Clone Hiwatt DR103: problème de bias?
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Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?
oups! effecivement c'est bien ça.
pont redresseur à double alternance me parle plus.
mais étant données que le transfo "d'origine" est censé débiter 450mA dans sa configuration 350-0-350, je suppose que le fait de passer outre le point central va modifier les caractéristiques de l'alimentation?
bref j'arrête de me creuser la tête étant donné qu'il semble que j'ai mis le doigts sur le point qui fait mal et j'attend le retour de TT pour voir ce qu'il me conseil (ça sent le retour chez l'envoyeur...).
merci pour les conseils en tous cas!
pont redresseur à double alternance me parle plus.
mais étant données que le transfo "d'origine" est censé débiter 450mA dans sa configuration 350-0-350, je suppose que le fait de passer outre le point central va modifier les caractéristiques de l'alimentation?
bref j'arrête de me creuser la tête étant donné qu'il semble que j'ai mis le doigts sur le point qui fait mal et j'attend le retour de TT pour voir ce qu'il me conseil (ça sent le retour chez l'envoyeur...).
merci pour les conseils en tous cas!
Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?
C'est possible aussi qu'ils aient décidé de passer sur un 0-350V, mais qu'ils aient conservé le point milieu par habitude… Quand au pourquoi du comment, c'est simple : 350-0-350 sous 450mA ça fait 315VA ; 0-350 sous 450mA ça fait 157,5VA => on diminue la puissance nécessaire par 2 (pour un résultat strictement identique, à condition d'utiliser un pont de diodes au lieu d'un redressement double alternance de base), donc on diminue la taille du transfo, et donc la quantité de fer, et donc in fine le cout d'achat ! Comme ça on peut augmenter les marges, ça fait des sioux en plus 
Bon, là j'avoue je spécule, dans tous les cas attend la réponse de TT, mais il est possible que ton transfo reste utilisable…

Bon, là j'avoue je spécule, dans tous les cas attend la réponse de TT, mais il est possible que ton transfo reste utilisable…
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Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?
Bon à priori c'est bon.
le technicien de chez TT à bien vérifié: ils se sont planté, leur transfo est bien en 175-0-175. Du coup il me conseil de passer outre le point central et de monter mon alim avec un pont de graetz.
Je leur ai tout de même demandé de vérifier que j'aurais bien mes 450mA histoire de ne pas faire chauffer le secondaire...
du coup si je comprend bien 350-0-350 450ma (donc 350-0 275mA x2?) ou 350-0 450mA => c'est pareil. pourquoi fabrique ton des transfo avec un point central si c'est plus chère? (une histoire de linéarité peut être?)
par contre si j'ai un secondaire en 175-0-175 450 mA et que je zap le point central ça me donnera quoi? (350-0 ?ma).
il ne faudrait pas que l'alim soit trop short pour alimenter mes 4 x el34, mes 3 x 12ax7 et ma 12ay7.
le technicien de chez TT à bien vérifié: ils se sont planté, leur transfo est bien en 175-0-175. Du coup il me conseil de passer outre le point central et de monter mon alim avec un pont de graetz.
Je leur ai tout de même demandé de vérifier que j'aurais bien mes 450mA histoire de ne pas faire chauffer le secondaire...
du coup si je comprend bien 350-0-350 450ma (donc 350-0 275mA x2?) ou 350-0 450mA => c'est pareil. pourquoi fabrique ton des transfo avec un point central si c'est plus chère? (une histoire de linéarité peut être?)
par contre si j'ai un secondaire en 175-0-175 450 mA et que je zap le point central ça me donnera quoi? (350-0 ?ma).
il ne faudrait pas que l'alim soit trop short pour alimenter mes 4 x el34, mes 3 x 12ax7 et ma 12ay7.
Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?
Good, tant mieux
Par la suite, grace aux diodes silicium, on a pu se passer des tubes de redressement, d'abord en faisant une simple substitution des diodes à vide par leur équivalent au silicum.
Puis, quand certains on décidé de réfléchir par eux-mêmes au lieu de copier bêtement l'existant, on est passés au pont de graetz (pourtant déjà connu depuis un moment à l'époque), et à partir de là, exit le point milieu, bonjour les économies !
En clair, le point milieu est un reste de l'époque des diodes à vide, mais il est encore parfois utilisé avec des diodes silicium, généralement par pure ignorance.


