Tremolo Fender Deluxe 6G3 mais pas que...

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Tremolo Fender Deluxe 6G3 mais pas que...

Message non lu par Pote Gui »

Hello tout le monde,

Je viens de finir un Deluxe 6G3 de la série Brownface de chez tonton Léo et j'ai dû me battre avec le tremolo qui foutait la m**de dans le reste du circuit.
Après avoir tenté bien des choses (revoir le plan de masse, le routing de fils, égorger un poulet sacrificiel, etc...), j'ai finalement résolu le problème en collant une capa de 100p entre la grille et la cathode de la triode qui génère l'oscillation.

Je n'avais pas essayé de ranger le châssis dans le cab avec son adhésif alu et peut-être que cela aurait suffit, car je pense que les fils du trémolo ont tendance à capter tout et n'importe quoi dans notre environnement saturé d'ondes en tous genres, pour ensuite faire son boulot d'oscillateur => pas glop.

Ça rejoint la petite mod pour le tremolo à optocoupleur et qui est bien pratique pour garder ses cheveux le dimanche après-midi :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tremolo Fender Deluxe 6G3 mais pas que...

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, sympa ce schéma 6G3 avec un LTP : ça sonne un peu Deluxe 5E3 "amélioré" (je n'arrive pas à me faire aux cathodynes, sur le 5E3 comme sur les Princeton ...) ?

Le tremolo est le même que celui du Princeton, apparemment, je n'ai pas eu de prob avec les Princeton (mais suffit d'une fois qu'un Gremlin ait décidé de te faire ch*)

Merci pour le tuyau en tout cas, à garder dans le coin de la tête !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tremolo Fender Deluxe 6G3 mais pas que...

Message non lu par Pote Gui »

Ah, sympa ce schéma 6G3 avec un LTP : ça sonne un peu Deluxe 5E3 "amélioré"
Oui, c'est un peu ce qui m'a enjoint à tenter ce montage ! Ben je n'ai pas encore eu bien le temps de le tester et surtout de le pousser parce que sinon, LTP ou cathodyne, perso ça ne me paraît pas discriminant en situation normale (i.e. pas saturé). Pour ce que j'ai pu en tester, c'est quand même différent : on est vraiment entre les deux série Tweed et Black. Il y a encore pas mal de basse surtout sur le canal normal qui rappelle le côté épais du Tweed, mais on touche aussi au claquant révéré des blackface sur le canal bright qui n'est pas trop bright justement. Donc, c'est plutôt équilibré et encore une bonne palette de sons à disposition avec ces deux canaux.
je n'ai pas eu de prob avec les Princeton
J'en ai eu un peu mais pas au point du 6G3 (va comprendre) ! En tout cas, la solution est efficace. Il reste néanmoins le battement de l'oscillo plus ou moins fort selon le réglage, mais ça me semble inhérent au bazar...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tremolo Fender Deluxe 6G3 mais pas que...

Message non lu par Rimlock »

C'était quoi au juste le pb de départ ? Les trem sur le bias, ça module pas mal le bruit de fond et ça s'entend bien quand on dépasse 6-7, pas grand chose à faire. Sur un Deluxe black j'ai eu des pb de tic tic très audibles, j’ai dû mettre une capa entre masse et un coté du néon...

Sur un Vibrolux tweed (5F11) j'ai eu le pb du trem qui ne démarrait plus. En fait, le gars avait mis une 12AY7 en entrée ! Pas assez de gain pour que ça oscille !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tremolo Fender Deluxe 6G3 mais pas que...

Message non lu par Pote Gui »

C'était quoi au juste le pb de départ ?
Une grosse oscillation d'une fréquence supérieure qui faisait un genre de signal carré (peut-être du 100Hz) et qui passait dans toute l'alim pour revenir sur l'étage de préamp. Plus parfois l'oscillateur qui s'arrêtait, reprenait...
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1138
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Tremolo Fender Deluxe 6G3 mais pas que...

