Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [SOUCIS de SON!]

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par bilbo_moria »

Gaffe, Nico_las, Charpy va te proposer un de ses célèbres HP Custom récupérés dans une poubelle :D
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par Nico_las »

charpy a écrit :tu peux toujours nous montrer ton layout prévisionnel histoire qu'on y jette un oeil
Ca marche, je dois encore l'arranger. Je peux le mettre encore plus propre au niveau du placement des composants pour éviter certains cablages. Je creuse encore mais la version finale approche 8)
Quel logiciel je dois utiliser pour le mettre au propre ?
(Il y a une jungle de logiciels et je ne sais pas quoi prendre)
charpy a écrit : a propos de l'atténuateur tu peux monter un simple pont de résistances sur un switch en sortie pour passer de la pleine puissance a -9 ou -12dB.

j'ai un atténuateur multi-positions, et je peux faire un test avec mon G1 pour savoir quelle est l'atténuation qui te convient. par contre c'est pas facile d'avoir une référence de volume sonore... on peut se baser sur une guitare accustique par exemple.
dis moi si tu veux un niveau supérieur, équivalent ou inférieur a une accoustique avec le G1 au taquet.
Je verrai l'atténuateur après. J'en ai déjà fait un et j'ai des rotocontacteurs qui trainent donc RAS, je serai en terrain connu mais merci pour le coup de main quand même. :wink:


EDIT : Voici le layout de la carte de préamp pour vérification. J'ai déjà vérifié mais on ne sait jamais. J'ai une modification mineure à faire dessus pour éviter de tirer un petit câble de masse mais c'est 3x rien donc je considère presque cette version comme définitive.

Si c'est bon, je peux le mettre au propre sur logiciel pour d'autres personnes intéressées non ?

Image
http://perso.orange.fr/nounouf.nico/g1/layoutgrand.jpg

EDIT 2 : Je suis en train d'en faire un sous Illustrator pour avoir quelque chose de propre


EDIT 3 :
J'ai reçu les pièces. Livraison en 24 h :lol:. Vive l'Allemagne :D

J'ai fini la carte d'alimentation et je commence la carte de préamp.

J'ai aussi fini le plan de perçage.

A+
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par Nico_las »

1- Question sur mon alim :

J'ai câblé l'alimentation. Voici les mesures :
(Je met comment j'ai mesuré pour être sur de ne pas faire de conneries :)

Secteur (alternatif, secteur à la masse) : 222V
A+ (continu, a+ à la masse) : 300V
B+ (continu, b+ à la masse) : 298V
C+ (continu, c+ à la masse) : 296V

Chauffage 1 (alternatif, d'un point en sortie de transfo à la masse) : 3.3V
Chauffage 2 (alternatif, d'un point en sortie de transfo à la masse ) : 3.3V
Chauffage mesure en alternatif entre le 1 et 2 : 7V

Je continu ou je m'arrête la ?
J'avoue ne pas être à l'aise avec l'alternatif. Je n'ai toujours connu que le continu et du coup je ne suis pas sur de moi avec le chauffage :oops:

2- Question sur la LED :

C'est moi ou est ce que la LED n'est pas bien placée sur le schéma ??!!
Sur les amplis que j'ai eu, la LED était placée AVANT le standby pour savoir si l'ampli était allumé. La, elle ne s'allume qu'une fois l'ampli en fonction et ne s'éteint pas tout de suite mais en suivant le déchargement des condo. (a condition que mon montage soit conforme, sinon mea-culpa !)

3- Photos :
De la :
Image

En passant par :
http://perso.orange.fr/nounouf.nico/g1/2.jpg
http://perso.orange.fr/nounouf.nico/g1/3.jpg
http://perso.orange.fr/nounouf.nico/g1/5.jpg
http://perso.orange.fr/nounouf.nico/g1/6.jpg

A ici pour l'instant :
Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par vitriol82 »

2- C'est la led de sécu d'alim, tant qu'elle sera allumée, il ne faut pas mettre les doigts dedans, elle sert à vider les condos, optionnellement à signaler que ton ampli est sous tension et non le contraire
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par Nico_las »

Et pour mon alim c'est correct ?

Je n'arrive pas à trouver les mesures, il n'y en a pas sur le schéma ni dans le "progets et outils".
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par vitriol82 »

Tes mesures sont elles faites avec ou sans les lampes??
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par Nico_las »

Sans lampes.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par vitriol82 »

Oui là y'a rien de choquant, les 4V d'écart c'est certainement lié à une legère fluctuation du secteur
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par Nico_las »

Merci pour ta réponse. J'attendais pour ne pas revenir en arrière si quelque chose n'allait pas.


J'ai donc commencé le câblage de la carte audio et il poussera son premier cri ce soir si tout fonctionne du premier coup. Autrement je n'aurai plus qu'à me creuser la tête :roll:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par bilbo_moria »

Si pas de cri ce soir, pas de précipitation, demain il fera jour ;)
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par Nico_las »

Il ne crie pas.


Je commence le débugage demain.

Mais j'ai un petit début :

- Alim : RAS, les valeurs sont bonnes.
- J'ai du souffle quand le standby saute (un très très léger humm classique)
- J'ai un poc quand je touche avec la sonde du multi-mètre, une des pâtes du potentiomètre de volume ou de tonalité.
- En tapotant sur le pin 6 de la v1, je peux faire varier le gain, la tonalité et le volume du poc. J'en conclu donc que tout va bien de ce coté la et que le cablage de la v1 pose problème.
- J'ai n'importe quoi au bias de la V3. je check ça demain.

