[recup]SE ECL82
Re : [recup]SE ECL82
Bon, ce matin je re-vérifie mes mesures.
- Première mesure à froid (le transfo nest pas et n'a pas été mis sous tension). J'obtiens R=1 k sur le secondaire (pattes2-3)
- je mets sous tension, je mesure 310VAC
- je coupe la tension, je mesure 0,457 K soit 457 R, soit moitié moins qu'avant la mise sous tension
- deux heures passent
- je remesure et j'obtient 460 R
- je mets sous tension, puis coupe la tension
- je remesure 457 R
Comme si la résistance augmentait lorsque le transfo "refroidit" mais qu'une mise sous tension "réveille" le transfo et rabaisse la résistance !
On peut penser que mes premières mesures étaient foireuses (genre j'ai pas vu le point sur le multi et lu "410 k" au lieu de ".410 k"). Mais j'avais aussi bien lu 136 R entre les pattes 1 et 2 et je me rappelles avoir été frappé par la grande différence et re-vérifié plusieur fois ma lecture.
C'est vraiment zarbi !
Sinon je cherche à simuler mon montage avant de me lancer, en particulier l'alim. Je compare les simul PSUD et SwitcherCAD et ça ne colle pas. Et j'ai remarqué que les tensions obtenues dépendent beaucoup de la charge. OR j'ai beau chercher sur PG5 et ailleurs, je n'ai pas trouvé pourquoi on mets 5k ou 10k.
Alors, pour un SE, comment on défini la charge à coller au bout de la ligne sur PSUD ?
- Première mesure à froid (le transfo nest pas et n'a pas été mis sous tension). J'obtiens R=1 k sur le secondaire (pattes2-3)
- je mets sous tension, je mesure 310VAC
- je coupe la tension, je mesure 0,457 K soit 457 R, soit moitié moins qu'avant la mise sous tension
- deux heures passent
- je remesure et j'obtient 460 R
- je mets sous tension, puis coupe la tension
- je remesure 457 R
Comme si la résistance augmentait lorsque le transfo "refroidit" mais qu'une mise sous tension "réveille" le transfo et rabaisse la résistance !
On peut penser que mes premières mesures étaient foireuses (genre j'ai pas vu le point sur le multi et lu "410 k" au lieu de ".410 k"). Mais j'avais aussi bien lu 136 R entre les pattes 1 et 2 et je me rappelles avoir été frappé par la grande différence et re-vérifié plusieur fois ma lecture.
C'est vraiment zarbi !
Sinon je cherche à simuler mon montage avant de me lancer, en particulier l'alim. Je compare les simul PSUD et SwitcherCAD et ça ne colle pas. Et j'ai remarqué que les tensions obtenues dépendent beaucoup de la charge. OR j'ai beau chercher sur PG5 et ailleurs, je n'ai pas trouvé pourquoi on mets 5k ou 10k.
Alors, pour un SE, comment on défini la charge à coller au bout de la ligne sur PSUD ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Re: Re : [recup]SE ECL82
Salut
Poste tes schémas LTSpice et PSUD si tu veux qu'on essaye de comprendre pourquoi les 2 simulations ne collent pas
à+
Il ne faut pas mettre des charges dans PSUD, il faut mettre ce qu'ils appellent des "Constant current"roffli a écrit :Sinon je cherche à simuler mon montage avant de me lancer, en particulier l'alim. Je compare les simul PSUD et SwitcherCAD et ça ne colle pas. Et j'ai remarqué que les tensions obtenues dépendent beaucoup de la charge. OR j'ai beau chercher sur PG5 et ailleurs, je n'ai pas trouvé pourquoi on mets 5k ou 10k.
Poste tes schémas LTSpice et PSUD si tu veux qu'on essaye de comprendre pourquoi les 2 simulations ne collent pas
à+
Normal qu'il y ait une différence entre 1-2 et 2-3.
