mon G5 custom

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur

Re : nouveau G5

Message non lu par -dan- »

ok, merci

concernant le gain, je suis pas à la recherche du hi-gain, mais plutôt du crunch en fait.

je viens de faire cette modif, sans la 2ième lampe de préampli, j'ai juste déplacé le tone stack et la boucle, et il y a presque trop de gain maintenant :lol: (pas chiant le mec qui veut du gain mais pas trop). J'ai un clean avec le volume à 2 max avec la strat, voir 1 avec la gibson .. un crunch jusqu'a 5 max, ensuite c'est de la saturation (ça sonne bien d'ailleur).

Je sais que tout ça est très dépendant du niveau à l'entrée de l'ampli, mais ma guitare "étalon" est ma strat qui a un niveau de sortie "vintage" (donc faible).

Au final mon but c'est de créer un crunch avec le préampli (quand le volume est à fond) et de finir en saturation grâce à la lampe de puissance, en gérant au master volume la saturation que me procurerait l'étage final en gros.

suis-je dans le juste là aussi ?

Donc mon souci serait de calmer un peu la saturation de préampli, dans ce cas que faire ?

pour info entre les 2 triodes maintenant il y a une capa de 22n et le pot de volume de 1M .. il faut un diviseur avant le pot ?
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

tu peux utilier un diviseur de tension ou un tube avec moins de gain en remplacement de la 12AX7 : 12AY7 ou 12AT7

par contre si tu veux garder de la satu de puissance il ne faut pas trop réduire le gain de preamp (a la louche il ne vaut mieux pas diviser par plus de 10)
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur

ok, merci pour l'info charpy

J'ai essayé le diviseur et ça fonctionne bien, j'ai viré la capa de découplage V1b et y'a effectivement encore moins de gain, du coup je l'ai mise sur un commutateur .. 8) le crunch devient enfin comme je voulais, par contre le volume de l'ampli a pas mal baissé, evidement ..

je vais essayer d'autres types de tubes aussi, de toute façon la solution avec la 12AX7 était le diviseur visiblement.

mais je pense qu'a long terme je ferai un 2ième canal pour le crunch et la disto, le son clean est vraiment excellent avec la version de base du G5, et avec les 2 triodes l'une derrière l'autre j'ai plus de gain, mais avec mon montage de diviseur je perd trop en dynamique et de punch quand je suis en clean.

donc si c'est pour rattraper avec un buffer à lampe le gain perdu par le tone stack, autant l'utiliser plutôt pour faire un 2ème canal :-)

.. je viens donc de comprendre le pourquoi du boost sur ton schéma Mc, au lieu du déplacement du TS+boucle avec ajout de buffer.

merci pour vos éclairages les gars :)
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Mon avis (peut-être que je me gourre) :
- change de lampe (ECC81 par exemple)
- et remonter la tension l'alim du préamp

de cette manière tu devrais moins saturé au preamp et avoir plus d'amplitude pour attaquer la puissance et avoir le crunch de puissance.
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Exact tu peux remonter la tension en changeant la 68K de l'alim par une 15K. Tu devrais avoir une tension bien plus élevée et donc moins faire saturer le préamp. tu peux déjà faire le test avec une 12AX7 et si c'est pas suffisant tu peux tenter l'ECC81 ou une petite 5751 ça serait pas mal non plus, j'adore cette lampe.
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur

j'ai testé la R de 15K et je n'ai pas entendu de différences au niveau du gain, par contre la tension d'alim du préamp est bien evidement plus élevée.

Je n'ai pas d'autres lampes que des 12AX7 pour le préamp malheureusement, je vais de toute façon commander des ECC81 et 82 pour faire des tests, donc je vous dirai ce qu'il en est quand je les aurai :-)

Je pense qu'au final je vais rajouter une lampe commutable en boost (avec pas trop de gain, une 5751 peut-être ?) dans le préamp, comme sur ton schéma Mc, c'est plus simple à l'utilisation de tous les jours, juste un switch ..

à ce propos Mc, entre ton son clean sans boost et en commutant le boost, tu dois avoir un grosse différence de volume entre les 2 sons non ? si oui, est-ce qu'on pourrais pas placer un trimmer en sortie du boost pour égaliser les niveaux ?

et est-ce que la 2ième triode de ton boost est montée en suiveur ? quel est l'utilité dans ce cas ?

et le diviseur que tu as mis en entrée du boost, j'imagine que c'est pour limiter la saturation, qu'en est-t-il de la capa de 3n3 en parallèle sur la 330k ? c'est pour couper un peu les aigus et le "harsh" ?
McColson
Admin du site
Admin du site

Alors je vais tacher de te répondre :

http://emmeffects.free.fr/MonG5/MCG5V2.pdf

- Le canal boosté donne en effet beaucoup plus de volume, il est possible de faire un pont sur la 56K de la cathode suiveuse pour avoir une différence de niveau moins importante. Mais franchement c'est bien aussi comme ça on sature aussi plus la lampe de puissance.

