preamp inspi plexi/PP el84 15W - edit du 27 07 à la fin

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

Message non lu par latortuefolle »

je ne comprends pas le probleme du 315V.

Sur tous les schémas que j'ai vu, en sortie de la redresseuse on a toujours dans les 10-30V de plus qu'en sortie du transfo.

La plupart des montages qui ont besoin de 315V poru la puissance ont des transfos de 280 ou 300V et une GZ34, ou parfois une EZ81.

Pourquoi dans mon cas il me faut un transfo 360-0-360???

Si c'est un probleme de conception de la partie alim, il serait plus intelligent financierement de revoir cette partie, plutot que de changer de transfo.

Pour rester dans un transfo 280-02-80 ou 300-0-300, que dois-je faire??

Help!

Edit: je me doute que la réponse est due au gros préamp qui doit pomper beaucoup de jus et onc faire descendre beaucoup plus vite le voltage sur la ligne d'alim... c'est le rgos probleme de mon ampli: pour des PPel83 de 15W, en génñeral, il n'y a qu'une ou deux triode en préamp, et les gros préamplis ont en général des PP d'el34 ou 6L6 qui ont besoin de plutot 380V, donc transfo beaucoup plus gros et plutot en 350-0-350 ou 360-0-360...

Je vais vraiment avoir besoin de votre aide pour la partie alim, car ça va être du custom. J'apprécie beaucoup comment vous vous prenez la tête pour mon probleme! Dès que je comprends assez vos postes (self, taille de transfo), je vous dis ce que j'en pense.
Hier soir j'ai revu mon alim en tenant compte de vos remarques, ainsi que le PP (100-130R au lieu de 50R (enfait l'AC30 a plutot 50R, l'AC15 100R, sans doute du au fait qu'il n'y a qu'un PP?)), le potar de bright après les capas (une coquille encore en fait, c'était comme ça sur le schéma 'dorigine des AC), par contre pour la 22K bizarre, j'ai vérifié et c'est bien comme ça sur les AC15 et AC30!

voici le nouveau schema:

Image

J'ai une autre question: pour moi, une self s'exprime en H, mais sur les schémas, c'est toujours en mA, presque jamais en H... c'est quoie le rapport entre H et mA??? Je vois pas bien...
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Rien à voir avec ce que consomme le préamp, une triode = env 1mA , donc il y a de quoi faire.

Donc je vois que tu es repassé en C/L/C, dommage :cry: et que tu as changé de rectifieuse, là ça implique un 5V au transfo.

La self s'exprime avec 2 paramétres: sa valeur selfique en Henry et le courant nominal pour lequel elle a été conçue:
Une self 20H /10 mA et un cube de 25 mm de coté et une 10H /150 mA et un tranfo de 90 x 75 x 60, le courant impose la section du fil de bobinage.

En sortie de rectifieuse il existe 2 types de filtrage avec une self:
le C/L/C (le plus courant) et le L/C (le quasi inexistant)

La différence entre ces deux montages et la qualité du filtrage, le L/C est le plus performant et le plus linéaire dans une plage de courant.
La contrepartie est l'utilisation d'une tension HT plus élevée pour un minimum de taux d'ondulation qui provoque le humm.
Ceci dit pour obtenir 300V en continu avec une rectifieuse il faudra 350V en HT pour un filtrage L/C et 250V HT en filtrage C/L/C.
Il faut aussi tenir compte du voltage drop de la rectifieuse donc le secondaire HT est dépendant du type de lampe que tu veux utiliser.

Sur le point financier, ton application rentre dans la plage de fonctionnement du TP-G5 car tu n'exédes pas les 150VA. Quelquesoit l'option de filtrage que tu adoptes le coup est identique. Fais ton choix de rectifieuse et on pourra figer ton alim.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

merci vitriol, là c'est clair!

En fait, le choix L/C était tout à fait au hazard... sur le AC15, OT et EL84 sont au même HT, sans self je crois, dans le AC30 il y a la self entre les deux. J'avais donc fait un mix plus ou moins heureux, avec plus ou moins d'erreur, car je savais pas bien ce que je fesais. Je suis repassé en C/L/C parce que le AC30 est comme ça, pour être le plus proche possible d'une base connu. Mais ce n'est pas un choix. Maintenant avec tes explications, je comprends assez les choses por pouvoi choisir.

Malgré tout, à taille de transfo égal, les prix augmente plus la HT du secondaire est forte...

Je me replonge dans les tarifs des transfos et rectifieuses, pour choisir entre L/C ou C/L/C et on en reparle.