Parce qu'au début, on redressait avec des tubes (double diode à cathode commune), et donc forcément un redressement double alternance de base nécessitant un point milieu.franfranky a écrit :du coup si je comprend bien 350-0-350 450ma (donc 350-0 275mA x2?) ou 350-0 450mA => c'est pareil. pourquoi fabrique ton des transfo avec un point central si c'est plus chère? (une histoire de linéarité peut être?)
Par la suite, grace aux diodes silicium, on a pu se passer des tubes de redressement, d'abord en faisant une simple substitution des diodes à vide par leur équivalent au silicum.
Puis, quand certains on décidé de réfléchir par eux-mêmes au lieu de copier bêtement l'existant, on est passés au pont de graetz (pourtant déjà connu depuis un moment à l'époque), et à partir de là, exit le point milieu, bonjour les économies !

En clair, le point milieu est un reste de l'époque des diodes à vide, mais il est encore parfois utilisé avec des diodes silicium, généralement par pure ignorance.
Il faut voir que 175-0-175 ou 0-175-350 (qu'on peut abréger en 0-350 si on n'utilise pas le point milieu), c'est juste une convention de notation, dans un cas comme dans l'autre la tension aux bornes du secondaire en question reste la même, ainsi que la puissance disponible. Sachant que P = UI, tu en déduis quoi pour le courant ?franfranky a écrit :par contre si j'ai un secondaire en 175-0-175 450 mA et que je zap le point central ça me donnera quoi? (350-0 ?ma).

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Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?
375V x 0.45A= 160W environ?
bon de toute façon ils m'ont dit que c'était OK.
Leur fabricant se serait planté et aurait mis un point milieu pour rien.
reste plus qu'à modifier mon pont de diodes, vérifier les tensions et relancer l'ampli pour voir si ça fonctionne!
bon de toute façon ils m'ont dit que c'était OK.
Leur fabricant se serait planté et aurait mis un point milieu pour rien.
reste plus qu'à modifier mon pont de diodes, vérifier les tensions et relancer l'ampli pour voir si ça fonctionne!
Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?
Ton calcul est presque bon : la tension est de 350V et non 375, et accessoirement pour un transfo on exprime la puissance en VA et pas en W 
Mais conrètement, pas besoin de faire le calcul : si P et U sont identiques dans les 2 cas, I va-t-il être plus faible ou plus élevé ?

Mais conrètement, pas besoin de faire le calcul : si P et U sont identiques dans les 2 cas, I va-t-il être plus faible ou plus élevé ?
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Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?
bon la modif est faite, ça change tout:
HT: 490V.
à l'allumage, pas de problème.
lorsque je bascule le stand by sur OFF cette fois j'ai du son mais pas celui que je veux: j'ai un gros BOOOOOOMMMMMMP. serait ce t'il pas une boucle de masse quelque part ce symptôme?
HT: 490V.
à l'allumage, pas de problème.
lorsque je bascule le stand by sur OFF cette fois j'ai du son mais pas celui que je veux: j'ai un gros BOOOOOOMMMMMMP. serait ce t'il pas une boucle de masse quelque part ce symptôme?
Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?
Une boucle masse provoquera une entrée en oscillation. Dans le cas d'un ampli guitare et plus généralement audio à lampe, ça risque de te balancer du 50Hz donc très grave.
Par contre je ne connais pas de son correspondant à ta description... Sauf à la batterie
A plus
François
Par contre je ne connais pas de son correspondant à ta description... Sauf à la batterie

