Oui Patt, je m'en occupe!Je n'ai pas écouté le sample, peut être que Pote Gui, tu pourrais le remettre en téléchargement.
Oui, je les ai tous changés, ne désespoir de cause...as tu essayé d'autres condos de filtrage ?
Bon alors, j'ai fais les mesures recommandées par Bozole et je n'ai aucune tension AC ou DC à la sortie du transfo de sortie. Donc, tout va bien de ce côté-là.tu fais 3 relevés à l'oscillo de la tension en sortie d'ampli (sur ta résistance de charge)
En revanche, alors que je prenais mes mesures à l'oscillo, j'ai remarqué que lorsque je place celui-ci en DC pour faire les mesures de tensions continues, et que je place ma sonde sur la R de 1M de la g1 de V2b, et bien la tension qui usuellement est de 15V et quelques, chute à 2,45V au contact de la sonde. La sonde seule, sans l'oscillo, ne produit pas cet effet. J'en déduis que l'oscillo est en cause. Je prends une autre mesure à la cathode de V2a et de V1 et le phénomène ne se reproduit pas... J'en déduis que l'oscillo est ok mais que l'impédance ou la capacitance d'entrée de l'oscillo à un effet et ceci sur l'ensemble des tensions de l'ampli lorsque je place ma sonde à cet endroit précis avec une mention spéciale pour l'anode de V2b qui voit sa tension grimper de 190 à 233V (soit la tension au condensateur pour donner une idée) d'un coup!
Des commentaires?
EDIT:
Alors c'est bien la R d'entrée de l'oscillo (1Meg) qui fout le bazar. J'ai branché une R équivalente entre la grille de V2b et la masse, et j'obtiens les mêmes chutes/élévation de tension constatées avec l'oscillo.
Pour le plan de masse, j'ai d'abord suivi le plan original de Fender (cf layout du premier post). J'avais seulement tenté d'optimiser avec un câblage en étoile, soit chaque masse de la section préamp, les masses des potards et celles des jacks d'entrée (non isolés) reliées en un seul point au châssis, au niveau des jacks d'entrée avec dans l'ordre en partant du châssis : C3/C2/cathode V2b ensemble puis, cathode V2a, puis cathodes V1, puis potard/jacks ensemble. J'avais ensuite fait un second point de masse regroupant le condo de tête, le PM du transfo, le PM de l'alim filament et la masse du jack de sortie vers le hp. Le blindage des câbles blindés étant mis à la masse d'un seul côté et indifféremment, selon ce qui était le plus accessible, au premier ou au second point en étoile. Lors de mes premières recherches et avec ce premier câblage, j'ai fait les test suivants pour voir :
1) débrancher le blindage de la masse => aucun effet (ni positif, ni négatif)
2) débrancher le jack de sortie (non isolé) de la masse => aucun effet, ce qui en soit est assez intéressant puisque la mise à la masse au niveau du châssis ne semble pas créer pour autant un pb de parasitage quelconque comme on aurait pu le penser.
3) débrancher le PM artificiel de l'alim filament => légère ronflette
4) débrancher les potards et jacks d'entrée de la masse => aucun effet (même réflexion que pour le jack de sortie)
Lors de mon deuxième câblage, j'ai opté pour une sorte de "grounding bus", en reliant toutes les masses de préamp entre elles via un seul câble (alors que précédemment, je tirai un câble par masse pour les ramener tous en un seul point...) lui-même mis au châssis au niveau des jacks d'entrée. J'ai utilisé le contact naturel des jacks d'entrée avec le châssis pour la mise à la masse des potards et des jacks eux-mêmes. J'ai conservé un autre point de masse pour le PM du transfo et le condo de tête seulement. J'ai utilisé le contact naturel du jack de sortie avec le châssis, masse du jack à laquelle j'ai relié le blindage d'une partie des câbles blindés, l'autre partie des blindages des câbles blindés étant reliée à la masse via les jacks d'entrée. Dans cette seconde configuration, lorsque je débranche le blindage de la masse, je récupère un max d'oscillations bien audibles cette fois-ci mais qui commencent à 23kHz avant de descendre dans le spectre audible. Chose que je n'avais pas dans le premier câblage, mais bon, c'est le but du blindage de se récupérer les oscillations, non? Ça veut seulement dire que mon premier câblage était meilleur sur ce point puisque je ne rencontrais pas ce genre de problème avant.
Voilà. J'espère que c'est compréhensible, sinon je ferai un dessin

EDIT
Je me suis lancé dans un test et j'aimerais que vous me donniez votre avis sur les résultats et les conclusions à en tirer. J'ai dessoudé la résistance de grid-leak de 1Meg au niveau de la jonction avec la R de 56k de la cathode, et je l'ai mise à la masse. Résultat : j'ai 243V à l'anode au lieu des 190V habituels et Uk=2,45V.
Ensuite, j'ai appliqué à la R de 1Meg une tension continue de -2V pour simuler le bias. Résultat : la tension à l'anode augmente à 246V.
En revanche, quand j'applique à la R de 1Meg une tension de plus en plus positive, j'ai pu observer que la tension à l'anode baissait jusqu'à retrouver mes 190V pour 41V (ces mêmes 41V que j'ai d'ordinaire à la jonction entre la R de 56k de la cathode et la R de 1Meg).
De même, la tension à la cathode augmente de manière identique (tension à la grille= tension de cathode) à celle appliquée à la R de 1Meg toujours dessoudée et alimentée par une alim externe.
Ce que je ne comprends pas, ce sont les rapports que je mets en lumière entre ces tensions Ug1, Uk et Ua dans ce montage cathodyne... Je crois connaître le fonctionnement d'une triode et là, je ne comprends plus