La GZ34 est plus puissante que la EZ81, c'est ça? On peut gagner aussi en choisissant sa redresseuse, j'ai bon?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Arf, moi qui croyait avoir fait une émule :? :lol:

Pour le prix du transfo, j'ai réussi à négocier avec Magnetic le prix d'un transfo de 150VA ad'hoc quelquesoit sa config de secondaires (3 max) (cf topic du TP-G5), c'est la raison pour laquelle je te disais que ça revient au meme prix. Un transfo logiquement se paye au VA pas à la tension HT.

Pour la GZ34, en effet elle est plus puissante que l'EZ81 mais nécessite un enroulement 5V/2A et un culot octal.

Il faudrait que tu fasses d'abord le bilan énergétique de ton montage afin de trouver celle qui serait la mieux adaptée. Ensuite ce ne sont que des calculs dérivés de la loi d'ohm.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

vitriol,

attends, je ne demande qu'à être convaincu! L'idée d'utiliser une alim originale et plus efficace me séduit!

Le filtrage L/C est plus efficace car permet une plus rgande linearité. Mais est-ce un avantage? On entend souvent dire que le transfo joue souvent sur le son, et je pense donc pas la le fait que la réponse de l'alim ne soit pas linéaire... alors?

Sinon, 5V pour la GZ34, ouaip c'est chian, mais pas mal de transfos le font. Bon alors, quel est la différence de "qualité" des diffe´rentes redresseuses, niveau son je veux dire? Pour faire un choix quoi!

Sinon, pour le bilan énergétique, c'est à dire, compter 1mA par 12AX7 et je sais pas combien par El84, puis calculer avec toutes les résistances combien de puissance est pompée en DC? C'est ça? Et ça me donne alors combien de VA j'ai besoin?
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

mais c'est bien aussi un filtrage avec un gros SAG (donc une petite self sans capa de tête) ça donne de la compression, de la satu (crunch) a plus bas volume. c'est bien pour un push d'EL84 a faire cruncher dur!!

en plus pour un PP on n'est pas obliger de filtrer l'alim de l'étage de puissance a outrance : le hum s'auto-compense dans le transfo de sortie (hum en push et hum en pull = presque 0).
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ben là je rentre en terrain miné car je ne maitrise pas, pour le humm du PP pas convaincu, mais je n'ai pas expérimenté, donc je ne peux pas contredire.

Philou et son GH30 a expérimenté les deux formules, les essais étaient très concluants mais j'attends que Mc donne ses impressions.

Et pour rester constructif, il serait bien qu'un beta testeur puisse faire l'essai d'un MI18 ou d'un autre PP EL84 avec la config suivante du TP-G5:
sec1: 0-250-350V 180mA
sec2: 0-50-250-350V 180 mA
sec3: 6.3V 5A

Montage self 10H/150 mA avec capa de tete débrayable en HT 350V et mise en service en HT 250V sans supplément de prix les 2 config sur le même chassis, tests et conclusions, je fais peut etre fausse route pour le PP.
Mais en SE classe A, y'a rien à voir.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

quelques questions, pour être sur de bien comprendre:

-La grosse différence de HT entre L/C et C/L/C n'est pas due au fait qu'il y ait un C en tête ou non, mais au fait que la L soit avant le OT ou non. Je me trompe?

-si la L est avant l'OT, il faudra qu'elle soit plus grosse car elle devra se prendre un couant plus fort, j'ai bon?

-l'AC15 n'a pas de self, ça pose un gros probleme que je n'en mette pas?

-quelle va être la différence entre EZ81, GZ34, ou solid state, niveau son?

-Pour avoir 325V en A (donc avant la L, dans une config C/L/C classique), quelle HT il me faut en AC sur le secondaire du PT: avec une EZ81? Avec une GZ34?

-et avec un power amp alimenté avec rectifieuse et la sortie 300V du TP-G5, et un preamp alimenté avec solid state et 250V de la seconde sortie HT du TP-G5? On simplifie pas les problemes de filtrage sans trop nuire au son?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Si bien sur, cette différence provient bien de la capa de tete,

Qu'appelles tu OT? je ne pige pas tes questions, OT pour moi c'est l'output transformer, rien à voir dans ce cas

Mettre ou ne pas mettre de self, c'est au choix et si l'on en met une, dans ce cas, pas de capa de tete, sinon elle ne sert à rien.

Pour l'instant ,les influences sur le son, je ne peux pas te dire grand chose, juste que je ne vais pas tarder à expérimenter.
Par contre au niveau du transfo, je sais ce qui se passe.

