je suis en train de bidouiller un JCM900 MKIII... C'est pas cher en occase et les potards avaient déjà été changés à l'arrache, du coup sans scrupule...
J'ai donc modifié toute la partie préamp et PI, sur base de 2203, avec quelques variantes quand même, et le projet prends forme petit à petit, il commence à sonner vraiment pas mal, encore besoin de quelques ajustements mais la base est là.
Et dans le futur je vais certainement rajouter une lampe mais j'en suis pas là encore...
Par contre je vais avoir pleins de questions sur cet ampli, car il y a encore des subtilités sur le schéma et le fonctionnement que je ne comprends pas...
Question 1 :
Je me lance sur la première, j'ai un bias un peu en dent de scie (burning red aléatoire, grosses variations de bias) je vais pas creuser le sujet avec vous tout de suite, mais des fois tout se passe bien et des fois il me soule pendant trois jours... : /
(Je suis sur le coup de tout refaire)
Donc ma première question est donc sur le circuit bias de l'ampli et les résistances autours des lampes de puissance :
Lorsque je lis le schéma, il se trouve que je vois un ensemble de composants qui semblent plus adapté aux lampes 6550, alors que le schéma est explicitement pour EL34.
Du coup je me demande si le fait de changer toutes ces pièces par les valeurs "standards" que l'on trouve sur les schémas des autres marshalls pourraient être bénéfique pour l'ampli et le son???
Qu'est ce qui fait que je suis dans les clous aux niveau du bias, alors que l'on conseil généralement de changer certaines des valeurs dans mon ampli par d'autres pour utiliser des EL34? (j'espère être clair)
Merci d'avance pour la lecture

Seb