
Pendant que vous parlez chiffon sur les courbes, moi je fais l'interprétation alim, on fera un exemple concret en fin de topic.
Oui, je suis d'accord avec toi jovitriol82 a écrit :Je note que Vg2 tient compte de Vk aussi.
Je m'explique:
Ua = 280V
Uk = 15V cause cathode bias
Uot = 12V
Vg2 = 270V
=> A+ = 280 +15 +12 = 307V
=> B+ = 270+15 = 285V.
Meme montage en fixed bias
=> A+ = 292V
=> B+ = 270V
Bon là je fignole, mais tant qu'à faire...
En fait, je ne crois pas avoir affirmé que c'était une règle incontournable, mais c'est un système de base pour avoir des valeurs standards optimums et classe A. C''est aussi un système pour être sur de son coup à 100% mais ce n'est pas la seule methode. Cette methode entend aussi q'on a libre choix de la valeur du primaire du transfo et de la tension d'anode ... ce qui n'es pas le cas lorsqu'on part de transfos de récupe.J'ai fait ce post pour essayer de savoir si c'etait Mikka ou moi qui se trompait. Quand quelqu'un n'est pas d'accord avec moi j'essai d'imaginer d'ou ça vient. Et je me suis dit: "peut être que Mikka se trompe parce qu'il tient pour evident que quand on trace une droite de charge on doit avoir Ub/Ik0=Zl."
Donc c'etait pour montrer que c'est pas toujours vrai.
Salut MikkaMikka a écrit :Cela voudrait dire que de nombreux amplis vintages fonctionneraient avec des tensions G2 superieures (au regard de Uk) à Ua alors !?
... et parfois même aussi au dela des valeurs préconnisées par les datasheets ... mais ça on le sait déjà.
En soi ça ne me surprendrait pas.
Cet élément (un défaut de conception finalement) serait en partie selon toi un avantage pour la "qualité" sonore de nos amplis.
Et ça agirait comment ?
Ok, mais je disais juste que sur ces amplis le A+ et le B+ son confondus, et comme il n'y a pas de grid stopper, la tension Ug2 = A+ = B+. Les tensions Ua, quant à elles, sont un poil plus faibles, la résistance DC du primaire (et pour le schéma de 59 les résistances de 100 ohms) font chuter un peu la tension ... Et dans ce cas, attention à la qualité des tubes qu'on utilise !!vitriol82 a écrit :Sauf que, dans les exemples que tu cites bozole, Vox a utilisé le A+ après la self pour son AC15.
Les tubes sont tolérants, c'est vrai, mais j'ai eu des mauvaises surprises sur certains amplis avec des tensions assez élevées au point de bias, mais dans les specs des tubes, et avec certains tubes : les 6CA7 EH par exemple, qui sonnent très bien (le medium d'une EL34 avec les graves d'une 6L6, un vrai mélange des 2 tubes en terme de son), mais n'encaissent visiblement pas de fortes tensions, je m'en suis rendu compte sur des amplis hifi et sur des vieux amplis Orange.bimole a écrit :Après l'Ua max reste assez relatif surtout avec les tubes. Pour moi, c'est une limite à ne pas dépasser en DC, sachant que ce qui fait surtout vieillir un tube, c'est l'appauvrissement de sa cathode (favorisé par les forts courants).
Oui, ça joue, mais c'est le seul moyen sur un ampli en classe A pour tirer le max de puissance possible, car quand tu biases à moins de 100%, tu diminues la puissance de sortie, et comme déjà le rendement de la classe A est faible ...Mikka a écrit :dans le cas d'un Biase réglé au tacket ça peu jouer tout de même un peu sur l'usure d'un tube, non ?
Sauf que bien souvent, ces résistances de cathodes sont découplées par un ou deux chimiques rendant inopérante la CR en AC. Et si ces chimiques ne sont pas présentes, les résistances font chauffage quand on pousse!Et enfin, pour élargir encore un peu le débat, le cathode bias, on peut le voir comme une sorte de contre réaction locale ... Quand Ia et Ig2 augmentent, Uk augmente, et donc l'augmentation de puissance dissipée par l'anode et g2 est moindre que quand on est en fixed bias ...
Alors ça c'est curieux! As-tu réussi à déterminer l'endroit du court circuit dans le tube? D'ordinaire, plaque et filaments sont les éléments les plus éloignés et le filament est souvent enrubannée dans la cathode qui "fait écran".court jus anodes / filaments
Erreur, l'origine est bien A+ mais le B+ est scindé en deux après les résistances de grille pour le second schémaOk, mais je disais juste que sur ces amplis le A+ et le B+ son confondus, et comme il n'y a pas de grid stopper, la tension Ug2 = A+ = B+. Les tensions Ua, quant à elles, sont un poil plus faibles, la résistance DC du primaire (et pour le schéma de 59 les résistances de 100 ohms) font chuter un peu la tension ... Et dans ce cas, attention à la qualité des tubes qu'on utilise !!
Salutvitriol82 a écrit :Erreur, l'origine est bien A+ mais le B+ est scindé en deux après les résistances de grille pour le second schéma
Quant au premier, mainfestement fake ou fonctionnement normal ? Avoir Ua franchement inférieur à Ug2, là je me pose des questions d'autant plus qu'en série avec l'OT il y a de rajouté des résistances d'anode 8O
Maintenant vi m'sieur, au cas particulier de ce plan A+ = B+ mais Ug2>Ua. pour 59.On ne va peut être pas chipoter sur les appellations ? Quand je disais que les A+ et B+ sont confondus, tu as bien compris je crois ?
Ben disons que j'ai peur de tout te demander en une seule fois, juste un détail c'est 80 lignes alors une explication de texte c'est 20 pagesIl faut vraiment batailler dur pour que vous donniez un peu de votre confiance![]()
Oui, mais tu "crées" un B+ indépendant (en fait ce n'est pas un B+ mais un B+ bis, mais on s'en fout un peu ...) qui ne chute que de 0,5V à peu près (les g2 doivent "débiter" dans les 5mA)vitriol82 a écrit :Pour celui de 60 non, du A+ tu crées bien un B+ indépendant à chaque grille
Encore heureux!! C'est ce qui se passe moitié du temps sur un tube de puissance poussé à bloc!!!ils disent qu'une pentode peut encore fonctionner correctement avec une tension de contre écran supérieure à celle d'anode
Normal. Pour un classe AB déjà en B, le courant Iksignal est à moyenne non nulle et comme les condo "ne peuvent supporter" ce genre de chose, la moyenne du courant (continue) traverse la résistance et créé un tension supplémentaire, le condo se met à niveau et le point de polar dégage vers un bias plus froid (la moyenne de Ik étant positive, Vk augmente, Vgk diminue)!!!!Sinon, tu fais bien de préciser pour le découplage de cathode, mais quand tu pousses vraiment l'ampli, et que tu fais tordre l'étage de puissance (ce qu'on fait finalement souvent avec les amplis guitare de faible puissance), tu as un régime qui devient plus ou moins carré, et là, condo de découplage ou pas, ça "sag", ça "contre réactionne", appellez ça comme vous voulez. C'est pour ça que très souvent la disto générée par l'étage de puissance (donc vraiment les tubes de puissance) ets plus "douce", plus musicale, moins "agressive", moins "hifi" que les amplis en fixed bias ...
Complètement! Pour la raison évoqué au dessus.Et ne pas mettre de condo de découplage, ce n'est pas inintéressant, on perd de la puissance, mais la progressivité de la saturation peut être très agréable