Message non lu par Rimlock »

Ah ! Du coup je ne vois pas trop le rapport entre la 100pF et cette oscillation parasite, surtout vers les 100 Hz ! Mais si ça a marché :clap:
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tremolo Fender Deluxe 6G3 mais pas que...

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 11 sept. 2020, 9:56 Pour ce que j'ai pu en tester, c'est quand même différent : on est vraiment entre les deux série Tweed et Black. Il y a encore pas mal de basse surtout sur le canal normal qui rappelle le côté épais du Tweed, mais on touche aussi au claquant révéré des blackface sur le canal bright qui n'est pas trop bright justement.
Ah ah, intéressant (je n'aime pas le crunch des 5E3 qui bave partout)

Si tu le testes un peu à fort volume, tu nous diras comment est le crunch comparé au 5E3
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tremolo Fender Deluxe 6G3 mais pas que...

Message non lu par Pote Gui »

Ah ! Du coup je ne vois pas trop le rapport entre la 100pF et cette oscillation parasite, surtout vers les 100 Hz !
Franchement, moi non plus. J'imagine que c'est une fréquence au-delà du spectre audio qui foutait le bazar et engendrait un phénomène audible. Mais te dire comment, ça ...
tu nous diras comment est le crunch comparé au 5E3
Promis !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tremolo Fender Deluxe 6G3 mais pas que...

Message non lu par bilbo_moria »

Cool !

EDIT : le mec a un temps de réponse de plusieurs jours (je parle de moi, là) : je me souviens avoir révisé cette pétoire d'époque et j'avais trouvé que ça sonnait vraiment bien (peut-être un léger manque de gain et de "brillant" comparé au 5E3, mais je crois que je veux le beurre et l'argent du beurre ;-) ), c'est bien du même ampli que l'on parle, non ? :mrgreen:
6G3.jpg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tremolo Fender Deluxe 6G3 mais pas que...

Message non lu par Pote Gui »

Sir, yes sir ! T'aurais pas gardé la mesure des tensions par hasard (j'essaye de le faire à chaque fois que j'ai un ampli original sous la main, mais je suis pas très rigoureux non plus sur ce coup) ??
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tremolo Fender Deluxe 6G3 mais pas que...

Message non lu par bilbo_moria »

Ah non, je crois que j'ai fait le minimum syndical sur celui-ci.

Pas beaucoup de gain (un peu comme un Princeton non reverb que j'aime beaucoup, à la différence du Princeton Reverb) et mériterait un peu "d'extra-garlic" (un poil plus de bright) mais j'avoue que j'aime les aigus ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tremolo Fender Deluxe 6G3 mais pas que...

Message non lu par Pote Gui »

C'est fou c't' histoire de préférence entre Princeton et PR : c'est le même circuit à 50V près sur le préamp (si l'on en croit le schéma) ???
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tremolo Fender Deluxe 6G3 mais pas que...

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : 14 sept. 2020, 14:12 C'est fou c't' histoire de préférence entre Princeton et PR : c'est le même circuit à 50V près sur le préamp (si l'on en croit le schéma) ???
Il y a du gain en plus dans le Princeton Reverb, qui fait saturer le PI (et j'aime pas la saturation des cathodynes : ça bave à mort voire ça ressemble à de la blocking distorsion, je trouve)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Tremolo Fender Deluxe 6G3 mais pas que...

Message non lu par Pote Gui »

Je ne remets pas en doute ta perception des choses, mais théoriquement parlant, je ne vois pas d'où pourrait bien provenir ce gain supplémentaire avec la reverb à 0 bien entendu :think: .
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Tremolo Fender Deluxe 6G3 mais pas que...

Message non lu par bilbo_moria »

Si tu regardes les 2 schémas Princeton et Princeton Reverb, il y a une triode de plus (après le TS) dans le Princeton Reverb. Pas évident avec le pont diviseur 3.3M / 470k (issu de la réverb), mais il me semble que j'avais creusé (mesure de l'amplitude du signal) et il était plus important dans le cas du PR ... Il me semble que le Princeton "tout court" a un comportement plus proche de ton 6G3 ...
Répondre