- La cathode suiveuse (cathode fallower), permet d'avoir un bon crunch-saturation sans tomber ans le high gain, et offre une saturation assez rauque, elle permet aussi d'adapter l'impédance pour le tone stack, ce qui est sympa.

- Le condo de 2.2n et le filtre de 3.3n/330k, est une piste donnée par terb_ un ami lyonnais qui en connais plus que moi sur les lampes. R36 permet de couper un peu les aigus avec la capacité de miller de la grille qui suit (cf. article : Les résistances de grilles à quoi servent elles ?). En gros 2.2nF coupe bien les basses, pour ne pas avoir trop de basses en sons saturés, le filtre 3.3nf/330k permet de laisser passer quand même des aigus et des médiums pour avoir une bonne saturation qui décoiffe, et la 330k et le potar de gain forme un pont diviseur pour éviter d'avoir trop de signal qui arrive sur la grille. Et R36 forme avec la capacité de miller un filtre passe bas ce qui éviter d'avoir une disto trop abeilles.
Tout est ajusté à l'oreille, non pas que j'en suis fier, mais c'est la seule façon pour réellement savoir si le son te plait.

Si j'ai dit des conneries jptrol corrige moi mais c'est bien ces interactions que j'ai ressenti en expérimentant plusieurs valeurs.

Aubrybybo à aussi monter ce canal et il en a l'air content aussi, bref c'est une question de gout, moi il me plait, mais libre à chacun de la modifier, c'était d'ailleurs une idée de f_da de placer ce tube supplémentaire à cet endroit, je n'ai donc rien inventé.
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Re: Re : nouveau G5

Message non lu par aubrybybo »

McColson a écrit : Aubrybybo à aussi monter ce canal et il en a l'air content aussi, bref c'est une question de gout, moi il me plait, mais libre à chacun de la modifier, c'était d'ailleurs une idée de f_da de placer ce tube supplémentaire à cet endroit, je n'ai donc rien inventé.
Oui, c'est clair! Ca avoine comme dirait bilbo! :lol: Non, franchement, ça permet du son vraiment clair a un son vraiment saturé! Moi, j'aime bien! :wink: Je vais essayer de faire des samples assez rapidement! :wink:
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur

merci pour le topo

J'avais oublié cette capacité de miller ! bien joué sur ce coup, ça me ramène à mes cours sur les transistors à effet de champ tout ça (c'est bien loin d'ailleur .. je vais reouvrir un peu mes bouquins, chuis rouillé), je vais lire cet article sur les R de grille avec interêt :-) .. d'ailleur y'a plein de similitudes entre les FET et les lampes..

Je dois dire que je m'y connais pas très bien dans les circuits à lampes, faut dire que j'ai été élevé aux bipolaires, AOP, CMOS, TTL et autres joyeusetés à base de scilicium ..
donc les oscillations quand on tapotte une lampe, la radio qu'on capte quand un fil est trop proche d'un autre, les tensions et les caractéristiques qui bougent avec la chaleur, le montage sur une plaque à rivets et le meilleur pour la fin : le dépannage à la baguette en bois !! .. tout ça c'etait de l'ordre du paranormal pour moi il y a encore quelques temps :lol: .. mais maintenant j'y crois (mulder, sors de mon corps)

pour les filtres, je pense que je vais aussi y aller à la feuille, c'est effectivement pour moi aussi un bon moyen "musical" d'y arriver sans trop s'emm***.

en ce qui concerne le cathode follower :

tu l'utilise donc à la place d'un montage de gain, dans le but de ne pas trop faire saturer l'etage de boost, si j'ai bien compris.

mais quel est l'interêt vis à vis du tone stack ? adapter l'impédance ok, c'est pour ne pas perdre trop de gain dans le TS? dans ce cas, pour en profiter aussi en clean on pourrait le replacer juste après le commutateur ? donc le garder en clean et en boost. C'est viable cette idée ?

