DC-Tech G5-HiGain - Intégration d'un "hell gate" P

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Montage Page 7

Message non lu par Dagda »

Ben je sais bien qu'il est un peu gros (qui a dit beaucoup ??? :P )
Le truc c'est qu'hier soir je n'ai trouvé que ca ... :roll: :lol:

Ceci dit, maintenant que j'y pense .... je dois bien avoir un transfo dans un autre montage qui ne me sert plus (un 14VA mais possible en 15Vac :? ) ... faut que je regarde ce soir.

Dagda 8)

EDIT : 07/07/08

Le transfo a eu une cure de minceur ... il arrrive bientot (pas de stock !

Bon, ce soir ce fut soirée chimie / soudure ...
Déjà j'ai graver le CI de la simu HP / line out / sortie casque de mister Colson, avec ma petite platine de relayage servant pour la commutation entre le clean et le saturé par le biais d'une pédale.

Image

Je fais la gravure avec de l'acide chlo et de l'eau oxygéné si ca en interesse ...

Ensuite, soudure de tout ca (presque tout, le reste de composants arrive dans la semaine).

Image

En haut on a la platine de potar "disto" avec de gauche a droite ...
Gain 1 / Gain 2 / Basse / Sweep / Med / Aigue / Présence / Master disto
Le tone stack est entierement soudé dessus, ca m'évite un plaque a cosse en plus et ca reste modifiable facilement.

Ensuite la platine "simu HP McColson" - platine relais

Plaque a cosse "drive et EL" la dernière demi ECC avec ce qui traine autour de la EL
Et la petite plaque a cosse restante c'est le IN - ce qu'il y a autour de la première demi ECC.

Ensuite, démontage de tout le chassis pour un coup de 400 a la flotte histoire de lui donner un coup de jeune.

Image

Image

Voila pour ce soir. :)

Demain je fini la soudure des plaques a cosses et de la platine potar "clean".

EDIT 08/07/08:

Bon, les platines sont toutes cablées ... j'attend les potars pour préciser l'implantation.

Ce soir, j'ai commencer le cablage des socles des tubes et le passages des cables sur le chassis ... pas franchement simple au vu de la place que j'ai au final ...
La solution la plus simple et la plus efficace que j'ai employé c'est le scoth aluminium que l'on utilise en clim / ventilation, c'est très résistant, et ca colle parfaitement !!!

Image

Je vous l'accorde, ce n'est pas très "pro", mais d'un autre coté on ne peut pas faire plus en contact avec la masse !!!! les fils sont carrément en contact direct (l'isolant) ...
La HT est cablée, une partie du montage est sur les socket directement (particulièrement la R de 5.6K et la capa de 22 entre le drive et la EL).
Sur les plaques a cosses, il ne reste que les parties qui sont reliées a la masse.

Ca se monte doucement ... j'éspère des tests vers la fin de semaine ou au pire la semaine prochaine.

EDIT 10/07/08

Bon, ben on continu le montage .. :)
Petite reprise sur le cheminement d'une partie de la HT, cablage du chauffage au plus court possible, percage des trous en facade et au dos ...

Image
Image
Image
Image

Je vais commencer la mise au point doucement par étapes.
Alim -> canal clean -> canal disto -> relayage -> module simuHP -> éponge à Watt.

Dagda ;)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Montage Page 7

Message non lu par McColson »

Beau boulot, j'attends de voir la bestiole finie...
Petit retour, comment as-tu trouver le montage de la silumHP, y'a des truscs à améliorer sur le PCB, je pense notamment au niveau des régul, même si des régul en boitier TO92 serait suffisant vu la conso du bazard.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Montage Page 7

Message non lu par Dagda »

Merci :)

Pour le moment je ne l'ai pas mis en route... ca se fera en dernier.
Personnellement j'aurais fait autrement au niveau de l'alimentation.
Les régulateurs sont mal placés par rapport aux capas autour ... j'ai été obligé de les mettre en dessous sinon ca touchait les condos.
J'aurais aussi mis plus en capacité, même si ce n'est pas spécialement utile sur le papier, ca s'entend généralement bien ... plutot 1000µF (c'est mon minimum en alimentation).
Autour des reg il faut généralement mettre des 100nF pour éviter des possibles oscillations de celui-ci.
J'ai l'habitude de faire des alim symétrique en double pont ... c'est pas forcément utile ici.
Le transfo peut poser problème... 12Vac pour des reg de 15V ca risque d'être léger ... le soucis c'est qu'après on augmente la tension d'alim des transistors.