Quand on bobine un transfo on commence par le primaire et ensuite le secondaire, le facteur principal est le nombre de spires. Donc la différence de résistivité est liée à la différence de longueur pour un même nombre de spires, oui car plus on bobine, plus on s'éloigne du centre de bobinau et plus il faut de fil pour faire un tour (longueur circonférentielle)
Ensuite ça ne suffit pas pour pour paramétrer PSUD il te faut la tension à vide pour la tension nominale du primaire.
Tu fais une mesure à vide tu notes
U secteur
U HT1 (lecture)
et U nominal du transfo au primaire
U HT à vide nominal sera égal à U HTVnom = (UHT1/U secteur) x U nom transfo
Ensuite pour calculer l'impédance totale du transfo il y a 2 méthodes
1- Avec PSUD , il faut aller sur l'onglet 'off load voltage calculator" pour cela il te faut calculer le taux de régulation mais aussi connaitre le courant nominal.
Méthode :
TRT = (U HTV nom - UHTnom) / U HTnom en %age
2- Par calcul:
L'impédance du transfo ne se contente pas de la résistance DC du secondaire, il faut adjoindre celle qui est équivalente ramenée au primaire.
Zt = impédance transfo
Zp= Rprimaire
Zs = R secondaire
=> Zt = Zp + Zs
Zp = n2/n1 x Zs avec n2/n1= UHTnom / Uprimaire nom
=> Zt =[( UHTnom/Uprimairenom) x Zs] + Zs avce Zs = valeur moyenne des 2 résistances DC mesurée
Tu seras pas loin d'une représentation fidèle de ce que tu possédes.
3- Il existe encore une méthode de vérification graphique pour déterminer le courant nominal du transfo, il suffira de mettre une charge au secondaire et avec 2 points tracer la droite de charge , on le verra si nécessaire.
Je réitère ma remarque, essayes avec un autre multi, s'il est trop cheap, il y a eu souvent des aberrations en lecture de résistivité.
Quand on bobine un transfo on commence par le primaire et ensuite le secondaire, le facteur principal est le nombre de spires. Donc la différence de résistivité est liée à la différence de longueur pour un même nombre de spires, oui car plus on bobine, plus on s'éloigne du centre de bobinau et plus il faut de fil pour faire un tour (longueur circonférentielle)
Ensuite ça ne suffit pas pour pour paramétrer PSUD il te faut la tension à vide pour la tension nominale du primaire.
Tu fais une mesure à vide tu notes
U secteur
U HT1 (lecture)
et U nominal du transfo au primaire
U HT à vide nominal sera égal à U HTVnom = (UHT1/U secteur) x U nom transfo
Ensuite pour calculer l'impédance totale du transfo il y a 2 méthodes
1- Avec PSUD , il faut aller sur l'onglet 'off load voltage calculator" pour cela il te faut calculer le taux de régulation mais aussi connaitre le courant nominal.
Méthode :
TRT = (U HTV nom - UHTnom) / U HTnom en %age
2- Par calcul:
L'impédance du transfo ne se contente pas de la résistance DC du secondaire, il faut adjoindre celle qui est équivalente ramenée au primaire.
Zt = impédance transfo
Zp= Rprimaire
Zs = R secondaire
=> Zt = Zp + Zs
Zp = n2/n1 x Zs avec n2/n1= UHTnom / Uprimaire nom
=> Zt =[( UHTnom/Uprimairenom) x Zs] + Zs avce Zs = valeur moyenne des 2 résistances DC mesurée
Tu seras pas loin d'une représentation fidèle de ce que tu possédes.
3- Il existe encore une méthode de vérification graphique pour déterminer le courant nominal du transfo, il suffira de mettre une charge au secondaire et avec 2 points tracer la droite de charge , on le verra si nécessaire.
Je réitère ma remarque, essayes avec un autre multi, s'il est trop cheap, il y a eu souvent des aberrations en lecture de résistivité.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

