a-wai a écrit :bozole a écrit :Donc tu dis toi même qu'à l'époque on avait tendance à faire des choses bien faites ? Sous entendu, mieux faites qu'aujourd'hui (globalement, je ne dis pas que personne ne travaille bien aujourd'hui) ?
Tu devrais le savoir, toi qui as régulièrement les doigts dans de vieux amplis, et j'imagine, d'autres plus récents

(les fender des 60's ne comptent pas, ceux-ci étant, pour moi, le contre-exemple absolu de ce qu'il faut faire dans un ampli)
Mon avis est clair depuis le début : globalement, la qualité était supérieure à la "grande époque" du tube, que ce soit pour les tubes eux mêmes, ou les amplis dans leur ensemble (le son qu'il sortent, en parlant des marques qui en produisent encore aujourd'hui, mais c'est valable sur bcp d'autres marques aussi), si on compare à la très grande majorité de leurs clones actuels
Je mettais sous forme de question pour faire apparaitre une petite contradiction dans le discours de Jo, c'est tout
a-wai a écrit :Mais ce n'est pas parce que globablement, on construisait bien, que les composants étaient tous au top !
Exemple : Marshall, pour les OT du JTM45, se fournissaient avec du matos non spécifique, et en l'occurrence le plus gros OT de leur fournisseur était donné pour 35W...
Parce que pour toi qualité rime avec puissance ?
Tu parles du transfo RS Deluxe je suppose, celui utilisé sur les 1ères JTM45 ?
As tu déjà vu passer en révision bcp de JTM45 avec des transfos RS Deluxe remplacés ? Perso, très rarement. Et par ailleurs ces transfos n'ont pas du tout mauvaise presse concernant leur robustesse et leur qualité, bien au contraire ...
J'ai eu une JTM45 block logo il y a quelques temps, le transfo de sortie n'était pas d'origine, je ne me souviens plus de ce qui était monté dessus, de mémoire c'était du MM
J'ai récupéré le transfo RS Deluxe sur une vieille tête Marshall PA du milieu des années 60 que j'avais achetée sur Ebay il y a plusieurs années
Et bien entre le RS Deluxe et l'autre transfo, je peux te garantir que tu faisais la différence ... (à l'avantage du RS Deluxe)
Et par ailleurs je te rappelle que les 1ères JTM45 avec les transfos RS Deluxe étaient montées au tout début en 5881, ensuite en KT66, avec une impédance au primaire du transfo de sortie bien plus élevée que les versions suivantes en EL34 ... Elles étaient moins puissantes, la plupart du temps tu les mesures entre 30 et 40 watts à l'oscillo sur charge résistive pure
vitriol82 a écrit :Pour en revenir à ton exemple du Champ tweed, je peux te retourner la question en te demandant, que donne cet ampli avec un transfo comme il faut? Meilleur, moins bon, plus mauvais?
Avec un transfo actuel, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé / écouté
Par contre, avec un vieux transfo, ça donne le Princeton Tweed : plus de dynamique, plus de puissance, plus de bas, un son différent, très bon aussi, mais différent, certains préfèrent le Princeton, d'autres le Champ
vitriol82 a écrit :Mais dans le cas de Fender, ce ne sont pas des concepts à "tordre" les étages de puissance non plus, ça limite la casse.
C'est un peu tout le contraire pour les Fender Tweed
Pour reprendre l'exemple du Champ Tweed, c'est un ampli qui justement est très souvent poussé à fond par les guitaristes, car la grande majorité des gens aiment le son de ces amplis poussés dans leurs retranchements ...
On peut prendre d'autres exemples, en push pull : Bassman 5F6-A, Deluxe 5E3 (le son de Neil Young entre autres), etc ...
Et enfin, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas le son Hiwatt ou Musique industrie ... ça sonne d'enfer, il n'y a aucun doute là dessus
Je dis juste, pour rappeler que le centre du "débat" se situe entre qualité de fabrication des vieux transfos et de ceux produits actuellement, que si je compare la qualité des transfos Partridge des années 60 et 70 à ceux utilisés sur les Hiwatt actuels (je n'ai pas regardé si ce sont tjs des Partridge), il n'y a pas photos ...
Maintenant, encore une fois, je ne dis pas que
tous les fabricants font du cheap aujourd'hui, il y en a qui font de très bonnes choses, je dis que c'est malheureusement souvent le cas, à marques identiques (les marques qui fabriquaient des amplis dans les années 50, 60 ou 70 et qui fabriquent tjs aujourd'hui)