DC-Tech G5-HiGain - Intégration d'un "hell gate" P

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Sur quel schéma te base tu ?

Sur ceux que j'ai, Dual recto - Bad cat Xtrem tone - Cobra VV S1 - Engl E530 JCM ... pas de LDR ...

Sur le quattro y'en a une en serie avec la piste du potar de master ... par contre je vois pas tout a fait l'utilité ... :sos:

Pour ma part, je viens de remplacer la 22n restante par une 1n et la 10n présente entre V2B et V3A par une 2.2n.
C'est nettement mieux ... et ca avoine sévère !!!

Je vais replacer une 1µF sur la V2A pour écouter un peu ca ;)

Dagda jubile
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par loylo »

Des LDR autres que pour le switching???
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par FloRal77 »

Ceux qui me viennent à l'esprit : le XX88R de soldano, le bogner triple giant
triaxis de mesa ...
Perso j'ai pas encore testé la LDR mais je suis persuadé que ca peut faire des malheurs :twisted:


Le changement de C de liaison t'as apporté quoi comme différence?
moins de basse logiquement , une meilleur définition?
je trouve la coupure un peu haute (~150hz) avec 1nF:roll:
:D

loylo a écrit :Des LDR autres que pour le switching???
On peut l'utiliser en faisant une espèce de contre réaction (c'est pas le bon terme mais c'est dans l'esprit :wink: .
En gros en fonction d'un seuil, on éclaire à l'aide d'une led une photo résistance qui varie en fonction de la luminosité
Cela agit après dans la Résistance de Charge faisant varier le Gain de l'étage
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto OK ! - P10

Message non lu par Dagda »

Le changement de capa de liaison joue sur les basses.
Plus tu augmente la valeur, plus tu auras des basses ... plus tu baisses la valeur, moins tu auras de basses ... mais comme dit plus haut, trop bas et ca devient très désagréable, beaucoup trop de haut medium.

Je suis arrivé à trouver le son que je voulais avec ce schéma.

Image

Je vais tenter de faire des samples dans la semaine ... :)

J'apporterais peut etre deux modifs :
- Le sweep avec potar de 47K et R de 50K
- Suppression du gain 1 avec mise en place d'un premier gain commun ... mais la dessus j'ai un doute sur la réalisation.
Le master est super sensible sur le départ et ca a très vite fait de sonner très fort !!!
Je compte bien faire l'éponge à watt, mais ne serait-ce pas interessant d'avoir un réglage de préampli ? Qui l'a déjà fait ??? :P

Je vais maintenant me pencher sur le switching ... va bien falloir trouver une solution pour que ca commute sans ploc ^^

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par loylo »

FloRal77 a écrit : On peut l'utiliser en faisant une espèce de contre réaction (c'est pas le bon terme mais c'est dans l'esprit :wink: .
En gros en fonction d'un seuil, on éclaire à l'aide d'une led une photo résistance qui varie en fonction de la luminosité
Cela agit après dans la Résistance de Charge faisant varier le Gain de l'étage
C'est la LDR après le deuxième étage de gain des canaux rythm et lead sur le X88R?
T'es sûr que ça sert à ça? Je croyais que ça faisait parti du switching genre: LED allumé -> résitance nulle donc tout le signal part à la masse et LED éteinte -> résistance infini (ou quasi) donc canal actif... :?:
Et le circuit de commande par LED il fonctionne comment alors? Un envelopp follower?
Je découvre là, et j'aimerais bien en savoir plus! :D
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto OK ! - P10

Message non lu par titi2 »

Bonjour Dagda !
Pour info, sur mon ampli à une seule 12ax7, je viens de faire plusieurs essais sur la valeur de la capacité 1nF de bypass qui correspond à ton gain n°2, au dessus du potentiomètre de 1mohm Log:
- 100pf (correspondant à un des schémas ax84)=> trop buzzzzzzz, les abeilles ! dureté très prononcée avec une strato us, un peu moins avec une SG61.

- 470pF (type marshall jtm45 au niveau du premier gain, coté bright channel): légère tendance aux aigues trop en avant, mais défaut qui peut être corrigé au tone stack TMB.

- et rien du tout, pas de capa: et là, super ! Equilibre tonale, et TMB parfaitement adapté. ça sonne équilibré en clean ou overdrive, sur un petit hp8" vintage de récupération, comme sur le 12"governatator, oups ! governor.

