Posté : 25 févr. 2007, 10:36
ben vi! il est en fixed bias (le potard de 27k pour ajuster le bias).
en fixed bias la polarisation de la grille est faite par une tension négative appliquée sur la grille meme avec le stand-by OFF.
en cathode bias la grille est a la masse et c'est la tension de cathode qui est réhaussée par la résistance de cathode. le condo de cathode vient stabiliser cette tension mais au début il faut bien le charger. et ce chargement se fait par un pic de courant qui sort de la cathode donc qui est rentré par la plaque du tube (en gros).
quand du courant variable passe par le transfo de sortie ca se reporte en sortie du transfo : le son de la gratte ou le plop pour charger le condo de cathode.
c'est l'architecture de l'ampli qui fait ca.
un stand by avec une tension plus élevée peut déja améliorer les choses tu peux remplacer les 100k par des 47k pour voir.
ce que tu observe est normal. a froid les tubes sont bloqués donc la tension grimpe un peu. a chaud ils laissent passer un peu de courant donc la tension chutte.
en diminuant les résistances la tension a froid sera plus élevée (ca peut etre un probleme pour les tubes si ca monte trop haut), et la tension a chaud sera aussi plus élevée donc moins de plop.
j'oubliait un truc : il y a aussi la charge de tous les condos de liaison dans le trajet du signal qui produit le plop.
je réflechis a un stand-by 'soft' avec une tempo automatique et une montée progressive en tension mais il faut rajouter un bon gros transistor haute tension dans l'alim. (pour mon ampli hifi)
je ne suis pas sur que le son aprécie le transistor, ni que le transistor aprécie les pics de tension de l'inductance du transfo de sortie.
je pense qu'on perd en fiabilité ce qu'on gagne en confort mais je testerai quand meme quand j'aurai assez de temps (cet été probablement)
en fixed bias la polarisation de la grille est faite par une tension négative appliquée sur la grille meme avec le stand-by OFF.
en cathode bias la grille est a la masse et c'est la tension de cathode qui est réhaussée par la résistance de cathode. le condo de cathode vient stabiliser cette tension mais au début il faut bien le charger. et ce chargement se fait par un pic de courant qui sort de la cathode donc qui est rentré par la plaque du tube (en gros).
quand du courant variable passe par le transfo de sortie ca se reporte en sortie du transfo : le son de la gratte ou le plop pour charger le condo de cathode.
c'est l'architecture de l'ampli qui fait ca.
un stand by avec une tension plus élevée peut déja améliorer les choses tu peux remplacer les 100k par des 47k pour voir.
ce que tu observe est normal. a froid les tubes sont bloqués donc la tension grimpe un peu. a chaud ils laissent passer un peu de courant donc la tension chutte.
en diminuant les résistances la tension a froid sera plus élevée (ca peut etre un probleme pour les tubes si ca monte trop haut), et la tension a chaud sera aussi plus élevée donc moins de plop.
j'oubliait un truc : il y a aussi la charge de tous les condos de liaison dans le trajet du signal qui produit le plop.
je réflechis a un stand-by 'soft' avec une tempo automatique et une montée progressive en tension mais il faut rajouter un bon gros transistor haute tension dans l'alim. (pour mon ampli hifi)
je ne suis pas sur que le son aprécie le transistor, ni que le transistor aprécie les pics de tension de l'inductance du transfo de sortie.
je pense qu'on perd en fiabilité ce qu'on gagne en confort mais je testerai quand meme quand j'aurai assez de temps (cet été probablement)