Pour le calcul de tes configs il me manque une info sur le Hammond que je ne devrais pas tarder à avoir

On peut parfaitement avoir la puissance sur un enroulement HT du TP-G5 et le préamp sur l'autre, voire même filtrée et régulée simplement.
Dans le cas d'une utilisation d'une rectifieuse c'est plus délicat, le PM étant à la masse, mais il y a moyen de faire autrement.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

vitriol82 a écrit :Si bien sur, cette différence provient bien de la capa de tete,
alors je ne vois pas pourquoi ça change la HT. Une capa de filtrage (cad entre la HT et la masse) ne peut pas agir sur le DC... la seule chose qui peut agir c'est une résistance sur la ligne d'alim, donc pour moi c'est la position de la self (qui en DC est une résistance) qui change la HT: plus la self est près du PT, plus il y aura de jus dedans, donc plus elle fera baisser la HT.
vitriol82 a écrit :Qu'appelles tu OT? je ne pige pas tes questions, OT pour moi c'est l'output transformer, rien à voir dans ce cas
oops, desole. Je voulais dire PT.
vitriol82 a écrit :Mettre ou ne pas mettre de self, c'est au choix
elle a bien une utilité de filtrage, donc je suppose que dans certains cas on peut ne pas en mettre, dans d'autre on ne peut pas l'éviter...

Géneralement, plus les amplis sont petits et plus on en rencontre sans self.

Vu le prix d'une self, si c'est pas obligatoire, je préfère ne pas en mettre.
vitriol82 a écrit : et si l'on en met une, dans ce cas, pas de capa de tete, sinon elle ne sert à rien.
Théoriquement, je suis d'accord, si il y a une capa de filtrage avant et après la self, il n'y a de toute façon pas d'AC qui passe dedans, donc elle ne sert à rien question filtrage.

Mais dans la plupart des cas, il y a bien une capa de filtrage entre la self et le PT. Alors? Ou alors me trompe-je?
vitriol82 a écrit : Pour l'instant ,les influences sur le son, je ne peux pas te dire grand chose, juste que je ne vais pas tarder à expérimenter.
Par contre au niveau du transfo, je sais ce qui se passe..
la différence solidstate/rectifieuse doit pourtant être bien connue, non? Ainsi que self/pas self? Je ne demande pas plus, je ne suis pas encore à devoir choisir entre différents types de filtrages. Il faut d'abord que je choisisse le PT, puis avec quoi je redresse, puis avec self et sans self. Après je choisirai au mieux le type de filtrage.
vitriol82 a écrit : Pour le calcul de tes configs il me manque une info sur le Hammond que je ne devrais pas tarder à avoir
ok, tiens moi au courant!
vitriol82 a écrit : On peut parfaitement avoir la puissance sur un enroulement HT du TP-G5 et le préamp sur l'autre,
et la puissance par rectifieuse, et le preamp par diodes? Parce que si j'ai bien tout compris, comme source de bruit il y a l'alim, mais aussi les étages de gains. Donc ça me semble une bonne chose de découpler amp et preamp, et si j'ai bien compris l'intéret niveau son et dynamique d'une redresseuse, c'est surtout sur la puissance. Non?
vitriol82 a écrit : voire même filtrée et régulée simplement.
que veux tu dire? Que si l'alim preamp est séparée, elle a moins besoin de filtrage?
vitriol82 a écrit : Dans le cas d'une utilisation d'une rectifieuse c'est plus délicat, le PM étant à la masse, mais il y a moyen de faire autrement.
Mais les PM des deux sorties n'ont rien à voir, donc on peut utiliser l'une des sorties avec un PM, l'autre sans, non? J'ai lu l'article du TP-G5 où tu explique le pourquoi d'avoir séparé les fils au niveau du PM.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

j'ai une question idiote:

pourquoi on n'alimente pas le 6.3V du chauffage avec du continu? Ca eviterai pas mal de bruit, le torsadage des fils etc...
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

C'est pas faux mais c'est pas vrai non plus, un cablage baclé sur un chaffage continu c'est un bon moyen pour capter des parasites.
Donc chauffer en alternatif si on soigne un peu le cablage c'est des composants en moins et un résultat honorable ausi ;-)
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

McColson a écrit :C'est pas faux mais c'est pas vrai non plus, un cablage baclé sur un chaffage continu c'est un bon moyen pour capter des parasites.
Donc chauffer en alternatif si on soigne un peu le cablage c'est des composants en moins et un résultat honorable ausi ;-)
ok, ok, mais un solid state pour redressé du 6.3V, c'est pas ce qui coute cher!

Bon pour mon alim, ça y est Vitriol et un pote ingénieur électronicien (qui connait rien aux amplis à lampes) vous m'avez concaincus: ce sera self en tête.

Donc pour mon alim, pour raisons d'efficacités, ce sera le PT torodial TT pour plexi à 39.50E (135VA, 345-0-345 V @ 0,15 A et 3,15-0-3,15 V @ 5 A), un pont de diodes, une self de 10 juste après (Hammond 158M, 10 H-100 mA-262 Ohm- 400 V à 14,10 EUR chez TT), puis un condo de 50 voire 100uF. Ensuite la ligne classique...

