Merci les mecs. Bon, j'viens de zieuter le schéma de fda, ainsi que le schméa du Matchless, c'est pile poil le même que celui du canal DC, au potar vol 1M Vs 500k près (et capa de liaison 500pF sur Matchless contre 1 ou 1.2nF pour nous)
Donc, je laisse comme ça et roule !
Sinon, fda, quand tu dis que la saturax provient du préamp, tu veux dire de la première 12AX7 qui sature la deuxième ? (j'pense que oui, mais c'est pour valider
)
Enfin, sur le Vox, le tone stack est zarb, ici il est encore plus zarb ... mais bon, vu que je ne sais pas régler un tone stack, j'm'en fous un peu !
(Disons que grave à donf, subitement, les graves disparaissent, et les aigus, heu ... ben c'est pas franchement linéaire quoi ... mais c'est gérable)
Enfin un truc : tu utilises un mélangeur passif à base de résistances 330k (ce que j'avais prévu au début), ça te bouffe pas trop de gain ?
Paske au mieux, ça te bouffe en gros 20 à 50% de gain selon comment sont positionnés tes potars (gain EF86, grave aigüs DC) et en plus, pour garder du gain sur le canal DC, tu es obligé de mettre le gain à donf sur EF86 d'où, potentiellement, bruit de fond, non ?
Comme on a vu qu'il n'y avait pas de quoi affoler le PI du MI18 avec le gain des préamp, j'hésite un peu : résistances de mélange, ou méga-mojo-vitriol-switching de la mort
EDIT : bon, essai ce soir sur mon Orange V30, pas mal du tout (j'essayais jusque là sur mon G5 en squattant le Celestion G10V, mais la pauvre carcasse avait du mal à encaisser sans trembler)
Constat : pas super puissant quand même, les préamp sont peut-être un peu molasson. Faudrait que je mesure la puissance avant écrêtage (mais j'ai que dalle pour), en tout cas, j'dirais plus autour de 10 W que 15 ou 18 ; c'est gland comme remarque, car comment juger à 5W près, certes. Mais bon, à côté de mon Vox réglé sur 22W où j'arrive à peine à décoller le master de 2/10, au delà les flics débarquent, là, avant saturax, je peux foutre le master à donf et le préamp DC un peu avant mi course.
Attention, c'est fort quand même, mais pas plus (voire moins, faudrait que je le rebranche) que le G5 clair / crunch qui envoie sévère.
Sinon, autre constat : la CR bouffe bien du son, grave, même : là, on peut foutre le master à donf sans prob. Remarque, nous qui recherchons tjrs un amp lampe pour jouer pas fort, ça aide bien, la CR
Autre constat : la diff' KBias / Fixed bias ne saute pas aux yeux ... heu aux oreilles plutôt. Je préfère plutôt la position KBias, légèrement plus péchue
Autre constat : ça sonne bien, mais ça manque un peu de caractère (ce n'est pas le choc du G5 qui franchement, laisse sur le c*) ; le "contour" (la résistance variable dans le chemin de la CR), c'est pas terrible : ça bouffe du son, je le laisse à zéro, imho, moi je pourrais m'en passer (ou récup le potar pour autre chose
)
Bref, va falloir travailler sur les paramètres, qui, mine de rien, sont plus nombreux que sur le G5 (c'est aussi l'intérêt de ce proto) :
- Bias des EL84, notamment le fixed,
- Types de 12A*7, dans le PI et surtout dans le canal DC, notamment test de 12AT7, 12AU7 etc.
- CR ou non
- voire couplage de canaux : EF86 injectée dans le canal DC par exemple (ça risque de crier fort, cependant
)
et bien sûr, manque encore le canal MI, le vrai