Ampli [SE 6V6] derniers tests [FINI]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par vitriol82 »

:D: J'en remets une couche ! La capa sur G2 n'est pas utile ! cf montage d'origine et en plus sans self de tête :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par dymo »

Salut à tous,
Je vois que les discutions vont toujours bon train. C'est cool, au moins, même si mon ampli marche pas terrible, çà a le mérite de poser des questions.
Merci TAZZON pour ta proposition, je vois çà avec toi en MP.
Ce matin, j'ai fais les modifs suivantes :
- Remplacement de C8 sur V1b que j'ai mesuré à 31µF au lieu de 22. Je me suis dis qu'il avait peut être un pete. J'ai mis un 15µF (en stock) - Pas de mieux
- remplacement de R8 par une 2.2K. Pas de changement notable
- Remplacement de R11 (37K) par une 15K pour remonter Ug2 à 270V. (je voulais remettre la 10K d'origine mais à force de bidouiller, elle est HS)

PS : Pour ce qui est de la capa de découplage de V2g2, elle est en place, et je la laisserai, çà peut pas faire de mal. De toute façon, je n'avais pas de ronflette du tout avant, et je n'en ai pas maintenant.

En gros, rien de nouveau. Je poursuit les tests .
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
bozole
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Ampli SE 6V6 (Premiers essais)

Message non lu par bozole »

dymo a écrit :J'avoue ne plus savoir à quel saint me fier.
Hier on me dit d'abaisser la tension de g2 vers 225V et là on me dit de l'approcher au max de Ua pour gagner en puissance (ce que j'avais au départ) ouh là là, çà se mélange dans ma tête, on tourne en rond

Concernant le son général et surtout le crunch, je répete qu'au départ, je m'étais fié aux samples vidéos en bas de CETTE PAGE et que je suis très très loin de ce résultat. Il est bien dit dans ce sujet qu'il s'agit bien de la version CLEAN, avec le TS entre les 2 triodes.
C'est pour cela que j'étais partie sur cette version en me disant que le crunch était génial, et c'est pour cela que je pense avoir un souci sur mon ampli, quand je le compare à celui des samples.
Salut à tou(te)s

Dymo : comme l'a répété tazzon, et c'est très sympa de sa part de te proposer un coup de main pour le débuggage, il faut pour l'instant s'atteler à trouver pourquoi ton ampli manque de puissance (ou si il manque de puissance, car si ça se trouve ce n'est pas le cas ...)
Pourrais tu donner la sensibilité du HP que tu utilises ? Et as tu testé ton ampli sur un autre HP ?

Pour plus tard éventuellement, après débuggage : En terme de design, tu perds du gain au niveau de C1, car la fréquence de coupure est élevée à cet endroit (tu avais d'ailleurs dit à un moment que pour faire cruncher l'ampli, il fallait gain / volume à fond et bass à fond), mais d'un autre coté c'est conçu comme ça sur le schéma du GH5, et ça n'empêche pas d'avoir du gain même sur les versions clean, donc ce n'est pas ton souci 1er, ce sera éventuellement à peaufiner après débuggage si tu veux encore plus de gain

Petit aparté sur le gain : il est généré soit au preamp (pas trop possible dans ton cas sauf avec des micros double bobinage du fait du tone stack juste après V1 et de la faible valeur de C1), soit au niveau de l'ampli de puissance, en le poussant suffisament pour qu'il torde ...
Et c'est là que ça devient intéressant : en polarisant comme sur le GH5, c'est à dire avec la cathode de la 6V6 à 13V, il te faut donc un signal d'amplitude mini de 13V (soit 9,2V RMS) pour commencer à faire tordre l'étage de puissance.
En polarisant comme tu l'avais prévu au départ, avec la cathode de la 6V6 à 18V, tu avais sur le papier plus de puissance et de headroom (signal clean maxi), mais donc du coup la 6V6 tord plus tard, car il lui faut minimum 18V (12,7V RMS) en entrée pour commencer à tordre