EDIT ADMIN : Utilise la fonction EDIT STP ! Merci.
aubrybybo a écrit :
McColson a écrit : Aubrybybo à aussi monter ce canal et il en a l'air content aussi, bref c'est une question de gout, moi il me plait, mais libre à chacun de la modifier, c'était d'ailleurs une idée de f_da de placer ce tube supplémentaire à cet endroit, je n'ai donc rien inventé.
Oui, c'est clair! Ca avoine comme dirait bilbo! :lol: Non, franchement, ça permet du son vraiment clair a un son vraiment saturé! Moi, j'aime bien! :wink: Je vais essayer de faire des samples assez rapidement! :wink:
ah ben oui !! des samples !! des samples !!! :D
McColson
Admin du site
Admin du site

Je te rassure j'ai moins de 30 ans ! J'ai pas connu les tubes à la maison mais chez mon grand père.

Pour les samples il y en a déjà du mien il me semble, ce qui n'empêche pas aubry d'en faire d'autres ;-)

Pour le cathode follower en effet mais comme c'est en couplage direct avec la triode du boost c'est pas évident. Enfin bref, je me suis pas pris autant la tête j'ai monté le truc comme ça ;-) :lol:
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur

j'en entendu tes samples, ça avoine en effet !! :twisted: comparé à la version de base. tu avais le gain à fond là ?

pour le cathode follower je ferai des tests avec une autre ECC83 quand j'aurai reçu mon 2ième support noval. et je posterai les résultats ici.
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

-dan- a écrit : ah ben oui !! des samples !! des samples !!! :D
Voila voila! ICI :wink:
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur

cool merci pour les samples :-)

le crunch sur le 1er sample c'est assez le taux de saturation auquel j'aimerais arriver, est-ce que tu as un master volume ? si oui tu as fait l'enregistrement avec le G5 à fond?

ça m'interesse de savoir si la disto provient du préampli ou de l'etage final
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

J'ai mis les infos sur le topic de la fabrication de mon G5, mais j'ai zappé de les mettre ici. :oops: Désolé
Donc voila
Donc pour les réglages , tonestack a 5, boost et volume a 5 sur le 1er sample, a fond sur le reste des samples, et le master a 1 sur tout les samples (sinon ma mère entendait plus la tv! Embarassed ).
Pour ce qui est de la guitare, c'est une strat, sur le micro milieu (vol : 10 - tone : 10 - tone : 10). Et le micro est un seymour duncan Hot Rails (humbucker).
Ett pour la prise de son, un micro tout simple centré devant le HP, et direct dans la carte son (AC'97), enregistrer avec le magnéto de linux! Wink
Je pense que tu doit avoir toutes les infos nécéssaires ici! :wink:
Et pas le master a fond, sinon je serai sourd et je serai au poste de police! :lol:
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur

ok, merci pour les infos :wink:

EDIT :

Je viens de tester différents tubes, tous des ECC83, il y a la EH du kit, 2 sovtek modèle "WA", une JAN militaire (5157 General Electric) une N.O.S 60's qu'un pote m'a prêté
... et des Miniwatt PHILIPS, probablement mi 70's

donc : voilà ce que je peux en dire :

Les sovtek sont les plus droites, les plus linéaires de toutes, pas les plus interessantes du coup en clean, ça doit être mieux en saturation je pense, il paraît qu'elles sont très silencieuses.

La 5157 GE est plus chaude, plus d'hamoniques douces à l'oreille, mais très cean aussi, un peu raides dans les aigus, mais un médium interessant.

La EH est entre les 2 du dessus, légerement (mais très léger) plus creusée dans le bas médium je trouve.

et les Philips, que dire .. c'est les plus plus fat de toutes, ça crunche plus vite quand on attaque, légerement moins brillantes, plus bluesy (peut-être un signe d'usure ?) légerement plus profondes dans le grave aussi, c'est peut-être le manque de brillance qui me fait entendre plus de graves ... mais alors c'est plus chaud !! ce sont mes preferées :-) est-ce que quelqu'un connais ces Philips ? j'aimerais bien avoir des avis pour comparer mes résultats.

je précise que je les ai toutes testées en clean avec le volume à fond, selon le montage de base du G5 pour voir comment ça se tord quand on attaque, le master volume de mon G5 reglé bas, pour ne pas être influencé par la saturation de l'étage final.

voilà, prochain épisode les tubes de puissance, au menu : EL34, 6L6, EL84

et là j'ammène le G5 dans mon studio et je fais des samples à fond dans un cab 2x12 avec un bon gros Neumann devant 8)

EDIT du 4/8/07 : les samples sont en page 1

.. et je viens de retrouver une ECC83 Mullard qui a direct fini dans le préampli :)
Répondre