Je peux espérer quel voltage aux bornes du condo? dans les 330V?

Pour les condos électrolytique, si on prends du standard (sinon en 50 ou 100uF ça chiffre pas mal...), on perd beaucoup sur le son de l'ampli?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

En PP EL84 (expé faite ce week end) courant de repos: 33mA en avoinant 120 mA, donc tu n'auras pas de tension stable.
Au repos tu devrais avoisiner 295V à 33mA et 275V à 120mA.
Dans cette config tes pics de courant dans le pont sont à valeur nominale des secondaires: 150mA. Ce qui explique la stabilité en tension les 20V de sag proviennent de la chute de tension dans la self.

Il serait alors intéressant que tu puisses générer un sag artificiel en insérant une 220 Ohm en série avec la self (éventuellement switchable), tu pourras alors comparer et définir l'interaction sur le son et l'effet de compression sans perdre à la qualité du filtrage.
Expérimentation que je devais faire dans un avenir plus ou moins proche.On sera comme ça fixé, je ne demandais qu'à entendre pour me faire une opinion sur tout ce qui a pu se dire sur ce fameux sag.

Pour la self 100mA c'est juste, 150mA serait mieux car la satu de self d'alim n'est pas recommandée, ça peut foutre la caguade.

Juste une 100µF / 500V mini en sortie de self suffira, ensuite un R/C pour le déphaseur et une autre cellule R/C pour le préamp et tu devrais tenir la route pépère.

En tout venant les capas en 500V sont rares, soit tu fais un effort financier et tu prends un F+T soit tu montes deux radiaux de 220µ /250V en série avec des résistances d'equillibrage de 220K en // sur les condos.
Il n'y aura pas d'influence sur le son, juste une histoire de durée de vie des capas si ells sont en 55 - 85 ou 105°, plus la température est élevée, plus la durée de vie sera longue ( de 2000 à 12000h pour les extrèmes)

Pour l'instant je ne vois que ça pour t'aider.
latortuefolle
G5 guru
G5 guru

vitriol82 a écrit :En PP EL84 (expé faite ce week end) courant de repos: 33mA en avoinant 120 mA, donc tu n'auras pas de tension stable.
pourquoi? A cause du transfo? de la self? de la capa?
vitriol82 a écrit :Au repos tu devrais avoisiner 295V à 33mA et 275V à 120mA.
c'est pas assez... je dois baisser la résistance de la self pour augmenter la HT? ou alors avec du 345-0-345, impossible d'avoir 320-330V avec une self en tête?
vitriol82 a écrit :Dans cette config tes pics de courant dans le pont sont à valeur nominale des secondaires: 150mA. Ce qui explique la stabilité en tension les 20V de sag proviennent de la chute de tension dans la self.
je ne te comprends pas bien là... ce sera stable ou pas?
vitriol82 a écrit : Il serait alors intéressant que tu puisses générer un sag artificiel en insérant une 220 Ohm en série avec la self (éventuellement switchable),.
mais je comrpends pas... tu me présente d'abord le sag de 20V comme un défaut, puis tu me dis d'ajouter une R pour en faire plus...

La self va déjà être une source de SAG (c'est quoi exactement que le SAG???) non?
vitriol82 a écrit : tu pourras alors comparer et définir l'interaction sur le son et l'effet de compression sans perdre à la qualité du filtrage.
Expérimentation que je devais faire dans un avenir plus ou moins proche.On sera comme ça fixé, je ne demandais qu'à entendre pour me faire une opinion sur tout ce qui a pu se dire sur ce fameux sag.
Je verrai après pour l'expérimentation, pour linstant je suis à la conception de mon premier ampli DIY... si c'est trop compliqué la self en tête parce que pas assez éprouvé, je vais faire un truc standard...
vitriol82 a écrit : Pour la self 100mA c'est juste, 150mA serait mieux car la satu de self d'alim n'est pas recommandée, ça peut foutre la caguade.

Juste une 100µF / 500V mini en sortie de self suffira, ensuite un R/C pour le déphaseur et une autre cellule R/C pour le préamp et tu devrais tenir la route pépère.

En tout venant les capas en 500V sont rares, soit tu fais un effort financier et tu prends un F+T soit tu montes deux radiaux de 220µ /250V en série avec des résistances d'equillibrage de 220K en // sur les condos.
Il n'y aura pas d'influence sur le son, juste une histoire de durée de vie des capas si ells sont en 55 - 85 ou 105°, plus la température est élevée, plus la durée de vie sera longue ( de 2000 à 12000h pour les extrèmes)
ok! merci!
Répondre