c'est presque un sujet a mettre dans le forum "démystification" :
j'ai jeté un oeil a la doc hammond : la bande passante est de 150Hz-15k a +/-1dB (soit avec un écart en puissance de +/-12% grosso-modo). Cette facon de compter est propre a la Hifi ou le moindre % de distortion est traqué.
pour les HP, la bande passante est donnée a +/-3dB (soit avec un écart de 50%). par exemple prenez la courbe de réponse d'un HP (souvent dispo sur le site du fabricant). tracez une ligne a -2dB en dessous du maximum de la courbe de réponse et regardez la bande passante correspondante a +/-1dB : ce sera quelque chose du gout de 600Hz-1.2kHz.
pourtant ce HP peut tres bien sonner!!!
En guitare la bande passante utile est de 90Hz-5kHz environ, et le correcteur de tonalité du G5 creuse un gouffre de -10 a-20db dans les mediums. alors il ne faut pas batailler pour la bande passante du transfo hammond. en bande passante a +/-3dB qui correspond a ce que l'oreille peut ressentir (a moins d'etre chef d'orchestre) je suis sur qu'on est largement dans la gamme 90Hz-5k.
alors mettre 35euros de plus dans un tranfo (3 fois plus cher que le 125A!!) pour améliorer essentiellement les aigus (les hifistes aiment aller jusqu'a 50 voir 100kHz, alors que nos oreilles en pleine santé plafonnent a 20kHz) c'est prendre le risque d'obtenir du harshhh dans les aigus sans réel bénéfice dans les graves.
il vaut largement mieux mettre ces 35euros dans un meilleurs HP (cf les essais de bilbo).
a la rigeur je concoit qu'on veuille mettre un bon transfo qui a fait ses preuves en
guitare, comme un heyboer (

ca ressemble a "éboueur" mais je ne sais plus comment ca s'écrit!!

)
l'idéal pour un bon rapport qualité/prix c'est de mettre les meilleurs composants possibles la ou ils sont critiques pour le son : la guitare et ses micros

, le HP, la caisse, les tubes, les condos de découplage et ceux du tone stack, les potards.
aprés il faut mettre du matos correct pour les choses importantes : résistances de plaque, condos de cathode, transfo de sortie, cables blindés, jack d'entrée, condos de filtrage d'alim, supports de tubes.
ensuite vient "l'esthétique" : switch, boutons de potards, transfo d'alim, voyants....
dans la pratique les fabricants essayent d'économiser sur tout ce qui ne se voit pas trop....et/ou coute relativement cher : transfos, lampes, potards, HP, "bon condos", micros de guitare)... a garder en tete qd on rentre dans un magasin

.
autrement comme alternative au tranfo hammond et pour aller dans les graves, il y a tout betement un transfo 220V (j'essayerai sur le G1) qui est prévu spécialemnt pour le 50Hz!!! par contre ca rique de manquer d'aigus. il est donc a recommander plutot pour la basse dont la bande passante est plus limitée (40Hz-1k).
dans le cas du G1 :
pour un HP de 8ohm, il faut un transfo 110+110V/6V,
pour un HP de 4ohm, il faut un transfo de 110+110/4V