Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par vitriol82 »

P'tain le sujet stérile...

- Différence entre rectifieuse et diodes -

Faudrait pouvoir varier la HT car s'il y a différence audible c'est qu'il y a différence de HT, lié au voltage drop de la rectifieuse qui est 10 à 20 fois celui des diodes

- Différences entre diodes de redressement et diodes rapides -

Je l'ai expliqué plus haut

J'ai l'impression qu'on cherche à développer des théories aussi masturbatrices que certains hifistes.

Tout est contenu sur sur l'approche de l'alim, que la diode soit rapide, l'énergie transmise sera toujours stockée dans la première capa, donc je le répète, attaquez vous à la cause, et évitez de coller des emplâtres sur des jambes de bois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vanvan31
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 09 janv. 2007, 1:00
Localisation : Sudwest
Contact :

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par vanvan31 »

Salut,

Voici ce que j'avais écrit en réponse à un message que m'avait adressé Gérard, concernant la réalisation du Bassmad-100 :
"Nul besoin de composants exotiques et/ou HDG pour le faire chanter, juste soigner son câblage ainsi que le TS qui font LE SON d'un ampli à tubeys et lui confier une (ou des ) bonne ( s ) gamelle ( s ), capable ( s ) d'encaisser les crêtes sans broncher. Tous les plus grands s'en sont inspiré depuis bientôt quarante ans, il suffit de jeter un oeil sur les schémas qui circulent sur la toile. Comme pour le Mullard 5-20 j'ai suivi les conseils de Pierre, l'alim. par valve a été supprimée, elle ne présentait que des problèmes en cascade. Remplacée par un pont de diodes, l'alimentation s'en trouve améliorée par une meilleure stabilité du courant dans l'ampli et préserve les tubes d'une usure prématurée."

"L'avantage des diodes, c'est qu'il est possible de mettre en tête de filtrage un condo de forte valeur, car leur résistance interne est faible. Le filtrage en est facilité.

Il y a moins d'encombrement, pas de nécessité d'un chauffage séparé, très faible coût...

Pour la tempo. de montée de la H-T, un simple FET permet de la réaliser.

L'inconvénient sont les pics de commutation qui peuvent générer des interférences, notamment dans les préamplis -> Mettre un condo de 47 à 100 µF en // de chaque diode permet de faire disparaitre ces pics. La " couleur sonore ", elle, reste inchangée, la différence n' est pas perceptible à mes oreilles."
Il va de soit que ces propos n'engagent que moi. C'est un constat et pas "parole d'évangile". Amen !
Ma conclusion est la suivante : peu importe le choix du redressement, si l'alim a été correctement calculée dans les deux cas de figure, le choix de l'une ou bien de l'autre se fera encore une fois avec ses oreilles, pas celles des copains...
Pourtant il y en a qui sonnent comme c'est pas permis en concert et d'autres pas du tout. le jeu y est pour beaucoup, l'équilibre avec les autres zicos aussi mais il y a souvent un truc en plus....
Voilà, tout est dit ou presque, le truc en plus, ça ne serait pas le " VOODO CHILE "
:) 8) :wink:

:arrow: http://hendrix.free.fr/chansons/voodoo-chile.htm
"l'alcool tue lentement - on s'en fout on n'est pas pressés"

"ça marche, on n'y touche pas!"
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par Mikka »

Ca me renvoit à un article sur Cesar Diaz (dont j'ai mis le lien dans un post du café discute) et qui dit qu'il retirait les rectifieuses des amplis de SRV car il prétend qu'au bout de quelques heures de chauffe elles portent atteinte au "Headroom" de l'ampli via son action sur le TA.
Cesar Diaz a écrit :We never used tube rectifiers. We always
replaced them, and I don’t recall a single amp that he used
that had the original tube rectifier. What happens with tube
rectifier is, not only does it get hot, but it’s right there is front
of the power transformer, and it’s really susceptible to power
supply spikes. When that happens, the tube will see it immediately.
It’s a common complaint – “I turn on my amp and it
sounds fine but by the end of the set it’s sounding really distorted.”
That’s the rectifier, because they are just really inconsistent.
C'est une modif qui est utilisée sur une version actuel du Vibroverb "Hot Rod" Doctored...

C'est explication une qui semble valable.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais l'histoire ne nous dit pas dans quel état était la rectifieuse, sur bien des schémas d'amplis gratte à rectifieuse, ils omettent de mettre les résistances de protection d'anode pour les capas de tête => mojo mode qui te rince le tube, 50V de voltage drop, => son pourrave, .

C'est sûr que quand tu la remplaces par des diodes, une HT qui reprend 50V, des capas qui peuvent se charger confortablement, là oui, tu vois le changement.

Malgré tous les exemples qui sont cités, on en revient à la même conclusion: tout est lié à la conception de l'alim, et puis, comme c'est le cas à chaque fois, quand tu demandes l'avis à 10 guitaristes, t'as 14 réponses et toutes différentes. :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Diodes rapides, diodes normales, différences et utilité

Message non lu par Mikka »

Le schéma de base (alim incluse) des Vibroverbs dont parle Cesar Diaz dans l'article cité est le suivant :
http://www.ampwares.com/ffg/schem/vibro ... _schem.gif
Malgré tous les exemples qui sont cités, on en revient à la même conclusion: tout est lié à la conception de l'alim
Ce me semble de plus en plus évident.
Et tu n'y est pas pour rien Vitriol !
:wink:
Répondre