Bon courage pour ta holy quest, la quête du son bien sur !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto en cours - P8

Message non lu par a-wai »

loylo a écrit :C'est la LDR après le deuxième étage de gain des canaux rythm et lead sur le X88R?
T'es sûr que ça sert à ça? Je croyais que ça faisait parti du switching genre: LED allumé -> résitance nulle donc tout le signal part à la masse et LED éteinte -> résistance infini (ou quasi) donc canal actif... :?:
Et le circuit de commande par LED il fonctionne comment alors? Un envelopp follower?
Je découvre là, et j'aimerais bien en savoir plus! :D
Effectivement, ces LDR sont là pour le switching (soit par mise à la masse du signal, soit en bloquant le signal via une résistance très élevée, comme les 3 LDR qu'on trouve après les masters sur le X88R par exemple)
D'ailleurs, sur le schéma du triaxis les LDR sont représentées par des interrupteurs, comme quoi... ;)

Ceci dit, il existe bien des compresseurs basés sur des LDR (généralement appelés "compresseur optique" ou un truc dans le genre), mais ce n'est pas du tout le même principe de fonctionnement (il y a un schéma de ce genre de compresseur sur tonepad, pour info)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto OK ! - P10

Message non lu par Dagda »

Tiens oui ce n'est pas bete ca ... je testerais sans capa de découplage pour entendre ce que cela apporte ... :)

Un chose de sur, c'est que le gain 1 va sauter ... il ne me sert a rien au final => remplacement par une 1M

Pour le switching, j'ai prévu un lot de relais spéciaux BF pour la commutation ... mais il faut savoir ou placer tout ca :)

Apparament le switching par LDR est avantageux sur le fait que les plocs n'éxiste pas ... c'est ca ?
Et donc tout se fait pas des mises à la masse des parties.
C'est toujours ca ?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto OK ! - P10

Message non lu par FloRal77 »

Je pensais qu’il y avait un compresseur sur le x88r ainsi que sur le triaxis :oops:
ben c’est que la LDR en mode switching peut être utilisé de la même facon dans un circuit de compression c’est pour ca que je me suis dit qu’il y avait de la compression sur ces preamps.
Cela n’enlève pas le fait que ca serait intéressant de monter un compresseur. (quelque semi conducteur, potar, une pti led , une LDR rapide…) :D

Sans capa de découplage sa donne moins de gain car il y a une CR interne
Lorsqu’un signal positif sera appliqué à la grille le tube va débiter plus de courant se qui va créer une plus grande ddp dans le résistance de plaque, mais aussi dans la résistance de cathode se qui va avoir pour conséquence de contre réactionner ou de freiner le débit d’electron. Donc Vcathode ne sera pas égale à la Vpolar cathode –Vgrille à l’instant t+1
Ainsi l’ajout d’un C de découplage de cathode va tenter de retarder ce phénomène de freinage causé par la résistance de cathode.
Perso j’évite les grosses valeurs genre 50ou 100uF je préfère mettre des 1uF voir 0.45uF c’est a mon gout moins agressif et plus propre
:wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto OK ! - P10

Message non lu par Dagda »

Bon, apparament c'est bien pratique les LDR ... le truc c'est de trouver la bonne valeur de R apparament.

Voici une première base de travail pour mon petit G5

Image

Il faudrait donc faire un switch par LDR (meme principe qu'un bypass par inter bipolaire).
Le truc c'est que je ne sais pas si c'est vraiment valable au niveau des coupures de son quand on commute si ca ne va pas faire plutot dans le mixage au lieu de faire dans la commutation.

De plus, il faudrait voir ou placer la LDR qui tirera a la masse le canal non utilisé ...
Dans ce cas, le coté "mix" ne serait plus problématique ...
Et est-ce que les LDR de tube town seraient utilisable ?

Dagda reflectionne
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto OK ! - P10

Message non lu par vitriol82 »

Si tu les as déjà, fait plutôt un test avec tes relais, ceux que j'utilise sur le quattro ne ploppent pas.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto OK ! - P10

Message non lu par Dagda »

En effet, je vais déja faire un test simplement avec mes relais ... si cela est efficace, pourquoi se prendre la tete !?!