A plus
François
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Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?
c'est un gros buzz (similaire au buzz lorsque on touche les aimant d'un micro de guitare avec un doigt: BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ).
comme si l'étange de puissance amplifié un signale en boucle malgrès le master à 0.
comme si l'étange de puissance amplifié un signale en boucle malgrès le master à 0.
Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?
Vérifie le cablage du signal, des fois que ce soit une grille qui se retrouve en l'air, et notamment les référencements à la masse…
Si tu ne vois rien d'anormal, tu peux nous fournir un relevé de tension complet ? A savoir, pour chaque tube :
- tension d'alim
- tension d'anode
- tension de grille
- tension de cathode
- et pour les tubes de puissance, tension de g2 et de bias
(le tout mesuré en continu bien sur, par rapport à la masse)
Si tu ne vois rien d'anormal, tu peux nous fournir un relevé de tension complet ? A savoir, pour chaque tube :
- tension d'alim
- tension d'anode
- tension de grille
- tension de cathode
- et pour les tubes de puissance, tension de g2 et de bias
(le tout mesuré en continu bien sur, par rapport à la masse)
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Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?
dur, dur car quand je bascule le stand by ça hurle.
peut on enlever les tubes de puissance pour checker le préamp sans en prendre plein les oreilles?
je vais déjà enlever les tubes du préamp pour vérifier qu'il n'y ait pas un mise à la masse sur le chemin du signal et re vérifier les cablages.
peut on enlever les tubes de puissance pour checker le préamp sans en prendre plein les oreilles?
je vais déjà enlever les tubes du préamp pour vérifier qu'il n'y ait pas un mise à la masse sur le chemin du signal et re vérifier les cablages.
Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?
Tu peux enlever tous les tubes à condition d'avoir prévu une tension de service suffisante pour tes condensateurs (600V c'est bien). Cela dit, le plus simple est de débrancher ton hp et d'y coller à la place une résistance équivalente capable d'encaisser la puissance délivrée par l'étage de sortie (100w nominal à 150w en pic dans ton cas de mémoire). Il va de soi que de telles résistances doivent être montées sur le dissipateur de chaleur adhoc pour pouvoir dissiper convenablement. En dernier recours, travaille avec des boules Quiès!
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Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?
- pour les boules Quies ce n'est pas la solution (à moins d'en offrir aux voisins).
- pour les résistances de puissances, j'en ai pas sous la main mais c'est un solution.
du coup j'hésite sur la methode à suivre.
pour refaire le point:
- branchement sur un cab de 8 ohm, selecteur d'impédance sur 8 ohm. Rien de branché en entrée
- allumage de l'ampli: chauffage OK, aucun son, rien qui brûle, pas de fusible qui claque.
- volumes à 0, master à 0, bass, middle, high, presence à 12h
- bascule du stand-by sur ON après quelques minutes: BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ! gros buzz pleine puissance dans mes HP, pas d'étincelle, de fumé ou autre, pas de fusible qui pète (3A slow en MAIN et HT)
Plusieures hypothèses:
- problème de préamp (possible malgrès le master et volume à 0?)
- problème d'alimentation (condensateurs de filtrage?)
- étage de puissance (lampes HS?)
- transformateur de sortie (à priori OK, primaire et secondaire isolés, pas de coupure ou de court-circuit).
si un modérateur peu également déplacer le sujet dans la section "debugage", je me suis peut être pas mis au bon endroit.
- pour les résistances de puissances, j'en ai pas sous la main mais c'est un solution.
du coup j'hésite sur la methode à suivre.
pour refaire le point:
- branchement sur un cab de 8 ohm, selecteur d'impédance sur 8 ohm. Rien de branché en entrée
- allumage de l'ampli: chauffage OK, aucun son, rien qui brûle, pas de fusible qui claque.
- volumes à 0, master à 0, bass, middle, high, presence à 12h
- bascule du stand-by sur ON après quelques minutes: BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ! gros buzz pleine puissance dans mes HP, pas d'étincelle, de fumé ou autre, pas de fusible qui pète (3A slow en MAIN et HT)
Plusieures hypothèses:
- problème de préamp (possible malgrès le master et volume à 0?)
- problème d'alimentation (condensateurs de filtrage?)
- étage de puissance (lampes HS?)
- transformateur de sortie (à priori OK, primaire et secondaire isolés, pas de coupure ou de court-circuit).
si un modérateur peu également déplacer le sujet dans la section "debugage", je me suis peut être pas mis au bon endroit.
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
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- Localisation : Tinteniac (35)
Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?
Contre réaction montée à l’envers ?
(auquel cas, pour tester facilement, tu peux « débrancher » le fil de CR qui part de la sortie 16Ω côté HP ...)
(auquel cas, pour tester facilement, tu peux « débrancher » le fil de CR qui part de la sortie 16Ω côté HP ...)
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Re: Clone Hiwatt DR103: problème de bias?
je vois, c'est la connexion qui vient se souder sur l'enroulement en 16 ohm du primaire de l'OT.
concrètement à quoi ça sert (j'ai lu une histoire de report de signal sur la cathode finale... pas tout compris).
est ce que ça a quelque chose à voir avec la polarité du push-pull (y'a un fil marron et un fil bleu sur le primaire de l'OT, je suppose que c'est pour une bonne raison)? j’essaie de comprendre le montage "à l'envers", dur dur avec un seul fil.
du coup je désoude la contre réaction et je refais un test?
concrètement à quoi ça sert (j'ai lu une histoire de report de signal sur la cathode finale... pas tout compris).
est ce que ça a quelque chose à voir avec la polarité du push-pull (y'a un fil marron et un fil bleu sur le primaire de l'OT, je suppose que c'est pour une bonne raison)? j’essaie de comprendre le montage "à l'envers", dur dur avec un seul fil.
du coup je désoude la contre réaction et je refais un test?