Je vais tester comme tu l'as fait, mais on pourrait peut etre trouver des améliorations ;)
(je pense aussi a une petite augmentation de la taille du CI :lol: )

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Montage Page 7

Message non lu par McColson »

Pas touche à la taille du CI, c'est la moitié d'une plaque europe c'était le challenge.
Au niveau des condos comme ils sont très proche des régul, ça risque aps d'osciller, les condos de 100nF sont utiles si le condos est placer à plus de 6cm ou un truc du genre, là on craint rien.
Mais je tenterais de les décaler un peu, pour leur valeur c'est amplement suffisant quand tu vois la conso sauf si tu veux en profiter pour alimenter d'autre circuit.
Pour le transfo on joue aussi avec le taux de régulation pitoyable de ces petits transfos, ce qui nous sorts presque 20V avant les régul. Donc ça roule.
Bon je reprendrais le design sur ces points là prochainement.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Montage Page 7

Message non lu par Dagda »

Ah ouai pas faux tout ca :P

Mais c'est vrai que les régulateurs etaient un peu décalés des capas.
Bon, c'est pas non plus vraiment critique.

Dagda ;)
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Montage Page 7

Message non lu par FloRal77 »

Magnifique

Tu prévois de l'habiller de quelle façon !

(Dagda il aime les réglages on dirait :mrgreen: )
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Phase de test P8

Message non lu par Dagda »

Pas encore trop d'idées ... le cab devait etre en cuir mais finalement c'est trop chiant a mettre ...

Dagda

EDIT : 15/07/08

Salut a tous :)

Bon, première mise en route ... pas franchement concluant :P
Tension a vides franchement basse d'une part (350Vdc - ou alors c'est mon multi qui déconne ? )
Gros vaillant que je suis, j'ai tout cabler, j'ai tout verifié, j'ai tester a vide (tension basse donc) ... pas de soucis, pas de CC, les tensions sont au bon endroit ... bref ca va pas trop mal.

Je met les tubes, je branche, je met en route en stand-by, laisse chauffer et au bout de 30 / 40 secondes un putain de bruit en front montant, entre larsen / vibration / sifflement ... je me jete sur le power ... :roll:

Bon, on va se la faire plus soft ... verification du montage et cablage de la partie clean seule.

Dagda, en phase de test :P
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Phase de test P8

Message non lu par McColson »

Aie t'as du merder qq part, mais en même temps quelle idée de ne pas faire comme tout le monde et de faire un layout aussi tordu, alors qu'on a fait (enfin jojo surtout) un beau truc en 3D ! :lol: :lol: :lol:
Bon courage !
PS : La suite dans la section débuggage si tu as besoin, tu reprendra ce fil quand ton ampli ronronnera de plaisir.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - On prend les mêmes et on recommence - P8

Message non lu par Dagda »

Ouaaaiiii je sais je ne fais rien comme tout le monde ....................... :lol:
Je transfers dans debug (j'ai déja trouvé une coquille ... :roll: )
viewtopic.php?t=2104

Dagda


Salut :) EDIT du Lun ... Mardi :roll:

Donc, n'étant pas du tout satisfait du cablage initial (qui a dit bordelique ??? ) et étant un peu emmerdouillé par des bruits venant de je ne sais où (voir le topic débuggage), j'ai décidé de reprendre à 0 avec une autre méthode.

- Supportage des composants sur combo CI / plaques à cosse.

Premièrement, on cable le chauffage et les premières masses (écran transfo - masses chauffage - transfo de sortie - alim).
On fixe un peu tout ca.
On soude des petits bout de fils sur les sockets qui iront à l'étage du dessus.
On soude directement les cables qui ne bougerons pas (le 2.5K du transfo).
On prépare les vis qui supporterons les 2 CI (alim et ampli).

Image

Une fois tout ca fait, on place les deux platines et on commence la soudure.