Sinon, ce que je trouve un peu bizarre, c'est ça :
dymo a écrit :Ben c'est bien la 6V6 qui est naze ! (apparement) Paix à son âme ! à mes 13 euros aussi !
J'ai fait le test en shintant V1A et le TS, donc entrée direct sur V1B : pas de changement.
J'ai donc ouvert mon G5 et essayé l'EL34, et là, miracle, çà marche. C'est beaucoup plus pêchu, dynamique, etc. J'ai pas eu le temps de faire des test plus poussés et je ne voudrai pas endomager l'EL34.
Avais tu plus de "gain" avec l'EL34 ? Arrivais tu à faire saturer l'ampli ? Vraiment plus de puissance ?
Si c'est le cas, il n'est pas impossible que tu ais un souci avec tes 2 6V6 ...
Tu pourrais peut être refaire le test ? (sous réserve que ton transfo d'alim encaisse les 1,5A nécessaires pour le chauffage des filaments de l'EL34, à voir sur les caractéristiques de ton transfo) Tu n'abimeras rien, car avec Rk de 390 ohms et Ua = 300V, tu polarises l'EL34 à 45mA, donc pas de souci pour ton transfo de sortie
Si tu as bcp plus de pêche avec l'EL34, tu as peut être un souci avec la 2ème 6V6 aussi, car avec 390 ohms de Rk, l'EL34 est polarisée froide en SE, et devrait donner à peu près la même puissance que la 6V6, peut être un peu plus, mais pas le jour et la nuit ...

Ou alors, dernière piste, le transfo de sortie est défectueux ou n'a pas le bon rapport d'impédance primaire / secondaire. As tu vérifié qu'il donnait bien en réalité 8K pour 4, 8 ou 16 ohms ? Et / ou ne t'es tu pas trompé sur la connexion de ton HP au secondaire ? N'as tu pas inversé les enroulements ? (facile à vérifier à l'ohmmètre)
Car pour une EL34, sous les tensions d'anode et de contre écran que tu as, l'idéal est une impédance reflétée au primaire de 3,5K, un petit peu + de 2 fois moins que celle que devrait refléter ton transfo pour l'utilisation de la 6V6 !! Et donc si tes branchements au secondaire étaient mauvais, tu ne ferais pas fonctionner de façon optimum ta 6V6, d'où le manque de puissance :wink:

Voici quelques pistes supplémentaires, bon débug, à+
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Je persiste et signe, essaie de changer C13 !

:roll:
bozole
G5 guru
G5 guru

Ok Mikka, mais pourquoi si C13 était défectueux aurait il eu une sensation réelle d'avoir nettement plus de puissance et de dynamique avec l'EL34 quand il a testé ? (polarisée froide qui plus est)
Tu as peut être une explication ?

à+
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par dymo »

Et oui, à force de chercher, on trouve.
La seule chose que je n'avais pas vérifié, c'était les potards, tellement ils étaient bien installés dans le chassis, que je n'y avait pas pensé. J'avais simplement inversé les potards de gain et de volume ( 250K à la place de 500K et inversement) Evidement, la valeurs se retrouve cachées une fois montés.
Du coup, je retrouve de la puissance. Maintenant, dire que c'est bien la bonne, tout est dans l'appréciation, et comme je suis plutôt habitué au grosses puissance, j'avoue que je ne sais pas.
Je pense que je vais resté dans cette config, et revoir les choses pour avoir plus de crunch

Je vais tout de même répondre aux diverses questions posées :

- C13 est bon, je l'ai démonté et testé.
- le HP, c'est mon nouveau cab fermé, avec 1 Celestion 12" super 65 donné pour 97db, et je compare le GH5 avec le G5 sur le même cab.
- je suis sûr du branchement du transfo de sortie (de chez ESO, donc les sorties sont bien repérées, et il n'a qu'un primaire de 8K (Vitriol est au courrant, c'est le sien)
- concernant le mieux en puissance avec l'EL34, c'était en comparaison avec la 1ère 6V6S JJ . C'est vrai qu'il y avait plus de dynamique. J'ai depuis refais la comparaison entre la 2ème 6V6 ( une GT de chez EH) et la 6V6S, et je trouve le son plus pêchu avec la 6V6GT. Par contre, entre la 6V6GT et l'EL34, c'est kif-kif. Par contre, je n'avais pas dis que çà saturait plus avec l'EL34.
Mon problème est bien là maintenant, je voudrais que çà crunch plus vite.
Je vais donc revoir ma copie dans cet objectif.

