[RESOLU] Reparation Marshall Superbass 1971
Re : Reparation Marshall Superbass 1971
Là on parle d'EL34
Je ne savais pas que les 6L6GC JJ avaient mauvaise réputation en terme de robustesse
Je pense surtout que les tubes sont si mal testés et triés (pas ou mal contrôlés en sortie des chaines de production par exemple ?) que malheureusement, aujourd'hui, les mauvaises surprises sont très fréquentes ...
Les tubes actuels sont moins costauds que ceux des années 40, 50, 60 et 70, c'est un fait, mais en plus il est difficile aujourd'hui d'acheter des tubes parfaitement triés / testés ...
Je ne savais pas que les 6L6GC JJ avaient mauvaise réputation en terme de robustesse
Je pense surtout que les tubes sont si mal testés et triés (pas ou mal contrôlés en sortie des chaines de production par exemple ?) que malheureusement, aujourd'hui, les mauvaises surprises sont très fréquentes ...
Les tubes actuels sont moins costauds que ceux des années 40, 50, 60 et 70, c'est un fait, mais en plus il est difficile aujourd'hui d'acheter des tubes parfaitement triés / testés ...

Que de monde sur ce post =)
Bon perso j'ai un plexi superlead et les JJ sonnent très bien dedans (les svetlana C sont mieux mais plus chère, la le budget est serré ces temps ci ) .
Sont pas très chère les JJ pour l'instant ça ira =).
Bon le câblage avance , les potard sont remonté , la plaque soudée , le PPIMV installé, me manque un condo

qq photos =) :
- hotamp
- Messie MI60
j'ai pas dit que les transfo marshall c'etais des daubes ! j'ai juste dit que j'avais changer pas mal de transfo d'alim sur les vieilles tetes marshall !
je maintiens que les JJ c'est des daubes qui tiennent pas la route dans les vieux marshaux ! 2..3ans max ! en plus les EL34, deja que c'est dur d'en trouver qui sonnent bien ! c'est pour ca que je dit qu'il y a pas tellement d'alternative aux mullard d'origine , mais bon comme les phillips/RTC c'est les memes mais qu'elles sont moins chere ca va ! j'avais tester avec des EL34 siemens ( celle avec la pointe en haut ) et ben elle sonnent pas bien non plus
toutes les autres el34 avec des marquages bizarre ( genre industrielles/réparateur télé des 70/80's ) sont a proscrire , je crois que les dario/miniwatt c'est des phillips aussi !
les 6CA7 etais vendu comme etant la version americaine des EL34 , mais de fait elle ressemblent bien plus a des 6550 ! ces 6CA7/6550 sonnent super bien sur la superbass 100 , pasque c'est vrai que la HT est assez haute !
je maintiens que les JJ c'est des daubes qui tiennent pas la route dans les vieux marshaux ! 2..3ans max ! en plus les EL34, deja que c'est dur d'en trouver qui sonnent bien ! c'est pour ca que je dit qu'il y a pas tellement d'alternative aux mullard d'origine , mais bon comme les phillips/RTC c'est les memes mais qu'elles sont moins chere ca va ! j'avais tester avec des EL34 siemens ( celle avec la pointe en haut ) et ben elle sonnent pas bien non plus
toutes les autres el34 avec des marquages bizarre ( genre industrielles/réparateur télé des 70/80's ) sont a proscrire , je crois que les dario/miniwatt c'est des phillips aussi !
les 6CA7 etais vendu comme etant la version americaine des EL34 , mais de fait elle ressemblent bien plus a des 6550 ! ces 6CA7/6550 sonnent super bien sur la superbass 100 , pasque c'est vrai que la HT est assez haute !
Re: Re : Reparation Marshall Superbass 1971
Si tu as des tuyaux pour en avoir à des prix raisonnables ça m'intéressehotamp a écrit :... mais bon comme les phillips/RTC c'est les memes mais qu'elles sont moins chere ca va ! !

Salut
Pour les JJ, peut être que leur manque de robustesse sur ce type d'ampli vient la tension max de grille écran ? donnée sur le datasheet JJ pour 450V max alors que normalement une EL34 est donnée pour 500V max, et dans les Marshall JMP 100W, on est généralement aux alentours des 490 / 500V à cet endroit sur le circuit
Sinon en tubes neufs, les SED sont très bonnes, à mon avis meilleures que la concurrence, et robustes (pas autant qu'une vieille Mullard XF2, mais plus robustes de mon point de vue que la concurrence actuelle)
à+
Oui, ça intéressera bcp de monde, car quand tu regardes sur Ebay ou chez la plupart des revendeurs de tubes les prix des Philips/RTC, il n'y a pas vraiment de différences avec les prix des Mullard XF4 ...hiteck a écrit :Si tu as des tuyaux pour en avoir à des prix raisonnables ça m'intéressehotamp a écrit :... mais bon comme les phillips/RTC c'est les memes mais qu'elles sont moins chere ca va ! !
Pour les JJ, peut être que leur manque de robustesse sur ce type d'ampli vient la tension max de grille écran ? donnée sur le datasheet JJ pour 450V max alors que normalement une EL34 est donnée pour 500V max, et dans les Marshall JMP 100W, on est généralement aux alentours des 490 / 500V à cet endroit sur le circuit
Sinon en tubes neufs, les SED sont très bonnes, à mon avis meilleures que la concurrence, et robustes (pas autant qu'une vieille Mullard XF2, mais plus robustes de mon point de vue que la concurrence actuelle)
à+
- hotamp
- Messie MI60
ah oui ca c'est vrai ! d'ailleurs justement sur la tete superbass que j'entretiensSinon en tubes neufs, les SED sont très bonnes,
j'avais mis 4 6550 SED ( trouvé chez ciel electronique) elles ont tenus plus de 15ans !
haha ! voui d'ailleurs y a pas longtemps y a un papy y m'as ramener des tubes , dedans y avais 2 6L6GC RTC/phillips ! le type y me dit "! ah celles la elles sont vieilles , elles doivent etre foutus " ! moi " oui oui , y a de fortes chancesOui, ça intéressera bcp de monde,