là j'ai un peu de mal...vitriol82 a écrit :Zs = R secondaire
quand tu dis "valeur moyenne des 2 résistances DC mesurée" tu veux dire (R primaire + R secondaire)/2 ?
si c'est ça, alors Zs n'est pas égal à R secondaire sinon ça ferait :
R secondaire = (R primaire + R secondaire)/2

Pour les mesures, ayant jadis déjà été confronté à des mesures foireuses pour cause de multi merdique, j'avais investit dans un multi correct. J'en ai récupéré un autre supplémentaire entre temps. Donc avec ces deux-là, j'ai vérifié et ils sont cohérents. De plus, l'un deux est à échelle automatique, mais l'autre exige de choisir l'échelle donc je suis quasi-certain de la validité des lectures et des valeurs lues.
Mais....
Une fois de plus, j'ai mesuré UHT1 et j'ai obtenu R secondaire = 800 k = 0,8 M (le transfo n'ayant pas été sous tension depuis un bon moment)
Après mise sous- puis hors- tension, je n'obtiens plus que R secondaire = 470 R = 0,47 k

Avant de me lancer dans les calcul avec Unominal, je voudrais bien savoir si c'est normal ça ?!
Juste une petite question : as tu bien fait tes mesures en déconnectant complètement le secondaire du circuit, donc à vide ? Car si c'est le cas, pour moi il n'y a aucune raison que ça bouge comme ça au niveau de la résistance DC des différents enroulements ...
Par contre, si tu ne l'as pas déconnecté, fais le, et refais tes mesures, car si ça se trouve c'est ce qu'il y a derrière qui perturbe ta mesure
(mais avec un bon multimètre, je ne vois pas trop pourquoi, mais on ne sait jamais)
Par contre, si tu ne l'as pas déconnecté, fais le, et refais tes mesures, car si ça se trouve c'est ce qu'il y a derrière qui perturbe ta mesure

oui oui. J'ai pensé comme toi et revérifié, mais non, y a quedalle au secondaire.bozole a écrit :Juste une petite question : as tu bien fait tes mesures en déconnectant complètement le secondaire du circuit, donc à vide ?
Bah, si personne ne peut m'expliquer ça, je crois que je vais tout simplement utiliser les valeurs lues juste après mise sous tension.
Alors pour te répondre, il est illogique que tu aies une mesure différente de résistivité avant et après mise sous tension, tu ne fais que mesurer la résistivité d'un bout de fil, et d'ailleurs ça se retrouve dans tes mesures de tensions 306 + 125
Si on fait un rapprochement, ça semble être un 300-0-300V mais à condition d'avoir des résistivités d'enroulement proches. Ça sent un secondaire qui foire. Avant d'aller plus loin il faudrait faire des photos de la chose, coté secondaire et voir s'il n'y a pas de faux contact à la liaison fil de bobinage/ fil externe, ou des traces de chauffe sur le transfo lui même.
Est ce qu'à vide le transfo chauffe ou ronronne?
Second point quand je parle de la valeur moyenne des 2 enroulements ce sont ceux de HT1 et HT2 dont je parlais, coté secondaire.

Si on fait un rapprochement, ça semble être un 300-0-300V mais à condition d'avoir des résistivités d'enroulement proches. Ça sent un secondaire qui foire. Avant d'aller plus loin il faudrait faire des photos de la chose, coté secondaire et voir s'il n'y a pas de faux contact à la liaison fil de bobinage/ fil externe, ou des traces de chauffe sur le transfo lui même.
Est ce qu'à vide le transfo chauffe ou ronronne?
Second point quand je parle de la valeur moyenne des 2 enroulements ce sont ceux de HT1 et HT2 dont je parlais, coté secondaire.

Je pense qu'il est risqué d'utiliser le transfo en l'état vu les mesures que tu as faites ...roffli a écrit :Bah, si personne ne peut m'expliquer ça, je crois que je vais tout simplement utiliser les valeurs lues juste après mise sous tension.
En effet, je suis 100% d'accord avec ce que te dit Jo : pour moi, comme je te le disais dans mon post précédent, il n'y a aucune raison pour que tes mesures diffèrent d'un moment à un autre, après avoir mis le transfo sous tension ...
j'ai des nouvelles...
les photos :

1, 2 et 3 = pattes 1, 2 et 3 de la HT

4 : le 6,3 V
5 : fil de cuivre pour la mise à la masse du 6,3 V (il est "en l'air" là)
6 : sélection tension secteur
7 : patte non reliée (utilisée pour l'inter on/off)
8 et 9 : le primaire