Pour la puissance, il faudrai que je puisse essayer un autre 5W dans mon magasin de Tours, histoire de me rendre compte. J'ai peut-être les feuilles engourdies.
Je ferais un petit essai demain soir en repète sur mes cabs 2x12".
En tout cas, merci pour toute cette aide !
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut

Content que tu ais fini par trouver !!!
En fait c'est au niveau du potard de gain que ça posait le + gros problème ...

D'ailleurs sur ton schéma c'est un 1M en gain et 250K en volume, c'est bien ce que tu as utilisé ?

Le 1M à la place du 250K n'atténue pas le son sur la 6V6, mais c'est un peu "dangereux" pour le tube car au delà de ses spécifications ...
Par contre le 250K à la place du 1M sur le gain atténue sensiblement le signal injecté sur V1B !!!! Vérifie donc bien que c'est un 1M sur le gain, et tu peux remettre les grid stopper sur V1B et la 6V6 maintenant, ce ne sera pas plus mal, surtout si tu fais des petites modifs pour augmenter le gain !! (pour la "blocking distorsion")
Pour augmenter le gain, tu peux essayer d'abord d'augmenter un peu la valeur de C1, tu peux commencer avec 1µF, ce qui continuera tout de même à atténuer le bas (effet recherché sur le schéma d'origine).
Et sinon, passer le tone stack après V1B

Bonne fin de soirée
à+

EDIT : désolé, c'est bien 500K sur ton schéma pour le potard de gain.
Donc mets un 1M, tu vas récupérer ... un peu de gain !! :wink:
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

En voilà une bonne nouvelle !

J'y pensais justement tout à l'heure, en me demandant la réelle influence sur le gain, vu que le TS charge déjà bien la triode amont, lui coller 250K en // ne devait pas arranger les choses...

Bref, place au tweaking maintenant ;)
bozole
G5 guru
G5 guru

a-wai a écrit :J'y pensais justement tout à l'heure, en me demandant la réelle influence sur le gain, vu que le TS charge déjà bien la triode amont, lui coller 250K en // ne devait pas arranger les choses...
Oui, c'est pour ça que franchement je pense que ça vaut le coup de passer le potard de gain à 1M, ça chargera encore moins la triode amont, et ce n'est pas plus mal !! Et d'ailleurs ce serait pas mal aussi de mettre le 500K en volume, là aussi dymo gagnera un peu en amplitude de signal injecté sur la grille de la 6V6, donc tout bénef pour ce qu'il recherche je pense (plus de gain). Il sera à la limite de la valeur "autorisée" pour une 6V6 utilisée en cathode bias, mais ce n'est pas gênant

à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Non Bozole, 500k en master n'a pas fonctionné sur le proto du GH5, je ne me souviens plus très bien des symptômes mais il avait fallu descendre cette valeur à 250k.

Philou était parti sur 500k , valeur limite des datas aussi et il n'existe pas de valeur de potar intermédiaire
bozole
G5 guru
G5 guru

Salut

Tiens, c'est très curieux que ça n'ait pas fonctionné, sur le papier il n'y a pas de raison pourtant.
Si quelqu'un pouvait donner les symptômes, ce serait sympa, car je n'ai rien lu faisant allusion à ce souci sur le topic du GH5

à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Voilà ça m'est revenu

Avec la 500k, l'ampli partait en sifflement à fond, le fait de charger la grille avait fait disparaitre le pb.

D'ailleurs, depuis que je peux tester le G5 à de plus forts niveaux de volume avec le cab en 18 pouces, j'ai le même phénomène avec lui quand je l'équipe d'une 6V6.

Je n'ai pas de master mais la grille est référencée à 1M, il y a bien relation de cause à effet, ça accroche à 60% du potar de gain, alors que sur le cab governor, je ne dépasse pas 25%, donc pas pu m'en rendre compte avant.

Tu ne peux pas avoir de retour sur le topic car les plans ont toujours été donnés avec 250k pour le volume.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Ca peut s'expliquer assez simplement : avec un potar de 250k le signal en entrée de la 6V6 est plus faible, en mettant un 500K on envoie plus fort en entrée, et on arrive sur un facteur de gain global plus important...

