton projet.
Simsem35
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 17 juin 2020, 15:43
Localisation : Cergy, France

Re: [PREMIER PROJET] PP 6L6GC + 12AX7

Message non lu par Simsem35 »

J'avais oublié le √2... :mur:
Donc en B+ on peut arriver potentiellement à 495V ce qui est loin des 370V que j'avais mis sur mon schéma. Pour les 6L6GC en UL j'ai utilisé un des schematics pSpice que fournit Norman Koren pour tester les pentodes en UL et... ça le fait pas du tout :sad:
6L6GC_plate_charAB.pdf
(79.21 Kio) Téléchargé 204 fois
Donc dis moi si je me trompe mais soit je trouve un moyen de baisser ma haute tension d'au moins 130V, soit je pars sur un autre PT ou OT. Parce que les lampes ne posent pas problème, c'est la limitation de puissance du transfo de sortie qui gène.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREMIER PROJET] PP 6L6GC + 12AX7

Message non lu par bilbo_moria »

D'autant que par expérience, les PT Hammond ont la patate !

Cela fait 2 ou 3 fois que je pars sur des simulations devant donner à l'arrivée 300VDC avec des PT Hammond et que je me retrouve avec notablement plus !

Si ça peut aider, j'ai fait un ampli avec le 373BX, voici le schéma de l'alim ainsi que les tensions mesurées (avec les tubes, si je me souviens bien ... des EL34, de mémoire)
Supercharger70s-PSU-V1.pdf
(11.79 Kio) Téléchargé 172 fois

6600Ω n'est pas idéal pour 2 x 6L6 (bien que le célèbre JTM45 utilise un OT à 6600Ω, de mémoire), mais on doit s'en sortir

Pour baisser la puissance en sortie, tu peux :
- utiliser une diode zener sur le "central tap" du PT (qui va à la masse)
- utiliser des 6L6 en cathode bias

Perso, je partirais sur des 6L6 en cathode bias, ça m'étonnerait que ça dépasse 40W

Après, il y a plein de schémas Fender en 6L6 qui sortent 40W, ça peut être une piste de recherche. Bref, c'est pas la cata de la mort si ton OT est donné pour 40W ;-)

Tiens-nous au courant de tes réflexions et interrogations existentielles ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREMIER PROJET] PP 6L6GC + 12AX7

Message non lu par Pote Gui »

Déjà, rien ne t'oblige à faire de l'UL pour ton projet sauf si c'est imposé par le cahier des charges, naturellement.

Un schéma d'étage de puissance classique (Fender notamment) à base de 6L6 ou basé sur les données d'une datasheet, et zou !

Comme disait bilbo, avec un cathode bias ça devrait modérer les ardeurs dues à la tension élevée du PT, mais je ne serais quand même pas si optimiste que lui pour ce qui est de ne pas dépasser les 40W de puissance au max.

Cela dit, même si ton étage de sortie est capable de sortir plus de 40W, ton préamp peut aussi être conçu de façon à limiter la puissance développée par l'étage de sortie... en drivant tes 6L6 moins fort que ce qu'elles pourraient encaisser : en limitant donc l'amplitude du signal qui arrive sur les grilles des 6L6.

Autre remarque : pour amener la droite de charge au coude des courbes pour Vg1=0, tu dois faire chuter Vg2 à 350V environ. Tu peux utiliser un VVR pour cela qui peut se trouver en kit chez TT. Mais si tu décides de ne pas pousser ton étage de puissance à fond, alors tu peux t'en passer.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [PREMIER PROJET] PP 6L6GC + 12AX7

Message non lu par bilbo_moria »

Ah oui, UL bof ... (la seule expérience que j'en ai, ce sont les Fender UL, j'aime pas ;-) )
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [PREMIER PROJET] PP 6L6GC + 12AX7

Message non lu par ChopSauce »

Si je ne m'abuse, le kit TT n'est pas vraiment un VVR puisqu'il ne fait chuter que la tension de grille.

