G5 V3 par oksuper

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
oksuper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2009, 2:00

Re : G5 V3 par oksuper

Message non lu par oksuper »

Merci pour la réponse.

Pour ce qui est du dilemme direct/repiquage, je trouve que c'est quand même plus pratique d'enregistrer en direct quand on veut enregistrer proprement en mutlipiste un groupe. Chaque piste a alors seulement son propre son et pas tous les sons alentours. On peut alors mixer, ajouter les traitements désirés, etc... bien plus proprement. En plus pour bien repiquer un ampli, il faut du matos qui coûte cher (micro, préampli, sans parler de l'acoustique de la salle...). Bien sûr on peut mixer les deux solutions (repiquage + sortie ligne), ce qui est peut-être la meilleur solution pour le son, mais là on part dans une solution difficile à mettre en oeuvre à chaque répète (modifs, ajustements à chaque fois...). Mais bon bien sûr ce n'est que mon avis.

Pour revenir à mon ampli.

Le schéma que j'ai est celui-ci. Il date du G5 v1 je crois:

Image

Le schéma utilise la sortie 8 ohm de l'OT, comme j'ai un cabinet de 16 ohm, il va falloir que je fasse exactement pareil mais avec le 16 ohm de l'OT. Mais voila: est-ce que la sortie ligne marchera aussi bien en 16 ohm ??? Y aura-t-il une différence ?... :roll:

L'impédance d'entrée de mes entrées ligne est de 10K Ohm donc à priori ça changera rien non ? (8 à 16 ohms comparés à 10 000...) Quelqu'un pour me dire si j'ai tout faux ?

En tous cas merci pour les conseils :D
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5 V3 par oksuper

Message non lu par Mikka »

Vu que la sortie est sur le secondaire de l'OT, elle doit forcément influer sur le primaire donc sur la charge de l'anode de la lampe et c'est là que le bas blesse à mon sens.

Cet sortie ligne ne me plaît pas.

Je peux me tromper.

Il faudrait avoir le retour de quelqu'un qui l'aurait déjà utilisée.

Je crois que MacColson s'en ai déjà servie avec un simulateur de HP de sa conception.

Passe lui un MP et pose lui la question.

:wink:
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : G5 V3 par oksuper

Message non lu par titi2 »

Personnellement, je pense que le haut parleur intervient à hauteur de 30% dans la sonorité finale de l'ampli. Contre 25% pour les lampes de puissance et de préampli.

J'ai testé des celestions T1886 prérola greenback, des G12T75, des Governator, un G12S de 1971, un greenback tout neuf, un alnico blue en 10", des HP fender monté sur un vieux princetone, etc, et chacun de ces HP modifiait le grain, l'attaque, la couleur finale de mon G5.

La prise de son à OT (solution que j'ai testé) privait la table de mixage du rendu final de l'ampli. Du coup, je me suis acheté un sm57 et son pied de micro pour que le son repiqué soit bien celui de mon G5. Il ne m'a pas semblé entendre sur mon canal les autres instruments, un bon positionnement du micro permet généralement d'éviter ce genre de problème.
Enfin, c'est mon humble avis...
------------
let there be rock !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : G5 V3 par oksuper

Message non lu par Mikka »

Je plusois.

D'autant qu'un SM57 possède une prise de son très directionnelle.
Et je suis de ceux qui portent beaucoup d'importance à l'action du HP sur le son final.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : G5 V3 par oksuper

Message non lu par bilbo_moria »

Mikka a écrit :Je plusois.

D'autant qu'un SM57 possède une prise de son très directionnelle.
Et je suis de ceux qui portent beaucoup d'importance à l'action du HP sur le son final.
C'est clair qu'avant de se prendre le chou avec la lampe NOS hors de prix ou les condos de la mort, il faut se pencher sur le HP !
Avatar du membre
oksuper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2009, 2:00

Re : G5 V3 par oksuper

Message non lu par oksuper »

Après renseignement (Merci Mc Colson), la sortie ligne sur le secondaire 8ohm utilisée en parrallèle et en même temps que la sortie HP sur le secondaire 16 ohm est une solution viable qui devrait fonctionner (pas encore eu le temps de tester).

Je considère donc que ma tête est sur le point d'être finie et je ne modifie pas les sorties qui restent donc ainsi :

Image

Plus qu'a fixer les pieds et la poignée.:mrgreen:
Il parait par contre qu'une sortie ligne comme celle là n'est pas optimisée pour l'enregistrement et qu'il faudrait soit ajouter le module de simu HP dans l'ampli, soit utiliser un plug-in logiciel de simu HP.

J'ai hâte de tester avec/sans simu logicielle (bon je sais bien qu'utiliser une simu logicielle sur un ampli à lampe, c'est pas bô, mais c'est de l'expérimentation...:jsor:)

Je me demande encore comment j'enregistrerai cet ampli, et j'essayerai aussi l'option repiquage du cab avec un sm57, pour voir si la différence est vraiment marquante et surtout l'étendu du problème de repiquage des autres sons alentours. Il faut dire que je répète dans 12 m² et qu'on joue assez fort (assez pour toujours mettre des boules quies).
Avatar du membre
d2omusic
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Localisation : Belfort

Re : G5 V3 par oksuper

Message non lu par d2omusic »

oksuper, si tu te poses encore des questions sur la sortie ligne, voici mon retour.
Je l'ai montée, avec le même schéma que le tien, sur mon G5. Mais effectivement, sans simu de HP, c'est vraiment pas terrible.
Du coup j'ai acheté un sm57, et ça passe vraiment nickel comme ça (tout le monde est unanime), à condition de bien le placer (faut pas hésiter à chercher tranquillement chez soi la position optimale pour avoir le son que tu cherche -> ensuite tu prends une épingle et un bout de fil, et tu mets un petit repère sur le grillcloth du bafle pour pas galérer en répète ou en live :wink: )

En général mon HP est à moins de 2m de la batterie, et le batteur est un bon bourrin :twisted: A la réécoute, on l'entend un peu dans mon micro, mais ça reste assez léger pour ne pas perturber le mixage

voilà, si ça peut aider :)
Avatar du membre
oksuper
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 03 avr. 2009, 2:00

Re : G5 V3 par oksuper

Message non lu par oksuper »

Merci pour le retour d2omusic,

Je ferai également un retour une fois que mon cab sera fini et que j'aurai tester les deux modes d'enregistrement.

A+ 8)
Répondre