J'en conclu que le signal est bien amplifié et que le transfo est OK.
Je continu demain avec le relevé des valeurs des lampes que je vais comparer à celles que j'ai trouvé dans la section débug chez un autre G1.

J'essai de voir si il n'y a pas de problème dans le préamp. Mais le fait est que j'ai du son (hum et un poc) mais rien dans l'entrée.

Je vais décabler les switch, on ne sait jamais.

Bref débug demain et j'espère que ce ne sera pas une sal**** de brin qui touche une masse...


Voici le sac de câble. J'ai fait au mieux franchement ! Ca a l'air d'être le bordel mais c'est moins effrayant en vrai :D

Image

EDIT : J'arrête le sujet ici pour l'instant et je le transfert en section débug.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage

Message non lu par charpy »

tu ne serais pas le premier a avoir merdouillé le branchement du jack d'entrée a coupure. vérifie déja ca avec un jack inséré et un multimetre pour tester la conduction entre le point chand du jack et le tube d'entrée.
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Si seulement :D

J'ai du prendre un jack mono switchcraft (les très très costaux) parce que le jack isolé prenait trop de place. J'ai un peu foiré sur la place de la carte audio mais tout est bon de ce coté la.

Je sais qu'il y a un soucis au niveau de la v1 car les mesures indiquent n'importe quoi. La v2 et v3 indiquent des mesures identiques aux autres G1 V3 donc je suppose que c'est bon mais on en reparle en débug. Je crois qu'il ne faut pas le faire ici si j'ai bien retenu la charte.

Donc j'ouvre un sujet en débug et j'éditerai mes messages pour ne plus en parler ici.

EDIT : Il fonctionne à 100%. Ce n'était une pate de R3 de 1M qui n'avait pas été soudée. Bien évidemment, elle était en parfait équilibre entre les contact pour ne pas faire de connection et se cachait sous un condo (C2 de 4n7)


L'ampli fonctionne donc parfaitement sans le moindre souffle mais j'en serai plus tout à l'heure quand j'aurai tout mis à 10.

Sample et photo avant ce soir !!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par charpy »

bravo pour cette réalisation express et bonne gratouille. ca va etre dur de lacher l'ampli mais tiens nous quand meme au courant :wink:
Avatar du membre
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 120
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : Mon premier Ampli lampe G1 combo de voyage [ampli fini]

Message non lu par Nico_las »

Merci !! Franchement c'est un bon ampli et il a un excellent son clair, mon plexi n'a rien a lui envier la dessus !!
Vous avez fait un travail génial et c'est super d'avoir un petit ampli 1W pour pas très cher. On doit vous le dire souvent mais on a de la chance d'avoir ce forum. 8)



J'ai biasé la 12bh7 et j'ai fait quelques test.

1- Ca crache très fort 8O
2- Il n'y a pas beaucoup de gain mais je dois faire d'autres tests.

Mais ce n'est pas fini M. Charpy, il manque le cabinet, le Hp, la finition, l'atténuateur intégré, et le reste (peut être un accordeur)

Bref, il n'y a que la moitié de fait.
Mais ce sera pas avant une semaine, le temps que je me fasse à l'ampli et que je le finisse à 100% si je dois faire des modifications dessus (gain, switch etc...)

Image



EDIT !!

Je viens de tester avec un booster mi treble/mi linéaire. C'est le Omega de Runofgroove qui est une tuerie sans nom pour mon plexi (il a mis au chomage tous mes 7/8 autres booster).

Je vais l'intégrer dans le G1 car il reste de la place. Je vais virer le switch bright qui ne sert pas à grand chose pour moi et je vais mettre des réglages du boost fixe (niveau max et à moitié treble boost pour serré le gain). il sera réglable par trimpot en ouvrant au cas ou.

Ca va être génial ! En l'utilisant sous forme de pédale tout à l'heure, j'avais un son lead, un petit peu baveux comme sur mon plexi qui était génial. Il se pourrait presque que j'utilise le G1 pour enregistrer quelques parties de guitare à l'avenir :twisted:

Donc à suivre : Pédale Omega intégrée (il faut que je réfléchisse pour le 9v à tirer de l'alim.... :oops: ) avec un switch et cabinet seulement après que l'ampli sera complètement fini.

EDIT 2 :
J'ai mis une 12ax7 en V2. je gagne en distorsion et avec le boost, j'ai de quoi faire du heavy metal. Je crois que j'en aurai assez pour m'amuser.
Je fini ce soir le booster


EDIT 3 :

J'ai commander les pièces pour le cab.
Au menu :
- Adaptateur secteur à l'intérieur du combo pour une alimentation en 9v avec un extension vers l'exterieur si j'ai besoin de brancher d'autres pédales en facade
- Installation de l'atténuateur derrière le combo via une trappe.
- Installation d'un jack à coupure qui permettra au combo de faire office de cabinet pour roder le HP si un jack est branché dessus.
- Installation du booster dans le chassis du G1 (omega de ROG.com) alimenté via l'adaptateur secteur branché sur le switch du chassis.

Prions que le transfo 9v ne rayonne pas et ne pourrisse pas le signal du G1 :roll:

Ca va être mortel :wink:

EDIT 4 :

Hop un booster à fet intégré :
Image

http://www.runoffgroove.com/omega.html
Répondre