Il faudrait tester avec une R de grille plus importante sur la 6V6 (genre 22K, de façon à rester dans un écart de 5% par rapport aux valeurs des datas), et peut-être torsader les cables du transfo de sortie si ça n'est pas fait, c'est souvent un remède efficace aux sifflements à haut volume
bozole
G5 guru
G5 guru

vitriol82 a écrit :Voilà ça m'est revenu

Avec la 500k, l'ampli partait en sifflement à fond, le fait de charger la grille avait fait disparaitre le pb.
Tout à fait d'accord avec a-wai sur ce point, il faut une grid stopper sur la 6V6, mais je pense que la valeur importe peu au delà de 1,5K sur l'oscillation, par contre c'est un vrai plus pour la "blocking distorsion" (associée à une bonne valeur du condo de liaison qui précède). Donc 10K ou 22K devrait le faire sans souci avec un potard de volume de 500K.
Mais il faut aussi que le câblage soit nickel (fils bien torsadés etc ...), comme le dit a-wai, car un ampli mal câblé peut ne pas osciller en faible gain, et partir en vrille dès que le gain augmente ...
vitriol82 a écrit :D'ailleurs, depuis que je peux tester le G5 à de plus forts niveaux de volume avec le cab en 18 pouces, j'ai le même phénomène avec lui quand je l'équipe d'une 6V6.

Et l'as tu testé avec l'EL34 en poussant dans ton nouveau cab ? Tu auras peut être le même souci ?
Tu es bien au delà des specs du tube pour la résistance de référencement de la grille g1 à la masse d'une part ... (1M au lieu de 500K max, que ce soit pour une EL34 ou une 6V6 en cathode bias. Une petite "boulette" sur le schéma du G5 ? :wink:), et tu n'as pas de grid stopper sur V1B d'autre part !!, et c'est peut être plus de là que vient le souci puisque le potard de volume du G5 est avant V1B
A ta place, quoi qu'il en soit je référencerais la grille à la masse avec une résistance de 470K sur ton G5, et j'augmenterais un peu la valeur de la grid stopper, 22K par exemple comme sur les Hiwatt. Et enfin je checkerais le câblage ...
vitriol82 a écrit :Je n'ai pas de master mais la grille est référencée à 1M, il y a bien relation de cause à effet, ça accroche à 60% du potar de gain, alors que sur le cab governor, je ne dépasse pas 25%, donc pas pu m'en rendre compte avant.
Cf ma réponse ci dessus, l'absence de grid stopper sur V1B, la valeur de la résistance de référencement de la grille du tube de puissance à la masse et éventuellement le câblage
En effet, on ne peut pas affirmer la relation de cause à effet entre l'oscillation et la valeur de la résistance de référencement de la grille du tube de puissance à la masse, car le potard de volume du G5 est avant V1B sans grid stopper sur V1B ...
vitriol82 a écrit :Tu ne peux pas avoir de retour sur le topic car les plans ont toujours été donnés avec 250k pour le volume.
Ok
Donc je conseille toujours à dymo de passer en 500K son potard de volume si il met bien ses grid stopper sur V1B et V2 (valeurs respectives de 10K et 10K par exemple, ou 10K et 22K) et si son câblage est nickel. ça ne peut que lui donner un peu plus de gain / volume, ce qu'il recherche visiblement ...
C'est la 1ère chose à essayer, avec l'ajustement de la valeur de C1, car si ça lui suffit, c'est moins fastidieux que de déplacer le tone stack !!
Et je lui conseille aussi de passer sa Rk sur V1B à 2,2K, sa disto devrait être un peu plus musicale, la forme d'onde un peu plus symétrique

Bonne journée, à+
vitriol82
G5 Team
G5 Team

1- Pas de pb avec le G5 à partir de l'EL34 (Rg1 donnée pour 700k dans les datas)
Par contre il est bien d'avoir soulevé le pb car il va falloir passer à 250k pour la nouvelle polarisation de la KT88 (Ua =400V et Vg2 en 225V cf data de la 6550), il faut que je creuse quelque chose dans ce sens si je veux garder une certaine polyvalence.
2- Une 5k6 en grille du poweramp est d'origine sur le G5
3- Pour le câblage, je pense qu'on devrait prendre des leçons par Philou77, notre Papy-Tubes :wink:
5- Pour le grid stopper de V1b c'est une modif que je ferais quand je reprendrais mon G5 (bientôt), s'il doit y en avoir un, on le rajoutera
6- Pour le câblage de mon G5, c'est sur pcb, pas eu de soucis pour l'instant

Bon et bien ça m'a l'air constructif tout ça ....
Répondre