Re: Re : [AMPLI] un PP de 6P3S non appairées possible?
Posté : 03 nov. 2011, 13:13
Ce n'est pas ce que j'appelle une contre réaction, mais peut être que j'utilise ce terme à mauvais escientkleuck a écrit :Bien sur qu'il y a une contre-réaction totale et statique entre le courant de repos et la tension cathode-grille, c'est bien ce qui permet la polarisation par résistance de cathode, et ce qui explique qu'il faille modifier parfois la résistance de 50% pour modifier le courant de 10%
Pour moi, une contre réaction, c'est quand le courant augmente (donc en fonctionnement dynamique), la tension cathode / grille augmente, et donc le point de polarisation se décale ... l'augmentation du courant va dans le sens d'un décalage des courbes vers le bas, car la tension Ug2 / Uk et Ua / Uk diminue, ce qui conduit à moins de puissance entre autres
Si, je peux raisonnablement penser que quand tu compares des tubes en bon état, même si ils sont de marques différentes, ils restent dans des tolérances suffisamment proches pour que ça ne génère pas de hum. (tu remarqueras qu'à aucun moment je n'ai parlé de son, de "qualité" de sonkleuck a écrit :N'importe comment, tu ne peux pas raisonnablement penser que sur une trentaine de tubes de structures, fabricants et ages différents (de l'E84L RTC à la TAD chinoise en passant par les 6P14P) TOUS sauf un soient dans une plage d’appariement correcte,
Je te rappelle que les données datasheet des EL84 sont les mêmes pour tous les fabricants, une EL84 reste une EL84, et 20% de différence ça commence déjà à faire pas mal ... (j'ai dit 20% au pif concernant le hum)
Pour les 6P14P, les courbes sont différentes d'une EL84 (à point de polarisation égal, les 6P14P débitent moins de courant)
Envoie moi tes tubes pour que je te les teste, ou achète toi ou construis toi un lampemètre, et tu seras fixé sur les différences entre tes tubes

Va prendre par exemple un ampli Fender avec système de balance pour le bias (qu'ils appellent output tubes matching), tu verras que tu chopes assez rapidement du hum quand tu déséquilibres le courant de repos, je n'invente rien du tout, ce n'est que du vécu

Après, ce n'est sans doute pas le même effet sur tous les tubes (je parle de modèles de tubes différents), mais sur les 6L6 sur les Fender en question, c'est sensible
Ne limite pas l'appariement au hum, hein ... ce n'est pas que là dessus que ça a une influence, c'est aussi (et surtout avant tout) sur le son !! après, on aime ou on n'aime pas des tubes parfaitement appairés, c'est un autre débat !! et l'appariement ne se limite pas au courant, il y a aussi la transconductance et la résistance interne (donc le gain), là aussi c'est un autre débatkleuck a écrit :ça signifie donc au choix que le système fonctionne en effet aussi bien que je le prétend, OU que l'appariement n'a tout simplement pas lieu d’être, même en fixed-bias, tous nos tubes ne présentant pas d'écarts significatifs.
Qu'est-ce qui est le plus crédible ?
Par ailleurs, à quel moment ai je dit que le système de résistances de cathode séparées ne fonctionnait pas ?
et ma première intervention à ce sujet dans le topic :bozole a écrit :de toutes façons ta R de cathode par tube ne compensera pas totalement les différences de courant de repos
bozole a écrit :Le plus souple sera le fixed bias par lampe, le seul qui te permettra d'équilibrer le courant de repos sur les 2 demi primaires du transfo de sortie, et donc le seul qui te permettra d'éviter du hum en cas d'utilisation de tubes fortement désappairés ...
J'ai juste dit qu'il ne permettait pas en soi d'équilibrer les courants, que le seul moyen d'équilibrer dans les 2 demi primaires du transfo de sortie le courant de repos, c'était de pouvoir ajuster le bias (donc au choix résistances de cathode variables, ou fixed bias par tube), c'est tout ce que j'ai dit, donc calme toi stp, je ne cherche pas à "vendre" une solution ou une autre, je constate juste que le fait de séparer les R de cathode par tube ne permet pas en soi d'équilibrer le courant de repos quand les tubes ne sont pas appairés du tout, c'est tout. Il n'y a rien de magique, et je ne remets pas en cause autre chose.
Après, 10% de différence de courant d'anode quand tu divises par 2 la R de cathode, désolé mais là je suis septique dans ce sens où en tous cas tu ne peux absolument pas en faire une généralité !!!
Va mettre par exemple une R de cathode de 940 ohms sur un Fender Champ au lieu de la 470 ohms d'origine, et reviens nous dire si tu n'as constaté que 10% de différence au niveau du courant ...
EDIT : sur ce dernier point je t'ai mal lu, tu avais précisé parfois, donc ne tiens pas compte de ma remarque stp