Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lampes )

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par bozole »

Salut

Perso, je trouve que la solution la plus élégante dans ton cas à cet endroit du circuit est celle du potard câblé en résistance variable ... (car en position solo, l'ampli est 100% stock)
Contrairement à Charpy, je pense que si c'est bien câblé, ça ne pose aucun souci. (ça en poserait si ça supprimait une résistance de référencement à la masse de la grille du tube qui suit en cas de faux contact sur le point milieu du potard, mais ce n'est pas le cas dans ton cas). Par contre, tu aurais pu faire un peu plus "propre", afin de ne pas laisser la grille du tube qui suit "en l'air" en cas de faux contact sur le point milieu du potard, comme ci dessous par exemple :

Image

Sinon, par rapport à ta perte dans les aigus, tu peux essayer ça par exemple :

Image

Plusieurs avantages :

- Si le point milieu du potard fait un faux contact, le signal passe tjs par le condo de bright, la grille du tube qui suit n'est pas "en l'air"
- potard à fond ou switch enclenché, l'ampli est 100% stock, aucune modif

Après il te faudrait faire des essais sur la valeur du condo, et voir si tu en trouves une vraiment satisfaisante ?

à+
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par Variaxocaster »

Très intéressantes alternatives que tu me propose là bozole.
Perso, je trouve que la solution la plus élégante dans ton cas à cet endroit du circuit est celle du potard câblé en résistance variable ... (car en position solo, l'ampli est 100% stock)
Contrairement à Charpy, je pense que si c'est bien câblé, ça ne pose aucun souci.
C'est bien ce que je pense aussi, car d'ailleur j'ai fait une modif similaire dans un Mesa Boogie, potentiomètre en résistance variable donc, seulement dans ce cas là je n'avais pas de modification du son comme dans le cas présent. J'ai mis du cable blindé en "aller" et en "retour" en prenant soin de ne connecter la tresse de masse que d'un seul côté, en l'occurence sur la carte principale, et ma foi çà fonctionne nickel depuis pas mal de temps.
Une question, dans l'exemple "SwitcherCAD", le fait que une partie de la résistance du potentiomètre se retrouve en série avec la 47K, celà ne va t'il pas modifier l'impédance d'entrée de la grille du tube qui suit, et donc modifier le son en position "solo off"?

En tous les cas, merci pour ces nouvelles propositions de modif que je testerai bien évidemment aussi. :wink:
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par bozole »

Salut
Variaxocaster a écrit :Une question, dans l'exemple "SwitcherCAD", le fait que une partie de la résistance du potentiomètre se retrouve en série avec la 47K, celà ne va t'il pas modifier l'impédance d'entrée de la grille du tube qui suit, et donc modifier le son en position "solo off"?
Elle se retrouve en série exactement comme dans ton exemple, la seule différence étant que comme le point milieu est relié à une extrémité et les 2 extrémités sont sur le circuit, si le point milieu fait faux contact, la totalité de la R du potard est dans le circuit, donc le signal est atténué, mais pas de grille en l'air :wink:

Je pense que ton "souci" dans les aigus est dû à l'effet miller : en effet, le potard de 470k fait aussi en quelque sorte fonction de grid stopper, en complémet de la 47k, et forme un filtre avec la capacité grille / cathode du tube qui suit (le PI)

Par contre, l'impédance d'entrée du PI n'est pas modifiée par le potard. Elle est d'à peu près 1M (2 x 470k, c'est à peu près ça sur un circuit long tailed pair, c'est à dire 2 fois la valeur des résistances entre grilles et R de cathode : si c'était des 1M, 2M d'impédance d'entrée donc)

Tu pourrais peut être essayer avec un potard de valeur un peu + faible ? un 250k par exemple (si ça te suffit pour la différence de volume entre solo et normal). Tu limiteras la perte dans les aigus
Là, avec le 470k, tu as un rapport d'atténuation en voltage de 0,65 à peu près. Avec un 250k, 0,75 à peu près

Il faut faire des essais pour trouver ce qui te va bien :)

à+

PS : juste une précision sur l'utilisation du potard en R variable : ça ne pose pas de soucis dans ton cas, car d'une part (si c'est bien câblé encore une fois) pas de grille en l'air, et d'autre part les 2 condos de 10nF bloquent le continu des 2 cotés, donc à mon sens aucun souci encore une fois.

PS2 : et au fait, le 1er à avoir abordé l'idée de la capa de bright (j'avais zappé son message, désolé :oops: ) c'était warteko, donc merci à lui !!
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par Variaxocaster »

Bonsoir à tous,

Juste pour vous dire que je vais me remettre à l'ouvrage concernant ce sujet.
J'ai eu d'autres impératifs depuis mon dernier post ici...

A bientôt.