Image

Plan sur la platine ampli avec les premiers cablages.

Image

Plan sur la platine alimentation avec les R d'anodes.
Tout est rapporté dessus, la HT arrive sur cosses, le porte fusible de la HT, la self, les R de limitations sont aussi la, lepont de diodes ....

Image

Bon, la suite plus tard ...

Dagda, qui espère que tout ira bien sinon ses belles platines ne serviront a rien ...
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : DC-Tech G5 - On prend les mêmes et on recommence - P8

Message non lu par charpy »

a mon avis la source des souci c'est que tu as le tube d'entrée a 5 cm du tube de puissance et du transfo de sortie.

t'as pas moyen de ramener ce tube derrière la facade au plus proche de l'entrée?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - On prend les mêmes et on recommence - P8

Message non lu par Dagda »

Je ne suis pas très loin de l'entrée quand même ... 20cm tout au plus.
J'ai fait une petite boulette sur la platine d'netrée / potar ... c'est une masse commune avec l'entrée et le tone stack ... critique ? a voir !
Ensuite, bouger le tube ca me branche moyen, par contre je peux plus facilement le blinder ...
Mais je prend note de la remarque je vais tester avec le CI et si le problème persiste, je trouverais une autre solution ;)
Merci charpy :)
Dagda

EDIT : 23/07/08

Bonsoir à tous :)

Bon, je viens de cabler la partie G5 seule, sans la disto et avec un seul tube de préampli pour l'entrée et le drive.

Résultat : impéccable !!! le son est nickel, propre, chaud, le tone stack est vraiment efficace sur toute la plage, et le sweep apporte un plus carrement génial (a mon sens).
Pas de buzz non plus, un tout petit vrombrissement a peine perceptible mais comme tout est ouvert et éclaté ...

Je passe donc au canal disto.:)

Dagda, heureux
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par vitriol82 »

Impecc, donc l'aventure continue, quand même sympa ce son du G5 non?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par Dagda »

En effet le son clean est vraiment propre et beau, bien chaud ... agréable :)

Pour la disto ... bon la c'est une autre paire de manche :p

Du gain y'en a, c'est pas le problème ^^ mais bon c'est pas vraiment ca ...
Les palm mute ne s'entendent pas déjà ... et puis c'est du gain pure.
J'ai peut etre trop de gain justement, je passe par 5 triodes sur mon schéma de base ... :roll: alors que la plupart des canaux lead des amplis lampes passe par 4 triodes (sauf le dual recto et le quattro).

Bref, il va falloir que je trouve le point qui est a optimiser ... ca risque d'être long ^^

Si vous avez des lignes de conduites pour ce point.

Sinon, toujours aucun buzz, plus de sifflement ... bref de ce coté c'est impec :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par charpy »

en gros en partant de la fin du préamp du canal satu :
12AX7 en cathode follower (gain 1)
12AX7 amplificatrice avec une tres grosse résistace de cathode (8.2 a 22k)
12AX7 amplificatrice précédée d'un pont diviseur facteur 2 a 5 + capa de bright sur le pont diviseur
12AX7 amplificatrice précédée d'un pont diviseur facteur 2 a 5+ capa de bright sur le pont diviseur
12AX7 amplificatrice

et des constantes de temps assez faible pour les couplages entre chaque étage. un panaché entre 300hz et 1.2khz

pas évident une bonne satu a tube. j'ai toujours pas trouvé la recette en DIY et je trouve que les transistors permettent d'atteindre un bon résultat plus vite et plus simplement
Modifié en dernier par charpy le 24 juil. 2008, 15:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par Dagda »

Certes ... c'est plus pour le defis ^^
Par contre c'est chiant a mettre au point :lol:
Mais c'est certain ... du gain y'en a !!!

Donc en gros tu es en train de dire que j'ai un gros gain entre 300 et 1200Hz ... si j'ai bien tout compris.

Question :
- Qu'est-ce qui limite cette bande passante ?
- L'ecretage par diode (type JCM900) entre V2B et V3A pourrait apporter un plus ?

Faudrait que je m'oriente sur un schéma existant plutot ... je vais regarder ca ce soir.

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre