micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par jptrol »

Bonjour Franfranky,

Beaucoup de choses à dire. Mais déjà surtout pas de switch sur l'anode ! Ce que tu veux on peut le faire très facilement sur la cathode avec un switch et une résistance supplémentaire. L'idée de Bilbo de réduire la résistance traditionnelle de 220 k sur l'anode est très bonne à mon avis pour tirer toutes les possibilités de l'EF86 mais il faut moduler. Je prends le temps de réfléchir et je te réponds. Il faut aussi être sûr de ton alim de 300 V sur le préampli car si tu hésites entre une EZ81 et un pont de 4007, ce n'est pas le même PT !
jptrol
______________________________________________
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par franfranky »

oui pour le redressement je suis à la base partit sur des UF4007. à voir...
le transfo serait un torique de chez TT 50VA (http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... ::527.html)

pour l'alim j'ai fait super simple en RC, j'ai fait des essais avec un self sous PSU mais j'ai pas mal de tension sur la déphaseuse (6SL7 => 300V max), du coup je me dis qu'une bonne vieille résistance de puissance me coûtera moins chère et m'évitera des prises de tête. le Route 66 de chez DrZ n'utilise d'ailleurs pas de self...

[img]oct_66_schem.jpeg[/img]
Fichiers joints
oct_66_schem.jpeg
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par a-wai »

L'EF86 peut aussi très bien s'utiliser en pseudo-triode ;)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par franfranky »

mouef, ça perd un peu de son intérêt du coup, autant utiliser une double triode (moins chère, plus de choix...).

hier soir j'ai simulé le circuit du DrZ 66 (j'avais d'ailleurs pas vu qu'il fonctionnait en UL côté étage de puissance....).
j'ai comparé les différents étage de gain par rapport à la tension de bias pour voir ce que ça donné en version "réduite":
- original : avec 200mA en entré,TS à midi, volume à fond, on sort un swing de 40V pour un bias de - 50V
- sur mon modèle: pour les mêmes caractéristique on obtient un swing de 12v pour une polarisation à -14V

40/50 = 0.8

14*0.8 = 11,2 => 12V

on reste donc dans des fourchettes de valeurs proche en termes de gain par rapport à l'étage de puissance (tous ça de manière très empirique je vous l'accorde).

Bref étant donné que l'on navigue dans l'inconnue (enfin dans le "théorique") je pense que les ajustements se feront à la construction.

Il me reste encore à ajouter un VVR sur l'alimentation pour gérer la HT sur l'étage de puissance (à la manière d'un master).

pour l'alim vous en pensez quoi? self ou pas self? une petit résistance en sortie du pont de diodes pour simuler le SAG d'un tube?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par a-wai »

franfranky a écrit :mouef, ça perd un peu de son intérêt du coup, autant utiliser une double triode (moins chère, plus de choix...).
Bah avec un switch, ça te donne 2 niveaux de gain sans prise de tête
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par franfranky »

Du coup un truc de ce type serais peut être envisageable en collant des étage de gain en cascade après l'EF86:
- clean/crunch: EF86 =》VOL 1 =》PI
- overdrive: EF86 =》GAIN =》1/2 12AX7 =》 VOL 2 =》 PI
- mega lead: EF86 =》GAIN =》1/2 12AX7 =》 1/2 12AX7 =》VOL 2 =》PI

Ça risque de se compliquer...j'aime bien les choses simple.

Sinon je suis assez fan du nighthawk de chez matchless qui reprends le canal 2 du DC30. Aussi en EF86. Je vais etudier la chose.
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par jptrol »

Bonjour Frankyfranky,

J'ai regardé de mon côté ton schéma d'EF86. A mon avis, il est mal équilibré. Je ne sais pas ce que donne une simulation sur Spice ou autre mais le vrai gain doit être très limité en raison du déséquilibre entre la résistance d'anode et celle d'écran : ici 1M/68k = 15 ! alors que le rapport doit être en gros de 5 à 7 pour avoir un courant Ig2 =~ Ia / 5.

Tu fais bien de revoir l'ensemble car ton objectif de combo d'appart pour sortir du gros blues ou du rock qui tache ne semble pas à la portée d'un seul étage de gain même en EF86 avec un gain de 100-120. A titre de comparaison le gain d'un préampli Marshall Master Volume type 2203/2204 est de 9545 !

A moins de compter sur l'étage de puissance pour la disto et alors tu partageras tes moments musicaux avec tes voisins !

L'an dernier j'ai fait un proto en suivant les préconisations de Merlin Blencowe , à savoir faire précéder l'étage EF86 à gain limité d'un étage de 12AX7, les deux séparés par un potar de gain . J'ai fait suivre le tout du sélecteur de tonalité du Matchless DC30 et le résultat est fabuleux , à la fois en clean et en disto :

Image

Amicalement.
jptrol
______________________________________________
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par franfranky »

Bonjour.
en fait je suis partis sur la piste des ampli suivant pour mon projet:
- le DrZ route 66 : EF86 => TS => volume => PI
- le matchless nighthawk : EF86 => selecteur tona => volume => PI => Master (ce n'est rien d'autre que le canal 2 du DC30 avec 2EL84 au fesse)
- le matchless spitfire: 1/2 12AX7=> TS => volume => PI => Master

Sur ces trois modèle c'est avant tout le PI qui sature je pense.

d'après ce que j'ai pu entendre ça crunch plutot pas mal. en cas de besoin, un petit coup de boost ou un OD et j'aurais un bon gros son qui tache (en plus on peu varier les goûts en changeant de pédale...).

Effectivement le volume reste un problème. pour moi plusieurs solutions envisageables:
- atténuateur en T (pas bien souple à utiliser je trouve),
- système type "VVR" pour faire varier la HT sur l'étage de puissance,
- master volume post PI (potard d'1meg stéréo comme sur le Tiny Terror d'orange).
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par Lemontheo »

+1 avec jptrol pour la pentode précédée d'1/2 12AX7.

mon avis : 1/2 12AX7 > EF86 > tone > cathodyne 1/2 12AX7 > PP 6SN7... Le pieds !
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par franfranky »

on risque pas un côté un peu "harsh" avec le cathodyne (déséquilibre de saturation entre la cathode et l'anode) et en cas de saturation de l'EF86 (ça sonne assez fuzzy quand ça sature il me semble)?

il faudrait que je jette une oreille au clubman 35 de matchless niveau sonorité (deux triodes de 12AX7 en par parallèle dans une EF86).

EDIT: nouvelle mouture V2.
je conserve le schema initial du Nighthawk en remplaçant le PI par un cathodyne. La deuxième triode de 6SL7 est utilisée devant l'EF86 comme un boost switchable.
on obtient donc un similli un canal et demi avec :
son clair/crunch: EF86 => TS => Volume => PI => Master
son "boost" : 1/2 6SL7 => gain du boost => canal clair.

[img]oct_66_schem_v2.jpeg[/img]

ça reste assez simple et ça multiplie l'éventail de sonorité je pense.
je me pose encore la question du tone stack: plutôt un sélecteur rotatif 6 positions ou un basique baxandal T/B?
jptrol, ça donne quoi ton sélecteur de tonalité? c'est efficace ou ça reste très subtil ?
Fichiers joints
oct_66_schem_v2.jpeg
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par Pote Gui »

Niveau correcteur de tonalité, le Baxendall est très efficace sauf sur la fréquence centrale (communément 1kHz).
Le sélecteur rotatif marche bien aussi... Perso j'ai testé l'implantation d'un hi-cut 4 positions en sélecteur rotatif juste avant la grid-stopper du tube de puissance, et ça fonctionne bien!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par a-wai »

Une solution à laquelle on pense rarement, c'est le potar de tonalité façon "Big Muff" ! Il faut ajuster les valeurs pour que ça reste compatible avec un ampli à lampes, mais le résultat peut être vraiment sympa ;)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par franfranky »

je crois que l'EF86 pose également un soucis d'impédance de sortie qui limite pas mal le choix du TS derrière.
ça explique peut être pourquoi, durant mes simulation, le TS du DRZ route 66 bouffait plus de signal que le selecteur de tona rotatif du matchless.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par Lemontheo »

Salut franfranky,

pour ton schéma, je pense qu'il serait judicieux de calmer le gain de l'EF86 en t'inspirant du montage de Bilbo en page 1, de plus, pour éviter d'avoir la saturation désagréable que peut avoir le cathodyne, ajoute une R de grille sur U7 (tu peux monter à 1M sans problème) et augmente tes R de grille du PP (jusqu'à 100k).

De plus, est-i judicieux de placer deux volumes de part et d'autre du PI?

Pour l'impédance de sortie d'une pentode, c'est environ égal à la R d'anode, donc 330k dans ton cas.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: micro combo EF86/6SL7/PP 6SN7

Message non lu par franfranky »

Ok, je vais revoir mon schema et recalculer le gain de chaque étage.
Par contre je me pose une question du coup: niveau saturation, étant donné que le PI cathodyne c'est pas fameux, je fait saturer l'ampli à quel niveau? étage de puissance (même avec 2w les voisin vont brailler, sauf avec attenuateur ou VVR, et la satu des triode risque d'être un peu agressive)? EF86 (j'ai souvent entendu dire que ça donnait une satu assez fuzzy)?
Répondre