Une deuxième note, même si techniquement ça se défend, je ne comprends pas l'intérêt de limiter le swing en entrée ; se priver de la dynamique offerte par ces lampes ... :?:

A moins d'avoir déjà bridé les lampes - par exemple en diminuant la tension d'alimentation ...

... mais plus que 40W avec des 6L6 cathode bias ... je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur le sujet .. :?

Bref, au point où tu en es, je dirais que regarder les schémas de VVR ça ne devrait pas te prendre beaucoup de temps et ça ne devrait pas te coûter trop cher non plus. Sinon il y a : https://ampgarage.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=27035 (réduction de la tension d'alim par MOSFET)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREMIER PROJET] PP 6L6GC + 12AX7

Message non lu par Pote Gui »

il ne fait chuter que la tension de grille
C'était ce que je proposais de faire en l'occurrence, afin de réduire la puissance max.
je ne comprends pas l'intérêt de limiter le swing en entrée
Idem, réduire la puissance max de sortie.
par exemple en diminuant la tension d'alimentation
On est bien d'accord, mais ce n'est jamais aussi simple qu'il y paraît ; et merci pour le lien vers l'article !
je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur le sujet
Si on prend une datasheet de KT66, on voit qu'on peut tirer 30W d'un PP en classe AB1 avec pola auto, Va=415V et Vg2=300V. Il ne me semblait pas dès lors déraisonnable d'envisager 40W avec des tensions plus élevées...
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [PREMIER PROJET] PP 6L6GC + 12AX7

Message non lu par ChopSauce »

Autre chose...

Quelle que soit la configuration du projet final, dans le cadre d'une formation, le plus important ne sera pas d'avoir un truc parfait. A la limite il vaut mieux quelque chose d'imparfait mais dont on aura montré les limites, qu'on aura su analyser. Bref, faire un montage assez tôt pour avoir le temps de plancher dessus c'est ce qui me paraît le plus important.
Pote Gui a écrit : 29 juin 2020, 15:14
je ne comprends pas l'intérêt de limiter le swing en entrée
Idem, réduire la puissance max de sortie.
Oui-oui, j'ai bien compris. Techniquement ça se tient sûrement, je te fais confiance, mais ... auditivement/musicalement ... ça me paraît dommageable. Inversement un VVR permettrait de saturer l'étage de puissance à moindre volume ... ça peut se justifier.

Après, KT66, 6L6, je n'y connais pas grand chose - et encore une fois je te fais confiance - mais pour ce qui est du VVR, surtout dans le cas d'un étage de puissance "cathode bias", il y a quand-même un paquet de liens vers des montages simples. Vois :

Image

Alors, bien-sûr je n'ai jamais essayé ça mais en l'appliquant rien qu'à l'étage de puissance, avec un master volume avant, c'est quand-même réputé fonctionner. Ou alors il y a un paquet de menteurs, un complot ... :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREMIER PROJET] PP 6L6GC + 12AX7

Message non lu par Pote Gui »

La différence entre faire chuter Vg2 seule et faire chuter la tension globalement, c'est que la seconde option impacte tout le rail d'alim et nécessite de dissiper beaucoup plus de chaleur. Je ne dis pas que ce n'est pas faisable - d'ailleurs, je ne l'ai écrit nulle part dans ce sujet -, je dis qu'il y a plus élégant pour réduire la puissance de sortie.

Pour le reste, je ne vais pas polémiquer sur la "dynamique offerte", l'aspect dommageable ou non sur le plan auditif/musical, ou encore sur le fait qu'on pourra faire saturer l'étage de puissance puisqu'en effet, le but est avant tout de produire un ampli fonctionnel dans le cadre d'un projet d'école.