Bien vu ;)

Le tout est de savoir ou placer tout ca ... j'ai 4 contacts NO NF de dispo ...

Dagda

EDIT : Disto - finiolage.

Bon, je suis presque comme je voudrais ... le petit soucis c'est au niveau de la balance grave haut medium ... je m'explique.

Je dose les basses avec les capas de liaison ... jusque la ce n'est pas trop problématique, j'arrive a trouver ce qu'il faut pour avoir une bonne dynamique dans les palm mute.
Le soucis c'est que les haut médium sont super présent ... trop de gain ? HP pas rodé ? ... si je joue avec le tone stack, j'ai vite un son étouffé.
Je vais continuer mes investigations pour trouver qui est le coupable et pour comprendre le fonctionnement ^^ mais si jamais vous avez une idée je suis preneur ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto OK ! - P10

Message non lu par a-wai »

Tu peux peut-être tenter en déconnectant complètement ton réglage de presence ?
Pas sur du tout du résultat, mais ça vaut le coup d'essayer...

Il y a aussi la possibilité d'augmenter les résistances de grille de V2A et/ou V2B (tu peux aller jusqu'à 470k sans souci je pense), ou de jouer sur les capas d'aigus et de mediums dans le TS...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto OK ! - P10

Message non lu par charpy »

HP pas rodé??

c'est promordial qu'ils soient rodés avant d'ajuster le son. les graves vont gagner en profondeur et en ampleur et les aigus vont se déboucher

pour le radage tu peux laisser touner un transfo 2V env. branché sur le HP. ca provoque un grose débatement sans te péter les oreilles donc c'est plutot sympa pour dégrossir
et apres j'ai rien trouvé de mieux que de laisser tourner du bruit blanc a fort volume pendant un week end ou te te casse de la baraque (c'est a éviter en appart , a moins que tu habites en bout de piste a roissy :wink: )

sinon le coup des résistance de grille me parait bien.

comment sont les aigus par rapport au haut médium?

est ce que tu as testé des modif de capas de découplage de cathode?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Clean OK ! - Disto OK ! - P10

Message non lu par Dagda »

a-wai a écrit :Tu peux peut-être tenter en déconnectant complètement ton réglage de presence ?
Pas sur du tout du résultat, mais ça vaut le coup d'essayer...

Il y a aussi la possibilité d'augmenter les résistances de grille de V2A et/ou V2B (tu peux aller jusqu'à 470k sans souci je pense), ou de jouer sur les capas d'aigus et de mediums dans le TS...

J'ai viré le réglage de présence ... ca n'a pas changer grand chose, voir meme rien. mais c'est assez efficace comme réglage ;)
Je vais essayer en augmentant les R de grille, et je comptais, pour mon prochain test, réduire la capa d'aigue de tone stack.

charpy a écrit :HP pas rodé??

c'est promordial qu'ils soient rodés avant d'ajuster le son. les graves vont gagner en profondeur et en ampleur et les aigus vont se déboucher

pour le radage tu peux laisser touner un transfo 2V env. branché sur le HP. ca provoque un grose débatement sans te péter les oreilles donc c'est plutot sympa pour dégrossir
et apres j'ai rien trouvé de mieux que de laisser tourner du bruit blanc a fort volume pendant un week end ou te te casse de la baraque (c'est a éviter en appart , a moins que tu habites en bout de piste a roissy :wink: )

sinon le coup des résistance de grille me parait bien.

comment sont les aigus par rapport au haut médium?

est ce que tu as testé des modif de capas de découplage de cathode?

Vi je sais que le HP serait plus causant étant rodé ... c'est très flagrant sur des Fostex une fois les 300h de rodage faites!
Bon, pour le rodage, je bosse à Roissy mais j'habite pas loin du bois de Vincennes ... vais ptete pas lacher le bruit blanc dedans ^^

En fait, ce sont plutot des haut médium très présent, le potar d'aigue agit mais a plutot tendance à étouffer le son ... enfin il réduit les haut médium en commencant assez bas (je ne sais pas si c'est bien clair :P )

En changean les capas de découplage, ca n'agit que trés peu malgrès le fait de changer radicalement les valeurs... j'ai même tester en les supprimants !!

Je vais également mettre une éponge à watts car le potar de volume n'est pas du tout progressif sur le départ et c'est assez chiant quand c'est en phase de test ^^

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre