Posté : 13 juin 2005, 11:08
Pas à ma connaissance...
La théorie des amplificateurs à tubes
https://www.projetg5.com/phpbb3/
Parce qu'il faut qd même suffisament de signal pour faire saturer le préampli.denis a écrit :Hello,
Mon kit va partir sous peu, en attendant, voilà quelques questions. Merci à ceux qui voudront bien me donner quelques réponses
- Si j'ai bien compris, l'entrée Low diminue simplement l'amplitude du signal d'entrée grace à une résistance. Quelle est son influence sur le son qui sort de l'ampli? Si il n'y en a pas (fonctionnement linéaire des lampes) , pourquoi mettre un réducteur en sortie plutôt qu'augmenter la valeur de cette résistance en entrée ?
Exacte, 2 triodes indépendantes.- La lampe de préampli 12AX7 se comporte bien comme deux triodes indépendantes ou n'ai-je pas bien compris son fonctionnement ?
Exacte encore, même si c'est le couple résistance d'anode et de cathode qui fixe le point de fonctionnement de la triode.- La lampe de préampli est bien à polarisation automatique (tension appliquée à l'anode)? Du coup, il n'y a pas besoin de la biaser ?
Sur la tension d'anode et sur la résistance de cathode en fonction de la dissipation max de la lampe (datasheet).- Concrètement, sur quel composant joue-on pour biaser la lampe de puissance ?
REgarde le manuel on a fait quelques paragraphes là dessus- Mon soucis principal sur cet ampli sera d'éviter au maximum les "bruit parasites". A quoi dois-je faire attention (tresser les fils, croiser les fers des transfos...)?
Par ce que là avec la résistance de 1 ohm tu mesures l'intensité qui traverse la lampe directement sans faire la loi d'ohm donc c'est plus facile pour régler la bias de la lampe de puissance surtout avec le système de f_da sur le bias réglable- Dans le même esprit, si la résistance de 1 Ohm (R20) induit des ronflements, pourquoi ne pas l'enlever et biaser en utilisant la loi d'Ohm avec la résistance R19 ?
Mais de rienMerci de votre aide, d'auters questions viendront sous peu
DENIS
Bonne question! les fameuses entrées Low et HI!!je me demande encore souvent a quoi ca sert! a mon avis c'est une des nombreuses tradition débile qui traine depuis l'origine des amplis a lampes. c'etait surement motivé au départ par la diversité des choses qui se branchaient sur un ampli (différentes gratte, micro voix...) et contre l'hétérogèneité du matériel de l'époque. plus presonne ne comprend vraiment a quoi ca sert mais personne n'ose le changer par ce que "dans le temps le top c'etait comme ca" donc ca reste comme ca!denis a écrit : - Si j'ai bien compris, l'entrée Low diminue simplement l'amplitude du signal d'entrée grace à une résistance. Quelle est son influence sur le son qui sort de l'ampli? Si il n'y en a pas (fonctionnement linéaire des lampes) , pourquoi mettre un réducteur en sortie plutôt qu'augmenter la valeur de cette résistance en entrée ?
tout a fait! et il vaut mieux chauffer les filaments en meme temps pour les 2 triodes meme si une est inutilisée et qu'en 6.3V on peut les chauffer indépendament.denis a écrit : - La lampe de préampli 12AX7 se comporte bien comme deux triodes indépendantes ou n'ai-je pas bien compris son fonctionnement ?
c'est bien a polarisation automatique et le bias est fixé par la résistance de cathode (relièe a la masse) : R5, R14. plus cette résistance est grande plus le bias sera faible et plus le tube sera froid. les valeurs sont "standard" (encore une tradition) pour le G5, c'est biasé froid mais ca permet de pouvoir changer les tubes sans se prendre la tete, tous les models passent!denis a écrit : - La lampe de préampli est bien à polarisation automatique (tension appliquée à l'anode)? Du coup, il n'y a pas besoin de la biaser ?
la résistance de cathode R20 (meme principe que pour le bias des lampes de préampli). par contre cette fois il faut adapter le bias a chaque lampes etant donné les puissances misent en jeu la durée de vie du tube de puissance peut rapidement souffrir d'un bias incorrect.denis a écrit : - Concrètement, sur quel composant joue-on pour biaser la lampe de puissance ?
