Potentiomètres avec switch

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Potentiomètres avec switch

Message non lu par Bubu90 »

Salut à tous,

J'aurais une petite question toute bête à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse (certainement tellement c'est simple ^^). Quelqu'un aurait-il svp une vue en coupe ou illustration d'un potentiomètre rotatif 3 (ou 5 ?) broches avec switch sur le 0 ?

J'entends par là le type de potards que l'on retrouve sur les vieux tweed type 5C2, 5D2... qui servait à ajuster le volume et couper la tension. On y voit 3 broches pour la partie résistive et 2 connexions à l'arrière pour l'AC.

Normalement les 3 broches sont bien sur un circuit séparé des connexions AC on est d'accord ? Sinon ça serait quand-même étrange je pense de se retrouver avec l'AC au milieu de l'ampli.

Merci pour votre aide.

Bubu
Modifié en dernier par Bubu90 le 18 juil. 2020, 11:02, modifié 1 fois.
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Potentiomètres avec switch

Message non lu par Rimlock »

Ce sont de simples potars avec switch.

https://www.tube-town.net/ttstore/alpha ... -spst.html

https://www.tube-town.net/ttstore/alpha ... -spst.html

Si tu veux le switch sur un potar d'une autre valeur, il suffit de prendre la valeur désirée sans switch et un potard avec switch et tu enlèves le switch pour le mettre sur le potar voulu ! Bon ça t'oblige à acheter deux potars.... A remarquer que ça n'existe que sur les Alpha avec canon de 8 mm mais ça se monte pareil sur un Alpha 3/8", ce sont les mêmes capots de fond.
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Potentiomètres avec switch

Message non lu par Bubu90 »

Bonjour Rimlock,

Merci beaucoup pour ta réponse !
C'est cool ça je ne savais pas que c'était en fait des petits modules rajoutés bout à bout. Donc du coup çe sont bien deux circuits complètement distincts.
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Potentiomètres avec switch

Message non lu par Bubu90 »

Pendant que j'y suis sur les potards, vous savez si il y a des recommandations au niveau du torque (couple pour tourner le potard) pour les amplis ? Je sais que c'est un peu au feeling de chacun mais je me demandais ce qui était le plus commun ? Car je vois selon les fournisseurs des couples qui varient de 20 gf.cm à 500 gf.cm !

Perso sur les guitares je préfère les softs car j'aime bien utiliser le pinky pour le volume mais sur ampli j'aurais tendance à dire qu'un couple assez fort sera peut-être plus intéressant pour la précision non ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Potentiomètres avec switch

Message non lu par Pote Gui »

Chez Belton, je préfère les High que les Standard qui n'offrent aucune résistance. Je n'ai pas d'idée numérique du couple que cela implique en revanche...
Bubu90
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 62
Enregistré le : 18 avr. 2020, 19:10

Re: Potentiomètres avec switch

Message non lu par Bubu90 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils et dsl pour le retour tardif.
Mon soucis était que je voulais un potard logarithmique pour le volume de mon 5F2-A et un linéaire pour le tone. CTS fait les deux en HRT (plus de couple) et SRT (moins de couple). Pour le prix je vais acheter deux de chaque ^^.

Je vous souhaite un bon dimanche.
Répondre