Edit le 17/12/2009:
J'ai enfin retrouvé un peu de temps pour faire mes essais d'après vos pertinents conseils.
Cette astuce du "Bright Cap" est vraiment excellente mais assez laborieuse à finaliser, car suivant la valeur des capas çà augmente plus ou moins le gain des fréquences sur lesquelles elle agissent, et donc sensiblement le niveau du signal (100 à 500pF), jusqu'à très franchement pour certaines valeurs (680pF à 1 ou 2nF...) ce qui rend les essais assez délicats...

Donc pour une bonne comparaison "mode solo" (100% stock)/"mode normal" (modif), il faut pendant les essais écouter au même niveau sonore, car un avec boost de 4 à 5dB, c'est que j'utilise en moyenne pour les parties solos, l'oreille ne perçoit pas tout à fait pareil certaines fréquences, enfin c'est mon avis.
Alors l'astuce, c'est que j'ai utilisé mon multieffet Rocktron en règlant deux patchs à l'identique, mais l'un à +4dB pour le mode "normal" et l'autre à 0dB pour le mode "solo".
De cette manière, après avoir règlé le potentiomètre "Solo Level" de manière à atténuer le signal "Stock" de -4dB (en m'aidant du multi Rocktron), en enclenchant le mode "solo" je sélectionne le patch règlé à 0dB, et en revenant au mode "normal" je sélectionne le patch règlé à +4dB,
Ce qui fait bien le même niveau sonore à l'écoute des deux modes.

Il est je pense, très important d'avoir des écoutes les plus rapides possible afin de faire des comparaisons optimums, ce que j'ai fait grâce à mon pédalier midi pour les patchs du Rocktron, et le footswitch qui me permet de sélectionner "normal ou "solo".

Je me suis donc arrêté sur un condo de 150pF, et j'ai exactement le même son entre les deux modes! :D
Mais la modification est très très sensible, car à 120pF j'ai déjà un chouilla moins d'aigus que le son original, et à 180pF un chouilla plus...

Finalement, j'ai opté pour un cablage du potentiomètre avec une extrémité non pas en l'air, mais reliée au curseur. Mais çà ne change rien de toute manière d'un point de vue sonore.
Par contre finalement avec un 470K çà n'allait pas car j'étais obligé de le mettre à zéro, j'ai donc pris un 1Mégohm.
Une question tout de même sur ce potard: ce serait mieux un Lin ou un Log?

Le schéma final:
Image

Merci à tous pour vos bons conseils car cette mod de "Bright Capa" est vraiment efficace, simple ( sauf les essais :lol: ) et pas chère... :wink:

Edit le 22 Janvier 2010:
Bonjours à tous,
Je me cite:
variaxocaster a écrit :Une question tout de même sur ce potard: ce serait mieux un Lin ou un Log?
Finalement je me répond tout seul :lol:..... si çà intéresse quelqu'un, j'ai assayé les deux ( lin et log ), j'ai laissé le log.

A bientôt.

EDIT le Lundi 7 Mars 2011:
Bonjour à tous,
Celà fait maintenant bien longtemps que je n'ai pas donné suite à ce sujet, en fait des boulversements dramatiques ont eu lieu dans ma vie en 2010, ce qui explique la mise entre parenthèses de la finalisation des modifications sur mon RIVERA Chubster 40 (j'explique le "pourquoi" à la dernière page du document PDF que j'ai rédigé).

Maintenant çà và mieux, j'ai tout terminé et j'ai donc rédigé un document PDF complet sur la modif abordée dans ce sujet (Ajout d'un mode "SOLO"), mais aussi sur deux autres modifs également réalisées avec succès:
- "Ajout d'un règlage de volume sur le mode Ninja Boost".
- "Deux taux d'overdrive (gain) sélectionnables sur le mode Ninja Boost".

-------------------------------------------------------------------------------------
EDIT du 19 Juillet 2011:
Si il y a des personnes intéressées par mes travaux sur le Chubster, je me ferai un plaisir de les partager avec vous, mon dossier PDF est au chaud et n'attend qu'une demande de votre part.
Contactez-moi par MP.
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par Mikka »

Salut Variaxocaster,

Pourquoi ne pas mettre le document directement disponible sur le forum ?

Si tu as des soucis d'hébergement, on peut peut-être t'aider ?

:wink:
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par Variaxocaster »

Salut Mikka,

Merci pour ta réponse.
C'est bien sûr la meilleure solution.
Je t'ai envoyé un MP à ce sujet...

A bientôt,
Variaxocaster
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par Mikka »

Salut,

Voici le lien d'hébergement du PDF de Variaxocaster concernant les modifs de son Rivera Chubster 40 : Cliquez ici.
Avatar du membre
Variaxocaster
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2009, 1:00
Localisation : Poligny ( Jura )

Re : Ajout d'un mode "solo" dans un ampli ( à lamp

Message non lu par Variaxocaster »

Salut à tous,

Merci à Mikka pour l'hébergement de mon dossier PDF ! :wink:

Je par ce matin en vacances pour une semaine, alors bonnes vacances à ceux qui partent ou qui y sont déjà !

A bientôt.
"Le chat est lhonnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Répondre