-tresser les fils (torsade sérrée) : impératif pour les fils de chauffage des filaments : tension alternative (ronfle) et fort courant (grosse ronfle!!)denis a écrit : - Mon soucis principal sur cet ampli sera d'éviter au maximum les "bruit parasites". A quoi dois-je faire attention (tresser les fils, croiser les fers des transfos...)?
R19 ne ronfle pas beaucoup (meme qd elle dortdenis a écrit : - Dans le même esprit, si la résistance de 1 Ohm (R20) induit des ronflements, pourquoi ne pas l'enlever et biaser en utilisant la loi d'Ohm avec la résistance R19 ?
C'est notécharpy a écrit :tu est paré pour les soudures!!
voila si tu as d'autres questions pose les au fur et a mesure stp!!!
le G5 est biasé un peu froid pour la EL34 typique. ce qui veut dire qu'avec ton tube perso tu pourra etre entre un peu chaud et froid, car les tubes ont une grande dispersion au niveaux des parametres : pour le meme model de la meme marque le bias peut varier facilement de 20% entre 2 tubes (d'ou la nécessité de faire un tri avec mesure de chaque tube pour les amplis qui utilisent des paires ou des quartet).denis a écrit :- Donc si j'ai bien compris, le G5 décrit dans la manuel (et sur les schémas) est déjà biasé "en gros" (un peu froid) et on peut ensuite fignoler ?
en amplis a transo : on peut utiliser un HP de n'importe quelle impédance au dessus de l'impédance d'origine.denis a écrit :- Pour qu'une tête d'ampli soit adapté au caisson de HP, il faut que leurs impédances se correspondent.
je ne m'en sert pas non plus. normalement a cette palce il y a moins d'influence du bruit de fon généré par les effets (+les cables de liaisons) car le signal est moins amplifié que par l'entrée de l'ampli. il ya aussi une histoire d'impédance d'entré de l'ampli qui correspond mieux a la guitare qu'a un effet.denis a écrit : - Quel est l'intérêt d'une boucle d'effet?
Oui et oui. ca chauffe dur imédiatement au dessus de la lampe de puissance. il ne faut pas mettre le plafond trop bas et surtout éviter la stagnation de l'air chaud en faisant un effet de cheminée : laisser un jour en bas de la tete pour l'appel d'air frais et en haut pour l'evacuation de l'air chaud. un face avant bouchée est OK mais il faut laisser au moins 1cm de jour en bas et en haut sur la face arriére, ou faire des trous entre le dessous et le dessus (dans ce cas ne rien posser sur l'ampli!!)denis a écrit : - Le G5 dégage-t-il beaucoup de chaleur ? J'envisage d'en faire une tête avec caisson de HP séparé, et je voudrais fermer la face avant pour l'esthétique (un peu comme sur le Silvatone, si j'y arrive...). Une petite aération à l'arrière suffirait-elle ?
pour éviter de saturer le préamp car le tone stack atténue le signal, et pour avoir un signal plus "fort" (ou consistant) pour attaquer la lampe de puissance.denis a écrit : - Pourquoi l'équalisation est-elle placée après la première triode de la 12AX7 et pas après la deuxième, donc après le préampli ?
Je l'ai fixé par en dessous avec 4 vis à bois, j'ai percé le chassis avec un foret de petit diamètre, ainsi que le coffret. Ensuite, j'ai vissé le chassis avec les 4 vis, le pas de la vis étant supérieur au trou percé dans le chassis, la vis à fait son propre pas dans l'épaisseur du chassis. Vu qu'une vis à bois c'est suffisament crénelée et que mon chassis est en bas, ça ne bouge pas.denis a écrit :- Enfin, pour M Colson : ile me semble que c'est ton G5 qui est monté en double corps. Comment as-tu fixé le chassis à son caisson ? je ne vois aucune vis sur le côté de la tête.
DENIS