SOLDANO ATOMIC 16

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

Merci skot, c'est rassurant.
Mc Colson, je suis d'accord avec toi, mais le MI18 utilise une diode ez81 pour redresser ainsi qu'une bobine et moi c'est pas ce que j'ai prévu. D'ailleurs, elle sert à quoi cette bobine ? Mais sinon t'as raison.
Transfo avec point milieu, c'est qu'il inclut le pont de diode et que le courant sort en continu ? ou bien j'ai rien compris ??? :oops:
Alienas
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Le Soldano est redressé par pont (bridge).
Ton transfo impose un redressement "full wave".
Fais une petite recherche la dessus :wink:

La bobine (self) contribue au filtrage du continu.

A mon avis, il vaut mieux essayer de respecter l'alim de l'original.
Une alim sous ou sur-filtrée va avoir une conséquence audible sur le son.
Il ne sera pas mieux ni moins bon, il sera différent, dans les attaques, les graves, la consistance...
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bon quand vous vous serez mis d'accord sur la config, vous viendrez me chercher. :lol:

Je n'interviens plus tant que le bilan énergétique n'est pas au point, à chaque fois avec la valeur de tension souhaitée.

Ne pas oublier les valeurs de courant sans et avec signal max dans le cas d'une classe AB
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

vitriol82 a écrit :Bon quand vous vous serez mis d'accord sur la config, vous viendrez me chercher. :lol:
Meuh non, ça va aller tout seul pour alienas666, qui a envie de potasser.

Et puis au pire, quelques VA de trop pour un projet unique, c'est pas bien grave Jojo :wink:

(Je me répète, quitte à monter un projet from scratch, je partirais sur un truc tout pareil que le schéma, redressement par pont, au moins 100 mA sur la HT, filtrage identique...et zou :twisted: )

Skot
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

Alors tout ce que j'ai trouvé sur le full wave c'est qu'on redresse toute l'onde et pas q'une moitié, ça j'avais compris, mais j'ai pas trouvé plus de détails techniques; Le pont de diode dans le principe pour faire du continu à partir de l'alternatif, je comprends aussi. Par contre aprés c'est le débat des diodes rapides ou pas qui font du bruit ou pas, alors, voilà, qu'est ce qu'il faut que je commande pour mon alim, il y a 5 diodes, est ce que c'est les même, et autre chose , j'ai pas trouvé de trimmer de 50 k mais seulement 25 k pour le bias.. Et je ne mettrai pas de self , OK,
J'ai aussi une question pour les potars, il y a 2 diamètres, c'est idem, jeuste une histoire de gout, ou bien il y a une diff de qualité ? Des questions trés pratiques., en somme
Merci d'avance.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

alienas666 a écrit : Et je ne mettrai pas de self , OK,
Merci d'avance.
viewtopic.php?t=767

C'est juste pour info :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Message non lu par francoix »

Pas de soucis de qualité pour les potards en fonction du diamètre de l'axe.
Tu choisis à ta préférence avec les boutons qui vont avec!!

Quant à l'utilisation d'un transfo avec point milieu, ca n'a de sens que dans le cas d'un redressement à lampe. Si tu pars sur un pont de gretz, il faut éviter.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

Francoix, merci pour les potards, mais pour le transfo ça m'embrouille, là. ,
Ou alors, je comprends, mais je ne sais plus lequel choisir dans la liste. Point milieu, ça se dit comment en Allemand ?
Alienas

EDIT ADMIN : Merci d'utiliser la fonction EDIT.


Vitriol, en fait je l'avais vu ce topic, mais c'était il y a une semaine, et il m'avait paru beaucoup trop technique et je ne comprenais pas PM. Alors, ... Maintenant, je pense, que j'ai ma réponse la dedans, il faut que je le lise entièrement, mais c'est pas un roman... :wink:
Alienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

PM= point milieu

Si tu veux en comparaison , pour obtenir après redressement 300Vac 200 mAac:

= 300 x 0.2 = 60VA en secondaire simple
= (2 x 300) x 0.2 = 120 VA en transfo PM

Donc si on utilise pas de lampe de rectif, on a tout intéret à prendre des secondaires simples, chose quasi inexistante chez Hammond
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

alienas666 a écrit :Ou alors, je comprends, mais je ne sais plus lequel choisir dans la liste. Point milieu, ça se dit comment en Allemand ?
Pas besoin de parler allemand ! :D

Le résumé, c'est que tu as tout a gagner avec un transfo d'alim sans point milieu. Vitriol82 a sa religion, mais la dessus, on ne peut pas être en désaccord, à partir du moment où tu n'utilises pas de redresseuse, faut y aller avec un pont de diodes.
Un transfo "normal" quoi. Un enroulement d'un coté, un de l'autre, et puis 4 diodes.

