dymo a écrit :J'avoue ne plus savoir à quel saint me fier.
Hier on me dit d'abaisser la tension de g2 vers 225V et là on me dit de l'approcher au max de Ua pour gagner en puissance (ce que j'avais au départ) ouh là là, çà se mélange dans ma tête, on tourne en rond
Concernant le son général et surtout le crunch, je répete qu'au départ, je m'étais fié aux samples vidéos en bas de
CETTE PAGE et que je suis très très loin de ce résultat. Il est bien dit dans ce sujet qu'il s'agit bien de la version CLEAN, avec le TS entre les 2 triodes.
C'est pour cela que j'étais partie sur cette version en me disant que le crunch était génial, et c'est pour cela que je pense avoir un souci sur mon ampli, quand je le compare à celui des samples.
Salut à tou(te)s
Dymo : comme l'a répété tazzon, et c'est très sympa de sa part de te proposer un coup de main pour le débuggage, il faut pour l'instant s'atteler à trouver pourquoi ton ampli manque de puissance (ou si il manque de puissance, car si ça se trouve ce n'est pas le cas ...)
Pourrais tu donner la sensibilité du HP que tu utilises ? Et as tu testé ton ampli sur un autre HP ?
Pour plus tard éventuellement, après débuggage :
En terme de design, tu perds du gain au niveau de C1, car la fréquence de coupure est élevée à cet endroit (tu avais d'ailleurs dit à un moment que pour faire cruncher l'ampli, il fallait gain / volume à fond et bass à fond), mais d'un autre coté c'est conçu comme ça sur le schéma du GH5, et ça n'empêche pas d'avoir du gain même sur les versions clean, donc ce n'est pas ton souci 1er, ce sera éventuellement à peaufiner après débuggage si tu veux encore plus de gain
Petit aparté sur le gain : il est généré soit au preamp (pas trop possible dans ton cas sauf avec des micros double bobinage du fait du tone stack juste après V1 et de la faible valeur de C1), soit au niveau de l'ampli de puissance, en le poussant suffisament pour qu'il torde ...
Et c'est là que ça devient intéressant : en polarisant comme sur le GH5, c'est à dire avec la cathode de la 6V6 à 13V, il te faut donc un signal d'amplitude mini de 13V (soit 9,2V RMS) pour commencer à faire tordre l'étage de puissance.
En polarisant comme tu l'avais prévu au départ, avec la cathode de la 6V6 à 18V, tu avais sur le papier plus de puissance et de headroom (signal clean maxi), mais donc du coup la 6V6
tord plus tard, car il lui faut minimum 18V (12,7V RMS) en entrée pour commencer à tordre
Sinon, ce que je trouve un peu bizarre, c'est ça :
dymo a écrit :Ben c'est bien la 6V6 qui est naze ! (apparement) Paix à son âme ! à mes 13 euros aussi !
J'ai fait le test en shintant V1A et le TS, donc entrée direct sur V1B : pas de changement.
J'ai donc ouvert mon G5 et essayé l'EL34, et là, miracle, çà marche. C'est beaucoup plus pêchu, dynamique, etc. J'ai pas eu le temps de faire des test plus poussés et je ne voudrai pas endomager l'EL34.
Avais tu plus de "gain" avec l'EL34 ? Arrivais tu à faire saturer l'ampli ? Vraiment plus de puissance ?
Si c'est le cas, il n'est pas impossible que tu ais un souci avec tes 2 6V6 ...
Tu pourrais peut être refaire le test ? (sous réserve que ton transfo d'alim encaisse les 1,5A nécessaires pour le chauffage des filaments de l'EL34, à voir sur les caractéristiques de ton transfo) Tu n'abimeras rien, car avec Rk de 390 ohms et Ua = 300V, tu polarises l'EL34 à 45mA, donc pas de souci pour ton transfo de sortie
Si tu as bcp plus de pêche avec l'EL34, tu as peut être un souci avec la 2ème 6V6 aussi, car avec 390 ohms de Rk, l'EL34 est polarisée froide en SE, et devrait donner à peu près la même puissance que la 6V6, peut être un peu plus, mais pas le jour et la nuit ...
Ou alors, dernière piste, le transfo de sortie est défectueux
ou n'a pas le bon rapport d'impédance primaire / secondaire. As tu vérifié qu'il donnait bien en réalité 8K pour 4, 8 ou 16 ohms ?
Et / ou ne t'es tu pas trompé sur la connexion de ton HP au secondaire ? N'as tu pas inversé les enroulements ? (facile à vérifier à l'ohmmètre)
Car pour une EL34, sous les tensions d'anode et de contre écran que tu as, l'idéal est une impédance reflétée au primaire de 3,5K, un petit peu + de 2 fois moins que celle que devrait refléter ton transfo pour l'utilisation de la 6V6 !! Et donc si tes branchements au secondaire étaient mauvais, tu ne ferais pas fonctionner de façon optimum ta 6V6, d'où le manque de puissance
Voici quelques pistes supplémentaires, bon débug, à+