je l'ai regardé sous toutes les coutures. rien d'anormal.
- je mesure R HT = 560 R (je précise que c'est stable)
- je mets le jus puis je coupe
- je remesure, P@$*!#¤AIN DE M#&§%@DE, R HT= 2 M ! Oui, deux méga-ohms !!!
- je me dis que c'est p'têt une soudure sèche, donc je les refais (les 3 pattes de la HT)
- je remesure R HT= 2M
- je mets sous tension en mesurant U HT. Il y a le petit bzzzzzz habituel (très bas) mais je me rends compte qu'en appuyant plus ou moins fort, le bzzz varie en intensité (bien que la tension mesurée reste stable à environ 310 V)
-je coupe le jus et je remesure et j'obtiens R HT = 325 R 8O
- remise sous tension : toujours 310 VAC, le bzzzz est constant et ne réagit plus si j'appuie +/- fort
Le bzzzz n'est absolument pas inquiétant, il est très bas, de l'ordre de tant d'autres transfos comme celui du G5
.
A noter que toutes ces manip sont sur les pattes 2 et 3, parce que entre 1 et 2 (les pattes utilisées dans le montage d'origine), tout va bien, j'ai systématiquement 125 VAC et 135 R.
Conclusion, le truc est hanté et je vais me coucher.
...
Je remesurerai demain

les photos :

1, 2 et 3 = pattes 1, 2 et 3 de la HT

4 : le 6,3 V
5 : fil de cuivre pour la mise à la masse du 6,3 V (il est "en l'air" là)
6 : sélection tension secteur
7 : patte non reliée (utilisée pour l'inter on/off)
8 et 9 : le primaire

je l'ai regardé sous toutes les coutures. rien d'anormal.
- je mesure R HT = 560 R (je précise que c'est stable)
- je mets le jus puis je coupe
- je remesure, P@$*!#¤AIN DE M#&§%@DE, R HT= 2 M ! Oui, deux méga-ohms !!!
- je me dis que c'est p'têt une soudure sèche, donc je les refais (les 3 pattes de la HT)
- je remesure R HT= 2M
- je mets sous tension en mesurant U HT. Il y a le petit bzzzzzz habituel (très bas) mais je me rends compte qu'en appuyant plus ou moins fort, le bzzz varie en intensité (bien que la tension mesurée reste stable à environ 310 V)
-je coupe le jus et je remesure et j'obtiens R HT = 325 R 8O
- remise sous tension : toujours 310 VAC, le bzzzz est constant et ne réagit plus si j'appuie +/- fort

Le bzzzz n'est absolument pas inquiétant, il est très bas, de l'ordre de tant d'autres transfos comme celui du G5
.
A noter que toutes ces manip sont sur les pattes 2 et 3, parce que entre 1 et 2 (les pattes utilisées dans le montage d'origine), tout va bien, j'ai systématiquement 125 VAC et 135 R.
Conclusion, le truc est hanté et je vais me coucher.

...

Je remesurerai demain

Gros plan sur le dessus des cosses 1-2-3 avec le départ des fils dans le bobineau ainsi que dessous stp

voili voilà :
dessus :

dessous :

J'ai essayé de soulever le carton qui masque l'entrée du fil dans la bobine mais je n'y arrive pas doucement. JE crains d'abimer qqchose.
le bobinage visible semble être celui du 6,3 V
dessus :

dessous :

J'ai essayé de soulever le carton qui masque l'entrée du fil dans la bobine mais je n'y arrive pas doucement. JE crains d'abimer qqchose.
le bobinage visible semble être celui du 6,3 V
1- Pompage de toute la soudure vieille et nouvelle
2- dégager les fils des cosses
3- nettoyage des cosses
4- mise en position des fils dans les cosses
5- étamage sur 1 cm des fils
6- soudure aux cosses
tests => poubelle ou châssis
2- dégager les fils des cosses
3- nettoyage des cosses
4- mise en position des fils dans les cosses
5- étamage sur 1 cm des fils
6- soudure aux cosses
tests => poubelle ou châssis

voilà, c'est fait. De belles soudures.
pattes 1-2 : 125 V 135 R
pattes 2-3 : 311 V 325 R
pattes 1-3 : 437 V 460 R
donc parfaitement cohérent et stable. Je re-vérifie demain, et si ça reste comme ça, ça sera châssis plutôt que poubelle.
Merci Jo, buenas Noces
pattes 1-2 : 125 V 135 R
pattes 2-3 : 311 V 325 R
pattes 1-3 : 437 V 460 R
donc parfaitement cohérent et stable. Je re-vérifie demain, et si ça reste comme ça, ça sera châssis plutôt que poubelle.
Merci Jo, buenas Noces
Donc ce n'est pas un PM, c'est un transfo à prise