La dessus, j'aime bien les UF4007, c'est pas cher et c'est bien.

Pour la self (en tête ou pas), même si sur le papier c'est bien voire mieux, j'en démord pas, c'est pas la solution universelle.
Ca dépend du schéma.

En fait l'idée c'est de savoir si tu veux cloner...ou pas !

Et si je peux me permettre, tu as tout a gagner à faire faire sur mesure plutot que de choisir dans une liste...à tous points de vue.

La V3 du G5 a laissé tomber les Hammond, personne ne s'en plaint :D

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

Est ce qu'on peut avoir un transfo avec point milieu, ne pas utiliser le PM et n'utiliser que 2 diodes...Quel incidence sur la tension de sortie, multipliée par racine de 2 mais pas doublée, tout de même? Et, Skot, sur le schéma de l'alim de l'astroreverb, est ce un transfo avec pm, je dirais oui, et quel est le point mis à la terre ??? Je commence à comprendre malgré tout ...
Alienas

Bon, en fait je n'avais pas tout compris. Avec un PM on n'utilise que 2 diodes, et pour utiliser un pont de gretz, 4 diodes, il suffit d'un transfo normal sans point milieu. Et le schéma de l'astroreverb est sans PM. Mais on trouve plus de transfo avec PM que sans PM visiblement.
Alienas

Bonjour,
donc j'aimerais connaître des fournisseurs de transfo ordinaires sans point milieu mais avec le bias tab et chauffage des filaments, ça existe ?
Sinon, qu'est qu'ils valent les transfo toriques ( avec PM ) de chez TT ? Ils sont pas cher, mais n'ont pas le bias tab. C'est ti pas mieux un torique ?
Merci d'avance pour vos réponses...
Alienas


Vu le nombre important de réponses à mes dernières questions, j'ai vraiment l'impression de poser des questions idiotes, mais à un point que ça donne une idée de l'infini...


Edit bilbo : compression de posts.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

oh toi tu devrais pas aligner les messages comme ça, tu vas te faire taper sur les doigts! :-)

OUaip, les transfo avec PM sont la grande majorité des cas pour les transfos de série. Par contre quand tu cherches les petits fabriquants qui se tournent vers la hifi, on commence à en voir. Mais bien souvent, il faut commander sur mesure.

Le mieux tant niveau qualité, financier poids etc... c'est de commander un transfo sur mesure chez magnetic-ESO.

Le torique à priori c'est mieux, mais apparament ceux de tube town ne valent pas un EI classique. Mais les avis que tu peux trouver sur projetG5 se basent surtout sur leurs petits transfos pour préamp qui n'ont pas une régulation du tonnerre... Mais peut-être que les gros sont tout à fait corrects. Et puis avec une alim moderne (pont de diode etc...), un transfo qui régule mal peut ajouter un peu de sag "mojo-vintage-vibe".

Mais attention, il me semble que (tous) les gros toriques de TT n'ont pas les PM séparés (deux fils pour le PM au lieu d'un, ce qui permet d'utiliser un pont en mettant les deux demi enroulements en //), et c'est pas toujours spécifié.

Ce serait bien d'ailleurs que quelqun fasse le test pour avoir un retour là dessus.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Pour le bias tap, je ne sais pas si ça pourrait se générer à partir de la HT ...
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

bon je retire ce que j ai dit, en y regardant de plus pret, tous les gros toriques de tube tuwn ont deux PM, donc peuvent être utilisés avec un pont.

Je te conseille donc celui-ci :

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Style.html

...si t'as pas besoin d relais et autres trucs qui demandent des basses tensions, sinon celui là:

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Power.html

...ces deux là à utiliser plutot en capa de tête pour environ 400V en B+ comme sur ton schema (mais un peeu beaucoup pour des el84...). Sinon il y a aussi celui là que tu peux utiliser en self de tête, pour plutot 330V en B+:

http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Style.html

Conseils qui demandent à être confirmés quand même.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Message non lu par alienas666 »

OK, c'est sympa pour les infos. Je commence à m'y connaitre un peu néanmoins, à force... J'en ai pour 300 euros sur tube town en comptant tout sauf l'habillage mais je ne trouve pas de resistance de 330 kohms et une capa de je ne sais plus combien. Maintetant les questions c'est sur les fils à commander, à quoi sert le 0,14 mm2? Vais je valider la commande ?
Il y ce kit qui est sympa, mais il n'a pas de préamp réglable, juste 2 entrées et un volume... http://www.ampmaker.com/ak03x.asp
Il faudrait faire des modif,mais booooon
Alienas
Répondre