Bon ya un souci je mesure le bias , la mesure au pin 8 de V4 a V 7 apres la resistance de 1ohm -> 1.5 mv seulement au lieu 38 pourtant en pin 5 j'ai bien -40v
et j'ai 90vac qui arrive en amont .
j ai du rater un truc =)
et j'ai 90vac qui arrive en amont .
j ai du rater un truc =)
Salut
Et tu as combien de volts sur les pins 3 et 4 de chaque tube ? Si le voltage est normal sur ces pins, alors soit tu as un souci avec ton voltmètre, soit un souci de câblage quelque part sur les supports de tubes ...
à+
Et tu as combien de volts sur les pins 3 et 4 de chaque tube ? Si le voltage est normal sur ces pins, alors soit tu as un souci avec ton voltmètre, soit un souci de câblage quelque part sur les supports de tubes ...
à+
dans les 400 volt et le voltmetre marche , j'ai essayer avec 2...bozole a écrit :Salut
à+
Et tes pins 1 et 8 des supports de tubes sont bien reliées ensemble ? (et du coup une 1 ohms entre ces 2 pins et la masse pour chaque support)
Si c'est le cas, il n'y a aucune raison logique pour que tu ais si peu de consommation, ou bien tes tubes de puissance sont vraiment complètement rincés ...
Si c'est le cas, il n'y a aucune raison logique pour que tu ais si peu de consommation, ou bien tes tubes de puissance sont vraiment complètement rincés ...
oui 1-8 reliées et après 1 ohm vers la masse, essayer avec tube neuf, et un autre lot de tube qui tourne actuellement dans un ampli ok, même constat ...bozole a écrit :Et tes pins 1 et 8 des supports de tubes sont bien reliées ensemble ? (et du coup une 1 ohms entre ces 2 pins et la masse pour chaque support)
l'ampli sonne tres metalique et sature meme a bas volume
Ok, ben là, désolé, je ne vois pas ...
Si tout le câblage est bon, que tu as 400V sur les anodes et les g2 et -40V sur les grilles de commande, tu devrais être aux alentours de 20mA à peu près à la louche par tube si les tubes sont en bon état (ce sont bien des EL34 ?)
à 1,5mA de conso au repos, il est logique que l'ampli sature vite et ne sonne pas, par contre totalement illogique que tu n'ais que 1,5mA par tube ...
Par ailleurs, 400V sur une 1992 en tension d'anode et de g2, c'est bien faible ... normalement tu devrais être entre 470V et 500V sur ce type d'ampli, alors ton transfo d'alim n'est pas d'origine, mais il n'est pas vraiment adapté à cet ampli non plus (mais ça ne change pas le fait qu'il est anormal que tu ne mesures que 1,5mA par tube)
Si tout le câblage est bon, que tu as 400V sur les anodes et les g2 et -40V sur les grilles de commande, tu devrais être aux alentours de 20mA à peu près à la louche par tube si les tubes sont en bon état (ce sont bien des EL34 ?)
à 1,5mA de conso au repos, il est logique que l'ampli sature vite et ne sonne pas, par contre totalement illogique que tu n'ais que 1,5mA par tube ...
Par ailleurs, 400V sur une 1992 en tension d'anode et de g2, c'est bien faible ... normalement tu devrais être entre 470V et 500V sur ce type d'ampli, alors ton transfo d'alim n'est pas d'origine, mais il n'est pas vraiment adapté à cet ampli non plus (mais ça ne change pas le fait qu'il est anormal que tu ne mesures que 1,5mA par tube)
bozole a écrit :Ok, ben là, désolé, je ne vois pas ...
je viens de revérifier les voltages pin 3 4 6 dans les 400v pin 5 -40v pour les 4 et le 3.1 volt est ok . l'alim n'est pas d'origine elle est un peut short en b+ mais ça explique pas ce bias si faible
Si la polarisation a changée du fait du B+ bien plus faible, a t'on besoin de -40V en G1?
Ceci pourrait expliquer cela non?
Je rappelle qu'en polarisation je suis une quiche, et donc j'essaye d'être logique, si un paramètre bouge, faut certainement retoucher les autres, et là c'est le grand écart.
Je rappelle qu'en polarisation je suis une quiche, et donc j'essaye d'être logique, si un paramètre bouge, faut certainement retoucher les autres, et là c'est le grand écart.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

a -35v ça monte a 8.6mv ...vitriol82 a écrit :Si la polarisation a changée du fait du B+ bien plus faible, a t'on besoin de -40V en G1?
question bête mais le OT peut il jouer un rôle la dedans? vue que je suis pas sur de son état.
Modifié en dernier par hiteck le 03 janv. 2011, 10:11, modifié 1 fois.