Libre à Simsem35 de choisir la méthode qui lui conviendra le mieux pour aboutir au résultat souhaité.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: [PREMIER PROJET] PP 6L6GC + 12AX7

Message non lu par ChopSauce »

Sans polémiquer, je ne serais pas offensé d'être plus amplement informé. Je ne sais pas si c'est comme ça que l'on dit ... 8-)

Pour le reste, mes considérations stratégiques relatives à un projet scolaire ne s'adressaient pas vraiment à toi. Juste après-coup, dans une situation similaire, je me suis retrouvé à passer beaucoup de temps avant et au final j'ai présenté un projet "perfectible" mais qui a été très bien accueilli ... :wink:
Simsem35
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 17 juin 2020, 15:43
Localisation : Cergy, France

Re: [PREMIER PROJET] PP 6L6GC + 12AX7

Message non lu par Simsem35 »

Oula ça papote pendant que suis pas là ^^ Désolé de pas être venu vous répondre j'ai eu un problème avec Scematics qui ne fonctionnait plus avec pas mal de simulations perdues du coup mais c'est bon maintenant! :banana: Merci à tous pour vos réponses et votre aide :D

Bon pour mon problème de trop haute tension baisser la tension plaque via la résistance de cathode oui mais on est limité à 100V DC et 200V peak entre la cathode et le filament pour la 6L6GC. Et l'idéal serait de se ramener dans les conditions "normales", donc perdre entre 100 et 150V.

PoteGui j'ai pas vraiment compris l'influence de Vg2 ? :confused:

Avec un MOSFET ça sera ma solution de dernier recours parce que c'est quand même bête de pas réussir à trouver une solution plus propre que de bricoler qqchose pour abaisser la tension... dans tous les cas l'ampli ne sera pas parfait et comme le dit ChopSauce au moins j'aurai de quoi critiquer mon travail dans mon rapport après ^^ Ou sinon de modifier l'ampli une fois que l'école réouvrira et que je pourrais fouiller dans les placards et trouver un PT plus approprié.

Bon sur les courbes que j'avais envoyé tout n'était pas bon, déjà je m'y était mal pris sur ce que je voulais montrer et je m'y suis perdu, le transfo de sortie est certes limité à 40W mais en sortie, donc au final on est large, je limiterai plutôt le swing en entrée, ou peut être en faisant saturer le PI avant de dépasser les 40W sur l'OT.

Donc au final le problème est de trouver un moyen de faire tourner cet étage de puissance avec 6600Ω, 465V et 30W de dissipation max sur la plaque. Donc avec un bias de 50mA on longe les 30W limites de plaque mais pour l'OT on est bon, enfin je crois.
1.JPG
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREMIER PROJET] PP 6L6GC + 12AX7

Message non lu par Pote Gui »

le transfo de sortie est certes limité à 40W mais en sortie, donc au final on est large
Il y a conservation de la puissance entre primaire et secondaire, donc je ne vois pas ce que ça change.

Et là, tes courbes sont pour Vg2 = combien ? Je dirais 350V environ. Là tu va être près des 50w, d'après mes calculs. Il faudrait idéalement ramener Vg2 à 300V et Va à 450V avec un bias à -24V pour une conso de 50mA environ par tube pour ramener la puissance à environ 40W.

Vg2 influence beaucoup plus le fonctionnement du tube que Va, en cela que tes courbes caractéristiques s'envolent ou s'aplatissent selon que tu augmentes ou diminues la tension. Comme la puissance max délivrée dépend de l'excursion max en tension et courant qu'induit le signal entrant, avec une charge donnée tu peux influer sur le puissance.

Joue avec les courbes et des valeurs de tension de Vg2 et tu comprendras mieux ! Et regarde bien les indications de fonctionnement type en classe AB1 sur les datasheet : ça te donnera une idée aussi.
Simsem35
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 17 juin 2020, 15:43
Localisation : Cergy, France

Re: [PREMIER PROJET] PP 6L6GC + 12AX7

Message non lu par Simsem35 »

Je me suis mal exprimé, 30W de dissipation plaque ne veut pas dire 40W en sortie du transfo, il fallait enlever toute la partie DC.

Oui elles étaient bien tracées pour 350V et je crois comprendre ce que tu veux dire. En baissant Vg2 les courbes caractéristiques s'aplatissent et comme vg1 ne dépasse pas 0V le maximum d'amplitude sera atteint au croisement entre notre droite de charge et la courbe caractéristique pour Vg1=0. C'est bien ça?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [PREMIER PROJET] PP 6L6GC + 12AX7

Message non lu par Pote Gui »

C'est ça !
Répondre